Close

Gérer son budget en Malaisie

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Malaisie.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Malaisie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour
Quelques conseils pour améliorer son budget, les économies sont faciles et très peut contraignantes.
Une des premières et pas des moindres est l'électricité, avec la climatisation, puis l'eau chaude obtenue par un petit appareil placé au dessus de la douche.
Pour la climatisation, plusieurs solutions existent:
Fermer portes et fenêtres de votre chambre, mettre la clim en route 1 h avant de se coucher à 26°, puis l'éteindre avant de vous endormir en mettant un ventilateur d'appoint.
Si vous décidez de laisser votre clim allumée toute la nuit, programmez la température à 29° ainsi que l'arrêt de celle-ci a 6h.
Pour notre part, la clim n'est pratiquement jamais allumée, les fenêtres sont grandes ouvertes, seul le ventilateur au plafond fonctionne. Nous mettons de la citronnelle à l'encadrement des fenêtres et un coup de bombe avant de nous coucher (moustiques).
Pour l'eau chaude c'est idem, plus votre douche sera longue, plus vous payerez, logique. Nous ne prenons que des douches froides, enfin, si on peut dire, c'est pas de l'eau de source non plus, en général elle est entre 26 & 28° et oui. De plus une douche (froide) est bon pour l'organisme 😉
Si en plus vous faites attention à l'eau + l'électricite vous ne payerez rien, 15 KW + 5 M2 = 0 RYM, les factures sont prix en charges par le gouvernement, preuves à l'appuient.
Pour le transport il existe des cartes, comme Touch ´nGo à KL, vous achetez celle-ci dans un 7 Eleven ou autre (10 RYM), puis la charger à votre convenance. Vous économisez 20% sur vos trajets.
Pour ce qui est de manger, nous avons choisi de manger dans les petits restaurants (Malaisiens, Indonésiens, Chinois, Koréens, Thaïlandais), c'est pas ce qui manque, prix entre 15 & 30 RYM pour deux. Faite le calcul si vous mangez à la maisons, il n'y a pas photo.

N.B Nous sommes un couple de retraités

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Malaisie

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Malaisie.

Déménagement en Malaisie

Conseils pour préparer votre déménagement en Malaisie

Assurance voyage Malaisie

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Malaisie