Etude de budjet phuket

Bonjour, nous sommes un couple Français marié 3 enfants.Nous envisageons de quitter la France et de nous établir à phuket.Nous cherchons nos premier renseignement afin de valider (avant un séjour de 3 mois de validation) la faisabilité de notre projet à long terme.Nous aurons des revenus fixes provenant de France mais nous souhaitons compléter par une activité de chambre d'hôte car nous imaginons mal vivre à nos ages sans activité.
En gros nous imaginons :
- à l'année louer dans un premier temps une villa 6 CH, piscine  à l'année, bon standing : 24 000€/année
- Personnel 3x (menage,cuisine,entretien/chauffeur)  soit : 7500 E
- scolarité enfants : 3x2500 € = 7500 €
- A/R france à 5 (au cas ou...maladie, urgence)  : 6000 E / an
- assurance maladie + mutuelle 6000 €/ an à 5 en fait j'ai pas d'idée donc j'ai mis le pire enfin j'espère
- vis Quotidienne 24000 € par an
Total budget :75 000 €/an ( max !!)
- location 4 CH occupation 50% hors extras (repas...) : 4x30x180 = 21 600 € (me semble raisonnable)
Reste : 53 400 € solde à financer pour vivre au pays du sourrir et du soleil dans une belle villa avec du personnel et faire des rencontres, notre rêve.
Merci de m'indiquer si j'ai omis des dépenses importantes ou si je suis farfelu !!

Bonsoir,
Si vous êtes 2 à travailler, il vous faudra 8 employés à plein temps...
Il est tard pour étudier votre projet...
Mais une chose me semble oubliée : Votre imposition locale !

En gros, c'est jouable si vous avez des revenus qui vous tombent de France dans les 6.000€ net par mois

4 chambres, occupation 50% à l'année, ça me semble très élevé sachant que Phuket est une destination saisonnière et qu'entre Mai et Octobre il y a très peu de touristes.
De plus, 900 baht par chambre par nuit... ça semble très optimiste aussi... mais j'imagine que ça dépend du type de chambre et si elles ont toutes une s.d.b. privée ou non.
Les prix des chambres varient dans l'année. Je ne connais pas trop les tarifs sur Phuket mais entre Mai et Octobre, impossible de louer à 900 baht par nuit. Entre Octobre et début Décembre, c'est la mi-saison. Vous pourrez louer au prix fort qu'entre mi-Décembre et fin Mars.

Tout dépend la qualité et les prestations des chambres d'hôtes ! Chez moi, en basse saison, je suis à 8.000 THB par nuit sur la base de 2 personnes et c'est quasi plein en "basse saison" !
Il faut dire que Chiang Mai attire du monde toute l'année ce qui n'est pas le cas pour les destinations en bord de plage...

Absolument mais ludoandco parle d'une villa de 6 pièces. A moins d'avoir un resort avec des bungalows séparés cela semble difficile de louer des chambres (à Phuket qui croule sous les chambres) à un prix élevé, toute l'année.

ludoandco a écrit:

- Personnel 3x (menage,cuisine,entretien/chauffeur)  soit : 7500 E
- scolarité enfants : 3x2500 € = 7500 €
- vis Quotidienne 24000 € par an


Quelques remarques :

- Transport : achat voiture, location, lease longue duree, c'est bien d'avoir le chauffeur mais il faudra investir sur le moyen de locomotion

- scolarite : je n'ai aucune idee d'ou sort ce chiffre, mais a Chiang Mai, je paye pres de 300,000 THB par an, cela n'inclut pas le bus scolaire, les uniformes et la cantine. ca fait quanf meme coefficient 3 par rapport a vos previsions. Et les ecoles augmentent leur frais d'environ 8% par an, ca va tres vite ici.

