Passage après phase d'attente du permis de résidence

Bonjour,
je me suis trouvée au milieu d'un temps très turbulant, stressant et... inévitablement quelques erreurs je n'ai pu/su les éviter... 
Pour accelerer les temps, j'avais déposé une bonne somme d'argent sur le compte que j'allais ouvrir (BIAT).  Ceci m'a permi de tout de suite recevoir la carte provisoire (de la demande de résidence).  Entre ce que j'avais avec moi, et ce que j'ai transféré depuis mon compte perso de mon pays,  cela a été pour un totale de 16'000 euros.

Maintenant, je vais recevoir ma pension à partir de ce prochaîn mois d'août.    Et je suppose que la carte de résidence va très bientôt être prête (demande: début de mars 2016, donc 4 mois ont passés depuis). 
Ce qui maintenant me tracasse est ceci:  lorsque je vais devoir payer les impôts, le total de ce qui va figurer sur le compte bancaire ne va pas correspondre à la déclaration/document qui indique combien je reçois à l'année (à partir du mois prochain donc).  Je ne sais pas s'il suffit de simplement dire:  c'était de l'argent perso (capital), la pension c'est depuis août seulement.

(ET... vais-je devoir payer des impôts même sur cette somme de 16'000 euros? Même si je n'étais pas encore résidente?)

Alors, d'un côté je suppose - ou je me (et vous pose la question...me disant que n'ayant pas encore été résidente, je n'aurai même pas à faire une déclaration d'impôt pour cette periode et pour l'argent déposé et viré à l'ouverture du compte.
 
Ou alors, dois-je quand-même me rendre à la Recette des finance ce prochaîn mois de décembre?

Va-t-on calculer les impots que sur la courte période à partir de celle qui va être la date figurant sur la carte de résidente que je vais recevoir?    OU alors depuis le début (mon arrivée ici fin février) ?
Ou/et  alors... serait-il mieux que j'ouvre un compte auprès d'une autre banque, pour y recevoir la pension ?

Merci si quelqu'un peut me reinseigner un peu là-dessus et... me tranquiliser.

P.S.  Tout éclairé et résolu, grâce à un bon expert comptable  :cheers: