Projets destructeurs pour l'environnement

Un rassemblement avait lieu samedi 1er juillet à Albion pour protester contre le projet d'implantation d'un "petroleum hub" sur le site du phare d'Albion (en gros une énorme station service pour cargos). S'y étaient joints les opposants aux projets de développement de fermes d'aquaculture tout le long de la côte ouest.
Les nuisances que provoqueraient de telles installations sont connues, par des expériences similaires sur la planète :
- pour le "petroleum hub", outre la dégradation d'un site superbe et appartenant au patrimoine historique de l'Ile Maurice, par la construction d'une jetée de 600 mètres, de quais et d'immenses cuves à fuel, une pollution latente de la côte par le rejet des eaux de ballast et les inévitables fuites, et un risque majeur de marée noire dans cette région où la navigation est dangereuse (d'où le phare !)
- pour les fermes aquacoles, un déséquilibre de l'écosystème, une entrave aux activités nautiques, et surtout l'arrivée de requins bouledogues, comme à la Réunion. On sait aujourd'hui par de nombreuses études que le poisson d'élevage est tout sauf écologique.
On se demande comment un gouvernement peut s'engager dans des projets aussi peu en cohérence avec la volonté de développer le tourisme, et particulièrement le tourisme haut-de-gamme !
Nous, expats amoureux de l'Ile Maurice, ou liés à cette attachante nation par nos familles, devons nous associer par tous les moyens à ces combats. Car tout crime contre l'environnement est un crime contre l'humanité. Le premier des droits humains est le droit de vivre dans un environnement sain, où boire, respirer, se baigner, consommer les produits de la terre et de la mer reste possible.
Bien sûr, le souhait des mauriciens de poursuivre la croissance de leur économie est légitime, mais cela ne peut se faire en aliénant pour des dizaines d'années un bien appartenant à tous, le patrimoine marin, et en prenant le risques de catastrophes majeures irréversibles.
Je vous invite à vous informer et rejoindre le mouvement en soutenant :
- le collectif Say No Petroleum Hub
- le collectif No Fishfarming in Mauritius
- l'association Protez Later Nou Zenfan
Pour en savoir plus, voir la vidéo réalisée par Lexpress : https://www.lexpress.mu/video/310980/al … roleum-hub

Avant cela ils voulaient y faire une centrale électrique à charbon....... Quelle tristesse......
Pour ceux que ça intéresse il y a la page facebook Ecosud 👍

Toute évolution engendre des nuisances !
Le gros problème est : où implanter ce type d'installation sans nuire aux habitants ? Chacun va défendre son petit bout de côte, sa région immédiate !
Le pays est petit mais a besoin d'énergies alors, comment agir ? Toutes nos régions côtières sont plus ou moins occupées par des activités touristiques qui, déjà, polluent énormément l'environnement. Combien de chenaux ont été ouverts à coups d'explosifs dans la barrière de corail à seule fin de permettre un accès facile aux activités marines des hôtels ? Combien de ceux-ci ont détruits de mangroves ? Et je ne parle pas des constructions privées en bord de plages ou des activités comme le ski nautique qui assassine les coraux en les recouvrant de sédiments ! Bien sur, il faut favoriser les jeux des touristes et autres expatriés  ...
En vingt ans, Maurice est devenu un tas de béton, certaines zones du littoral sont devenues inaccessibles malgré des lois protégeant la frange marine et la rendant publique.
Bizarre, personne ne s'en offusque, probablement parce que les riverains sont ceux qui, aujourd'hui, luttent contre la dégradation possible d'une région voisine ...
Je ne suis pas non plus certain que les clients des restaurants locaux dégustent que des poissons sauvages. Combien sont issus d'élevages aquacoles ? Ah oui, c'est vrai que ça ne gêne personne puisque ces fermes sont sur d'autres rives ...

