Portugal, un pays habitable ?

Bonjour tout le monde,

Fils de parents portugais, je me suis toujours posé la question si le Portugal était réellement habitable car moi qui réside en France, je sais (de ce que mes parents disent) que la France est plus avancé économiquement et qu'un Portugais ne gagne pas énormément d'argent contrairement à un français. Mais le Portugal est un pays qui me fascine depuis tout petit car j'adore TOUT dans ce pays. Tous les étés j'ai qu'une chose envie d'y rester mais après je sais pas si réellement y habiter serait si fascinant que ça. C'est pour celà que je vous pose la question à vous expatriés, si oui ou non le Portugal est un pays habitable ?

Obrigado

Bonjour,

Surtout ne venez pas au Portugal ,ce pays est inhabitable !!!
Tous les expatriés qui sont ici sont de gros masochistes...
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ils souffrent ...c'est d'ailleurs la condition nécessaire à leur bonheur.

Sans souffrance, point de salut !

Bonne journée.

Gérard

P.S :Elle est amusante votre question  ;)

Bonjour Gérard,

Votre réponse est amusante, mais la question, elle, est tout aussi pertinente  :)
Je suis dans la même situation et moi aussi me suis posé le même type de question avant de prendre une décision.
A force de consulter expat.com...,  entr'autres, j'ai fini par me faire une opinion.

Bon après-midi et n'oubliez pas que si la souffrance vous devenait insoutenable, je penserais très fort à vous  ;)

Ambranita

ambranita a écrit:

Bonjour Gérard,

Votre réponse est amusante, mais la question, elle, est tout aussi pertinente  :)
Je suis dans la même situation et moi aussi me suis posé le même type de question avant de prendre une décision.
A force de consulter expat.com...,  entr'autres, j'ai fini par me faire une opinion.

Bon après-midi et n'oubliez pas que si la souffrance vous devenait insoutenable, je penserais très fort à vous  ;)

Ambranita


Bonjour Ambranita,

C'est la formulation de la question qui fait qu'elle est drôle.
Le sens général serait plutôt :
"Passer des vacances au Portugal est très agréable mais de là à y vivre ,il y a un pas. Qu'en pensez-vous,pourquoi avez-vous fait ce choix ?"

Merci de votre aide morale.
Dès que je cesserai de souffrir, je quitterai le Portugal.  :lol::lol::lol:

Bien cordialement

Gérard

@ElPortos

Tout dépend de la profession que vous envisagez exercer au Portugal .

Ola, my 2 cents :

dans la vie, beaucoup de choses sont liées au pognon. C'est bien triste mais c'est comme cela.

L'argent ne fait pas le bonheur.

Mais manquer cruellement d'argent peut faire le malheur.

Votre question est TRES pertinente.

Pour vous répondre, avec les salaires, les impôts et le système de protection social portugais, je pense que ça doit pas faire rêver longtemps :(

Avec des revenus "français" par contre  :kiss:

Demandez à nos retraités exilés fiscaux ce qu'ils en pensent :D

Je dirais également qu'en tant que salarié prolétaire, c'est très compliqué. La preuve, tout le monde se barre.

En se mettant à son compte et avec de la réussite, oui c'est très possible.

A terme au Portugal il restera :

-les riches expats qui font tourner la boutique grâce à leurs devises étrangères (même si l'on est dans le même espace monétaire)
-les gens à leurs services (toiletteurs pour chihuahua, pisciniers, constructeurs de villa de luxe...) ainsi que leur employés.
-un portugal rural qui vit en quasi autarcie de la culture de leur petit lopin de terre, avec des revenus digne du tiers monde.

Pierrepeinard a écrit:

@ElPortos

Tout dépend de la profession que vous envisagez exercer au Portugal .


Expliquez ? Un ingénieur portugais gagne autant qu'un ouvrier dans le bâtiment en France....

Bonjour,

Dans la question initiale, il n'est nullement question de venir travailler au Portugal.
Il est juste question d'y vivre.

Gérard

Bonjour,

Je suis d'accord avec Gérard64. L'adjectif "habitable" est mal choisi voire réducteur, ce qui rend la question "étrange"...
Sur le fond, Elportos répond à sa propre question quand il dit:
"Mais le Portugal est un pays qui me fascine depuis tout petit car j'adore TOUT dans ce pays. Tous les étés j'ai qu'une chose envie d'y rester"
:cheers:

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

Dans la question initiale, il n'est nullement question de venir travailler au Portugal.
Il est juste question d'y vivre.

