Arrivée prochaine à Mayotte....

Loin d'exclure tous ceux qui nous suivent depuis plusieurs semaines, je lance cette nouvelle discussion pour que nous échangions ensemble sur nos préparatifs de départs, conseils, démarches administratives...Je crois qu'il y pas mal de boulot, j'ai le vertige, 5 personnes à gérer, une maison à vider pour pouvoir la louer, les déménageurs...
Je crois qu'au niveau boulot je vais vivre en roue libre jusqu'au départ ; nous comptons faire partir un conteneur dès la première semaine de juin donc il reste 4 mois pour s'organiser, c'est chaud...

bon dimanche, aujourd'hui repas familial, on fête les mut', enfin nous car les beaux parents c'est pas vraiment la joie...

Sherpa

Ps : dehors il grêle et j'ai l'étrange sensation que je ne verrai plus ce phénomène météorologique avant plusieurs années...

Très bonne idée, ce fil...

Ce que tu dis là m'intéresse, je flippe follement en pensant à la facon dont ma... légèrement possessive Maman va réagir. J'ai beau avoir 38 ans, je crois qu'elle va "flipper grave" si tu me pardonnes cet adolescentisme!

Comment réagissent les beaux-parents?

Bon dimanche quand même, profitez de vos derniers moments de calme... je crois que dans les 4 mois qui vont venir on ne va pas chômer!

L'Archère

salut à tous,

Hier repas familial, ma belle mère est toute retournée et très inquiète, cela ne va pas être facile !!
Bon courage à toi l'archère, ce n'est pas du gâteau de leur annoncer. J'espère que tu lui avais fait part de ton projet de départ, j'ai des copains qui ont annoncé le leur que le jour des résultats définitifs, en avril, les parents n'ont pas du tout apprécié car ils n'ont eu que trois mois pour se faire à l'idée, c'est rude !!
Aujourd'hui j'attaque mon premier jour de vacances et avant Toute démarche administrative trop prématurée, je vais commencer par faire du vide dans la maison, vider les placards et voir ce que je garde, ce que je jette ou donne. Même si j'ai une mauvaise surprise le jour des mutations définitives j'aurai au moins fait du rangement.
Parmi vous y a t il des personnes propriétaires de leur logement ? si oui, qu'allez vous en faire, le fermer, le louer ou le vendre ??? En ce moment c'est notre grande question, d'autant plus qu'il nous reste 7 ans de crédit dessus...

à bientôt

sherpa

PS : hier la grêle aujourd'hui la neige à gros flocons, une façon pour la région de nous dire au revoir

Nan, je n'ai rien dit... la dernière fois que je suis partie loin, ca avait été très, très dur, ma mère était furieuse, blessée, agressive... et je n'étais partie que pour une année scolaire, alors là j'ai été lâche!
Bon, la dernière fois, c'était sac à dos en Asie en congé sans solde, là c'est pour y vivre, avec un salaire et un type qu'elle adore, alors ca ne lui paraîtra peut-être pas aussi débile... on verra!

J'ai commencé à contacter des déménageurs (le "partenaire-mystère" du site, et Mayotte Déménagement), je commenterai les offres que j'obtiens. Ca ne va pas être triste pour nous non plus de déménager, vu qu'on habite pour le moment en Allemagne. Mon adresse "officielle" étant mon domicile en Creuse, il va falloir d'abord tout rapatrier là bas, je pense.

Pour la maison en Creuse, je l'ai achetée avec mon ex, il va y vivre avec sa copine, ca évite le stress de la mise en location.

Bon courage, moi j'ai l'avantage d'être en dispo, j'ai beaucoup plus de temps pour pouvoir gérer tout ca!

L'Archère

As tu commencé à regardé les différents blogs surtout celui de valérie et guillaume, ils donnent de nombreux conseils intéressants et pratiques ?

Tu me dis que tu vas tout rapatrier vers la creuse ?? Emmènes-tu ta voiture à Mayotte ??? Sais tu s'il y pas des possibilité de partage de container ??? En prenant un container plus gros à deux familles cela nous coûterait peut être moins cher, il faudrait pouvoir y rentrer deux voitures, deux ou trois arcs, et quelques babioles .....

Je lance l'idée comme ça, car tout déménager vers la creuse ou vers Toulouse ça change pas grand chose.

