Voyage à Madagascar

Bonjour,

Je pars en voyage à Madagascar sur le mois d'octobre et j'aurais quelques petites questions pour les éventuels habitués.
Tout d'abord, j'ai lu énormément de mauvais avis sur la compagnie air Madagascar (retards, annulations, mauvaises qualités...) est ce toujours d'actualité aujourd'hui ?
Ensuite je voudrais également savoir ce que vous pensez de la location de voiture sur place ? Est -il réellement indispensable d'avoir un chauffeur ?
Merci d'avance à ceux qui pourrons être susceptibles de m'aide.

Bonjour Lisou,
...et bienvenue parmi nous sur le forum !  :)

- Air Mad : oui, toujours d'actualité... mais c'est fluctuant ! Certains seront très satisfaits de leur vol, d'autres auront toute une litanie de réclamations... fondées ou pas, d'ailleurs ! Donc, à vous et vous seule de voir si vous voulez tenter l'aventure... ^_^

- location de voiture avec ou sans chauffeur : il faudrait nous donner plus de détails. Quel est le principal motif de votre voyage : tourisme ? professionnel ? Vous voulez louer un véhicule dans quels buts ? Circuler en ville ? Circuler dans le pays entier ?
Votre voyage en octobre sera votre 'baptême', ou êtes-vous une 'familière' de Mada et de ses conditions de transport (infrastructures routières délabrées, prestataires parfois peu fiables, véhicules nickel dehors, pourris dedans...) ? Parce que si vous en êtes à votre tout 1er voyage, je ne vous conseille absolument pas de louer sans chauffeur... Bref, des détails sur votre projet seraient bienvenus, pour qu'on puisse vous donner les conseils les mieux appropriés !
Cdlmt,

Bonjour, pour la location de voitures, si vous optez pour un 4x4, vouis aurez obligatoirement un chauffeur, et c mieux si vous ne connaissez pas la conduite sur piste, car vous risquez de vous perdre, de vous embourber, de vivre une vrai galère. Sinon vous pouvez louer une berline de tourisme mais la conduite à Tana est un peu particulière et il n'y a pas toujours de panneaux de sens interdit, mais si vous passez vous aurez droit à une amende et beaucoup de perte de temps. Sinon en province c plus simple, mais vous devez éviter de faire de la route entre Tana et les provinces car vous risquez de vous faire attaquer surtout la nuit . Air Madagascar est une catastrophe, mais si vous devez prendre des vols intérieurs vous n' aurez pas trop le choix, car si vous devez retourner à Tana en avion vouss allez surement manquer votre vol pour la France ou alors il faut prevoir de remonter à Tana 2 ou 3 jours avant. Si vous avez un vol pour la France air Madagascar il vous reachemineront mais vous risquez d'avoir jusqu'à 3 jours de retard. Cela m'est déjà arrivé.
Voila ce que je pouvais vous dire pour vous aider.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos services sur le forum. Référez-vous à l'annuaire svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir LisOu et bienvenue dans notre bande.  :)  Plus on est de fous, plus on rit !

Allez, que je redevienne sérieux un peu (avant de me faire ramasser par certains à l'affut). :dumbom:

Depuis plusieurs années je vole avec Corsair. Niveau prix c'est bon (rapport qualité/prix) et bien placé vis-à-vis de la concurrence. Par moments, je fais la comparaison avec Air France et à peu de chose près ça se tient. J'opte à chaque fois pour Corsair principalement aussi parce que départ et retour sont à Orly, ce qui m'arrange beaucoup.

Air « peut'être » a toujours sa réputation et il n'y a pas de fumée sans feu…
Autre point très important : L'indemnisation en cas de gros retard. Avec Air Mad…….

Notre brave goufy est super calé sur tout ce domaine (indemnisation), a conseillé beaucoup de gens, mais on ne le voit plus beaucoup.
Quoi qu'il en soit, en surfant sur les sujets (et différents domaines) du site vous tomberez sur tous ses posts petit à petit car ils sont archivés et toujours en ligne justement pour que quiconque puisse les consulter (même s'ils sont « âgés » car bon nombre sont toujours d'actualité d'ailleurs et surtout dans cette réglementation internationale de vols longs courriers).