Ce que vous dites est vrai, et sans doute y aurait-il beaucoup à redire sur le bétonnage de l'Ile Maurice et les méfaits dont vous parlez. Mais cette évolution a sorti l'Ile Maurice du sous-développement en 50 ans. La balance est plutôt positive pour le peuple mauricien.
Aujourd'hui on parle de projets qui vont ruiner la pêche artisanale et le tourisme qui créée 900 emplois par an, et constituent un risque majeur pour la santé publique.
La protection du littoral n'est pas le problème des riverains, c'est un problème pour l'ensemble de la population, car il n'y a pas que les gens d'Albion qui fréquentent les plages de l'ouest ! Je ne sais pas dans quel sens vont les courants sur cette côte, mais je vous rappelle que le naufrage de l'Erika au large des côtes bretonnes a été un désastre pour les côtes jusqu'au Portugal.
De plus, les bunkers prévus ne sont pas destinés à alimenter l'Ile Maurice, mais des navires de passage.
Par ailleurs, miser sur les énergies fossiles pour son développement, c'est regarder 50 ans en arrière. Le développement durable créée des richesses et des emplois. C'est cela qu'il faut promouvoir aujourd'hui. Hélas, je n'ai rien vu de tel dans le budget récemment voté.

Ca fait maintenant un an que le projet a été évoqué...ils en sont où, concrètement, dans sa réalisation ?

Comment le maire d'Albion et le propriétaire du Club Med voient-ils les choses ? Etaient-ils au rendez-vous ?

Désiré François a-t-il finalement fait un concert ?  :D

Les opérateurs de tourisme sont opposés aux deux projets, c'est peut-être ce qui les arrêtera.
Le premier coup de pioche du "petroleum hub" est prévu en septembre, il y a donc urgence à se mobiliser.
A ma connaissance, il n'y a pas l'équivalent d'un "maire" à Maurice.
Le député d'Albion, Alain Aliphon, était au départ plus ou moins opposé au projet de raffinerie, mais quand celui-ci est devenu un projet de dépôt de produits pétroliers, il s'y est rangé, en faisant allégeance à son parti, qui est au pouvoir. Il a été conspué pour avoir déclaré dans la presse que ça ne provoquerait pas plus de nuisances qu'une "station d'essence" - ce qui est un mensonge et une contre-vérité.
Je crois que ce sont deux projets à capitaux indiens, et que l'Inde fait la pluie et le beau temps à Maurice, en arrosant qui il faut.

Bonjour,

Et d'après vous quelle est la solution ?
Nous avons un besoin croissant d'énergie, Il n'y a qu'à voir le nombre de coupures de courant qu'on a par an. Aux meilleurs périodes de l'année, c'est jusqu'à une dizaine par jour de quelques secondes à quelques heures...
Le tout agrémenté de fortes variations de tension, ce qui réduit la durée de vie des appareils branchés.
Evidemment les hôtels eux ont leurs propres groupes propulseurs et les touristes ne s'en rendent pas compte. Comme ils ne se rendent pas compte qu'on a l'eau que quelques heures par jour, mais qu'heureusement les tanks pallient aux problèmes. Mais toutes les familles mauriciennes n'ont pas forcément les moyens d'en avoir un.

Ne pas polluer, oui bien-sûr, protéger le littoral, oui aussi, mais comme l'à fait remarquer clodmu, ces mêmes hôtels qui ne veulent pas de ce projet, sont aussi ceux qui ont largement contribué à détruire les coraux pour agrémenter leur propre business.

Alors qu'elle est la solution ?

J'ai habité La Réunion (Saint-Paul), les causes probables de la crise requin, ne sont pas seulement imputables à la ferme aquacole. On peut citer la raréfaction des requins côtiers qui ont laissés la place à d'autres prédateurs qui eux souffrent de la diminution des ressources en mer. La réserve marine qui fait office de garde manger, les activités de pèche et les déchets rejetés directement dans le port de Saint-Gilles. Le non traitement des eaux usagées qui sont déversés dans l'océan, et une plus grande fréquentation des sports nautiques ces 20 dernières années.
Comme le disait Hugette Bello après l'attaque de Mathieu Schiller, "il y a toujours eu des requins à La Réunion", sauf qu'il n'y a pas toujours eu autant de surfeurs.
Pour en revenir à la ferme aquacole, elle a été mise en cause, mais aucune étude n'a prouvé qu'il y avait plus de requins dans la baie lorsqu'elle s'y trouvait.
Là aussi, face à la raréfaction du poisson en haute mer, qu'elle est la solution ?

Chacun va défendre son pré-carré, pour conserver la qualité de son environnement, mais il faudra bien trouver rapidement une solution avant un black-out énergétique.

Jean-Luc

Ces projets que vous mentionnez, Maurice en a grand besoin.

