Infirmière à Genève ou environs

Bonjour,

Originaire de la Bourgogne, je suis infirmière depuis 28 années avec 18 ans de pratique effective.

Depuis un an et demi, j'ai fait toutes les démarches obligatoires pour la pratique de mon métier à

Genève ou aux environs. J'ai postulé à maintes reprises auprès des agences intérim (pour démarrer, ça

me semblait être une bonne solution) sans aucun succès. J'ai du mal à comprendre les raisons de ce

refus manifeste de mon CV (pourtant justifié par les certificats de travail). Alors je recherche des

témoignages d'infirmiers ou infirmières qui pourraient m'aider à cerner le problème. Merci par avance

Bonjour soinf17,

Ces dernières années, les candidatures d'infirmières venues de toute la France sont devenues pléthoriques en Suisse romande : les recruteurs n'ont donc que l'embarras du choix et peuvent se permettre de sélectionner les meilleurs profils.

Je ne sais pas quels sont les critères spécifiquement liés à ce métier, mais généralement on préfère engager d'abord des candidats locaux, pas nécessairement Suisses ni même domiciliés en Suisse, mais qui ont une expérience préalable dans le pays.

Enfin, si les certificats de travail sont importants, les références le sont encore plus, donc n'hésitez pas à soigner ce point sur votre CV.

Bonne chance dans vos recherches.

Bonsoir,

merci d'avoir porté intérêt à mon message et merci pour ce conseil avisé.

C'est compliqué car ce n'est pas courant en France que l'employeur délivre des documents de référence, c'est sur demande et les certificats de travail ne sont pas complets comme en Suisse. Aussi, il faut aller à la pêche parfois longtemps après.

Je pense que j'ai un handicap supplémentaire, j'ai 59 ans, même si je ne les fais pas et que mes compétences sont intactes, ici de toute façon je serai obligée de travailler jusqu'à 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein,

Alors à tout prendre je préfèrerais travailler en Suisse car le rythme est très différent en France et en Suisse. Les infirmières suisses ont le temps de prendre soin des personnes alors qu'ici non. C'est la course à la rentabilité.

Bon week-end

Cordialement

Salut
Alors je vais aller direct : à 59 ans, aucune chance qu'une entreprise te prenne. Dans 3 ans, au plus tard 5 ans, départ à la retraite. Le règlement du personnel aux HUG est même plus clair : si tu as des horaires irréguliers, c'est à 62 ans que tu pars à la retraite.

Donc pour être clair, c'est l'âge qui handicape.

Les employeurs vont donc privilégier une personne plus jeune, avec un horizon de rester dans la boîte plus longtemps.

Bonjour,

Je me permet juste d'attirer votre attention sur le fait qu'avant d'envisager votre expatriation il est important que vous vous posiez la question de votre retraite.

Les systèmes ne sont pas du tout les mêmes et un mauvais calcul pourrais vous mettre dans une situation très difficile arrivée à l'heure du bilan.

Avez-vous bien pesé le pour et le contre ?

Au dessus de 45 ans il faut vraiment se donner la peine de faire le calcul car ca peut vite s'avérer catastrophique.

Dans tous les cas, j'espère que vous réussirez dans vos projets quelqu'ils soient.

Bonjour,j'ai vécu l'année dernière la même chose que toi a savoir que je suis infirmière et que je croyais que ce serai facile aussi de travailler en Suisse.
Peut être mon expérience t'aidera.
J'ai commencé par le salon infirmier à Paris avec premiers contacts avec des boites de placements. J'ai donc fais toutes les formalités ( reconnaissances de diplômes ... ect )
1er conseil, va au salon des transfontaliers à Annemasse indispensable à mon avis, divers forum ou on t'apprend le marché de travail suisse, à faire un CV suisse ( différents du notre et il a son importance crois moi ) a préparer un entretien d'embauche, l'assurance maladie et plein d'autres choses et surtout des 1er contacts.
Dis toi tout de suite que nous avons en commun que la langue, tout est différent en suisse et les démarches et réponses sont longues.
Je suis venue en Airb'nb sur annemasse en coloc, je me suis donné un mois. Colloque avec des  supers rencontres et une mine d'info pour avancer. Le HUG ne prends plus de frontalier car mauvaise ambiance dans les services ....
J'ai commencé a avoir des réponses dès d'emploi dès que sur mon CV j'ai eu un numéro suisse ( carte prépaid) natel ici et une adresse frontalière ( Primordial pour qu'il prenne contact avec toi sinon t'oubli)  Avant adresse dans le sud avec num français zéro retour, il reçoivent a peut près 100 CV jours et bcp du portugal aussi, les suisses n'attendent pas après les Francais. J'ai vite abandonné Genève par gout personnel, mentalité qui ne me correspondait pas mais ça reste un choix personnel après avoir commencé a visiter la suisse j'ai vraiment eu un cout de coeur pour le Nord ...
Première expérience en mission boite de placement logé dans le canton de Fribourg et de là dès que sur ton CV première expérience Suisse alors tout se débloque.
Maintenant je suis en CDI pas loin de Gstaad et la plus heureuse du monde, je ne reviendrais pour rien au monde.
Je souligne que je voulais vivre en Suisse pour vivre une expérience Suisse et ne pas seulement venir profiter du salaire Suisse et rentrer le soir en France après 2 heures de bouchons. Je vais au boulot a pied, j'ai été accueillie a bras ouvert et je suis très bien intégrée.
IL faut vraiment que tu viennes sur place pour comprendre le fonctionnement Suisse, visite ce magnifique pays et imprègne toi de ses coutumes, c'est le seul moyen et tu comprendras ....
... bon courage la persévérance paye, mais sache que tu coutes cher avec ton expérience mais tout se négocie en Suisse !!!!!