- Prevoyer aussi les activites extra scolaire, facilement 100,000 THB par an par enfant

- Vie quotidienne : faible pour une famille de 5 plus business, maintenance, produit de nettoyage, aircond service, termite, mooban fees,  electricite, eau, business taxes, impots, internet, TV, mobile phone, sortie, restaurant, petrol, gaz, assurance voiture, maintenance voiture, road tax, hairdresser pour madame, et j'en passe sur les produits de beaute, de soins, frais de visas, etc....

- compter aussi les key money, tea money, depots de garantie en avance sur les loyers, et j'en passe les dessous de table, bribes, etc,

Bonjour, merci pour vos bonnes remarques.
Nous retournons fin juillet à Phuket pour affiner encore nos prévisions et essayer de fixer un secteur.
pourquoi Chiang Mai attire des touristes toute l'année et quel est le type de voyageur qu'on peut y attendre ?
Nous cherchons à faire une prestation assez haut de gamme mais à caractère local ( si je me fais comprendre) donc le choix du lieu est impératif.

ludoandco a écrit:

...pourquoi Chiang Mai attire des touristes toute l'année et quel est le type de voyageur qu'on peut y attendre ? ...


Pour différentes raisons :
- Culturellement riche
- Climat sympa
- Loin de la mer : De nombreuses personnes ne voyant pas l'intérêt d'aller en bord de mer en Thaïlande (D'ailleurs pour moi, la Thaïlande n'a jamais été une destination plage car il y a très peu de plage vraiment sympa ... Phuket ou Samui sont même relativement tartes côté plage!)
- Artisanat
- Musulmans peu nombreux
...

Côté clients : Du sac à dos au haut de gamme...en passant par le chinois  :lol:

ludoandco a écrit:

donc le choix du lieu est impératif.


La priorite est le business ou la scolarisation de vos 3 enfants ?  :D

Vous trouverez des ecoles internationales a Chiang Mai mais il n'y a pas d'ecoles Francaise.

La Thaïlande compte 3 établissements appartenant au réseau de l'AEFE ( BKK, Pattaya, Koh Samui ), vous trouverez tous les renseignement sur le site de l'ambassade

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce que représente créer un business déclaré en Thaïlande et engager du personnel local  en étant étranger.
Vous allez devoir passer par une personne locale pour vous aider à tout mettre en place et cela va vous couter. Il vous faudra aussi un avocat et les frais ne sont pas moindres. Vous allez rencontrer des problèmes qui font partie de la vie quotidienne ici et vous n'arriverez pas à les résoudre sans parler la langue ou sans avoir un/une Thaï à vos côtés. Ou alors en payant un max.
Comptez large. Comptez les imprévus.
Préparez-vous à gérer un business et ne pensez pas que ça va être facile, super lucratif et la belle vie.

Pour tous ceux qui envisagent de s'expatrier et de monter un bizzness , la première des conditions c'est le plan B , B comme bérezina . Certainement plus des 2 tiers ne réussissent pas à faire survivre leurs entreprises ou ne dégagent tous juste que les 50000 baths de salaire et n'arrivent pas à s'en contenter.
La revente éventuelle d'une société ( restaurant , guesthouse ...) est un véritable chemin de Croix .....

Je suis bien concient que rien n'est facile, mais une langue ca s'apprend et pour avoir monté des entreprises et gérer du personnel en france croyez moi c'est pas toujours simple non plus.

Merci ca demble en effet intéressant, on va donc aller y faite un tour

C'est beau de rêver, mais travail ou vacances faudrait savoir.
Chambre d'hôtes, je ne vois pas en quoi c'est une activité. A part apporter du blé et croire que ça va se faire tout seul.
Tous les bizness faciles, les Thais le font, faut pas rêver. Et c'est pas un problème de capital de départ, la Thaïlande est plein de millionnaires.
Faut vraiment débarquer un une idée nouvelle, une niche. L'hôtellerie de luxe il y en a déjà plein, faite une recherche sur internet, booking and co.
Bon, désolé de jouer les rabats-joie. :D

Tu as en partie raison...
Il y a en effet beaucoup de disponibilités hôtelières de bon niveau mais peu de chambes d'hôtes de luxe francophone...