Le pays depense enormenent pour l'importation des produits petroliers chaque année et ne vous trompez pas, on va dependre des energies fossiles pour très longtemps, voire meme des decennies. Maurice a besoin d'une croissance rapide au vu de ses ambitions et donc la consommation d'energie sera en constante progression.

Le stockage des produits petroliers et la ravitaillement des navires seront des mesures parmi d'autres de rentabiliser nos depenses et importations et par la meme occasion ouvrir notre économie a des investissements et la creation d'emplois à valeur ajoutée.
Et il n'y a pas 36,000 endroits ou ca peut se faire...Albion est l'endroit ideal de par sa proximité avec Port Louis.

Quant aux fermes d'aquaculture, ca existe deja dans plusieurs endroits depuis une decennie et on en a jamais vu d'attaque de requin ou des degradations au niveau du parc marin.

Ces soi-disant ONG, beaucoup n'ont pas l'interet du pays a coeur et plusieurs ont été deboutés en cour pour avoir colporter des mensonges et des ragots concernant plusieur projets de development.

JLM a écrit:

Bonjour,

Et d'après vous quelle est la solution ?

Là aussi, face à la raréfaction du poisson en haute mer, qu'elle est la solution ?


Jean-Luc


Les solutions ? Arrêter de vivre au-dessus des moyens de la planète. Manger moins de poisson, consommer moins d'eau et d'énergie.
Le snobisme d'avoir une piscine devant chaque villa, alors qu'on ne met les fesses dedans que 3 fois par an, est-ce bien raisonnable dans un pays qui ne produit pas d'énergie et qui manque d'eau ?
Les piscines devraient être sérieusement taxées.
Les grosses cylindrées roulent pour 1 personne. Est-ce bien raisonnable ? Des voitures plus économes, du co-voiturage, ça devrait être possible, ainsi que des transports en commun performants
Payer l'eau à son vrai prix, pour avoir un réseau en bon état qui aie moins de fuite, personnellement, je serais d'accord.
Développer rapidement les énergies alternatives, solaire, éthanol pour la consommation locale, biomasse.

D'accord sur certains de vos points, dans l'absolu, vous avez raison. Mais de l'autre vous me répondez train de vie des expats ou solution qui ne sont pas réellement à la portée de la population ou du gouvernement. Nous sommes à Maurice, voyez-vous que la majorité des gens on une piscine et roule en gros 4x4.

Arrêtez de manger du poisson, je vous rappelle que nous sommes sur une île au milieu de l'océan, et que la majorité des produits alimentaires sont importés. Moins de poissons, ok on remplace par quoi ? Il n'y a ni auto suffisance en légumes, ni en viande. Les fermes aquacoles, vous êtes contre (il en existe déjà et d'autres projets sont en cours).
Des transports en commun performants, ils le sont déjà compte-tenu du niveau économique de l'île, moins polluant, ok.
Le co-voiturage ok, mais on a déjà un réseau de bus bien développé, alors le bus plutôt que l'auto.
Payer l'eau plus cher pour un réseau performant, je suis d'accord, mais c'est le serpent qui se mort la queue. Je le sais d'un inspecteur de CWA, les compteurs en panne sont rarement changés, parce qu'il n'y a pas de cash pour en acheter. Du coup la facture reste bloquée à Rs55/mois. Comme je lui ai dit, des compteurs opérationnels permettraient de faire rentrer l'argent.
La biomasse, ok, mais ça consomme de l'eau, alors, on fait quoi ?

