Célébration du 14 juillet 2017

bonjour.
je me suis inscrit  à la célébration du 14 juillet 2017  au consulat d'ho chi minh.
Si vous avez eu l'occasion d'y participer, pouvez vous me dire quelle est l'ambiance.
Plutôt convivial ou plutôt guindée.
Kent

Bonjour Kent77,
J'y étais l'année dernière il pleut mais ça se passe bien. Convivial je dirais, espérons que le temps est avec nous cette année.

L'ambiance est conviviale et décontractée, pas du tout guindée. Il est vrai qu'il y a de fortes chances qu'il pleuve, comme les années précédentes mais, ce n'est pas gênant.
Vous avez de la chance car cette annéeannée, malgré une inscription le jour même, mon inscription a été rejetée.
Les Hanoïens sont mieux lotis puisque l'ambassade invite tous les inscrits.

merci pour vos réponses et bon 14 juillet à tous.... peut etre à vendredi.
Kent

Bonjour.

Comme le dit mon ami Sigisbée l'ambiance n'est pas guindée l'année dernière j'ai même été choqué par l'attitude de certains invités qui continuaient a se goinfrer et a discuter aux buffets pendant le discourt de Monsieur le Consul et l'hymne national.

REné

C'est vrai pour avoir vécu à Hanoi avant de venir à Nha Trang MAIS il y a beaucoup moins de Français au nord, et pourtant les jardins de l'Ambassade sont beaucoup plus petits que ceux du Consulat et malgré tout avec un passeport Français on entre à l'Ambassade le 14 juillet. Il en était ainsi (tout au moins jusqu'en 2010 et on pouvait même y venir avec des amis Vietnamiens), maintenant avec les problèmes de sécurité les choses ont peut être changées.

Ah ben je vois que le systeme n a toujours pas change!

Michel, tu as ete rejette? Mais pourquoi?

Vraiment je ne comprend toujours pas cette organisation au Vietnam!  J ai pourtant eu avec toi les reponses, les yeux dans les yeux avec le Consul, et promesses, mais visiblement, statu quo!

Tu te présentes avec ton NUMIC, ils ne peuvent pas te rejetter! Ce serait un affront innomable!

Ca ne peut pas devenir un genre d operation commerciale au detriment des ressortissants francais qui ont la priorite d acces a cet evenement! Ca commence a bien faire!

E systeme d i scription prouve qu il n est absolument pas efficace!

Quand le consulat donne des invitations  avec possibilite d inviter 10 personnes a des societes locales, donc des vietnamiens invites, forcement ca va pas,le,faire!

M'enfin on ne mélange pas le gratin du business international avec un sigisbée !
Je comprends même pas pourquoi vous insistez pour y aller puisque on vous fait bien comprendre à chaque fois que vous n'êtes pas les bienvenus, laissez les nouveaux roitelets de la république fêter la révolution Française avec leurs amis étrangers qui pour la plupart ne sont là que pour se goinfrer et/ou faire du business !

Oui, tu as raison Karine. Cette fête, normalement, appartient aux français et encore plus quand on est à l'étranger car c'est un moment qui nous rattache à notre patrie.
Ainsi, la façon de procéder de l'ambassade qui accepte tous les inscrits est plus constitutionnel car c'est plus un besoin de se réunir que de se goinfrer qui nous anime.
Il serait, d'ailleurs, intéressant que le consulat qui est inscrit sur ce site nous explique comment il procède pour accepter, ou non, des personnes.
Il est indiqué que les inscriptions sont ouvertes à partir d'une certaine date et quand le quota est atteint les inscriptions sont closes.
Or, je me suis inscrit quelques heures après l'ouverture du site, j'ai reçu un courriel, le lendemain, me disant que mon inscription était prise en compte. Une dizaine de jours plus tard, un nouveau courriel m'indique que les inscriptions sont closes et, plus tard, je reçois un courriel me disant que mon inscription est rejetée.
Donc, on peut en conclure qu'il existe d'autres critères de sélection que le temps d'ouverture du site.
Au delà de toute polémique puisque la date est passée, le consulat qui, avant tout, représente les Français nous doit une explication claire, sans faux fuyant.
Peut-être, Paul, mais je pourrais me targuer, de part ma profession, de diffuser la culture française et de participer au business international puisque ma société est présente sur trois continents.
Mais ce n'est pas mon genre...

Bonjour Sigisbée,

Diffuser la culture Française !? Bah tu crois que c'est la préoccupation du consulat ? Ben tu rêves mon ami leur souci c'est de faire les beaux entre eux et accesoirement faire se rencontrer les businessmen... Mais ceux qui brassent des millions et qui font du lobbying dans les sphères politiques (bref ceux qui achètent du député ou du sénateur) pour vendre leurs marchandises. Ceux qui permettront plus tard un bon recasage de consul dans les affaires ou la politique.
Tu veux que je te dise le fond de ma pensée ? Tous ces mannants qui viennent piétiner les plattes bandes du consulat le 14 juillet les ennuis, tout juste s'ils servent de faire valoir, faire un peu Français.
Au prochain 14 juillet personne, en dehors des lèches du consulat, ne demande son invitation et tu verras qu'ils se passeront très bien de vous. Les vrais Français c'est eux, les élites, mais vous...
Il nous l'a dit lors de la réunion en 2015, il a besoin de vous, de votre inscription pour toucher plus de subventions. Je me suis fais morigéner parce que je n'étais pas inscrit et que ça lui faisait du manque à gagner pour organiser notamment le 14/7 !
Bou courage pour l'an prochain.