De luxe veut pas dire que les robinets sont en or, ce n'est pas cela qui est considéré comme luxueux pour une partie de la clientèle, c'est plutôt la calme, le côté intimité de l'endroit (Difficile dans un seul bâtiment), la qualité de la nourriture et l'aspect humain...
Dans ce genre d'endroit, les clients restent souvent entre 7 à 10 nuits...
L'erreur à mon avis, c'est d'avoir 6 chambres... C'est trop ! 3 au maximum permet d'obtenir le calme désiré par les clients...

Attention également qu'en louant une maison, vous puissiez avoir l'autorisation de recevoir de la clientèle car les contrôles sont aujourd'hui sévères : Etat de l'installation électrique, où vont les eaux usées, sécurité incendie, dimensions des chambres, qualité des matériaux utilisés lors de la construction (Il faut montrer les plans des architectes et prouver la solidité du bâtiment)... Je suis passé par tout cela...
Rien ne garantit l'acceptation de votre dossier !

Il vaut mieux se renseigner sur les différentes obligations auprès de la mairie avant de louer une maison !

ludoandco a écrit:

Je suis bien concient que rien n'est facile, mais une langue ca s'apprend et pour avoir monté des entreprises et gérer du personnel en france croyez moi c'est pas toujours simple non plus.


En France, vous n'êtes pas "l'étranger bourré de thune". En France, vous parlez la langue et vous connaissez le fonctionnement du système. Vous pouvez lire et comprendre les documents officiels et avoir un business à votre nom.
Ce n'est pas impossible, tout est faisable mais avoir un business ici est difficile, même quand on a un conjoint Thaï, qu'on parle la langue et qu'on a vécu sur place suffisamment longtemps pour comprendre les combines et quant a plein de relations bien placées... Alors j'ose pas imaginer comment c'est possible si on ne remplit pas toutes les conditions précitées.
On essaie juste de vous faire comprendre qu'il ne faut pas s'emballer, qu'il faut être prudent et être prêt à en baver !
Parce que votre chauffeur va vous détruire la voiture à un moment ou à un autre, il va vous "piquer" de l'essence  chaque fois qu'il fera le plein (il se remplira son jerrycan pour ses besoins personnels parce qu'ici ça marche ainsi) et un jour il se pointera au boulot encore ivre du soir d'avant.
Parce que votre femme de ménage ne viendra pas travailler et qu'elle ne répondra pas au télélphone quand vous l'appellerez... elle répondra 3 jours plus tard en pleurant et en vous expliquant que son arrière-petit cousin avait la fièvre et qu'elle a dû rester à la maison pour s'occuper de lui.
Parce que votre cuisinière va vous boucher les canalisations de la maison en balançant l'huile de friture dans l'évier
et surtout parce que tout ça arrivera le même jour.
:lol:
et c'est pour toutes ces raisons que j'adore la vie de fous qu'on a dans ce pays... il y a toujours des montées d'adrénaline !
:joking:

Krisaupaysdespiments a écrit:

...et c'est pour toutes ces raisons que j'adore la vie de fous qu'on a dans ce pays... il y a toujours des montées d'adrénaline ! ...


Et c'est tout ce que je déteste profondément dans ce pays... Comme quoi on est tous différents  :lol:
Plus le temps passe, plus cela me gonffle et plus je suis strict :
1 heure de retard = 1 jour de paie en moins
1 jour d'absence = viré 
2 jours ou plus = viré et affaires de la personne en sac poubelle à l'extérieur de la propriété à partir du deuxième jour... Interdiction d'accès à la propriété...

