HAITI ouRD je commence a reflechir

Bonjour a vous tous et pardonnez moi si dans ce qui suit certains ne peuvent approuver
mais de grâce évitez de vous importer .

Je ne poste pas bcp et pourtant cela fait deja 5 ans que je suis avec vous
J'ai ouvert un bar a Boca Chica en partant de rien j'en ai fait le plus beau bar et il y a qq semaine un Canadien m'a fait une offre qui m'a permis de ne pas avoir perdu mon investissement tout en ayant gagnée de quoi vivre correctement (bcp diront t'as de la chance ) grace au travail et au serieux de ma gestion .

Le 1 Juin j'ai voulu visiter Haiti car a en entendre les ignorants on ne progresse pas
je viens d y passer 3 semaines avec mon fils (le meme que j'ai emmené ici en RD )
on a fait tous le sud
Jacmel et sa region
Raymond les bains
Timouillage
Civadyer
Marigot

puis

Les Cayes et sa region
Ile a vache
ile trompeuse
Baie d'aquin

Puis

Port Salut

Nous avons fait mon fils et moi pres de 2000km en bus au depart de Santo Domingo
Nous n'avons pas prix Caribetours mais autre bcp moins cher 10euro au lieu de 40euro

Nous avons fait egalement du stop avec nos sacs a dos et utilisée aussi des mototaxi
voici mon constat:
En dehors de Port au prince haiti est vraiment magnifique et les gens tres serviables et respectueux
malgré la pauvreté les gens sont dignes et honnête .

Certes les gens pourront tjr dire tu a vecu a Boca Chica et Boca Chica n'est pas vraiment l'image de la RD je vous le concede mais c'est la RD et partout ou il y a tourisme c'est pareil et partout ou il y a pauvreté c'est pareil

Constat flagrant c'est que meme a la frontiere la police te demande la propina les buscones harcelent et les voleurs te guettent mais des que tu passe la frontiere et tu est en haiti tout redeviens calme et tu te pousse un grand oufffffff .

en 2016 la RD compte 73 etrangers morts , haiti 1
La cuisine est meilleur car plus ouverte a la caribe et aux influences des iles Francaises
La population parle souvent 4 langues
Dans les 18 villes et village que nous avons fait , jamais nous n'avons croisée des filles habillée comme des prostitués et pour tout vous dire jamais des femmes enceinte faire la puta
Jamais j'ai vu des couteaux ou des bouteilles et encor moins de bagarres
la police est quasi absente mais aucun probleme meme pour circuler a pieds la nuit et sans electricité
Electricité vous dite ? ok ici a Boca Chica depuis plus de un an nous en avons que par intermittence et pourtant ce n'est pas faute de ne pas la payer .
La mere et les plages d'haiti sont presque vierges et PROPRES
Les apparts que nous avons visitée selon nos gouts sont tres propres et avec un loyer tres bas car presque pas de touriste ( 4 pieces dans la ville d'aquin 150€ mensuels )

Ici en RD l'etranger n'est pas respecté , protegé , et souvent les touristes depouillée en qq jours
ici en RD la vie commence a etre trop cher
ici en RD on accueil souvent les sans lendemain ou les chercheur de fortune ou encore des escrocs blanc prets a vous aider .
ici en RD souvent tu t'entends dire (vete pa tu pais ou este es mi pais )
ici en RD on leur a donnée bcp de richesse avec nos 8.000.000 de visiteurs ou resident que peut etre ca leur a fait tourner la tete
Ici en RD je me suis fait braquer
ici en RD je me suis fait menacer par arme a la temple a avoir voulu défendre des enfants Dominicains
ici en RD je me suit fait insulter et agresser pour avoir evitée a des touristes se faire attraquer

Je vous prie encore une fois de ne pas faire dégénérer sinon je préfère que les modos le suppriment lorsqu'ils jugeront bon de le faire.

