Close

Gérer son budget au Paraguay

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Paraguay.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Paraguay : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour,


Il n ' y a pas des secret. La recherche de l'économie est la même qu'en France. Cependant quelques petites différences: le système financier repose sur les banques en partie. Celles ci appliquent une taxe si vous n'avez pas un montant minimum sur votre compte et vous proposent une assurance pour éviter cette taxe. Cela s'apparente pour moi à de la vente forcée. Les taux appliqués aux cartes bancaires étaient jusqu'à une époque récente, carrément usuraires, + de 40%. Une loi a fait changer cela. Cela est devenu plus raisonnable. Les coopératives et les institutions financières vous offriront des conditions dans l'ensemble, beaucoup plus favorables. Les banques ici, font des conditions très intéressantes aux super riches. Essayez autant que possible, de vous passer des banques. Si vous êtes un débiteur chronique, vous pourrez faire appel à des personnes qui, moyennant un taux usuraire, vous feront tenir le coup.
Pour l'achat de voitures, les grand importateurs vendent beaucoup plus cher qu'en France. On comprend pourquoi, mais cela surprend. A Asuncion, il y a beaucoup de "playas" sorte de revendeurs, dans beaucoup de rues. Les voitures sont "moins" chères, et ils ont une spécialité toute paraguayenne, ils importent du Chili des voitures neuves ou d'occasion à des prix très intéressants (question de taxes) . Les Paraguayens en sont friands.
Il existe des supermarchés et des épiceries, 30% plus chères mais qui sont bien commodes, car elles font crédit gratuit.
Pour l'immobilier,il y a des agences, et un site très riche, clasipar. Prendre son temps , comme en France.
La meilleure façon d'économiser, c' est de vivre au Paraguay. Tout est moins cher comme le dit le site lecoutdelexpat.com qui compare le prix de chaque produit entre toutes les villes du monde: très très intéressant. Vous affichez Paris et Asuncion, vous verrez que la vie est 70% moins chère à Asuncion. Pour les achats groupés: llevauno.com.py

Cordialement

Nouvelle discussion