Jean-Luc

Les fermes aquacoles n'attirent pas spécialement les requins, c'est une fausse idée générée par quelques surfeurs qui s'entêtent à occuper des zones peu recommandées, voir interdites. Au large de Cannes, plusieurs fermes sont installées et aucun accident, pourtant la Méditerranée héberge aussi des requins. En trente ans passées là-bas j'en ai croisé de gros. De plus, ces installations attirent et favorisent une population piscicole sauvage prisées des pêcheurs.
Je ne suis pas convaincu qu'une augmentation du coût de l'eau améliore le réseau. Dans un premier temps il faudrait déjà responsabiliser et former les employés de la CWA car poser des tuyaux enterrés et refermer les tranchées avec de la rocaille favorise les ruptures des dits tuyaux et de leurs raccords donc multiples fuites importantes souvent pérennes.  Quid également des réservoirs mal conçues et peu entretenues. Dans un pays aux petites ressources énergétiques, combien coûtent les quantités de pompes électriques en action pour alimenter la population ? Il me semble que des réservoirs en hauteur comme les châteaux d'eau seraient moins énergivores !
Absolument pas convaincu non plus par les énergies naturelles renouvelables concernant l'électricité. Les éoliennes sont fragiles et peu recommandées dans une zone cyclonique. L'énergie solaire serait bien si les batteries tampons voyaient leur durée de vie augmenter. Que fait-on des usagées ? Pour pallier aux besoins énergétiques il faudrait quasiment recouvrir tout le pays de panneaux solaires et dessous, on fait quoi des terres ? Des déserts ? !
La fabrication d'éthanol en quantité suffisante réclame une biomasse énorme. Les sucreries utilisent toutes les bagasses pour produire leur électricité et en ré-injecter dans le réseau public. Où trouver la complémentarité ? Peut-être utiliser les déchets collectés ...
Je crois que certaines grandes villes brésilienne recueillent les gaz des décharges pour actionner des générateurs, ce serait un exemple à étudier.
Maurice n'est pas le seul pays au monde pauvre en énergies, il serait bon que le gouvernement se penche sur les solutions utilisées ailleurs.

Rappelons le développement d'énergies verte dans le pays, à travers l'ouverture de fermes photovoltaiques. D'autres seraient en cours.

http://www.lagazette.mu/energies-renouv … u-solaire/

On peut toujours dire tout ce qu on veut mais sans réelle prise de conscience ni volonté politique et institutionnelle de se saisir du problème, rien ne changera.....

JLM a écrit:

D'accord sur certains de vos points, dans l'absolu, vous avez raison. Mais de l'autre vous me répondez train de vie des expats ou solution qui ne sont pas réellement à la portée de la population ou du gouvernement. Nous sommes à Maurice, voyez-vous que la majorité des gens on une piscine et roule en gros 4x4.

Arrêtez de manger du poisson, je vous rappelle que nous sommes sur une île au milieu de l'océan, et que la majorité des produits alimentaires sont importés. Moins de poissons, ok on remplace par quoi ? Il n'y a ni auto suffisance en légumes, ni en viande. Les fermes aquacoles, vous êtes contre (il en existe déjà et d'autres projets sont en cours).
Des transports en commun performants, ils le sont déjà compte-tenu du niveau économique de l'île, moins polluant, ok.
Le co-voiturage ok, mais on a déjà un réseau de bus bien développé, alors le bus plutôt que l'auto.
Payer l'eau plus cher pour un réseau performant, je suis d'accord, mais c'est le serpent qui se mort la queue. Je le sais d'un inspecteur de CWA, les compteurs en panne sont rarement changés, parce qu'il n'y a pas de cash pour en acheter. Du coup la facture reste bloquée à Rs55/mois. Comme je lui ai dit, des compteurs opérationnels permettraient de faire rentrer l'argent.
La biomasse, ok, mais ça consomme de l'eau, alors, on fait quoi ?

Jean-Luc


Piscines :
Je connais pas mal de gens de la classe moyenne mauricienne qui font construire avec piscine. Ca ne concerne pas que les expats. Il y a aussi une éducation des touristes à faire, car c'est devenu quasiment incontournable pour louer une maison. Or une piscine à Maurice (climat tropical oblige) c'est soit un bouillon de culture, soit un bouillon chimique. Et en tous les cas de la taille d'un bain de pieds !

4X4 :
Là non plus, ce ne sont pas les expats qui forment le gros des embouteillages de l'Ile Maurice, qui nous donnent tout loisir de comparer les modèles. Et il y en a pour de l'argent !

Poisson et produits alimentaires :
L'Ile Maurice a cessé depuis longtemps d'être un pays agricole, pour développer une mono-agro-industrie (la canne à sucre). Il est peut-être temps d'inverser la tendance. Faire retrouver aux gens le goûts de produits locaux sains et bon marché, comme on les consomme à la Réunion par exemple.  Le fruit-à-pain et le manioc poussent tous seuls. Pourquoi consommer tant de riz importé ?
Il y a encore tant de surfaces en friche. Pourquoi ne voit-on jamais un troupeau de biques ?
Trouver un poulet de ferme est devenu un parcours du combattant. Dans l'ensemble, les mauriciens mangent mal ou cher, alors que la nature est très généreuse.
Par ailleurs, le poisson d'élevage est une fausse bonne idée écologique, car selon les espèces, il faut entre 2 et 4 kilos de petits poissons sauvages pour produire 1 kilo de poisson d'élevage d'une espèce plus attractive pour le marketing, mais beaucoup moins saine.

