Augmentation des prix dans les restaurants locaux...

Je me suis absenté de Thaïlande ~1 mois 1/2 et je constate à mon retour une flambée des prix dans les restaurants locaux : +10 à 20%

Est-ce la même chose dans votre coin?

À Kanchanaburi , rien à augmenter .
Je ne comprends pas tes augmentations .
Les prix sur les marchés n'ont pas changés !
Nous faisons les courses avec Madame , je connais bien les prix . La bouteille de gaz se maintien à 340 baths .
Les prix d'achat en gros aux paysans des légumes et des fruits sont très bas ( normal en saison des pluies ) . Le Diesel est bas 24.10 hier . Le SMIC horaire n'a pas bougé .
Peut être une pénurie de travailleurs birmans , laos , cambodgiens non déclaré à Chang Maï qui expliquerai la hausse de prix . Et oui il faut payer les Thaï plus cher . La nouvelle loi sur les travailleurs clandestins à fait des ravages chez les employeurs . Elle est déjà suspendue pour 120 jours .
Dans mon coin , il y a énormément de birmans employés en restauration .

Bonsoir,
Je ne suis allé qu'une seule fois dans le petit restaurant que je fréquente régulièrement dans le moo baan voisin. Et mon repas était toujours à 30 Bahts.

tamerlan demande si le 11 eme repas est gratuit .mais seulement si les repas sont maintenant a 35 baht.

Bonsoir,
Snif, non. Depuis le temps que j'y vais, j'ai toujours payé mes repas (pas mal de légumes, des petites crevettes roses, des arachides, ...).
Je vais demander à la patronne qu'elle me fasse une carte de fidélité.

Alors c'est que c'est dans mon coin...

J'ai pris 3 déjeuners (sur 3 jours) et dans 3 restaurants différents... Restaurants locaux tenus par des familles thaïs, habitant sur place...
Les 3 restaurants ont augmenté les prix et je trouve la portion un peu plus petite que d'habitude...

- Riz sauté au porc : 30 => 35THB
- Vermicelles de riz sautés avec porc grillé : 30 => 40THB
- Soupe avec "loochin moo" : 25 => 35 THB

Pilouthai a écrit:

Alors c'est que c'est dans mon coin...

J'ai pris 3 déjeuners (sur 3 jours) et dans 3 restaurants différents... Restaurants locaux tenus par des familles thaïs, habitant sur place...
Les 3 restaurants ont augmenté les prix et je trouve la portion un peu plus petite que d'habitude...

- Riz sauté au porc : 30 => 35THB
- Vermicelles de riz sautés avec porc grillé : 30 => 40THB
- Soupe avec "loochin moo" : 25 => 35 THB


Mon pauvre Pilou, autant te remettre au steak frites  ;)

Beurck !
Euhhh je me mettrai au steak-frites quand le riz sauté sera à 1.000thb...pas avant !
Un steack, cela fait bien 20 ou 30 ans que je n'en ai pas mangé...  :idontagree:

Bonsoir,
Faut-il lancer une collecte de fonds pour te soutenir ?

Ce n'est pas une mauvaise idée...surtout si cela me permet de régler la facture de la bague pour Prudence et de payer l'Aston Martin pour que je la lui livre !!!!
:lol:

Bonsoir,
Non, attends, je ne lance pas un doublon de l'opération "Pièces jaunes".
Les fonds récoltés seront destinés à payer tes repas, en quelque sorte la soupe populaire. Et certainement pas à payer des voitures comme cela est de coutume dans certaines ONG.
Faut pas confondre quand même.

Pour info : Je suis passé au Food Center de Lotus : Même chose... Augmentation de plus de 10% de la plupart des plats...

Bonsoir,
Retour dans mon petit restaurant du moo baan voisin, le plat est toujours à 30 Bahts.

Bonjour
Moi je trouve que les portions se sont bien réduites. Je mange tous les midi dehors et ai vu du changement.
Peux encore trouver khao soi a 20 b avec 1 cuisse de poulet ( pas grosse la cuisse)
Et passiyou mou 35 b TRES copieux

Pilouthai a écrit:

Alors c'est que c'est dans mon coin...

J'ai pris 3 déjeuners (sur 3 jours) et dans 3 restaurants différents... Restaurants locaux tenus par des familles thaïs, habitant sur place...
Les 3 restaurants ont augmenté les prix et je trouve la portion un peu plus petite que d'habitude...