Susceptibles de vous aider ?
Bien sur mais vous devez être beaucoup plus précise pour avoir les bons conseils. Votre question sur véhicule et sur chauffeur éventuel dépend précisément de ce que vous comptez faire comme vous l'a dit tit.ravinala (que je salue en passant  ;) ).
Nous briffer sur votre expérience de Mada a son importance aussi.
Bref, je ne vais pas reprendre son, post.  :D

A bientôt de vous lire.
:cheers:

Je me dois de préciser que j'ai obtenu à 2 reprises les indemnités pour les retards des vols Air Mad entre la France et Mada. soit 600 euros par passager. J' ai surtout obtenu cette indemnité lors d'un vol retour Tuléar/Marseille. Malgré les dires de Air Madascar qui se dit une société de droit malgache et donc non soumise aux règles  européenne sur les retours Mada/France, j'ai trouvé qu' Air Madagascar avait une licence de vol européenne et de ce fait était considérée comme compagnie Européenne, et le tribunal m' a suivi et a condamné Air Mad à me payer des indemnités qu'ils ont payé des que l'huissier est intervenu. Cela m'a demandé presque un an, mais ça valait le coup.Tribunal de proximité pas de frais à payer!!

Je ne reviendrais pas sur les critiques à propos d'air madagascar qui sont toujours d'actualité et passer par un tribunal pour avoir gain de cause n'est pas chose facile surtout qu'à la fin juillet , les tribunaux de proximité n'existeront plus, donc cela reviendra très cher d'essayer d'avoir des indemnités par un tribunal conventionnel.

En ce qui concerne les locations de voitures, je vous conseille d'opter pour une voiture avec chauffeur, cela vous évitera d'avoir des ennuis avec les conducteurs locaux qui même s'ils sont en tort vous feront payer un accrochage car ils sont très forts pour ça.
J'ai connu au printemps un restaurateur français installé à Madagascar depuis une quinzaine d'années qui, alors qu'il n'était pas responsable d'un accrochage avec le véhicule d'un conducteur malgache, a préféré payer sur le champ les dégâts à ce conducteur qui rameutait la foule qui commençait à être agressive à son égard...
Des fois ça se termine par un lynchage , alors gaffe !

En ce qui me concerne, j'ai payé 35 € par jour la location d'un véhicule avec chauffeur, frais de guide, frais d'hébergement et de restauration du chauffeur compris !  ( 45 € pour un 4x4, )

Que ce soit avec ou sans chauffeur, le tarif est le même, sauf que vous avez les emmerdes en moins !

Bravo Martin pour votre réponse,
Maintenant il vaut mieux se mettre à plusieurs pour rentabiliser l'affaire. A 4 c'est l'idéal !!!
45 € par personne et par jour en demi-pension avec un guide-chauffeur, c'est un bon prix.
Sur Tana, il faut privilégier les taxi-bus ou la marche à pied, attention à la pollution toutefois.
Air Austral et Air Seychelles sont de meilleurs qualité-prix que Corsair (attention, c'est une compagnie charter qui atterrit à Orly à 23 heures donc difficulté de trouver des bus à cette heure (et le charter peut se décommander 15 jours avant le vol).
Bon courage et bon voyage,
Max

robinet jean-louis a écrit:

Bravo Martin pour votre réponse,
Maintenant il vaut mieux se mettre à plusieurs pour rentabiliser l'affaire. A 4 c'est l'idéal !!!
45 € par personne et par jour en demi-pension avec un guide-chauffeur, c'est un bon prix.
Sur Tana, il faut privilégier les taxi-bus ou la marche à pied, attention à la pollution toutefois.
Air Austral et Air Seychelles sont de meilleurs qualité-prix que Corsair (attention, c'est une compagnie charter qui atterrit à Orly à 23 heures donc difficulté de trouver des bus à cette heure (et le charter peut se décommander 15 jours avant le vol).
Bon courage et bon voyage,
Max


Martin Gueguen ne répondra pas puisqu'il n'est plus membre de ce forum, mais qui sait il reviendra peut-être bientôt avec un septième pseudo (et oui déjà banni 6 fois) :D
"45 € par personne et par jour en demi-pension avec un guide-chauffeur, c'est un bon prix."
Dans son post Martin Gueguen parlait de tarif à la journée (35 ou 45 euros) pour la location du véhicule et non d'un prix par personne.
Ce tarif journalier comprenait la location du véhicule et la restauration et l'hébergement du chauffeur et ne comprenait donc pas l'hébergement et la restauration des clients.