Je ne sait pas si un jour je vais m'établir la bas mais je viens de rentrer le 24 Juin et je repart le 1 juillet cette fois ci pour visiter d'autres villes

Je vous rappelle que avec mon fils nous n'avons pas fait les ressorts hotel mais dormi chez l habitant et fait du stop avec nos sacs a dos pour vous racconter la veritable haiti que nous avons connu et que comme disent les haitiens....... Les Dominicains ne veulent pas le faire savoir au point d'alimenter la peur . a ce demander a qui profite le crime .

Dernière chose ,  dans n'importe quel domaine vous investissez en Haiti cela marche car le pays est vierge et les Canadiens ou Americains le font a grand echelle mais nous simples investisseurs pouvons aussi le faire


Moi j'ai vu haiti et j y retourne seul

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4089

Salut,

Merci pour ton témoignage sur ton séjour en Haïti.
J'espère y retourner et mieux la découvrir mais d'Haïti, je ne connais malheureusement que Port au Prince et encore, je n'y suis pas resté suffisamment longtemps. J'ai séjourné dans une pension tenue par un sexagénaire, fils d'expatrié, marié à une haïtienne. Cet homme me disait avoir en permanence une arme dans la boite à gants de son 4x4 et avait déjà eu à plusieurs reprises l'occasion de s'en servir. Ses déboires financiers avec la concession automobile de son père montrent également que, comme dans beaucoup de pays, il faut compter avec la classe dirigeante locale.
Il y a plusieurs regards sur Haiti côté expatriation. En voila un qui pose question (article de 2016):
Haïti : des expatriés en vase clos

La situation décrite dans cet article est valable pour Port au Prince et pour une classe d'expatriés spécifique, mais l'insécurité, dont il est fait état dans cet article, n'est-elle pas visible de façon ponctuelle ou intermittente dans les autres villes du pays? j'ai eu des témoignages sur des manifestations ayant dégénérées à Jacmel...
On le voit surtout lors des échéances électorales: une partie de la population est facilement manipulable et peut commettre des exactions envers les opposants et aussi envers les étrangers. Cela est surement lié à la pauvreté du pays, à l'analphabétisme  et au laisser aller des forces de police mais malheureusement l'état Haïtien ne semble pas faire ce qu'il faut pour éviter que cela ne se reproduise.

Merci pour ton intervention .
Comme dit plus haut , je ne parle pas de la capitale et encore moins d'une certain classe sociale confiné entre eux qui vivent en haiti qq mois pour le travail .
Nous nous somme rendu hors de la capitale et cotoyé les haitiens .

Un cousin à vécu près de vingt cinq ans du côté de Cap Haïtien pendant les périodes de " Papa  et Bébé Doc", il à survécu aux macoutes, et aux chimères du "bon père" Aristide grâce à une très bonne pratique de la canne et de l'escrime, il a survécu aux attaques à la machette,  Dans l'ONG ou je suis engagé, nous aidons un peu l'Association Jeune Corail  par le biais d'une commune suisse mais sous un contrôle strict et permanent, les différentes structures  étatiques ayant une certaine propension à vouloir se servir à chaque transaction.
Haïti n'est pas un coupe gorge, mais de la à en faire un pays de "bisounours"  il y a une marge que je ne franchirais pas.

NB: Dans tout les pays ou la démocratie est jeune et fragile, les élections et les campagnes qui les précèdent sont des moments "délicats" ou la violence peut survenir sans raison contre n'importe quelle minorité à seule fin de défouloir, le populisme caribéen y étant au paroxysme.
Il suffit de consulter les commentaires des journaux haïtien en ligne pour se rendre compte des fractures existantes.