- Riz sauté au porc : 30 => 35THB
- Vermicelles de riz sautés avec porc grillé : 30 => 40THB
- Soupe avec "loochin moo" : 25 => 35 THB


C'est la logique thaïe, moins il y a de clients, donc moins il y a de chiffre d'affaire plus on augmente les prix.

C'est l'une des logiques thaïes en effet  :dumbom:
Les restau dont je parle fonctionnent très bien : Il faut parfois attendre 15/20mn pour être servi tellement il y a du monde ! Et parfois il y a tellement de monde que je fais demi-tour !

Pilouthai a écrit:

C'est l'une des logiques thaïes en effet  :dumbom:
Les restau dont je parle fonctionnent très bien : Il faut parfois attendre 15/20mn pour être servi tellement il y a du monde ! Et parfois il y a tellement de monde que je fais demi-tour !


Autre logique Thaïe: j'ai une affaire qui fonctionne bien, le client ne peut se passer de moi, alors je réduits la prestation et j'augmente les prix, il faut amasser le maximum d'argent!!
C'est la raison pour laquelle des restos qui fonctionnent très bien, au bout d'un an ou 2, la clientèle s'en va pour un autre établissement, et le restaurant ferme, sur Chiang Maï c'est récurrent.

chez moi, ici a AngThong, ca fait 10 ans que c'est le meme prix...+/- 30 bath. :)

Bonsoir,
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps certains intervenants affirmaient qu'il n'était pas possible d'avoir un plat pour la modique somme de 30 Bahts.

30 baht et il y en a qui trouvent que les portions sont petites.y a cas en manger 2 .
manger a la maison coute plus cher.

On citique juste le fait que le prix monte alors que la quantité dans l'assiette baisse... Rien de plus...
Naturellement qu'on peut prendre 2 plats, voire 3 plats...

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis les discussions depuis quelques temps, et je vois que vous résidez ici, à Chiang - Mai, je suis nouveau ici, et je cherche un magasin de jardinage, je ne trouve que quelques sachets de graines, de ci delà, ma belle famille n'est pas au jus sur ce sujet, avez-vous un nom et une adresse, d' avance merci

Côté graines, le choix est assez limité...
Le plus simple étant d'aller au marché aux plantes de Kamthieng, derrière l'hypermarché Lotus...C'est là que vous trouverez le plus grand choix !

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps certains intervenants affirmaient qu'il n'était pas possible d'avoir un plat pour la modique somme de 30 Bahts.


Bonjour
Je faisais parti de ces intervenants..
Pour 10 bath tu as une portion de riz gluant également excellent pour les troubles du transit.
La question...Quel est l apport calorique de ces repas à 30 bath...??Pour 1 heure d activité/jour il faut environ 3000 calories. Ce ne sont pas des repas à 30 bath qui vont te les fournir à moins de suivre un régime..

Tu crois qu'un pad thai moo n'est pas suffisant ?
Il y a les nouilles, les légumes, le tofu, des crevettes séchées, de l'oeuf et du porc grillé...

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit, mon repas à 30 Bahts ne comporte pas le moindre grain de riz. Uniquement des légumes, des petites crevettes roses et des arachides.
La prochaine fois que j'irai déjeuner dans ce restaurant, j'essayerai de penser à prendre en photo mon assiette.
Et de retour chez moi un fruit et un expresso et mon repas est fait.
Je ne suis pas un gros mangeur et n'ai pas besoin de suivre le moindre régime.
En arrivant en Thaïlande je n'ai mangé que de la nourriture locale, et il s'en est ensuivi une perte de poids de l'ordre de sept à huit kilos. La pratique un peu plus régulière du sport, la randonnée principalement, n'est sans doute pas étrangère à cette perte de poids.
Je me suis pesé le mois dernier, 69 kilos, c'est à dire le poids que je faisais il y a une cinquantaine d'années.
Voilà pourquoi un repas à 30 Bahts plus un fruit me satisfait amplement.
Même lorsque je faisais très régulièrement de l'alpinisme, ski de randonnée, escalade et autre sports de montagnes, je me contentais de petits repas.
Dans le sac à dos, deux litres d'eau, deux ou trois golden et des raisins secs, pas plus. Contrairement à d'autres personnes qui emportaient sandwiches, charcuterie avec lesquels ils faisaient un repas copieux.