A moins que 45 euro soit le prix que vous conseillez. Suivant la gamme d'hôtel choisi (et même suivant le circuit) j'ai un doute sur ce montant, mais..... Il serait peut-être souhaitable que vous détaillez ce montant. Combien pour la location du véhicule (carburant compris ou non)? Si vous divisez le prix par passagers, combien de passagers? et combien pour l'hébergement et la restauration (demie-pension)?
Avec les variations parfois importantes du cours de l'ariary, je pense qu'indiquer les prix en ariary est préférable, après à chacun d'effectuer le calcul......

Concernant les compagnies aériennes il y a aussi Ethiopian Airlines et Kenya airways (une discussion sur ce sujet, il y a plusieurs mois). Et certains membres semblaient en être satisfait.....

jcf20 a écrit:

Je me dois de préciser que j'ai obtenu à 2 reprises les indemnités pour les retards des vols Air Mad entre la France et Mada. soit 600 euros par passager. J' ai surtout obtenu cette indemnité lors d'un vol retour Tuléar/Marseille. Malgré les dires de Air Madascar qui se dit une société de droit malgache et donc non soumise aux règles  européenne sur les retours Mada/France, j'ai trouvé qu' Air Madagascar avait une licence de vol européenne et de ce fait était considérée comme compagnie Européenne, et le tribunal m' a suivi et a condamné Air Mad à me payer des indemnités qu'ils ont payé des que l'huissier est intervenu. Cela m'a demandé presque un an, mais ça valait le coup.Tribunal de proximité pas de frais à payer!!


:top: jamais de tribunal et toujours indemniser trés vite
en meme temps depuis le temps que je suis chez eux a mon avis je doit fait partie la famille
misoatra air madagasikara ;)

Tout se négocie. Je ne vais pas vous donner les coordonnées de ce professionnel qui a proposé ces tarifs 48 € par jour et par personne sur la base de 4 personnes en véhicule spacieux, déplacements hébergement (hôtel avec eau chaude), demi-pension, entrées dans les parcs.
Mes amis ont pu découvrir le sud de Madagascar pendant plus d'une dizaine de jours.
Un autre ami voyage seul avec sac à dos ; il a connu beaucoup d'aventures mais s'en est toujours sorti vivant (on compte quand même un accident en taxi-brousse quand même et un naufrage en trimaran, mais ça fait partie de l'aventure).
A plus,
Max

Vrai, il vaut mieux prendre une voiture avec chauffeur !!! Mais l'opération commence à être rentable si on est à 4 personnes minimum. Sinon (je l'ai fait) prendre un taxi-brousse.

48 € par jour et par personne sur la base de 4 personnes en véhicule spacieux, déplacements hébergement (hôtel avec eau chaude), demi-pension, entrées dans les parcs.

1) Un peu cher déjà sur base de 4 personnes, mais ça dépend du package. Mais si vous êtes seul ou à deux, ça va faire (très) cher.
2) Votre choix dépend de votre expérience à Mada, comme conseillé précédemment.
3) Les taxis de brousse de moyen/haut de gamme, style Cotisse qui va de Majunga à Tamatave, sont des alternatives valables et bon marché.
4) Personnellement (même si j'ai l'habitude de conduire moi-même à Mada), Air Mada -malgré les inconvénients cités- me semble nettement plus sûr que le taxi brousse traditionnel sur longues distances.
5) On ne peut pas visiter tout Mada en un seul voyage. Alors, faites un choix:
-Vol international jusqu'à Nosy Be, puis visite du nord-ouest jusqu'à Diego.
-Vol depuis la Réunion jusqu'à Tamatave et visite de la côte Est.
-Vol international jusque Tana la capitale puis taxi brousse de luxe vers Majunga, Tamatave ou Antsirabe.

Bon voyage en octobre.

Bravo pour vos précisions, j'espère que ça va être utile à nos voyageurs.
Bonne journée.