Sherpa

Je lis régulièrement Guillaume et Valérie, Pierre et Didier, Gabin et Yamée, l'"aventure ensemble" et Kchou-Philou-Loulou! Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas.

Oui, on emmène une voiture, et oui, on aimerait assez partager un container. Par contre, vous, à 5, tu es sûre que vous n'allez pas avoir besoin de toute la place? Est-ce qu'il y a des containers de plus de 30m3?

On se tient au courant, ok?

Bonne soirée

L'Archère

Salut,

en surfant j'ai vu qu'il y avait des container de 20 pieds, 30 ou 40 pieds, dans ceux de 40 pieds on peut mettre deux voitures. Pour ce qui est du reste nous allons emporter le minimum, puis on verra sur place. On prend quand même un scooter et les vélos; je n'ai plus d'ordi pendant deux ou trois jours. je dois squatter celui du tennis club de mon village. Je ne peux pas faire trop de démarches.

A bientôt

Sherpa31

Bonjour,
Je suis mutée également et je pars le 27 mars, comme vous on est propriétaite et on va louer notre maison.
Ce départ demande beaucoup de préparatifs pour une famille avec 3 enfants mais on y arrive avec la volonté et la motivation.
Bon courage

Bonjour, je viens de parcourir quelques discussions. Je m'appelle Lydie, j'habite le gard et je suis en attente comme vous d'une mutation pour Mayotte en tant qu'enseignante domaine bac pro. C'est vrai que cela ne va pas être facile de tout organiser. J'ai commencé par me renseigner sur les containers avec la société phocea qui doit me faire un devis. Nous, nous allons opter pour la location de la maison. Il est nécessaire soit disant d'emmener au moins un véhicule et de préférence non chargé d'électronique. Si vous voulez nous pouvons nous tenir au courant de nos projets. Etes-vous enseignant ? Car j'ai vu que vous partiez en aout. A + Lydie

Bonjour Lydie, Bienvenue sur le forum :)

Bienvenue Lydie et Willisa971!

Lydie, Sherpa et moi sommes profs, oui: moi je suis prof d'anglais (Sherpa est PLP, je crois me rappeler). Tu es "provisoirement mutée" ou tu as préféré ne pas savoir trop tôt? Ce que te proposera Phocea m'intéresse, je suis aussi plongée là-dedans en ce moment, mine de rien ca va aller très vite jusqu'en juin!

Nous on part à 2 avec une petite voiture sans électronique, une moto trial et sans doute un canot pneumatique pour pouvoir sans tarder explorer le lagon :-)

Et vous? Vous êtes combien?

Bonne journée, à plus

L'Archère

Bonjour
Je m'invite dans votre correspondance, pour vous proposer mon aide; j'habite actuellement Mayotte et ai fait cette mut (je suis prof)avec mon mari et 4 enfants et je vous rassure: cela se fait!
Nous avions pris un container 30' mais sans voiture et étions passé par Transcauss: nous en avons été enchanté.
Voilà bon courage pour ces mois de préparatifs et n'hésitez-pas si vous avez des questions...
Bonne soirée

Merci fa976!

Demande de devis envoyée illico à Transcausse!

Dis, je vois que tu vis à Sada... et c'est dans ce coin que j'aimerais aussi poser mes valises. Tu es prof? Tu travailles au lycée/collège? Ca m'intéresserait de savoir comment tu te plais là-bas (ville et établissement, si tel est le cas), comment tu as fais pour trouver ton logement, où vous vivez... enfin, un peu tout, quoi! :)

Tu peux me répondre en MP si tu préfères, ou ici car je pense que ca peut intéresser d'autres gens que moi.

Merci beaucoup en tout cas pour ton offre d'aide, c'est très gentil et ca nous rend vraiment service à tous, nous les partants!

Bonne journée et à plus

L'Archère

Bonjour l'archère
J'habite en effet Sada, je travaille au collège de Chiconi (collège de brousse où l'ambiance de travail est sympathique) et mon mari travaille à Sada (où les élèves sont relativement meilleurs mais l'idéologie y est plus prégnante)ceci est valable pour le collège comme pour le lycée mais tous les collègues qui y sont sont très contents!
pour ce qui est de la vie, la ville est sale (une des plus sale de l'ile et surement la plus sale du sud) mais j'y suis bien car je la trouve très bien placée: plages sympa à 5-10 minutes et combani (magasin, marché, médecin et activités loisirs comme la danse, etc) est à 15mn quant à mamoudzou 30mn comme l'extreme sud et ses belles plages...
pour les logements, il faut regarder les petites annonces sur le 976 ou mayottehebdo (actuellement 2 annonces sur leur site en ligne sur sada assez sympa qui peuvent vous donner une idée du marché).
voilà, je crois avoir répondu à l'ensemble de tes questions, si tel n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire ou à me poser d'autres questions.
bonne soirée (ici c'est le soir).

