Gérer son budget en Roumanie

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Roumanie.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Roumanie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

En Roumanie disons que les prix dépendent d'où on décide de faire ses achats comme tout autre pays du monde.

Il y a des magasins comme Kaufland/Mega Image ou LIDL (oui comme en France :) ), et la ca dépends du budget et de la qualité des produits que l'on désire acquérir...il y a aussi les Hypermarchés comme Carrefour ou Cora/Auchan et autre, mais ils sont souvent loin du centre sauf exception dans certains Malls. Je préfère aller au marché personnellement dans mon quartier qui est excellent niveau prix et qualité des aliments.

L'essence/Diesel sont aussi cher voir plus qu'en occident, donc une petit moteur et une petite voiture feront l'affaire, car déjà garer a Bucharest ou dans les grandes villes Roumaines est un calvaire par manque d'infrastructure ou de place prévues pour, et surtout, au niveau assurance en un gros 2.0 et un petit 1.4 c'est carrément la moitié du prix au niveau assurance/impôts, voir moins pour les moteurs 1.2 ou 1.0.

Il faut a tout pris éviter d'acheter des voitures d'occasions en Roumanie ! Il y a un trafique énorme qui se cache derrière, préférer plutôt une bonne petite citadine neuve pour éviter les ennuis avec une assurance complète et une garantie d'au moins 5 ans (tout cela est négociable bien sûr).

Pas besoin de garant pour louer en Roumanie contrairement à l'occident, ici on cherche à louer soit en passant par quelqu'un qui recommande, ou par les petites annonces. Il y a aussi la possibilité de passer par une agence, mais faut prévoir les frais bien sur qui en générale représente 1 loyer. Il faut surtout faire attention à ce qu'une bouche de metro soit accessible, car c'est le moyen le plus efficace pour les déplacements à Bucharest par exemple, et surtout le meilleur rapport qualité/prix/rapidité. En été, il est possible de parcourir la ville en Velo avec un peu de courage tout de même et en faisant attention.

Concernant les banques, sachant que l'administration Roumaine n'est pas un exemple d'efficacité, cela génère beaucoup de paperasse à fournir /signer pour ouvrir un compte, mais cela dépend aussi des procédures adaptées et mises en place par chaque banque pour accélérer le processus, ça m'a pris 1h pour ouvrir un compte bancaire a Banca Transilvania (MasterCard, compte en ligne, token) qu'avec mon Passeport,  quand ING me demandait une résidence.

Concernant la partie économie, aucune différence avec n'importe quel autre pays, si on désire en faire il faudra faire attention aux dépenses inutiles.

En esperant avoir repondu a quelques questions,

Cdt,
B.