Close

importer une voiture française en tunissie

Bonjour à toute la communauté,

Je connais la Tunisie depuis 14 ans, maintenant retraité nous nous partageons avec mon épouse entre la France et zarzis par période de 2 à 3 mois.
Nous sommes rentrés en France hier et repartirons en septembre pour 2 à 3 mois.

Question à toutes et à tous "sachons que nous entendons tout et n'importe quoi "ir

Quelle est la réglementation précise pour importer une voiture en Tunisie et ne pas avoir à la ressortir tous les 6 mois ?
L'idée serait pour moi de venir avec une voiture française (de moins de 3 ans) et de la laisser en permanence en Tunisie. Quelles sont les règles, les éventuelles taxes que je vais payer ? A noter que si le loue sur place une maison à l'année que je ne suis pas résident et je n'ai pas de contrat de loc. au cas ou et si un justificatif de résidence était nécessaire je peu m'arranger avec un ami hotelier.....etc

Merci de vos retour et de vos conseils ou cas ou pourquoi pas si c'est possible acheter une voiture en tunisie ?

Au plaisir de vous lire    Joël

amener votre voiture ici , c'est déjà le parcours du combattant, mais si en plus vous n'êtes pas résident, je crois que ce n'est pas possible . il vaut mieux acheter un véhicule neuf ou d'occasion ici, surtout si vous souhaitez le laisser sur place pendant votre absence.  bonne chance et bienvenue en tunisie

Bonsoir
j'ai eu la même réflexion
Résident à Tunis moins de 183 jours par an Je viens par période de 3 mois, en articulant avec les périodes de chaleur et de froid ici et là-bas ,avec les vacances des enfants et des petits-enfants etc.
En Tunisie je n'envisage plus d'acheter une voiture neuve ou d'occasion car de toute façon soit ma voiture française soit ma voiture tunisienne restera stationner pendant mon absence avec également toute la difficulté de trouver à se garer de manière sécurisée en Tunisie.
Désormais lors de mes séjours de 3 mois je loue une voiture. on arrive toujours à s'arranger avec des loueurs sérieux;  en ce qui me concerne 35 dinars par jour soit environ 12 à 13 €. Globalement c'est moins cher que de se rendre au port à Marseille et de traverser sa voiture française pour environ 1200 € l'aller retour ; cela équivaut à 3 mois de location en Tunisie.
Bonne soirée.

Bonjour, si vous louez une maison en Tunisie avec garage, et que vous ne résidez pas en Tunisie, vous pouvez acheter un véhicule d'occasion immatriculé tunisien sans que cela vous occasionne la moindre tracasserie.

Merci

Bonjour,
Qui sont vos loueurs sérieux ? Cela m'intéresse car je rapatrie mon véhicule en France.
J'ai eu droit à 11 mois de permis de circulation avec plaque tunisienne provisoire au bout de 3 mois. L'autorisation de circuler peut être renouvelée 3 fois : la 1ère autorisation se fait en arrivant, puis on a droit à 3 fois supplémentaires.
Ensuite, c'est le parcours du combattant si l'on veut obtenir un certificat RS (payant !). Aucun employé des douanes ne m'a donné la même version des faits et tout se dit oralement, impossible d'avoir un texte avec les précisions réglementaires ...
Bon, je vais vendre ma voiture en France et, de retour à Tunis, j'en louerai une de temps en temps. Aussi aimerais-je avoir de bonnes adresses de loueurs.
Cordialement,
Laudee

Bonjour,

Les loueurs les plus sérieux restent les loueurs traditionnels et connus mondialement, Hetz, Avis, etc..ce ne sont pas les meilleurs marchés. Il y a des loueurs locaux qui sont sérieux, là il faut demander conseil aux expatriés résident dans la ville de votre résidence.
Reste la solution d'acheter une voiture d'occasion localement, il vaut mieux se faire accompagné d'un spécialiste, il y a beaucoup d'arnaques. Personnellement j'en ai acheté une à un expatrié belge qui quittait la Tunisie définitivement.
Bonne chance dans votre recherche, ce n'est pas facile mais on trouve, patience et persévérance.
Bonne journée et j'espère avoir aidé.

À Tunis j'ai un loueur sérieux, celui de mon quartier cité-jardin, quartier Alain Savary.
Renault symbole de type Clio à 45 dinars par jour pour une location d'une semaine, à 35 dinars par jour pour une location de 3 mois correspondant à mon séjour.
Kilométrage illimité bien sûr
Donc globalement bien moins cher que chez les loueurs internationaux où le prix à la journée pour même type de véhicule frôle les 100 dinars par jour, avec supplément de 15 dinars pour livraison à domicile !!!
Chez mon loueur, réservation avec la carte VISA PREMIER donc pas de surplus pour l'assurance tout risques.

Bonjour bakou9,
c'est sur, il y a en fonction des villes et des expérience des uns et des autres des loueurs de voiture fiables et sérieux. J'en connaissais un à Djeba qui a cessé son activité, ils sont bien meilleurs marché que les loueurs traditionnels
Bonne Journée

Interréssé par un loueur serieux wapy

Bonjour,

Merci pour ton offre, mais j'ai un véhicule en RS

Bonne journée

Je viens pour moi même de me renseigner auprès d'un bureau de douanes à Sousse :
il faut avoir sa carte de résident, pas une provisoire mais bien la définitive, et après pour 16TD vous pourrez avoir une plaque RS....
Bon c'est ce qui m'a été dit le 20 juillet.... que ça reste valable!!!! inch Allah
cordialement
Pauline Félisaz

moussaillon74 :

Je viens pour moi même de me renseigner auprès d'un bureau de douanes à Sousse :
il faut avoir sa carte de résident, pas une provisoire mais bien la définitive, et après pour 16TD vous pourrez avoir une plaque RS....
Bon c'est ce qui m'a été dit le 20 juillet.... que ça reste valable!!!! inch Allah
cordialement
Pauline Félisaz

Bonjour,
16 DT...??? :/ 
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=879

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Tunisie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Tunisie.

Déménagement en Tunisie

Conseils pour préparer votre déménagement en Tunisie

Assurance voyage Tunisie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Tunisie