Gérard


Certes mais dans ce cas, la question est incomplète ou imprécise.

Pour "vivre", il faut des ressources. Sauf à faire la manche. Et dans ce cas, il faut mieux mendier rue de la Paix que dans les faubourgs de Porto...

#7 je confirme, j'ai une amie ingénieur civil dans la construction. Elle bosse pour une grosse structure donc un salaire qui est beau pour le portugal : 700 € et bien sûr elle ne compte pas ces heures, il lui arrive de superviser des chantiers la nuit (centre commerciaux et autres ) et de devoir y faire des visites le samedi ou le dimanche ...
Une fois nous étions invités à dîner et elle est rentrée du boulot à minuit et lendemain debout 6h...

Boa tarde GonçalvesML,

Oui, ça doit être 700 euros mais net par contre, ce qui correspond, en effet , à la réalité pour un ingénieur en début de carrière... :o:cheers:

Sans vouloir dévaloriser personne :" ingénieur", tout comme "docteur",  sont de titres et ce ne sont en rien des gages de compétence professionnelle .

Bonjour,

Si j'avais quelques millions d'euros,  j'investirais dans des maisons de retraite comprenant des structures prenant en charge les personnes  dépendantes  :lol:
Bien entendu, toutes les langues européennes y seraient pratiquées.
Ce serait l'intérêt de tous y compris des pays d'origine des expatriés dans la mesure où très rapidement ils ne sauront plus quoi faire des personnes âgées.

Cordialement

Gérard

Je vois que Gérard a le sens des affaires! :top:
Je rajouterai "maisons de retraites" médicalisées... :lol:

D'ailleurs, je crois bien qu'il y a un mégaprojet dans ce genre prévu en Algarve déjà...

Bonne soirée.

Pierrepeinard a écrit:

Sans vouloir dévaloriser personne :" ingénieur", tout comme "docteur",  sont de titres et ce ne sont en rien des gages de compétence professionnelle .


Bonsoir,
Très bizarre votre réponse.  :unsure
Nous parlions du salaire d'un vrai ingénieur, vous savez, celui qui a étudié l'ingénierie pendant 5 ans minimum et s'est formé...
Mais libre à vous de vous faire construire une maison par un pâtissier ou vous faire soigner par un architect!
:cheers:

Merci Bello.

Alors je voulais dire : "cadre", bac+5 dans des boites à hautes valeurs ajoutées.

Genre, embauché à 2800 net à 25 ans, 3000 6 mois après 4000 à 30 ans, 7000 à 55.

BMW de fonction et CE de psychopathe toute leur carrière.

Je suis certain que ce que je décris parle beaucoup à beaucoup :D

@Bello 35

Of course : médicalisées !

Ceci étant et même avec quelques millions d'euros, je ne me serais pas " emmerdé " trop heureux de profiter de la retraite.
L'idée me semble intéressante surtout qu'elle peut être complétée de diverses manières.
Il serait également possible, c'est pas compliqué, de mettre au point une assurance frais d'obsèques comprenant une garantie rapatriement en option,des services d'assistance juridique et administrative etc...
Le nombre d'expatriés au Portugal permet statistiquement une  bonne mutualisation des risques .
Il y a plein d'autres choses à faire dans le cadre du 3ème et du 4ème âge.

C'est le marché du moment.

Place aux jeunes !

Bonne soirée.

Gérard

100% d'accord Gérard! Laissons la place aux jeunes...
Le marché pour ce genre de structure semble énorme en effet, mais je crois que les portugais s'y mettent déjà....
Je suis aussi partisan du "avoir moins d'argent mais être tranquille" !  :top::cool:
Bonne soirée!

flor de Jasmin a écrit:

Merci Bello.

Alors je voulais dire : "cadre", bac+5 dans des boites à hautes valeurs ajoutées.

Genre, embauché à 2800 net à 25 ans, 3000 6 mois après 4000 à 30 ans, 7000 à 55.

BMW de fonction et CE de psychopathe toute leur carrière.

