Obtenir un visa travail ou étudiant à l'issue du visa tourisme.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup d'accepter de me donner quelques conseils. Je vais essayer de résumer la situation ..
Mon conjoint a obtenu une bourse (à compter de octobre) de la jsps pour deux ans donc le visa c'est ok pour lui mais le pacs n'est pas reconnu au Japon donc je dois obtenir un visa moi aussi ... Évidemment hors de question de passer à coté du pays de mes rêves, DIRECTION KYOTO :):):) !
Je suis intéressée par plusieurs écoles de Kyoto permettant d'apprendre le japonais avec un visa étudiant mais les inscriptions sont closes (prochaines session = janvier voire avril..). Il reste une possibilité de postuler sur des cours sur trois mois (spécial visa tourisme).
Selon vous est ce que sans parler japonais ou très peu (au début) je peux espérer trouver un baito (dans n'importe quel domaine le but étant de s'intégrer au mieux) en attendant une école ou est ce que je dois m'attendre à devoir quitter le pays au bout de trois mois??
Merci pour votre aide
Cordialement  :)

Vous dites conjoint, mais vous n'êtes pas mariés en fait ? (en français ce mot s'utilise pour parler d'époux)

Avec un visa de tourisme de 90 jours vous n'aurez pas le droit de travailler même à temps partiel. Il faudrait décrocher un emploi pour migrer vers un visa de travail.

Ou si vous avez moins de 31 ans, working holiday pour la 1re année.

Mais si c'est pour suivre votre ami sur plusieurs années ça pourrait être plus simple d'envisager de vous marier.

D'ailleurs même en trouvant une école, il faudra quitter le pays pour pouvoir faire le changement de visa. Le changement d'un visa à l'autre peut se faire sur place, mais pas dans le cas touriste -> étudiant/travail. Il faudra obtenir votre CoE et faire la demande de visa avec dans une ambassade en dehors du Japon (Seoul par example).

Comme le dit Yuzu, vous n'aurez pas le droit de travailler même à temps partiel avec un visa touriste. Et avec un visa étudiant, ce sera 28h/semaine maximum avec une dérogation obtenue auprès du bureau de l'immigration. (Pas d'autorisation de travail sans la dérogation).

Pour obtenir un visa de travail, il vous faudra une entreprise prête à vous sponsoriser avec des revenus suffisants, un diplôme bac+3 ou 10 ans d'expérience dans un domaine particulier.

Si vous avez moins de 31 ans, effectivement dans un premier temps le visa vacance-travail peut être une très bonne solution. Vous aurez le droit de travailler sans limite de temps et il est valable un an.

Le changement d'un visa à l'autre peut se faire sur place, mais pas dans le cas touriste -> étudiant/travail. Il faudra obtenir votre CoE et faire la demande de visa avec dans une ambassade en dehors du Japon (Seoul par example).


De touriste à travail c'est possible sur place, mais en principe il faut justifier d'avoir "une bonne raison" de le faire sur place (entreprise pressée = bonne raison).

Ca dépend un peu aussi de l'agent de l'immigration à qui on présente le dossier. Je me suis fait méchamment refouler quand j'ai essayé :D

Ah bon et pour quelle raison ? Sur le site MOJ ils disent "il faut justifier de circonstances exceptionnelles pour changer depuis Séjour court" :
http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-2.html

Oui, je leur ai montré cette page sur mon téléphone, mais pour eux avoir une offre d'emploi pour commencer au plus tôt possible n'était pas assez "exceptionnel" et ils n'ont pas voulu me dire ce que "exceptionnel" pouvait bien vouloir dire. Ils m'ont fait comprendre que je devais passer par la voie classique CoE / Retour en France (ou Seoul). Ils ont ensuite mis 4 mois et demi à me délivrer le CoE, et il a fallu que le 社長 les appelle en gueulant pour qu'ils finissent par me l'envoyer.

C'est pas cool... Ils ont peut-être décidé d'être plus stricts vu que certaines boîtes se servaient de ça pour "accélérer" la procédure.

Oulàlà ...
Ça ne s'annonce pas très bien du coup  :unsure ... Je viens d'avoir 32 ans ( trop tard pour le working holiday) et mon ami et moi ne sommes "que" pacsés ce qui ne fonctionne pas pour le "spouse visa" ...
On va peut-être devoir envisager de suivre le conseil de Mr Yuzu (:
Merci beaucoup pour toutes ces informations en tout cas, c'est très gentil de votre part !