Salut à tous

après une semaine sans ordi, je vous retrouve enfin, je vois que notre groupe s'agrandit de jour en jour, et surtout que des personnes sont prêtes à nous venir en aide, c'est hyper motivant et stimulant, un grand merci pour vos propositions. FA976 moi je n'ai "que" 3 enfants.... mais je pense que notre parcours va ressembler étrangement au votre. Comment avez vous fait sur place sans voitures ???, crois tu que c'est intéressant d'amener un Kangoo et de le revendre avant de partir ???

L'archère dés que tu auras des infos, tu mous fais signe pour les déménageurs? je cherche de mon côté.

J'ai rencontré ce WE une jeune femme dans les landes, sa mère est prof à Oloron Sainte Marie en Lettres Anglais, elle ne connaissait pas encore ses résultats de mutation, si elle lit ce message, j'aurai aimé qu'elle me fasse signe.

Bonne nuit à tous
Sherpa

Bonjour à tous, bonjour Sherpa

Nous sommes venus sans voiture car la notre ne correspondait pas du tout  au climat mahorais (trop d'électronique) et nous en avons acheté une sur place.
Mais une voiture (de plus de 6 mois pour pas payer de taxe) sans électronique fait aussi bien l'affaire.
Aprés c'est une question personnelle: sur cette petite île déjà bien pleine où les déchets sont un problème majeur faut-il rajouter encore des voitures? mais le prix d'achat ici peut-être un vrai répulsif et je comprends ceux qui amènent la leur!
Alors à toi de voir mais si tu amènes la tienne, n'oublie pas de lui faire faire une révision totale avant de partir car ici les réparations peuvent être terribles (en prix et en attente...).
Pour ce qui est de la revente, pas de soucis mais pense à amener avec toi les factures d'entretien et de réparations éventuelles, ça facilitera ta vente.
A plus tard pour d'autres questions.

Nous envoyons une Kangoo assez basique de 7 ans avec peu d'électronique, avec un plus non négligeable : la clim' !!!
Mon mari est artisan en menuiserie il ne sait pas encore s'il va se mettre en auto-entreprise ou être employé par quelqu'un, en fait la voiture lui servira sans doute pour le travail, c'est avant tout un utilitaire. vu le prix des voitures à Mayotte je pense que l'on fait le bon choix.

L'archère, as tu parlé à ta mère ? Si oui comment cela s'est il passé ? pas trop dur ? Dis lui que tu as déjà des contacts et que tu seras bien entourée, cela va la rassurer.

Aujourd'hui j'ai imprimé toutes les fiches lycées et collèges où il y a des sections pro et je m'amuse à les trier un vrai casse tête, j'espère vraiment que des collègues en place vont pouvoir nous aider. C'est sûr que la plupart font aussi leur demande de mut en intra et ne veulent pas être "grillés" par des nouveaux entrants.
Mes amis qui étaient à Mayotte jusqu'à l'an dernier sont restés un an dans leur poste et puis ils ont changé d'établissements la deuxième année. L'un des deux avait deux établissements très éloignés l'un de l'autre, pas facile de gérer la vie familiale.

Fa976, aurais tu le temps de nous donner des infos sur les différents lycées et collèges ? ceux à éviter en particulier !!!
merci

sherpa

salut Fa976,

tu ne te rends pas compte dans quel guêpier tu t'es fourrée en nous proposant ton aide. Ma copine ancienne expat est en vacances en Guadeloupe, impossible de la joindre jusqu'à la semaine prochaine, alors voilà une nouvelle série d'interrogations :

1 question un peu bête sans doute : est ce que les enfants ont classe le mercredi ??? je sais qu'ils commencent à 7 h et finissent à midi, comment cela se passe t il en collège et lycée ? y a t il des systèmes de ramassage scolaire ? vaut il mieux habiter près des écoles des enfants ou plutôt près de son propre travail ?
2 Est ce pratique d'habiter à Sada ou plus généralement dans le sud si mon mari doit travailler à Mdz, mon fils veut s'inscrire dans une école de musique est il obligé lui aussi d'aller à Mdz ?

