Gérer son budget à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation à Mayotte.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies à Mayotte : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

il faut avoir conscience qu'il n'y a pas de bons plans à Mayotte. Tout est trop cher, pas forcément de la meilleure qualité et il y a des pénuries régulièrement.
Comme pour tout à Mayotte, il ne faut pas faire de plan, on achète selon ce qu'il y a et le prix.
Et pour les biens comme le petit électroménager, tu ne trouves pas forcément ce dont tu as besoin et tu as de la merde chinoise bien trop cher pour ce que c'est.
Si tu vas en boîte, tu bois 2-3 verres et t'as claqué 50 EUR.
Le carburant, pas de souci c'est même moins cher qu'en Métropole et les tarifs ne sont pas libres ; ils sont fixés par arrêt préfectoral.
Pour l'entretien de la voiture, c'est un budget important car les routes sont abîmées donc certains organes sont à changer régulièrement et on est pas sûr du résultat du garagiste. Je vous conseille d'acheter sur misterauto.com et faire venir vous-mêmes les pièces.
Le taxi c'est collectif et peu cher mais ils ne se prennent que sur les axes centraux et il n'y en a pas la nuit.

Il est difficile De faire des economies a Mayotte pour Le logement il faut mieux etre locataire SIM Que du prive ...Pour l alimentation difficile De faire des economies a moins De manger to us les jours des mabawa ...

Bonjour, pour le logement, il vaut mieux privilégié la colloc. Les loyers sont trop cher je trouve pour habiter seul. Pour la bouffe, il faut s'adapter je pense pour faire des économies puis de temps en temps acheter des trucs qui nous faut plaisir pour pas se brimer non plus. Pour le transport si tu habites et travail sur mamoudzou privilegié le taxi je pense a 1,40 pour se déplacer dans mamoudzou ce qui te reviendra moins cher que d'acheter une voiture. Si tu habites a l'extérieur il vaut mieux un scooter pour ne pas se taper les embouteillages.
J'espère t'avoir aidé. Ne t'inquiètes pas si tu geres bien ton budget tu peux bien t'en sortir.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte le montant du budget. Gérer une enveloppe mensuelle de 1800 euros (montant pris au hasard) demande plus d'attention qu'en gérer une de 4000 (autre montant pris au hasard).
Cordialement...

je lui disais ca parce que etant coiffeuse je touche a peine plus du smic. Et en faisant attention ( quand on est seule et sans enfants)  c'est faisable de terminer le mois sans se retrouver dans la merde... Apres oui je suis bien d'accord que ca dépend de son salaire

Et vous aviez parfaitement raison, chère Morgane. Et c'est d'autant plus méritant. Où se trouve votre salon ? Vous avez gagné un futur client...
Bien à vous
Pascal

A petite terre a dzaoudzi ! :) c'est le salon métamorphose.

Au plaisir !

Morgane t'as une adresse plus précise j'ai besoin d'un p'tit coup de tondeuse, je commence à faire un peu professeur tournesol et j'ai oublié mon matos (Je ne suis pas un bon client habituellement mais là...) je suis à labattoir encore pour 1 mois. Après, je file à chiconi...

Haha oui c'est a foungoujou, boulevard des crabes. A côté du restaurant les délices. Je sais pas si tu visualises ?

Oui, vu. J'espère que t'as une bonne tondeuse...