ABE

Bonjour,
Je trouve que vous comparez des choses non comparables......
- Les plages plus propres: oui si vous comparez les plages non entretenues de RD avec celles d'Haiti en zone perdue .... a l'embouchure d'un ruisseau, vous avez la meme chose qu'en RD.
- Le nombre de touristes morts: 74 pour 10 millions de touristes, contre 1 pour....10 touristes, c'est ca ?
- La vie moins chere? les produits sont importes de RD.... et quand j'y etais, etaitent plus cher.
- La sécurité: sans lumiere, nous devions cadenasser tout a 19 heures, et moi j'avais l'impression de vivre en prison.... pas d'internet,
- Quand a la nourriture,, plus variée, plus épicée, mais dans une famille Haitienne, c'est pas mieux que la RD....
Mais je me garderais bien de vous dissuader dans votre choix, moi j'ai été volé, on m'a piqué mon passeport pour que je ne reparte pas, en cause  ma retraite, qui faisait vivre 8 personnes, ils parle 4 langues ? un peu de Francais et que du Creole...... un cousin transporteur a été enlevé, j'en connais une autre facette.....C'etait il y a 8 ans...... mais je doute que les choses ai progressées si vite.......

tu n'as rien à craindre,   tout ce que tu dis est vrai : tu oublie de dire que en rep dom   si il n'y avait pas  les haitiens qu'on exploite  eh bien  , il ne se construirait pas beaucoup de maison, l'agriculture serait nulle etc etc ,

j'ai toujours dit au visiteur en rep dom , pensez pirates , les pirates des caraibes ce n'est pas une legende
en permanence on vous pirate dans tout les domaines

maintenant  si tu nous parlait de l'ambiance , la musique, les chansons  et malheureusement de lapauvreté extreme actuelle des haitiens  auquels on avait promis tant et tant lors du tremblement de terre  et dont les grandes "ong" on pillé leur dons

on m'a vanté les beauté des paysages , de jacmel  etc

continue à nous décrire  haiti

bon voyage

lucas

Voila que fin Juillet je vais entreprendre mon deuxième voyage seul et pour une durée de 15 jours et comme itinéraire j'ai choisi la partie Ouest   qui parts de la capitale je vous tiendrais au jus

https://img15.hostingpics.net/pics/548721carteroutierehaiti.jpg

des villes dont je séjournerais

Ca veut dire que en RD, s'il n'y avait pas les Haitiens, il n'y aurait pas de maisons, et rien a bouffer ?

tu sais trouver des gens qui travaille pour 100 euro par mois......  samedi compris,  même les dominicains en ont marre

Bonsoir, je suis contente qu enfin une personne parle en bien d haiti ( merci a Aventure ). J ai été en haiti y a peu près 1 mois pour voir Ma famille . J appréhendais un petit peu mais tout s est bien passé.. à vrai dire j ai pas été à port au prince mais a fonds des blancs ( baie d Aquin) qui est un coin tres transquille ,Ou  les  enfznts courent  les rues tard le soir, je me suis sentie en securite en tout cas ..Mais ceci n empêche pas d être prudent ...je pense qu en dehors de port au prince y a moins de risque..

Je confirme la Baie d'aquin  et ses petites iles c magnifique et sécuritaire

Bonjour,

Je me présente je m appelle julien et je suis Français. Je souhaiterais investir dans le toursime a Haïti avec un ami Haïtien. Je pense qu il y a un gros potentiel sur ce secteur et je souhaiterais savoir si il est facile de se déplacer entre les grandes villes. Et si il existe déjà des compagnie de transport de voyageur ? De plus quelles sont les tarifs environ pour se déplacer dans le pays ?

Je vous remercie pour l attention que vous accorderez a ce message.

Julien

Bonjour julien, bienvenue sur le forum ..pour réponde à ta question , je pense pas qu il y ait une compagnie de bus entre les grandes villes ( genre bus climatisé caribe tours ) tout le monde peut s acheté un bus et se mettre à son compte ..j ai pas d idée concernant les tarifs. Cordialement sarah

Salut
en effet pour desservir les deux principales routes haitiennes il y a de tres grosses compagnies , caribe tours et chic voyage
je donne l'exemple de Chic voyage pour le trajet PAP ---- CAYES ils prennent 10 dollars us

Merci pour votre réponse concernant le transport en auto car à Haiti. Pour moi c'est quelque chose d'important pour le développement du tourisme.
Je souhaiterais venir dans les mois qui viennent selon vous y a t'il deja beaucoup de touriste à Haiti et est ce que les Haitiens aiment voyager dans leur pays ?