à plus tard, je pars chez mes parents à Hossegor récupérer les enfants, je reviens demain

sherpa

Bon je m'y mets aussi. J'ai été plutôt lâche, je n'ai averti mes parents que très récemment, pour un départ en juin.
Mais ils ont à peu près bien réagi...

Je me suis renseignée pour transporter une voiture (kangoo)via un transitaire, il y a le prix du voyage (à peu près 1500 euros) mais aussi un "forfait" à l'arrivée de plus de 500 euros...

Comme ce n'est pas la mienne (trop d'électronique, et neuve) je devrais aussi payer des taxes. Moralité: je verrai sur place.

Pour le reste, ce sera valise et caisse à chien. Je laisse la maison aux enfants. J'ai vécu quand je suis partie en Guyane le stockage des meubles, et au retour, le déstockage, c'est pas top, surtout pour les meubles.Et puis galère quand on veut récupérer quelque chose entre deux.

Bon courage à tous,

Corinne 27

slt,
Nous sommes nbrx dans ce cas, je n'ai averti ma mère que lundi, bizzarement elle semble gérer mais août arrive vite et là on verra. Pour les démarches de logement je pense envoyer ma demande à la Sim demain, mais j'ai le même prob que vous en ce qui concerne ma fille, l'école et les activités, donc du choix du collège . Au fait quelqu'un connaitrait-il un transporteur fiable au départ de la Guadeloupe. Le voyage est-il avec escale de quelques jours en France (au départ de la Guadeloupe) ?

Vous avez de la veine avec vos mères respectives :/ ...

Pas encore parlé à la mienne, j'ai un peu de mal, on habite à plus de 800km et j'aimerais bien être en face à face... Faut qu'j'prenne mon courage à 2 mains!

Fa976, tu sais s'il y a des partants en anglais dans vos établissements respectifs?

Sherpa, j'ai eu le devis de Transcausse recommandé par Fa976 (le dernier demandé, et le permier arrivé! Ca fait bonne impression!). Je t'envoie ca par MP parce que je ne sais pas si on a le droit de publier ca ici! Si ca intéresse qq'un d'autre, contactez-moi!

Bonne journée à tous

L'Archère

bonjour à tous
pour les postes, je me renseignerai à la rentrée.

pour le rythme scolaire: les primaires ont classe tous les matins de 7h à 12h (attention, beaucoup de grève dans le public)et il y a dans de nombreuses écoles privées des systèmes de centre de loisirs l'aprés-midi car aux collèges il y a cours matin et apres-midi jusqu'à 15h ou 15h30 et au lycée, il y a cours le mercredi aprs-midi aussi par contre pour le samedi matin ça dépend des établissements mais une majorité a cours.

pour la route sada-mamoudzou, cela prend une bonne demi-heure hors embouteillage (qui sont trés importants le matin et fin de journée à mamoudzou) donc possible ça doit l'être mais personnellement je ne le ferai pas et préfèrerai faire la route pour le cours de musique (si vos horaires de travail vous le permettent).

voilà, désolé pour la rédaction mais suis un peu pressée aujourd'hui...(et oui ça arrive aussi sous les tropiques!)
à bientôt

Pourrais-tu te renseigner également pour les postes en his-géo (message pour fa976).
merci

Heu: il y a des postes partout en histoire géo et en anglais... partout !
Pour les voitures, il faut prendre la vôtre si elle est fiable, ici c'est vraiment la galère complète d'acheter sans voir le véhicule. Il y a aussi des gens qui achètent en juin et revendent en août, avec une marge confortable, et j'ai des amis qui ont reconnu leur véhicule du 1° séjour, ont demandé le prix... +3000 € que le prix de vente lors de leur départ il y a 3 ans.
Perso, j'ai une voiture pourrie (plastiques qui cassent, sièges qui craquent) et surtout freinage merdique : elle n'a aucun problème au contrôle technique...je vais la brader en signalant les problèmes, mais je peux aussi mettre une photo et tenter de rafler le maximum d'argent...