Toujours aussi lucide Paul, il n'y a rien à rajouter. Mais, bien que ne fréquentant pas la communauté française, je reste attaché à ce symbole... Pour combien de temps...?
Je me souviens très bien de cet épisode où le consul nous a dit qu'il y avait environ 7000 inscrits au consulat mais qu'en réalité il devait y avoir 9000 Français résidant à HCM, ce qui faisait un manque à gagner pour son budget.
Et oui, de nos jours l'administration fait de la politique avec toutes les déviances que cela entraîne.

Ben. J ai participe pour la premiere fous en 18 ans a un 14 juillet a l etranger!

Je vais reserver mes commentaires a mon ambassadeur local dorectemen, car mou ca ne m a jamais deranger de dire de que je pense quand c est de la merde, ben c est de la merde! Pount!

kent77 a écrit:

bonjour.
je me suis inscrit  à la célébration du 14 juillet 2017  au consulat d'ho chi minh.
Si vous avez eu l'occasion d'y participer, pouvez vous me dire quelle est l'ambiance.
Plutôt convivial ou plutôt guindée.
Kent


Bonjour.
Pour la seconde fois en plus de 30 ans d'expatriation j'ai été invité à la reception du 14 Juillet, j'ai bu un kir et un fond de whisky et mangé trois chocolats. Je suis parti à la fin du discourt de Monsieur le Consul comme l'année dernière je n'ais pas participé aux agapes je n'étais pas venu pour ça et je n'avais pas envie de jouer des coudes pour accéder aux stands.
Pourquoi ais-je été invité je l'ignore en tous cas je vous assure que je n'ai léché les bottes de personne étant plutôt du genre critique que brosse à reluire. Je me suis seulement inscrit.

René

LE 14 JUILLET !
Cette date n'a plus aucun sens pour nous Francais de la France d'en bas.

La Seigneurie a repris le pouvoir depuis longtemps.

Non Patrick la seigneurie n'a pas repris le pouvoir nous le lui avons redonné, pas moi mais ceux qui ont cru aux bonnes paroles et ont voté pour eux et ceux qui sont allés à la pêche en pensant faire acte de résistance pauvres crétins.

René

D'ailleurs, avec tout le respect que je dois aux amis d'ici et au droit à la liberté d'expression.
Je propose de ne plus alimenter cette discussion.
Qui comme d'habitude est surveillée..........!
Qui alimente et donne une certaine importance à un petit pouvoir local.

Pourtant, il nous reste à tous ceux qui ont rencontré le consul avec moi il y a d'ici 2 ans
Les paroles suivantes.
" Compte tenu de mon petit budget ,
Je pense à une formule qui consiste à faire participer les gens pour une part"

OUI, et pourquoi pas, pour ceux qui ont envie de faire une fêtes annuelle entre Francais sur " une petite partie du territoire France"
Voilà une bonne idée, de la solidarité, du partage, de la joie pouvoir retrouver ces amis Francais du Vietnam.

Mais, NON même pas.
Voilà mon amertume.
FIN POUR CE BILLET.

Organisez un 14 juillet entre vous  n'est ce pas une idee à creuser?

OUI, à nous 2 essayons.
Je suis partant.
Cdt
Patrick

Oui Patrick tu as une grande maison pour accueillir tout le monde hehe 🍸🍸🍸🍾👍🏻

Rassure toi, c'est possible, car par expérience.
Quand on organise un truc il y a 3000 au départ pour en finir à 3 autour d'un saucisson.
Le monde est ainsi !

C'est une bonne idée et ce sera, sûrement, plus convivial.

Et ben avec toi on sera déjà 4😂😂😂😂

Il faudra choisir qui va lire le discours ?
Mais aussi quel discours !

Bonjour.

Je me souviens d'un certain 14 Juillet ou nous avions rendez vous sur le trottoir d'en face j'y suis allé mais il n'y avait personne, j'aimes bien le lapin mais de préférence en civet.

René

Hà hà bien joué Claude.
Chapeau maestro.

pvinhxa a écrit:

Rassure toi, c'est possible, car par expérience.
Quand on organise un truc il y a 3000 au départ pour en finir à 3 autour d'un saucisson.
Le monde est ainsi !


:lol::lol::lol:  ça me rappel nos réunions à Ben Thanh où on devait être une quinzaine au départ et on se retrouvait que tous les trois à l'arrivée, toi, Eric et moi  :lol:

Et voilà la vie !
Tchao FRANGIN.