Merci

plus que te parler , je t'invite a visiter comme moi j'ai fait et tu verra que tu trouvera l'inspiration en moins de 24h en attendent voici le forum https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4089

Vu la pauvreté, même s'ils aiment, ils n'en ont pas les moyens...Ils voyagent donc par nécessité et non par plaisir! Pour les touristes, les projets de l'ère Martelly restent à réaliser mais ça redémarre des-pa-ci-to!
Transport en commun : le calvaire haïtien.<----- L'article date un peu mais les choses n'ont guère évolué depuis.
Quelques pistes pour le tourisme:
Quel tourisme pour Haïti : de la résilience à l'émergence d'une nouvelle destination ?

Les auteurs de l'étude ci-dessus ne sont guère optimistes sur le succès des stratégies retenues pour le développement du tourisme en Haïti. Un extrait de leur conclusion:
Nous avons montré que le groupe des promoteurs – qui décrit l'île comme le dernier trésor des Caraïbes, rustique et vierge – suggère comme principes directeurs pour ce développement le respect de l'intégrité culturelle des habitants, la protection de l'environnement, la pérennité du produit touristique et l'implication des communautés locales tout en partageant équitablement les retombées économiques. Cette volonté est pertinente, mais sa faisabilité arrive difficilement à convaincre. En y regardant de plus près, certaines caractéristiques de ce projet présentent les aspects d'un développement balnéaire tout à fait classique : un type de tourisme dont les bénéfices réels sont remis en questions. Sachant que le tourisme durable a déjà été instrumentalisé à des fins politiques et économiques dans d'autres situations (Dehoorne et al., 2007), il restera à voir si le projet de l'Île-à-Vache, ou même celui des tout-inclus offert tout récemment sur la Côte des Arcadins, ne constitueront pas une première étape vers une tentative de développer malgré tout un tourisme de masse. Notre analyse montre que cette stratégie pourrait s'avérer un échec à court et à moyen terme.

Bonjour Julien B44.
A parler de tourisme en Haïti, d'abord, il serait peut être mieux d'en parler sur le forum de ce pays particulièrement.
D'un autre coté, je crois que d'autres personnes ont déjà des idées de développement du coté de ce pays, comme par exemple Frank Raniéri, le chantre du tourisme à Punta Cana. J'ai lu il y a quelques mois qu'il avait des projets là bas.
Cordialement

Malheureusement le forum d'Haïti n'est pas très actif, on s'en était déjà rendu compte pour le cyclone Matthew. Je viens d'y jeter de nouveau un coup d'oeil et je suis sidéré que pour la discussion "Ile Vache pour y vivre paisiblement qu'en pensez vous ?" personne ne parle du projet touristique ni du projet d'aéroport international de l'Île-à-Vache dont le chantier a déjà été inauguré!
Un extrait de l'étude  " Quel tourisme pour Haïti : de la résilience à l'émergence d'une nouvelle destination":
L'Île-à-Vache, située également dans le secteur sud-ouest, fait l'objet d'un développement plus spécifique : le « tourisme durable de luxe ». L'île, presque intouchée par l'industrie touristique sera complètement réaménagée pour y développer un hébergement haut de gamme, un terrain de golf et un aéroport international (Gouvernement de la République d'Haïti, 2013)

On est donc bien obligé de se rendre compte qu'il y a trop peu d'intervenants sur le Forum d'Haïti pour avoir des réponses fiables.

@ Pierre.
@ Robinson972
C'est sans doute une bonne raison d'activer la partie Haïti du forum, Quisqueya est une ile mais 2 pays avec des particularités très différentes, les lois etc...

Ce forum permet de poster pour chaque pays et en plus en plusieurs langues, alors merci de ne pas mélanger. Nous pouvons parler ici des problèmes des Haïtiens en RD mais parlons d'Haïti sur son forum, vous dites qu'il est peu actif, il ne tient qu'a vous de le faire vivre.