Transports
On voit que vous ne prenez pas souvent le bus ! Il n'a absolument rien de performant.  Même si cela s'améliore petit à petit, les véhicules sont vétustes, bruyants, surchauffés et pas très propres. Ils sont peu fréquents. Certains coins sont très mal desservis. Ils subissent les embouteillages car il n'y a pas de "site propre". L'information sur le réseau est inexistante (comment aller de tel endroit à tel autre ?).
Et je trouve que c'est un mode de transport plutôt cher pour le niveau de vie du pays. Il est vrai que les vieux et les gamins ne payent pas.
On a oublié de créer des liaisons douces. On ne peut pas marcher en sécurité dans les villages, ni se déplacer à vélo sans risquer sa vie.

L'eau
Il manque juste une vraie volonté de résoudre le problème, car des solutions techniques existent, comme vous le faites remarquer.

Les énergies alternatives
Les hôtels les plus branchés de la planète, les plus luxueux et les plus recherchés (je pense aux Seychelles) sont ceux qui ont misé sur l'autosuffisance énergétique. Pourquoi ce qui est possible ailleurs ne le serait pas à Maurice ?

karambol a écrit:

Transports
On voit que vous ne prenez pas souvent le bus ! Il n'a absolument rien de performant.  Même si cela s'améliore petit à petit, les véhicules sont vétustes, bruyants, surchauffés et pas très propres. Ils sont peu fréquents. Certains coins sont très mal desservis. Ils subissent les embouteillages car il n'y a pas de "site propre". L'information sur le réseau est inexistante (comment aller de tel endroit à tel autre ?).


Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu, la NTC ce n'est pas la RATP, Maurice ce n'est pas la France, le pays progresse beaucoup et vite, mais le chemin est encore long. Et par rapport à ses voisins, Maurice est un bon élève en transport en commun. C'est vrai, qu'ils sont sales ces bus, c'est vrai qu'ils polluent beaucoup, mais ils sont là, et dans l'ensemble ils sont présents presque partout et réguliers. Ne noircissez pas le tableau plus qu'en le font avec notre air.

Le bus à Maurice je l'ai pris plus qu'à mon tour, et depuis plus de 25 ans, de quoi se faire une idée. Je suis allé quasiment partout avec. Quelques fois c'est long et lent, mais citez-moi les endroits non desservis, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je n'en ai pas trouvé. Je peux aussi vous parler de La Réunion, pourtant hyper subventionnée,  des cars jaunes, ceux qui vous amènent de ville en ville, qui font 56 places et que vous attendez 1 heure avant de constater que vous ne pourrez monter dedans parce que vous n'êtes pas en tête de ligne. La même chose pour les cars Ouest entre Saint-Paul est ses quartiers périphériques, où de Savannah à bois de Nèfles, vous avez 1 bus de 14 places/heure, sauf entre 12:00 et 14:00, il faut bien que les chauffeurs fassent leur pose et pendant longtemps, le dernier départ était à 17:00.

Ici (Flic en Flac), des bus de 56 places, il en passe 1 toutes les 10/15 minutes pour 4B, la même chose pour PL. Entre 7 et 9h, c'est même plus. On pourrait râler parce que pour RH ce n'est pas facile, oui mais Flic en Flac c'est excentré, donc c'est déjà pas si mal. De chez ma belle-mère (Curepipe) pour aller à PL, c'est 1 toutes les 10 minutes, voir plus. Les bus de quartier, toutes les 10/15 minutes. Depuis chez elle pour aller voir de la famille à Trou d'Eau Douce, toutes les 30/45 minutes.

Je ne sais pas où vous habitez, mais au vu de son développement, même si on peut faire mieux, Maurice s'en sort assez bien avec ses bus et les grosses compagnies comme la NTC travaillent à l'amélioration.

Jean-Luc

Je rajouterais que des compagnies comme RHT et TBS achètent à tour de bras des nouveaux autobus proche des standards européens, avec climatisation, plancher surbaissé, prises de courant  et service de catering à bord. Leur seul problème est la vitesse commerciale qui dépend des infrastructures, surtout aux points noirs suivants: l'axe Curepipe / Rose-Hill / Port-Louis dans on intégralité;  la traversée de Quatre-Bornes et  l'entrée nord de Port-Louis.

