Marocaine qui souhaite s'installer en tunisie

Bonjour !je suis une jeûne  marocaine, agée de 21 ans je souhaite s'installer en tunisie ,mon départ est prévu le mois prochain  ,j'ai plusieurs questions en ce qui concerne la location d'un  logement ,comment obtenir un carte séjour ,permis de travail etc ... y a ils des marocains ou marocaines déja installer  en tunsie qui peuvent me donner une idée sur la vie en tunisie ?!Merci d'avance

Bonjour  Najwaeddy

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez consulter les rubriques du Guide , vous y avez tout les renseignements
Bonne journée
:)

Bonjour voici quelques éléments de réponse à votre question:
-.Depuis la révolution en 2011, la Tunisie a beaucoup changé. La vie y est devenue plus chère, l'emploi rare, le loyer a grimpé et l'administration plus lente. Aussi, je ne vous conseillerai de venir que si vous avez suffisamment de ressource pour au moins une année en attendant de retrouver vos  repères, un contrat de travail ferme acquis au préalable avant de venir s'installer est fortement conseillé.
La carte de séjour s'obtenant principalement à travers un contrat de travail ou la justification de ressources suffisantes (en compte bancaire) pour vivre décemment.
Voici une évaluation de ressources mensuelle pour vivre correctement en Tunisie:
Loyer appartement (2 à 3 pièces) dans un quartier résidentiel : entre 600 et 800 dinars/mois
Dépenses journalières (personne célibataire) : Alimentation transport..: 20 à 30 dinar/jour
Dépense diverses et imprévues: 50 dinars à 100 dinars/mois
Cette évaluation ne tient pas compte des frais de possession de véhicule personnel (carburant/vignette/assurance) A titre d'exemple pour une  5 cv diesel compter par mois: 70 à 100 dinars (en fonction de l'utilisation). Le carburant coûte cher.
Enfin, l'entrée en Tunisie se fait sans visa mais le séjour n'est autorisé que pour 03 mois à partir de la date d'entrée. il faut donc durant cette période acquérir la carte de séjour.

En sommes un revenu de 1500 à 2000 dinars net/mois est requis en moyenne (environ en dollars US: 700  à 800 USD). le dinar est très dévalué.
Certains secteurs recrutent beaucoup notamment les centres d'appel.


Conseils généraux:
- n'habiter que dans un quartier résidentiel au taux de loyer spécifiés plus haut (question de sécurité au moins pendant quelques mois)
- ne pas dépasser la durée de séjour de 03 mois sans carte de séjour,  sinon tracasseries ( cette durée se renouvelle automatiquement en sortant et en revenant en Tunisie)
-s'adresser dès son arrivée à l'ambassade et au consulat du MAROC à Tunis (situés dans le quartier de la mutuelle ville) pour signaler sa présence et demander s'il y a lieu assistance et conseil.

Ceci dit la Tunisie est un beau pays et les gens y sont souvent serviables et aimables vis à vis des étrangers.

Merci beaucoup

bonjour, Najwa je suis aussi expatrié fraichement installé à Tunis, j'espère que votre arrivée s'est bien passé.