Gérer son budget à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation à l'Ile Maurice.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies à l'Ile Maurice : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Depuis que nous vivons à Maurice, nous avons effectivement procédé à un changement dans nos dépenses. Nous avons fait des efforts pour dépenser moins qu'avant, et y parvenons sans trop de problème.
Globalement, tout dépendra du style de vie que vous souhaitez avoir et du lieu où vous habiterez.

Les postes où nous économisons :

- Location de la maison / appartement : il y a de quoi faire de très bonnes affaires, mais tout dépend du style de vie que l'on recherche. On peut trouver des maisons à 6000 Rs comme d'autres à 80 000Rs...

- Ecoles : si l'on compare les frais de garderie / crèche privée avec Montréal, nous économisons énormément, sans pour autant perdre en qualité. Le rapport pourra s'inverser vers 5 ans : à cet âge, l'école gratuite à Montréal est de très bonne qualité, et parvenir à ce standard à Maurice impliquerait probablement de laisser les enfants dans une école privée.

- Sorties : Avec des enfants en bas âge, on sort moins, ou à la plage/parc. On économise donc pas mal sur ce poste :-D

- Impôts/taxes : le taux d'imposition et les taxes sont bien plus faibles qu'ailleurs, aussi l'on peut facilement faire des économies sur ce poste.

- Vêtements, habillement, coiffeurs... : si l'on ne se rend pas dans les malls, l'économie est substantielle. Pour les hommes, les coiffeurs à 100Rs ne manquent pas, les vêtements pour enfants à 50Rs, 100Rs ou 150Rs se trouvent aisément.

- Services bancaires : la MCB ne fait pas payer de frais bancaires pour un compte de base (saving + debit card). C'est toujours ça d'économisé. D'autres banques pratiquent peut-être une offre similaire.

Les postes kif kif :

- Transport : Venant de Montréal, où je faisais tout à pied, nous avons dû consacrer un budget important à la voiture, à sa maintenance et à la consommation d'essence. Globalement, le prix me semble identique à ceux que j'avais pu voir en France.

- Alimentation : comme la plupart des produits sont importés, le panier reste au même tarif qu'en France, selon moi. Pour économiser, il est préférable de consommer moins de viande, un peu plus de poisson, et beaucoup de légumes / fruits locaux.

Ce qui coûte plus cher

- Eau, Electricité, Internet, gaz : des incontournables. Le budget dépendra de votre consommation, naturellement, mais j'ai tendance à penser que les prix sont bien plus élevés qu'en France (notamment l'électricité et internet) et identiques à ceux pratiqués au Canada. Nous y accordons donc plus de place dans notre budget.

- L'expresso : à 90Rs pièce, cela fait cher le café...

Célibataire et installé depuis peu à Maurice, la vie est relativement cher en ce qui me concerne.

Avant de parler d'économie, il faut aussi parler "salaire", ils sont bien plus bas qu'en Europe, et les premières semaines sont assez perturbantes car on garde pas mal d'habitudes Européenne.
Bien que pas mal de choses soient moins cher ici, avec un revenu plus bas, cela change donc évidement pas mal de choses.

En ce qui me concerne, à part le budget sorties et nourriture, il m'est difficile de faire des économies.
Appartement, voiture, Gaz, Electricité, Internet sont les charges minimums que je m'attribue pour un minimum de confort de vie. Tout en faisant des choix raisonnables.
Et il ne reste plus beaucoup de budget pour les sorties, resto, nourriture. Je dois donc faire très attention au quotidien, ce qui dans mon cas (célibataire et cherchant à créer un nouveau réseau social) est un point très handicapant.

Mon conseil est donc d'éviter tant que possible les supermarchés et grands magasins qui pratiquent de tarifs à l'Européennes, totalement inadapté à une vie Mauricienne. Mais il y a forcément un côté pratique puisqu'on y trouve pratiquement tous les même produits que chez nous. Quitte à faire ses courses au supermarché, il faut essayer de viser un maximum les produits en promotions.

Côté transport le covoiturage peut-être une solution pour partager les frais d'essence.

Se passer éventuellement de télévision et opter plutôt pour des abonnement Netflix ou équivalent nettement moins cher.

Mais globalement je dirais que c'est une expatriation qui n'est pas la plus confortable. Arrivé à un certain niveau de vie, il faut pouvoir accepter un retour à l'économie qui n'était peut-être plus d'actualité (à ce point) dans votre ancienne vie.

Hello,

Je n'ai pas spécialement changé mes habitudes en aménageant avec mon copain. Une fois que les factures et le loyer sont payés, on prévoit un budget pour les courses et un pour les sorties.

Lorsqu'on fait les courses, on fait attention aux prix : les produits en promo peuvent valoir le coup, les fruits et légumes sont achetés au supermarché si le prix est correct (sinon, on a le marché juste à côté de la maison mais vu la qualité, on est  gagnants au supermarché). Aussi la carte de fidélité peut vite rapporter gros. En 7 mois on a déjà Rs 700 de bon d'achat à dépenser chez Intermart !

