Expatriation a berlin

Hey!
Je suis en train de me renseigner pour partir vivre a Berlin.
Je vis actuellement a Londres depuis pres de 3ans..
Je suis fashion designer/pattern maker et couturiere.
Quel genre de budget faut il prevoir au depart?
Est il possible de trouver un emploi depuis l etranger?
J aimerais partir relativement vite (fin aout)
Avez vous des conseils?
Y a t il des associations qui aident les expatries a trouver emploi, logement... Vaut il la peine de passer par eux?
Merciiiii

Et la question de la langue allemande ?
Tu travailles dans un domaine plutôt international ou sur des projets qui seront plus locaux avec des partenaires locaux ?

Bonjour Virginiexp,

Bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de lire le guide de l'expatrié en Allemagne, celui-ci est très complet et vous y trouverez pas mal d'informations.

Ce serait bien aussi si vous pouviez parcourir un peu les discussions du forum, surtout celles qui sont épinglées et s'affichent en haut de la page.
Vous y trouverez d'autres informations complémentaires.

Passez une bonne journée et tous mes voeux de réussite dans votre projet d'expatriation,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Je commence a apparent et prendra des cours intensifs une fois sur place.
Niveau boulot je ferai en fct de ce que je peux trouver ds un premier temps je prefere ne fermer aucune porte

Ok super merci

Renseigne toi bien parce que pour beaucoup de boulots, l'allemand courant est exigé. On voit d'ailleurs de plus en plus d'annonces de boulot où un des 1ers critères d'écrêmage est "allemand niveau langue maternelle"...
Pour évaluer c'est assez simple, suffit de voir si jamais tu travaillais en France est ce que tes collègues seraient des francophones travaillant en français où si dans les structures que tu viserais tu sais que tu trouverais des étrangers parlant un français très moyen en complètant avec l'anglais.
A Berlin, ce sera pareil... si en France ce n'est que du francophone, en allemagne ce ne sera que du germanophone. Et apprendre l'allemand jusqu'à avoir un niveau pro, puis courrant (rien à voir entre les deux), si on part de 0, ça prend plusieurs années.