Gérer son budget en Biélorussie

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Biélorussie.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Biélorussie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Gerer son budget ,eternelle question qui revient chaque mois ,ici il faut faire tres attention car ca ne rigole pas dans les administrations respectives ,les saisies sont de plus en plus frequentes et ne laissent aucune chance a celui qui en a une ou plusieurs ,ca va de la saisie de la voiture ,du compte en banque voir a la maison ou l'appartement et a la prison .
Mon epouse etant une chef comptable a la retraite je lui laisse le soins de s'occuper des paiements mensuels ,de s'occuper de toutes les choses importantes questionfinances,moi je ne comprends pas le russe alors c'est a elle de faire cela ,vous inquietez pas elle aime ca .
Elle calcule tout pour ne faire qu'une seule apparition a la poste .elle a raison car c'est toujours plein de monde ,ensuite pour faire son budget ,suivant ce qu'il reste elle en met de cote une moitie et le reste sert a manger ,l'essence et quelques bricoles .
Nous achetons aux payans directement ,d'abord les produits sont de bien meilleurs qualites et ensuite nous ne les payons pas plus cherset souvent moins chers  ,ceci va du beurre ,creme fraiche en passant par les legumes ,fruits et volailles ,pour nous c'est economique .
Ensuite , mon beau frere etant cultivateur ,nous ne payons pas les patates ni les choux ,moi je vais plusieurs fois dans l'annee ramasser les champignons pour largement un an ,donc nous en sechons beaucoup.je vais a la peche et ne ramene que sandres ,perches ,brochets et parfois une carpe [pas + de 2kg ] et quelques fritures de goujons et d'ablettes .
J'achete du lait de chevre car c'est rare en magasin et cher et je fais des fromages ,j'en fait aussi au lait de vache ,je fait mes terrines au fur et a mesure ,parfois j'achete un cuisse entiere de porc et je fais un jambon au torchon car ici il ne vende pas de jambon et avec la famillle de ma fille il ne fait pas long feu + un morceau au beau frere .
En allant aux champignons je ramasse beaucoup de pommes dans de vieilles baraques cassees et abandonees [J'ai demande au paysans si je pouvais avant ] et avec ma femme nous faisons des jus et des compotes pour l'annee .Nous achetons souvent en gros pour nous ,ma fille, la famille de ma belle soeur de ses 2 enfants maries eux aussi avec enfants et celle de mon beau frere et de ses filles et le prix va avec les kgs achetes et c'est environ 1/4 moins cher .
Voila comment madame fait son budget et comment avec le systeme demerde nous faisons des economies .J'ai d'autres ficelles mais celle-la je me les garde ,je men excuse mais c'est ainsi.
A bientot.