On essaie de faire attention au niveau des taxis également, n'étant pas véhiculés. On covoiture quand on passe la soirée chez des amis, et on utilise le service ala-lila quand le prix affiché pour le trajet indiqué est inférieur à celui pratiqué par les taxis du coin. On a fait le choix de ne pas avoir de voiture compte tenu du prix de l'essence et de l'entretien (et de la voiture elle-même évidemment !) : pour les seuls trajets domicile-travail et courses une semaine sur deux, plus une sortie par ci par là, ça ne vaut pas spécialement le coup... On loue de temps en temps quand on a 1 000 choses à faire.

Pour les activités, il nous arrive d'utiliser Marideal.mu, mais attention ! N'hésitez pas à appeler l'établissement ou le prestataire avant d'acheter sur Marideal.mu, parfois c'est moins cher !

Enfin, on économise pas mal en ayant fait le choix d'habiter dans le centre et non sur la côte (quoique, pour un logement similaire c'est moins cher dans le nord, l'accessibilité en moins). On a pratiquement tout à proximité : restaurants sympa, proches, taxis, station essence pour le gaz, poste de police, supermarché, services (poste et banques), bus en circulation jusqu'à 19h30 - 20h.

Après, je ne travaille plus dans un bureau donc j'économise énormément sur le transport et le déjeuner. Mon copain, lui, continue de manger dehors et de prendre les transports. Nous arrivons à mettre de côté "au cas où", parce que nos salaires nous le permettent et parce que nous n'avons pas d'enfant. Je pense que ça aurait été un monde de différence autrement.

Voilà pour moi !

Sché

Bonjour,

Pour nous les postes les plus coûteux sont l'électricité, l'Internet et le CFE.
Pour l'électricité il faut faire attention à ne pas abuser de la clim (ne serait-ce que pour l'environnement) et laisser nos corps s'habituer peu à peu à la chaleur.
L'internet est bien plus cher qu'en France et nécessaire pour communiquer avec la famille restée au pays. Nous nous passons de la TV, il y a tellement de belles choses à voir dans la nature et il fait toujours assez beau pour une balade.
Par contre on ne se voit pas rester sans assurance maladie, personne n'est à l'abris d'un gros pépin, c'est pourquoi nous payons notre cotisation à la Caisse des Français à l'Etranger (sécu).
Pour la nourriture il vaut mieux se mettre à manger local (riz, légumes et poisson) et éviter les supermarchés. Selon où vous vivez, il y a des marchés, des pêcheurs et des agriculteurs qui font de bons prix. Il faut demander à votre entourage, des locaux bien sur. Le second avantage c'est qu'on peut choisir un agriculteur selon son mode de culture, car en supermarché vous ne trouverez que des légumes bourrés de pesticides (plus qu'en France) et le bio est à prix d'or.
Pour les sorties, il existe plein de petits restos qui ne payent pas de mine au premier abord, mais qui s'avèrent sympas, avec souvent de petits concerts le week-end et délicieux. Regardez où vont les touristes et partez dans l'autre sens! Et profitez de la vie mauricienne: rien de tel qu'un pique-nique à la plage le dimanche. Le ciné est moins cher (5€).
Pour les vêtements, je n'ai pas encore trouvé. A Tamarin les prix sont excessifs, pour l'instant je fais avec ce que j'avais pris dans mes valises, mais je suis preneuse de vos bonnes adresses. ;)

Le conseil que je peux donner c'est de manger local, les plats mauriciens sont très bons et variés étant donné le mélange de culture, cela vous coûtera moins cher que de cuisiner des plats européens.

Bonjour,
j'arrive à Maurice dans un mois avec ma compagne et la question du budget s'est évidemment posée sachant que nous allons vivre sur un seul salaire au moins dans un premier temps. J'ai cherché sur ce site (très utile !) les estimations nécessaires (Il y a deux sujets sur le coût de la vie)  pour remplir un tableau excell. Pour nous, c'est surtout nécessaire pour savoir ce qu'il nous reste pour le loyer une fois déduites les dépenses prévues. 

Je partage ma liste de postes de dépenses, si ça peut aider:

Loyer
Electricité
gaz
assurance habitation
Internet
Portable
Femme de ménage
Eau courante
Produits d'entretien

Assurance voiture
taxe voiture
Essence
Révision voiture
Bus

Alimentation
Resto

Mutuelle/sécu
Dépenses santé

Ciné
Plongées
Extras
Divers

Epargne voyage (AR France)/vacances
Epargne Impots (payés en France)

Bon courage !

Bonjour cahincaha,

quant tu parles d'épargne impôts c'est pour les revenus 2017 ?

Oui. Mais aussi pour la suite. Je serai payé en France, du coup, je reste assujetti à l'IR en France.

Ca c'est ballot pour les impôts, par contre je pense que pour quelques temps, le taux de change sera très favorable dans le sens € / Rs. (C'est un avis d'amateur !!!)

Bonjour,

Difficile de te répondre, tout dépend du niveau de vie et de confort auquel vous prétendez...

Loyer : voir le site https://www.lexpressproperty.com/fr/ pour vous faire une idée des tarifs, je déconseille les maisons sur la plage, chères et qui sont souvent cambriolées.

