Vaccination Ticovac

Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes se sont fait vacciner contre le Tique (l'encéphalite). D'après des médecins les pays de l'est dont l'Ukraine représentent un danger très important si on se promène
dans les forêts des Carpates.
Voyageur

Bonjour, je suis monté en groupe sur le pic Hoverla mais habillé.  De toute façon même en France on déconseille se promener dans les forêts en short.  Vous pouvez toujours le faire

Des bottes et jamais de mauvaises surprises

Bonjour,

Je crois que vous avez raison il vaut mieux être habillé en plus la vaccination est nécessaire.
Voyageur.

Maladie de Lyme : comment éviter les morsures de tiques
Santé Par maylis Choné - Publié le 17/07/2017 à 09:00 | 3 594 Vues
https://www.radins.com/actualites/malad … 36428.html
Les grandes vacances démarrent et avec elles les grandes promenades en forêt, à l'ombre des arbres. Quelle fraîcheur agréable... Oui mais attention ! Quelques précautions s'imposent pour éviter les morsures de tiques et la maladie de Lyme transmise par ces bestioles.
Les précautions avant de partir en forêt
Avant de partir en forêt, voici quelques gestes et habitudes simples afin d'éviter de se faire mordre par les tiques. L'été est la saison où elles prolifèrent. Elles se nichent dans les broussailles et les fougères en attendant que leur nourriture - créatures à sang chaud - passe : un chevreuil, un chien ou vous ! La maladie de Lyme se répand de manière inquiétante en Europe de l'Ouest et se soigne encore difficilement. Le mieux, c'est éviter de se faire mordre.

Avant de partir, revêtez un pantalon long (et de couleur claire pour mieux y voir les tiques grimper), des manches longues. Coincez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Pas très sexy mais efficace pour empêcher la bête de rentrer. S'il fait trop chaud, optez pour un répulsif adapté à chaque membre de la famille. Il existe des sprays spéciaux vendus en pharmacie et parapharmacie pour les enfants et les femmes enceintes.
Les bons gestes de retour de promenade
Une fois sur place, marchez sur les sentiers, évitez les taillis et les fougères. Si vous avez choisi de pique-niquer, optez pour un endroit dégagé et déroulez une nappe ou une couverture au lieu de vous installer à même le sol. Une fois de retour à la maison, retirez et laisser à l'extérieur les vestes, gilets, chaussures... Le but étant de faire rentrer le moins de tiques possible - s'il y en a.

Inspectez vous minutieusement et prenez une douche. Ce sera le meilleur moyen de faire tomber une ou deux tiques encore mal accrochées à votre peau ! Si vous êtes mordu, munissez vous d'une pince à tique (en vente en pharmacie). N'essayez pas d'endormir la tique avec de l'huile, de l'alcool ou autre produit comme de l'éther. Cela la ferait régurgiter et pourrait transmettre plus vite la maladie de Lyme. Observez pendant trente jours le lieu de la morsure. Si un érythème migrant (plaque rouge de forme ronde autour de la morsure) se développe, rendez-vous le plus rapidement possible chez votre médecin traitant.

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe orientale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.
https://voyage.gc.ca/destinations/ukraine