Je suis certain que ce que je décris parle beaucoup à beaucoup :D


Oh oui !

Dans les boîtes dont vous parlez, à 50 ans la rémunération annuelle est supérieure à 100 ou 150 000 € plus stock-options.
Tout dépend  de l'effectif managé, des budgets dont vous êtes responsable et/ou vous occupez des fonctions internationales avec de fréquents déplacements .
Le véhicule de fonction a souvent 6 cylindres.
Quand vous parlez de CE de psychopathe, je suppose que vous voulez dire CV.

Bonne soirée.

Gérard

Oui habitable sans problème.
L'argent qu'on gagne en France ne participe pas ou peu ou plus
a la qualité de vie que l'on peu avoir au Portugal.

Super ! Il y a des gens riches sur ce forum....

Tout a fait, mais la gentillesse des portuguais  c est de l or..... :D  et je suis meme pas franco portuguaise,

Pertinax a écrit:

Super ! Il y a des gens riches sur ce forum....


Dans Challenges aussi...

https://www.challenges.fr/classements/salaire/2016/

Bonne nuit

Gérard

Bello35 a écrit:
Pierrepeinard a écrit:

Sans vouloir dévaloriser personne :" ingénieur", tout comme "docteur",  sont de titres et ce ne sont en rien des gages de compétence professionnelle .


Bonsoir,
Très bizarre votre réponse.  :unsure
Nous parlions du salaire d'un vrai ingénieur, vous savez, celui qui a étudié l'ingénierie pendant 5 ans minimum et s'est formé...
Mais libre à vous de vous faire construire une maison par un pâtissier ou vous faire soigner par un architect!
:cheers:


Je suis tout à fait d'accord avec vous . Mais je n'ai pas de solution miracle : tant que l'on pourra employer un ingénieur à 700€, pourquoi en payer un à 701€ ?

C'est inhumain, c'est la loi du marché ! Quelle tristesse !

Et malgré ces salaires on ne délocalise  pas au portugal ,c'est quand même  pas le transport qui gene .
J'ai trouvé:  ailleurs les salaires sont pires.

Pierrepeinard a écrit:
Bello35 a écrit:
Pierrepeinard a écrit:

Sans vouloir dévaloriser personne :" ingénieur", tout comme "docteur",  sont de titres et ce ne sont en rien des gages de compétence professionnelle .


Bonsoir,
Très bizarre votre réponse.  :unsure
Nous parlions du salaire d'un vrai ingénieur, vous savez, celui qui a étudié l'ingénierie pendant 5 ans minimum et s'est formé...
Mais libre à vous de vous faire construire une maison par un pâtissier ou vous faire soigner par un architect!
:cheers:


Je suis tout à fait d'accord avec vous . Mais je n'ai pas de solution miracle : tant que l'on pourra employer un ingénieur à 700€, pourquoi en payer un à 701€ ?

C'est inhumain, c'est la loi du marché ! Quelle tristesse !


Certains vous diront que ce n'est pas le cas, vu qu'il paraît qu'on paie les femmes 20% moins pour faire le même travail, et pourtant les entreprises ne se bousculent pas pour engager des femmes, on doit même passer des lois pour les obliger à le faire.

Pour revenir au sujet, le Portugal est très vivable, c'est un pays européen paisible et facile. La question de l'invivable ne se pose même pas. Posons-là pour des pays difficiles comme la Colombie, la Guinée etc. etc.

Quel humour!
Je me demande juste si ce genre de discussions pseudo socio politico philosophiques font avancer le débat pour des  personnes qui se renseignent pour DEFINITIVEMENT quitter la France et aller vivre ailleurs une vie plus sympa.

Anna8334 a écrit:

Quel humour!
Je me demande juste si ce genre de discussions pseudo socio politico philosophiques font avancer le débat pour des  personnes qui se renseignent pour DEFINITIVEMENT quitter la France et aller vivre ailleurs une vie plus sympa.


Bonjour,

Si vous envisagez de quitter la France pour le Portugal, voici quelques suggestions.
C'est ce que nous avons fait.

1°) Achetez quelques guides touristiques. Il est sûr que cette approche "papier " vous permettra de sélectionner quelques endroits pouvant vous plaire en fonction de vos goûts.