Electricité : chère et la facture augmentera si vous utilisez la clim toute la journée et que vous avez une piscine. Comptez 4000RS par mois pour une maison avec piscine et clim dans les chambres seulement.

gaz

assurance habitation : 3500RS par an pour une maison.

Internet : 2500RS par mois pour un forfait illimité sans TV, mais il y plusieurs offres. http://www.telecom.mu/

Portable : voir aussi Orange Mauritius Telecom. Nous faisons avec des cartes prépayées: 200RS par mois chacun. Et nous utilisons viber via l'Internet quand nous sommes à la maison pour les appels en France.

Femme de ménage : A temps plein ou partiel? 65RS de l'heure est un bon tarif. Il faut aussi lui payer le bus,  les congés et un 13ème mois.

Eau courante : pas cher, comptez 500RS par mois avec une piscine.

Produits d'entretien : comme en France, tout dépend de la marque.

Assurance voiture : sachez que vous ne pourrez pas importer de voiture ayant un volant à gauche. Il faudra acheter ou louer sur place. Location d'une petite voiture longue durée 300€ par mois.
taxe voiture
Essence : un peu moins chère qu'en France.
Révision voiture : à ce qu'on me dit assez cher et long, les pièces devant venir de l'étranger.

Bus

Alimentation : 7€ le kg de boeuf surgelé au supermarché. 25Rs la baguette. 180Rs le kg de tomates. Très cher dès qu'on veut du fromage, du vin, ou tout autre produit importé, y compris vêtements et produits d'hygiène. Il faut manger local (fruits, légumes, poisson, riz).

Resto : 100RS le plat de nouilles à emporter. De 250RS à 1000RS le plat selon le standing du resto.

Mutuelle/sécu : si votre salaire est français normalement vous gardez la sécurité sociale française. Si non c'est selon vos revenus. Voir le site du CFE Caisse des Français à l'Etranger. Ils proposent aussi une mutuelle.

Dépenses santé: si vous avez une assurance la question ne se pose pas. Faites attention à avoir une assurance rapatriement en cas de gros problème car les cliniques, même privées sont moins bien équipées qu'en France.

Ciné : 200RS

Plongées
Extras
Divers

Epargne voyage (AR France)/vacances: comptez 900€ par personne

Epargne Impots (payés en France) : du coup rien ne changera pour vous au niveau de IR. Pas de taxe d'habitation à Maurice. TVA 15%.

Espérant avoir pu vous aider,

Cendrine

Bonjour ,

A chaque début de mois , j'établis un budget mensuel  des dépenses que je dois décaisser , il y a les frais fixes incontournables , tels que le loyer , les écolages des enfants .
Pour le loyer : j'ai essayé de trouver une maison à la proximité de l'école des enfants , aussi , je fais des économies en carburant , ( ou les frais de van )
Pour le transport , autant que possible j'utilise le transport collectif : le bus
En ce qui concerne les nourritures , pour moi faire une provision hebdomadaire est plus économique que le faire mensuellement .
En bref , je suis encore en train de chercher le meilleur moyen d'économiser , je ne suis pas encore satisfaite de ma propre gestion du budget familial

Voahirana

Bonjour,

Pouvez-vous me préciser le prix d'une bouteille de champagne ou équivalent ?

Beatriz974 a écrit:

Pouvez-vous me préciser le prix d'une bouteille de champagne ou équivalent ?


Ça a une place importante dans le budget en effet :)

Je prends du Pongrácz dans les Rs 750 approx en blanc et Rs 850 en rosé ou du Graham Beck dans les Rs 700 (blanc uniquement). Les champagnes de France c'est dans les Rs 3000 à monter de mémoire (je ne regarde même plus le prix).

iJulien a écrit:
Beatriz974 a écrit:

Pouvez-vous me préciser le prix d'une bouteille de champagne ou équivalent ?


Je prends du Pongrácz dans les Rs 750 approx en blanc et Rs 850 en rosé ou du Graham Beck dans les Rs 700 (blanc uniquement). Les champagnes de France c'est dans les Rs 3000 à monter de mémoire (je ne regarde même plus le prix).


Les Pongracz etc, sont des vins mousseux et non des champagnes, non? (Cela ne veut pas dire que c'est moins bon :) ). EDIT: je viens de relire la question de Beatriz qui demande Champagne ou équivalents.
Pour le prix du champagne, ici il n'y a que les grosses marques bien chères: la moins chère est généralement le Laurent Perrier à 2000 Rs environ hors promotion, Moet & Chandon à 2500/3000.

Merci de ta réponse, ah oui quand même je ferais comme toi car le champagne à 3 000 roupies n'entre pas dans mon budget.

Bonjour, j'ai acheté un Smartphone pour l'offrir à mes amis mauriciens est-ce que je dois le paramétrer ici en France ou mes amis pourront le faire à L'île Maurice. Il est débloqué tout opérateur.

Il pourra être paramétrer par l'opérateur local au moment de l'achat de la carte SIM ou de l'abonnement. (j'ai fait l'opération il y a une semaine chez Orange et c'est gratuit)