J'en profite pour saluer une amie virtuelle "planner" qui est une mine d'informations et toujours prêtes à rendre service  :kiss:

I want to take this time to shine a spotlight and recognize the hard work of some  volunteers who have been working to make these forum happen.
Planner, you're quite a lovely woman, you know?

@Ecu03
C'était plus une constatation qu'un reproche. La Caraïbe est une région qui partage une histoire commune, des intérêts et des spécificités. Que dire alors de ces 2 pays qui partagent une même île? Pourquoi s'abstenir de parler du tourisme ou de l'économie du voisin haïtien alors que beaucoup d'expats de république dominicaine s'interrogent ou se sont interrogés sur le choix de la terre d'accueil (sujet de cette discussion!)? sans parler de ceux qui sont venus d'Haïti et qui n'attendent que d'y retourner...
L'évidence est là, il y a davantage d'expats RD intéressés par Haïti qu'il ne reste d'expats en Haïti! S'interdire de parler d'haïti alors la communauté haïtienne est si présente et le pays si proche serait une absurdité. Nous aimons parler de sujets qui nous tiennent à coeur et Haïti en fait partie.  Tant pis pour le mélange, dans la mesure où ces discussions sont peu nombreuses, ceux qui ne sont pas intéressés n'ont qu'à les zapper!

Robinson972, tout a fait d accord avec toi..qu on le veuille ou non ces deux pays sont liés l un a l autre

Il y a plus de légitimité à parler d'Haiti qui est sur la même île que de nous bassiner avec des considérations et des comparaisons avec la France  :P alors que nous avons ici les forumeurs de toutes nationalités

Nous avons ici quelques expats qui connaissent bien Haïti pour y avoir vécu un bon bout de temps et qui font profiter le forum haïtien de leur expérience. Un saludo para Aleg! Plis Foss (C'est du créole martiniquais, tu me donneras la version créole haïtien)!

Bonjou Robinson, zanmi mwen, mesi anpil.
On peut traduire "plis foss" par "bon chans", "bon kouraj".

C est pas gagné quoi !!!

Pierre
"poukisa bouch ou long"??
"W ap faché"??

Tu as raison aventurier, il y a quelque chose de magique en Haïti.

"Plis foss!" s'associe souvent avec "Kouraj!" notamment lors de la perte d'un proche ou lors d'une épreuve. Mais ce n'était pas dans ce sens que je l'ai utilisé (donc pas de combat à gagner ;) )
Il y a  quelques années on l'utilisait surtout pour les vœux du nouvel an et cela remplaçait le "bonne santé" ou "meilleure santé" que nous connaissons tous. De nos jours son usage s'est quelque peu généralisé et il remplace le "tchimbé rèd" bien connu.

Aleg a écrit:

Tu as raison aventurier, il y a quelque chose de magique en Haïti.


J'ai séjourné à Pétion-Ville dans une maison d'hôtes pleine de charmes. L'entrée principale donnait sur la route de Kenscoff  mais il y avait une arrière cour avec un lourd portail en fer qui donnait sur la route de tête de l'eau. Il y avait quelque chose de magique à traverser cette arrière cour déserte, à pousser ce lourd portail derrière lequel étaient assises des marchandes  et à se retrouver en pleine effervescence d'un marché haïtien, le marché de tête de l'eau. Ce marché est loin des standards d'hygiène occidentaux, montre la précarité dans laquelle vivent certains mais dégage une énergie, une envie de vivre . Le franchissement de ce portail était comme un voyage dans le temps et dans l'imaginaire...

Bonjour,

La région du Nord est aussi jolie avec des plages splendides (Labadie, Cormier-plage).
Cordialement.