WinstonH a écrit:

Le stockage des produits petroliers et la ravitaillement des navires seront des mesures parmi d'autres de rentabiliser nos depenses et importations et par la meme occasion ouvrir notre économie a des investissements et la creation d'emplois à valeur ajoutée.
Et il n'y a pas 36,000 endroits ou ca peut se faire...Albion est l'endroit ideal de par sa proximité avec Port Louis.


En ce qui concerne les "emplois à valeur ajoutée" je suis prête à parier qu'ils seront tenus par des étrangers car le secteur pétrolier demande des qualifications très pointues qu'on ne trouve pas ici. On laissera aux mauriciens les tâches ingrates.

Pour ce qui est du choix d'Albion, c'est le 4e projet pourri qui est annoncé dans ce secteur. Mais la zone de Pointe aux Piments à Trou aux Biches n'est pas plus éloignée de Port-Louis. Y aurait-il d'autres critères comme par exemple la sociologie de la région (majoritairement habitée par des créoles) ? On n'ose le penser.

karambol a écrit:
WinstonH a écrit:

Le stockage des produits petroliers et la ravitaillement des navires seront des mesures parmi d'autres de rentabiliser nos depenses et importations et par la meme occasion ouvrir notre économie a des investissements et la creation d'emplois à valeur ajoutée.
Et il n'y a pas 36,000 endroits ou ca peut se faire...Albion est l'endroit ideal de par sa proximité avec Port Louis.


En ce qui concerne les "emplois à valeur ajoutée" je suis prête à parier qu'ils seront tenus par des étrangers car le secteur pétrolier demande des qualifications très pointues qu'on ne trouve pas ici. On laissera aux mauriciens les tâches ingrates.

Pour ce qui est du choix d'Albion, c'est le 4e projet pourri qui est annoncé dans ce secteur. Mais la zone de Pointe aux Piments à Trou aux Biches n'est pas plus éloignée de Port-Louis. Y aurait-il d'autres critères comme par exemple la sociologie de la région (majoritairement habitée par des créoles) ? On n'ose le penser.


Cela s'appelle le transfert de connaissance et de technologie et c'est une pratique commune dans plusieurs secteurs comme le TIC, la haute finance et la manufacture. Daprés vous, comment est-ce que les Mauriciens ont pu batir une solide reputation dans le textile, le tourisme et le secteur offshore financier au fils des decennies?
Il existe deja des installations et des cuves de stockage pres du port à Mer Rouge ou les employés y comprit les ingenieurs et scientifiques sont majoritairement Mauriciens.

Concernant le lieu, je ne vois pas ou on pourra trouver un endroit de cette superficie et qui appartient à l'état à Pointe aux Piments ou à Trou aux Biches. Et je ne crois sincerement pas que des petroliers ou autres navires de plus de 40,000 tonnes puissent acoster dans le lagon de Trou aux Biches! Donc votre argument selon laquel cette region a été choisie parce qu'elle est habitée majoritairement par les Creoles ne tient pas la route.

WinstonH a écrit:

Cela s'appelle le transfert de connaissance et de technologie et c'est une pratique commune dans plusieurs secteurs comme le TIC, la haute finance et la manufacture. Daprés vous, comment est-ce que les Mauriciens ont pu batir une solide reputation dans le textile, le tourisme et le secteur offshore financier au fils des decennies?
Il existe deja des installations et des cuves de stockage pres du port à Mer Rouge ou les employés y comprit les ingenieurs et scientifiques sont majoritairement Mauriciens.

Concernant le lieu, je ne vois pas ou on pourra trouver un endroit de cette superficie et qui appartient à l'état à Pointe aux Piments ou à Trou aux Biches. Et je ne crois sincerement pas que des petroliers ou autres navires de plus de 40,000 tonnes puissent acoster dans le lagon de Trou aux Biches! Donc votre argument selon laquel cette region a été choisie parce qu'elle est habitée majoritairement par les Creoles ne tient pas la route.


OK , je vois que vous êtes un ardent défenseur de ce projet. Peut-être même y avez-vous des intérêts. Mais dites-nous un peu ce qui est prévu pour indemniser ceux que cela va ruiner ? Les pêcheurs de la côte, les opérateurs de tourisme, les jeunes ménages qui se sont endettés pour acheter dans cette région et dont le bien va perdre la moitié de sa valeur...