Pilouthai a écrit:

Et c'est tout ce que je déteste profondément dans ce pays... Comme quoi on est tous différents  :lol:
Plus le temps passe, plus cela me gonffle et plus je suis strict :


Mouhahahahhahahaha
Un point positif de la Thaïlande : les employés n'ont aucun droits
:D
Tu n'aimes pas boire ton café le matin en te disant "est-ce que je vais avoir le temps de le finir pépère? ou est-ce que les emmerdes vont débouler avant ? "
;):huh:

Pilouthai a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

...et c'est pour toutes ces raisons que j'adore la vie de fous qu'on a dans ce pays... il y a toujours des montées d'adrénaline ! ...


Et c'est tout ce que je déteste profondément dans ce pays... Comme quoi on est tous différents  :lol:
Plus le temps passe, plus cela me gonffle et plus je suis strict :
1 heure de retard = 1 jour de paie en moins
1 jour d'absence = viré 
2 jours ou plus = viré et affaires de la personne en sac poubelle à l'extérieur de la propriété à partir du deuxième jour... Interdiction d'accès à la propriété...


Bonjour
Et un jour dans les faits divers, on apprendra le suicide de Pilouthai, pendu,  les mains liées avec 3 balles dans le dos  :)

JEANLUCETNAN a écrit:

Et un jour dans les faits divers, on apprendra le suicide de Pilouthai, pendu,  les mains liées avec 3 balles dans le dos  :)


:lol: Pilouthai, il vaut mieux partir avant que ça t'arrive, tu as trouvé le pays où l'herbe plus verte ?

moi ça ne m'arrivera pas, j'adore les Thailandais, justement pour ce qu'ils sont  :)

JEANLUCETNAN a écrit:
Pilouthai a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:

...et c'est pour toutes ces raisons que j'adore la vie de fous qu'on a dans ce pays... il y a toujours des montées d'adrénaline ! ...


Et c'est tout ce que je déteste profondément dans ce pays... Comme quoi on est tous différents  :lol:
Plus le temps passe, plus cela me gonffle et plus je suis strict :
1 heure de retard = 1 jour de paie en moins
1 jour d'absence = viré 
2 jours ou plus = viré et affaires de la personne en sac poubelle à l'extérieur de la propriété à partir du deuxième jour... Interdiction d'accès à la propriété...


Bonjour
Et un jour dans les faits divers, on apprendra le suicide de Pilouthai, pendu,  les mains liées avec 3 balles dans le dos  :)


J'ai même entendu qu'en France on se suicide avec un sac en plastique sur la tête et un foulard serré autour du cou, alors oui tout est possible.

cdgcnx a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:
Pilouthai a écrit:


Et c'est tout ce que je déteste profondément dans ce pays... Comme quoi on est tous différents  :lol:
Plus le temps passe, plus cela me gonffle et plus je suis strict :
1 heure de retard = 1 jour de paie en moins
1 jour d'absence = viré 
2 jours ou plus = viré et affaires de la personne en sac poubelle à l'extérieur de la propriété à partir du deuxième jour... Interdiction d'accès à la propriété...


Bonjour
Et un jour dans les faits divers, on apprendra le suicide de Pilouthai, pendu,  les mains liées avec 3 balles dans le dos  :)


J'ai même entendu qu'en France on se suicide avec un sac en plastique sur la tête et un foulard serré autour du cou, alors oui tout est possible.


Ah il y a des gens qui y mettent vraiment de la bonne volonté pour se suicider.

ludoandco a écrit:

Bonjour, nous sommes un couple Français marié 3 enfants.Nous envisageons de quitter la France et de nous établir à phuket.Nous cherchons nos premier renseignement afin de valider (avant un séjour de 3 mois de validation) la faisabilité de notre projet à long terme.Nous aurons des revenus fixes provenant de France mais nous souhaitons compléter par une activité de chambre d'hôte car nous imaginons mal vivre à nos ages sans activité.
En gros nous imaginons :
- à l'année louer dans un premier temps une villa 6 CH, piscine  à l'année, bon standing : 24 000€/année
- Personnel 3x (menage,cuisine,entretien/chauffeur)  soit : 7500 E
- scolarité enfants : 3x2500 € = 7500 €
- A/R france à 5 (au cas ou...maladie, urgence)  : 6000 E / an
- assurance maladie + mutuelle 6000 €/ an à 5 en fait j'ai pas d'idée donc j'ai mis le pire enfin j'espère
- vis Quotidienne 24000 € par an
Total budget :75 000 €/an ( max !!)
- location 4 CH occupation 50% hors extras (repas...) : 4x30x180 = 21 600 € (me semble raisonnable)
Reste : 53 400 € solde à financer pour vivre au pays du sourrir et du soleil dans une belle villa avec du personnel et faire des rencontres, notre rêve.
Merci de m'indiquer si j'ai omis des dépenses importantes ou si je suis farfelu !!


Sur Chiang Maï qui n'est pas la ville la plus chère de Thaïlande, une maison en location comme décrit c'est plutôt 100/150000B par mois donc très au dessus de ce que vous évoquez.
Les écoles internationales tournent entre 300 et 500000B par an donc avec un euro à 40B pour simplifier, compter 7500/12500€ x 3 enfants = 22500/37500€ par an. On est loin des 7500€.
Pour la vie quotidienne avec 2000€ (80000B) par mois c'est jouable mais à 5 compte tenu des entretiens maison/voiture (qu'il faudra louer ou acheter), les loisirs pour tous, restos, il ne faut pas faire de folies.
En ce qui concerne une éventuelle activité, sachez que c'est très compliqué et pas forcément rentable, cela a déjà été évoqué dans les autres posts et je m'y associe. Les mentalités et modes de fonctionnement sont très différents de la France.
Vous semblez avoir certains moyens, pourquoi ne vous contentez vous de vivre tranquillement sans travailler et de revoir votre mode de vie et d'installation à la baisse. Vous aurez l'esprit plus tranquille et pourrez profiter pleinement de la douceur de vivre qu'apporte la Thaïlande pour les rentiers.
Si je me permet de vous dire cela c'est que j'ai eu le même cheminement que vous, en ayant même l'avantage d'avoir une épouse thaïe ce qui arrange beaucoup de choses dans les affaires, mais j'ai rapidement changé d'avis et je me contente de bien vivre en dépensant les revenus qui me viennent de France.

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:


Bonjour
Et un jour dans les faits divers, on apprendra le suicide de Pilouthai, pendu,  les mains liées avec 3 balles dans le dos  :)


J'ai même entendu qu'en France on se suicide avec un sac en plastique sur la tête et un foulard serré autour du cou, alors oui tout est possible.


Ah il y a des gens qui y mettent vraiment de la bonne volonté pour se suicider.


Il est arrivé que certain se noie dans 30cm d'eau, d'autre de deux balles dans la tête.......

ludoandco a écrit:

...
- à l'année louer dans un premier temps une villa 6 CH, piscine  à l'année, bon standing : 24 000€/année
...


Bon, si je calcule bien :
24.000€ par an = 925.000 THB par an, soit 77.000 par mois !

cdgcnx a écrit:

...Sur Chiang Maï qui n'est pas la ville la plus chère de Thaïlande, une maison en location comme décrit c'est plutôt 100/150000B par mois donc très au dessus de ce que vous évoquez...


:unsure Bein alors CDGCNX, tu as pété une durite ?
;)

Krisaupaysdespiments a écrit:

...Tu n'aimes pas boire ton café le matin en te disant "est-ce que je vais avoir le temps de le finir pépère? ou est-ce que les emmerdes vont débouler avant ? "
;):huh:


Eh bien justement non !  :lol:
Et c'est tout à fait cela, chaque matin !  :idontagree:

Gerardthai a écrit:

...:lol: Pilouthai, il vaut mieux partir avant que ça t'arrive, tu as trouvé le pays où l'herbe plus verte ? ...