Bonsoir! Je suis Frantz St-Fleur. Je vis à Santo Domingo , mais je sus haitien. Je vous felicite pour cette décision que vous êtes sur le point de prendre. Tout ce qu'on dit du mal de mon pays n'est pas forcement vrai. Et je suis heureux que vous ayez pu visiter déjà quelques ville. Il y a aussi la ville d'aquin et port salut, elles sont vraiment belles et il y a aussi St Marc, Cap Haitien. Alors si vous avez l'intention d'ouvrir un business dans mon pays. Sachez que je suis entièrement à votre disposición por travailler avec vous. Je vous felicite encore. Si c'est possible vous pouvez me contacter en privé pour d'autres informations si vous en aurez besoin

Bonjour Frantz,

J'espère que vous réussirez à trouver un travail.
"A cœur vaillant, rien d'impossible".
Haïti est un pays formidable avec des gens merveilleux et courageux.
J'en garde des merveilleux souvenirs.
Avec de la stabilité, Haiti pourrait concurrencer sérieusement la Rép Dom au niveau tourisme.
Bien à vous.

Certes, y aurait toujours quelque chose à manger, et même des constructions, mais tâches de savoir que le coût de la vie aurait été tout autre!! puisqu´ici en RD grâce aux mains d´oeuvres à bon marché cela fait et permet que le pays puisse  offrir un tout autre aspect, avec une fière croissance économique et touristique époustouflantes, bien que derrière y a toute cette haine à notre égard, primo pour le passé touristique que partage l´îLE et segundo, pour notre race......... toujours est-il que, l´état Dominicain sait pertinemment bien , outre ses manières ingrates de nous traiter, de nous pousser contre le mur, que  sans cette main d´oeuvre, il est capable de connaître son pire cauchemar ; et nous constituons son plus grand partenaire , preuves ( grandes inquiétudes  quand on réfuse de lui acheter  ses produits, mÊme quand on nous vend l´image d´être le plus pauvre de la zone...mais bon,triste ironie mais vraie!! au lieu de se servir sa propre main d´oeuvre , nos dirigeants préférent se comporter comme des chiens aux pieds d´autres nations , importations sur importations, endettements sur endettements et j´en passe! pendant qu´on pouvait s´en passer de pas mal d´aides tout ça  à cause d´eux étant si assoiffés, avides de pouvoirs et d´argents que le peuple reste leurs souffre-douleurs; en d´autres mots des délaissés; conséquences: émigration constante, d´autres pays de la région nous supplantent dans pas mal de niveaux qu´autrefois que nous étions au-dessus d´eux. Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes un peuple fort bien travailleur avec ses vertues même quand on se laisse passer la corde au cou sur des terres hostiles en dehors de chez nous. Moi, qui vous parle, je vis ici rien que pour certaines alternatives, en dépit de toutes les douleurs que j´y vis au jour le jour, quand je veux me la couler douce, c´est chez moi je retourne, loin de autorités d´ici, que mÊme étant légales nous foulent aux pieds. on peut leur avoir  tendus la main à un Dominicain ici, la première première, la première gifle, il te la colle après.

Ce que je vous laisse savoir , c´est que le cÔté obscur de toute cette réalité c´est nous, au cas oú vous ne le savez pas, et que beaucoup prétendent ou réfusent même d´admettre. Je compte un jour que nous nous déferons de tous nos dirigeants malhonnêtes, et finir avec toutes émigrations etc...... mes respects!!

Je ne  veux vexer et peiner personne de nos amis Haïtiens, mais voilà un fait : hier j'ai accueilli 3 personnes qui revenaient de Port au Prince : ils étaient traumatisés par un vol à main armée qui s'est passé dans l'avenue principale, à 100 mètres de la police.
La femme qui ne voulait pas donner son sac à main, demandant qu'on le lui laisse à cause de son passeport a reçu des coups sur la tête avec le revolver.
Son fils a été bousculé et brulé par le pôt d'échappement de la moto des voleurs.
Ils se sont fait dépouiller des téléphones et argent liquide.
La police, lorsqu'ils ont été porté plainte, riait et disait que c'était normal avec les touristes... ils n'en avaient strictement rien à faire.
Ils n'ont qu'une hâte rentrer chez eux.
Je dois préciser que ce sont des personnes très simplement vêtues, bermudas, tea-shirt, rien de marque.
Ce genre d'incident semble fréquent et donne une très mauvaise image d'Haïti, qui voudrait y aller pour y risquer sa vie pour quelques dizaines d'euros, surtout si la police ne fait rien, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête.

