Traitement des déchets au canarie

bonjour, depuis quelques temps j'envisage de m'installer au canarie, mais je me suis questionnés sur des points dans les quels je n'arrive pas à trouver de réponse et qui me semble être très important; c'est le traitement des déchets sur l'archipel des Canarie, en effet quand on voit l'afflux massifs des touristes dans les grandes stations balneaires, je suis très inquiet sur la santé de l'île, ayant connu et vu les dégâts occasionnés sur l'île de la réunion et la Guadeloupe, j'espère sincèrement que l'Espagne à une véritable politique  de la protection durable de la propreté de l'île et la préservation de sont patrimoines naturels, j'ai lu quelque articles sur ce sujet, y aurai t il un débouché économique a développé dans ce domaine sur l'archipel, je serai ravi d'avoir votre opinion sur le sujet, et surtout connaitre quels sont les mesures prises face au fléau des déchets du tourisme de masse...

Bonjour et bienvenue sur Expat.com

Tout d'abord, je vous informe que je supprime la discussion que vous avez également posté sur le forum Espagne : il vaut mieux initier une seule discussion avec le même sujet pour éviter que les réponses ne se chevauchent.

Le thème du "Medio Ambiente" est un vaste sujet. Il y a les gens qui se sentent concernés (minorité) et ceux qui n'en ont rien à faire (majorité).

Le Gobierno Canario a un département "Medio Ambiente"
http://medioambientecabildodetenerife.org/

mais n'étant pas dans les hautes sphères, je ne suis pas en mesure de vous donner une information précise sur le sujet. Il vaudrait mieux essayer d'entrer en contact avec le Cabildo pour avoir des informations précises sur le sujet.

Il existe également des associations qui essaient de faire passer les messages comme la Cruz Roja dont je fais partie.

Je ne peux vous parler que de ce que je vois à mon niveau,  sur le terrain. Et je peux vous dire qu'il y a du boulot !  Des actions ponctuelles existent pour sensibiliser la population sur le recyclage, la pollution, les poubelles sauvages, etc. On organise régulièrement des actions de nettoyage de plage et fonds marins. Lors de randonnées sur le thème "Medio Ambiente" on profite du paysage tout en ramassant des objets certainement tombés par mégarde des sacs des randonneurs.

Mais toutes ces actions ne sont quelques grains de sable dans l'immensité du Sahara. Les gens n'ont pas la "culture" environnementale et il est difficile de faire changer les mentalités. Il n'y a qu'à voir l'état des poubelles dans les villes et villages. Pourtant il y a bien des containers sélectifs pour classer les déchets mais peu font l'effort de le faire. On retrouve du verre dans les poubelles normales alors qu'il suffit de se déplacer de quelques mètres pour avoir le container adéquat. Les containers de récupération d'huile ménagère sont remplis de cannettes ou bouteilles plastiques ! C'est un peu l'anarchie. Pourtant ce ne sont pas les campagnes de sensibilisation qui manquent dans les écoles notamment. Mais avant d'éduquer les enfants, il faut commencer par éduquer les adultes. Un gamin qui apprend à l'école comment recycler, une fois de retour à la maison, se plie aux coutumes de la maison.

Ici les barrancos servent de poubelles. Les gens n'hésitent pas à s'y débarrasser de leurs encombrements. Et quand les barrancos se remplissent d'eau, tout ce beau merdier finit dans la mer d'une manière ou d'une autre.

Pourtant l'île est dotée de "puntos limpios" mais qui fait l'effort d'y aller ?

Nous avons également dans le sud une usine de recyclage des déchets



Je vous ai trouvé un peu de lecture ;)http://congresotenerifemassostenible.es … -tenerife/http://www.tenerifemassostenible.es/http://diariodeavisos.elespanol.com/201 … torizados/


J'ai connu aussi les " arbres à frigo" ou à "batterie" en Guadeloupe, les sorties plage avec les enfants où les instituteurs enterraient les déchets dans le sable avant de quitter la plage.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com         et résidente à Tenerife :cool:

Bonjour Patricia et merci pour toute tes informations, désolé egalement du retard de ma réponse, je suis très sollicité en ce moment, mais grâce à toi je peut me rassurer que l'Espagne est très engagé et que la plus grande des batailles commence toujours par les plus petit actes, pour chaque pays de ce monde le véritable combat est de convaincre tout le monde pour un changement global, les canarie sera pour moi un vrai challenge, vivement mon prochain départ sur place
Et surtout  un grand  merci, a moi d'améliorer mon espagnole😉😊

Bonjour, je sais que cette discussion est ancienne mais justement je voulais savoir comment votre installation aux Canaries s'etait passée ?
concernant l'écologie / traitement des déchets.... je suis en couple avec une canarienne depuis plusieurs années (5-6ans) et je n'ai jamais réussi à faire pratiquer le tri sélectif à ses parents alors qu'ils habitent à 50 m d'une borne de tri. 
C'est compliqué de discuter avec mon beau père parce que la base d'une discussion avec arguments ne signifie rien pour lui, juste les habitudes sont plus fortes que n'importe quel argument -_-'
Mais en gros, "avant" ils achetaient le lait a la ferme voisine, mangeait des produits locaux et ne faisaient pas le tri. Et maintenant, "la mode du bio ecolo" devraient leur dicter quoi faire alors qu'avant ils le faisaient sans le savoir et s'en rendre compte. Sinon parfois il dit aussi que ça sert a rien. Voilà voilà....

Bonjour Flogiro

Hélas on a beaucoup de mal pour faire changer les habitudes et les mentalités. Des intervenants font régulièrement des réunions d'informations dans les écoles pour éduquer les gamins mais lorsqu'ils rentrent chez eux, les parents reprennent le dessus.

Les associations ne manquent pas pourtant et des opérations de nettoyage de plages par exemple sont organisées régulièrement mais les barrancos continuent de servir de dépotoirs.

Dans mon village, les poubelles de tri sélectif existent mais on y trouve tout et n'importe quoi et les gens ne font pas l'effort de faire quelques mètres de plus pour jeter leurs déchets dans la bonne poubelle.

On est pas sortie de l'auberge😀

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Hola
Tout ce que vous constatez aux Canaries est malheureusement également de mise sur la péninsule
Mentalité espagnole, problème d'éducation ou de sensibilisation?
Je ne sais pas toujours est-il que j'ai des containers au bas de mon immeuble et que c'est souvent que je contacte la marie pour qu'ils viennent faire le ménage  :(

Bonjour, je cherche à joindre des associations qui travaillerai dans ces domaines (Dépollutions, gestion des déchets, plastique...). Si vous connaissez des noms ou contacts je suis preneur.
Nous sommes une association qui réalise des dépollutions et nous passons au Canaries dans quelques semaines.
Merci
cordialement.
Loïc

Bonjour Loïc

Le mieux serait de prendre contact avec le service Medioambiental du Cabildo

https://www.tenerife.es/portalcabtfe/es … e-tenerife

Bonne chance
Patricia