Je navigue actuellement entre la Thaïlande, Hawaï et le nord-est de l'Australie...

Bonjour,
Bon, je viens de ressortir mon boulier :
La demande initiale fait état d'une location au coût annuel de 24.000 €, soit grosso modo 960.000 Bahts
cdgcnx fait état d'un prix de location entre 100.000 et 150.000 Bahts mensuels, soit une fourchette de 1.200.000 à 1.800.000 Bahts annuels.
Donc effectivement un prix supérieur à celui évoqué en première demande.
Je vais aller voir dans mes stocks si il me reste quelques bons vieux fusibles.

Pilouthai a écrit:
ludoandco a écrit:

...
- à l'année louer dans un premier temps une villa 6 CH, piscine  à l'année, bon standing : 24 000€/année
...


Bon, si je calcule bien :
24.000€ par an = 925.000 THB par an, soit 77.000 par mois !

cdgcnx a écrit:

...Sur Chiang Maï qui n'est pas la ville la plus chère de Thaïlande, une maison en location comme décrit c'est plutôt 100/150000B par mois donc très au dessus de ce que vous évoquez...


:unsure Bein alors CDGCNX, tu as pété une durite ?
;)


Non pourquoi?
A 77000B par mois c'est un budget trop juste pour une villa telle que décrit, je dis qu'il faut compter 100 à 150000B par mois, qu'est ce qui choque?

Pourquoi j'avais compris la phrase à l'envers ??????
:unsure:huh:
Ah oui, c'est à cause de l'apéro d'hier soir !  :thanks:
C'est donc chez moi que la durite est pétée !  :lol:

Pilouthai a écrit:

Pourquoi j'avais compris la phrase à l'envers ??????
:unsure:huh:
Ah oui, c'est à cause de l'apéro d'hier soir !  :thanks:
C'est donc chez moi que la durite est pétée !  :lol:


L'apéro étant sacré, tu es pardonné!

cdgcnx a écrit:

L'apéro étant sacré, tu es pardonné!


Merci !
:gloria

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:


Bonjour
Et un jour dans les faits divers, on apprendra le suicide de Pilouthai, pendu,  les mains liées avec 3 balles dans le dos  :)


J'ai même entendu qu'en France on se suicide avec un sac en plastique sur la tête et un foulard serré autour du cou, alors oui tout est possible.


Ah il y a des gens qui y mettent vraiment de la bonne volonté pour se suicider.


Bonsoir,
C'est dommage, l'un de mes admirateurs avait mis un "J'aime" sur ce commentaire, mais il l'a depuis retiré.

cdgcnx a écrit:

J'ai même entendu qu'en France on se suicide avec un sac en plastique sur la tête et un foulard serré autour du cou, alors oui tout est possible.


et pourtant lui ne manquait pas de "Bolle"  ;)

ludoandco a écrit:

- Personnel 3x (menage,cuisine,entretien/chauffeur)  soit : 7500 E
-


Cela fait donc 2500 euros par an par personne, soit 100 000 bahts à la louche pour 12 mois de salaire. A ce tarif là vous ne trouverez personne à Phuket, même pas des Birmans, ce qui impliquerait d'autres souci d'immigration entre autres. 8000 bahts par mois, vous êtes loin du compte pour les salaires demandés ici. Si c'est 7500 euros par personne, vous serez plus proche de la réalité....

Sur Chiang Mai, un vrai cuisinier ne travaille pas à moins de 30.000 THB par mois dans un restau thaï (Je ne parle pas d'un hôtel ou restau gastronomique)....alors je suppose qu'à Phuket, c'est encore plus....
Mon cuisinier, il y a 12 ans, alors qu'il était freelance, était appelé à travailler à Phuket de temps en temps en hôtel (notamment pendant le Tsunami), recevait, en plus du déplacement de Chiang Mai / Phuket payé, 2000 THB / jour...
Il y a 12 ans !