C'est une bien triste et scandaleuse histoire ! Mais, hélas, ces faits arrivent aussi en RD...

Oui, la femme était pleine de sang (la tête saigne toujours bcp), mais la police en RD fait au moins mine d'être préoccupé et de ne pas en rire comme cela a été exactement le cas de la police de Port au Prince, ils riaient...  cela est choquant.

Bonjour à tous.
Et notre Aventurier   initiateur de cette discussion   il en est où de son aventure là bas ?
Est il encore en vie tout simplement ?
Cordialement

Il est normal que nous trouvions cela choquant. Malheureusement le choquant fait partie de l'ordinaire des Haïtiens mais surement pas que des Haïtiens!
Une de mes connaissances s'est faite agresser dans un taptap. Malgré la pluie de coups de poing qu'elle a reçu (dans l'indifférence totale des autres voyageurs), elle n'a pas donné la bague qu'elle avait au doigt! Cela me fait plutôt sourire qu'elle accorde plus d'importance à un bijou qu'à sa vie...
Le 12 mars dernier à Gonaïves, un chauffeur de bus s'enfuit, après avoir renverser 2 piétons. Il accélère son bus pour pour ne pas être molesté par la foule. Un peu plus loin, il percute un groupe de musiciens à pied et fait 33 morts! La foule, folle de colère, tente de brûler le bus avec ses passagers à l'intérieur! autobus-fonce-foule-haiti-34-morts-15-blesses
on m'a relaté bien des faits divers qui montrent que la vie ne semble pas avoir la même importance pour eux... des enfants des rues corrigés en public pour avoir chaparder mais une correction d'une violence à les laisser handicapés! Et personne ne s'interpose...

Alors sans vouloir juger, on peut vouloir comprendre. Quelle est l'origine de ces attitudes? Est-ce lié aux années sombres du duvaliérisme et à la misère persistante dans laquelle ils se trouvent?

En Haïti, malheureusement les hommes politiques dépensent plus d'énergie à prendre ou garder un pouvoir imaginaire qu'à faire ce pourquoi ils ont été élus (c'est le cas ailleurs aussi) cependant là bas, cela relève du sport national depuis des années.

La réforme de la Police nationale d'Haïti (PNH)  promise par le Président Martelli en 2012 pour 2016 est morte née, et ce n'est pas le Président Privert qui y a beaucoup travaillé pendant son intérim, quand à Son Excellence Jovenel Moïse, il a mieux à faire avec ses comptes offshore.

L'histoire se répète dans ce pays qui a été prospère et première république noire, un pays aujourd'hui dévasté par les épidémies, la famine, la déforestation, l'analphabétisme et la corruption.

Dans l'instabilité persistante qui empêche la moindre "autorité" à répondre aux besoins de base de sa population, comment voulez-vous que n'importe qui ait encore un sens civique ; flics ou canailles...

Un peu de lecture, le rapport d'Human Rights Watch

NB: je garde confiance dans l'association Jeune Corail de Papy André, Carmelle, Mercie-Lourdes et Noémie à Cap Haïtien pour que les choses s'arrangent un peu pour quelques uns.
Me contacter en MP pour les coordonnées bancaires de l'association pour faire un don même modeste. (l'argent arrive directement sur le compte de Jeune Corail sans intermédiaires)

https://img11.hostingpics.net/pics/770007capHaitien2rentree2017.jpg
distribution des frais scolaires du 1er trimestre le 3 septembre 2017

Un pays à la dérive et beaucoup de malheurs pour ses habitants...

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Et notre Aventurier   initiateur de cette discussion   il en est où de son aventure là bas ?
Est il encore en vie tout simplement ?
Cordialement


Oui tjr en vie et expatriation definitive en Haiti fin Septembre je serait a LEOGANE