Pensionné Belge et travailler en France

Bonjour,
Je recherche des personnes pouvant me donner une information bien précise.
Je suis en fait retraité fonctionnaire en Belgique et j'ai la possibilité de venir exercé un emploi dans la restauration dans le sud de la France.
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'office des pensions en Belgique sera informée que j'exerce une activité professionnelle en France ?
Un grand merci pour vos réponses a tous et a toutes.
Alain

Bonjour

Bien sur puisque pour travailler en France vous êtes obliger d'avoir un logement et d'être déclaré
Et de déclarer a votre commune en Belgique que vous êtes domicilier en France
Avec l'informatique , l'info est plus rapide que de faire la route jusque dans le sud
Bonne journée
Ps, rien ne vous empêche de travailler une fois a la retraite

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait j'ai déjà trouvé un logement dans le sud (bail de un an renouvelable) et ça sera un travail déclaré 35h/semaine.
Par contre je souhaite garder mon appartement ici en Belgique ainsi que mon domicile pour y revenir de temps en temps (vacances ou autres).
Est-ce que ça va poser problème pour l'employeur en France de m'engager ? et vu que j' aurais 2 logements (un en France et un en Belgique), l'office des pensions Belge sera t-elle au courant que je travaille en France ?
Merci beaucoup pour les infos
Alain

Re

Oui , puisque vous allez devoir payer des impots en France et en aillant toujours un domicile en Belgique les deux pays seront forcement au courant
C'est l'Europe
:)

mais bien sûr que le Gouvernement Belge en sera informé et plus vite que tu ne le penses.
Toi, en ta qualité de FONCTIONNAIRE RETRAITE tu peux déjà continuer à travailler à l'aise et sans crainte que ta pension diminue voire disparaisse complètement. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
C'est tant mieux pour toi, mais il y a quand même de fameuses injustices dans notre beau pays.

Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps d'essayer de répondre a ma question.
Malheureusement, non, je ne peux pas travailler de suite car j'ai été mis a la retraite par la fonction publique il y a 10 ans déjà alors que j'avais 41 ans suite a un handicap survenu en cours de carrière mais n'ayant rien a voir avec la fonction que j'exerçais.
Aujourd'hui j'ai 51 ans, j'ai refait une formation a l'école d'hôtellerie et j'aurais aimé aller travailler dans le sud de la France et y habiter.
Etant très loin d'avoir une carrière complète, ma pension est a 70% constituée d'un complément afin d'atteindre le montant du revenu minimum garanti, si je travaille ici en Belgique je perd de suite ce complément, donc ce n'est pas intéressant du tout pour moi de retravailler.
Je me posais uniquement la question suivante : Si je vais travailler en France et en sachant que j'aurais une déclaration d'impôts ici en Belgique (pour ma pension vu qu'une pension de fonctionnaire est toujours imposée dans le pays qui le verse) et une autre en France pour l'activité professionnelle que j'y exercerais , l'office des pensions Belge sera t-elle au courant que je travaille ?
Je n'ose pas prendre le risque de foncer en fait, et perdre ma pension Belge, c'est idiot je trouve ou alors je reste ici et je fais du black ! lolll (triste a dire mais dans mon cas qu'elle autre solution ?)
Alain

Alain, n'écoutes pas les "la-dit-la-fait".
Il faut te renseigner à la Tour des Pensions directement, ils sont de bon conseil.
Dans le cas où tu deviens résident fiscal français, on ne te retiendra plus de précompte en Belgique.
Que tu travailles en France ou ailleurs , sauf en black, l'ONP en sera tenu avisé très rapidement et dans ce cas il vaut mieux prévenir l'ONP pour éviter les sanctions , même le bénévolat n'est pas toujours admis!
Quant à vivre dans le sud de l'Héxagone, c'est très bien lorsque l'on est touriste mais lorsque l'on s'y installe , c'est une autre paire de manche!
N'hésites pas à poser des questions !
Amitiés
Jo