2°)Allez ensuite sur internet pour visiter virtuellement les endroits sélectionnés.
Votre sélection sera affinée.

3°)Venez sur place

4°)Une fois, votre choix fait, cherchez quelque chose à louer qqs mois pour voir si vous pouvez envisager de vivre ici .

À mon avis, vous n'aurez plus envie de repartir.

Cordialement

Gérard

Merci ça c'est plus sympa!

Il sait parler aux femmes, Gérard....

S'il ne sait qu'en parler
Vu le temps qu'il sevit sur ce forum
Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour ...

Hello Gérard, une nouvelle ouverture se profile....

ElPortos a écrit:

Bonjour tout le monde,

Fils de parents portugais, je me suis toujours posé la question si le Portugal était réellement habitable car moi qui réside en France, je sais (de ce que mes parents disent) que la France est plus avancé économiquement et qu'un Portugais ne gagne pas énormément d'argent contrairement à un français. Mais le Portugal est un pays qui me fascine depuis tout petit car j'adore TOUT dans ce pays. Tous les étés j'ai qu'une chose envie d'y rester mais après je sais pas si réellement y habiter serait si fascinant que ça. C'est pour celà que je vous pose la question à vous expatriés, si oui ou non le Portugal est un pays habitable ?

Obrigado


"sur le forum Brésil"

+++

ElPortos a écrit:

Bonsoir ayant des parents nés au Portugal et parlant portugais, je me demandais quels sont les GROSSES GROSSES différences entre ces 2 pays.

Et pour y vivre conseillez moi le Brésil ou bien le Portugal ?

Merci d'avance


Bonjour,
alors la question est elle tranchée ...???
Brésil ou Portugal????
c'est bien la question...
je suppose qu'il faudra d'abord finir vos études et ensuite choisir votre pays d'expatriation....alors bon courage et bonne continuation dans votre recherche....
Le Portugal est "habitable" et même "très vivable" puisqu'une grande partie des expatriés n'est pas encore "repartie"...mais beaucoup ne cherche pas du travail (car à la retraite, ce n'est pas une priorité), mais pour vous....??
Il n'y a aucune raison de ne pas réussir dans ce pays....
Cdlt,
Serge

Bonsoir,

Choisir entre le Portugal et le Brésil pour y vivre n'est pas facile.
Les deux pays sont tellement différents. Je pourrais sans doute lui donner quelques conseils...mais je dois d'abord poser cette question à ElPortos:  avez vous la nationalité brésilienne?

Cordialement. :cheers:

Bah je pense que le Brésil a besoin de talents tugas...

miradoro66 a écrit:

S'il ne sait qu'en parler
Vu le temps qu'il sevit sur ce forum
Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour ...


:lol::lol::lol::heart::heart::heart:

Gérard 64 a écrit:
miradoro66 a écrit:

S'il ne sait qu'en parler
Vu le temps qu'il sevit sur ce forum
Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour ...


:lol::lol::lol::heart::heart::heart:


Serait miradoro66 jalouse?  :lol:

J'y suis resté 8 ans,par obligation, car j'attendais de revendre ma villa, très belle au demeurant, le pays est agréable, sans les Portugais je pense,  mais quand on a vécu en France, la comparaison est sans appel,  c'est un pays mille fois plus évolué que le Portugal. Le Brésil c'est également dans une autre dimension par rapport au Portugal . je suis revenu  en 2015 en France. Par contre ,si vous avez des racines portugaises, cela sera peut -être plus facile , quoique les Portugais installés en France, et il en a énormément,  n'apprécient leur pays et leurs compatriotes que pour les vacances.

Salut les jeunes,

j'espère que vous allez bien en ce dimanche ensoleillé. Bon, on va faire simple.

Je vous rappelle que les conditions d'utilisation du site définissent le cadre, et surtout ce qui ne "passe pas" sur le site.

yphil a écrit:

le pays est agréable, sans les Portugais je pense


Là, concrètement, c'est de la propagande haineuse ... et c'est la porte direct, sans aucun préavis.

Ne vous donnez pas la peine de répondre, ou pire, de surenchérir, ca ne mène absolument à rien. Signalez, et laissez l'équipe faire son boulot.

merci, vous pouvez circuler, il n'y a rien à voir (enfin, à lire)

Bon dimanche,

Julien