Il n'y aura plus de retraités en France?

Pour ma part, deux solutions:
- soit celui qui paye ses impôts dans un pays devrait dépendre entièrement de ce pays,
Tu as des pbs de santé ? Tu t'adresses au pays dans lequel tu payes tes impôts, tu demandes pas à ton pays d'origine de payer les factures.

- soit tous les français exilés ou pas devraient payer une part d'impôt en France (à l'image des états-unis) sauf si leur impôt dans le pays d'accueil est équivalent ou supérieur à l'impôt français. Auquel cas, ils ont droit à la même couverture que les français en France.

Mais on sait bien que les gens veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa sœur !

Pourquoi les politiques s'occuperaient de personnes qui ne s'intéressent plus à leur pays ? De toute manière, la plupart ne votent pas.

Thierry31120 a écrit:

Pour ma part, deux solutions:
- soit celui qui paye ses impôts dans un pays devrait dépendre entièrement de ce pays,
Tu as des pbs de santé ? Tu t'adresses au pays dans lequel tu payes tes impôts, tu demandes pas à ton pays d'origine de payer les factures.

- soit tous les français exilés ou pas devraient payer une part d'impôt en France (à l'image des états-unis) sauf si leur impôt dans le pays d'accueil est équivalent ou supérieur à l'impôt français. Auquel cas, ils ont droit à la même couverture que les français en France.

Mais on sait bien que les gens veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa sœur !

Pourquoi les politiques s'occuperaient de personnes qui ne s'intéressent plus à leur pays ? De toute manière, la plupart ne votent pas.


Bonne idée, que les français à l'étranger paient des imôts en France à partir d'un revenu, comme les américains, de 80 000 dollars par ans, je suis sûr que beaucoup de français n'y verraient pas d'inconvénient, et pour cause.

Toujours cette rengaine de la sécu, alors que les français à l'étranger justement perdent leur sécu (et continuent souvent à y cotiser).

Quand ils ont des problèmes de santé, ils rentrent en France et hop, ils sont pris en charge. C'est beau la nostalgie du pays  :D

Thierry31120 a écrit:

Pour ma part, deux solutions:
- soit celui qui paye ses impôts dans un pays devrait dépendre entièrement de ce pays,
Tu as des pbs de santé ? Tu t'adresses au pays dans lequel tu payes tes impôts, tu demandes pas à ton pays d'origine de payer les factures.

- soit tous les français exilés ou pas devraient payer une part d'impôt en France (à l'image des états-unis) sauf si leur impôt dans le pays d'accueil est équivalent ou supérieur à l'impôt français. Auquel cas, ils ont droit à la même couverture que les français en France.

Mais on sait bien que les gens veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa sœur !

Pourquoi les politiques s'occuperaient de personnes qui ne s'intéressent plus à leur pays ? De toute manière, la plupart ne votent pas.


C'est un raisonnement trop simple ,l'état  en premier lieu à plus que besoin des expatriés , c'est essentiel pour créer  des impôts ,des contrats  ,des alliances , c'est lui même  , depuis qu'il a inventé la voile , qui envoie ses "missionnaires "   à travers le monde .  Vous parlez  bien  mal  des gens qui osent  braver l'inconnu  qui savent montrer du courage  de la volonté , qui oeuvrent pour le développement de pays  en difficultés , l'occident n'est pas un modèle parfait   mais il est composé  de gens  qui ont des coeurs   ,des rêves  et des couilles .

En 2017, en meme temps faut etre assez "maso" de compter sur la retraite en general. On a mieux fait de s'y preparer en avance, du mieux que vous pouvez. En prenant l'exemple de la France qui a un systeme de retraite completement injuste et perimee depuis 30 ans ou plus de memoire... Non franchement a quoi bon lol :P

Pour le Portugal, ca doit etre le meme genre de delire ou pire encore.

On est jamais mieux servi que par soi meme.

N'attendez de rien de l'etat ou celui-ci vous bouffera. (Oh my....Je vais la garder celle-la MdR  :lol: ).

Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Oui, on n'est jamais mieux servi que par soi même, quand on est assez riche.
Parce que , si l'on porte la logique assez loin, c'est dès l'éducation que se partagera le monde. Ceux qui ont des parents assez riche iront dans les meilleurs écoles. Et s'ils ont de bons salaires, ils pourront mettre de l'argent de côté pour leur retraite, par capitalisation, of course. 
Les pauvres ? mais qu'ils crèvent, on s'en fout, c'est leur faute, n'est-ce pas, incapable de mettre de l'argent de côté

Et le coup des expat qui sont des pionniers, il y a 50 ans peut-être, mais maintenant, on est tous connectés, on peut tous revenir en France sans difficulté.  Et penser que seuls les occidentaux ont les couilles de partir, ma foi, c'est faire fi de tous ces migrants qui ont pour la plupart, plus de courage que nous tous réunis.

Na rien à voir avec des gars qui fuient  leurs pays  avec rien dans le ventre ,rien dans la tête  et qui sauvent leur peau pour certains .
Mais vraiment rien ...du ...tout  ^^.

...les migrants ? Aussitôt dans leur esquif on appelle le numéro d'une association en France qui se chargera de prévenir les gardes-côtes qu'il faut sauver des vies... C'est très bien organisé.
Sinon croyez-vous que les passagers de ces frêles barcasses s'empileraient au mépris de leur instinct de survie ? Et comment est-on prévenu des pertes aussi rapidement s'il n'y a pas une organisation derrière ?
Il ne faut pas confondre inconscience et courage.
Un exemple : les Cubains prenaient une bouée et se laissaient dériver vers la Floride en défiant les requins, parfois ça marchait sinon .... Pater noster, fiat voluntas tua

Faut compter environ  10.000 euros pour passer  ,par personne ,c'est ce qui se dit,pas forcément vrai  .Alors ma question est  : comment trouvent -ils  l'argent  ,sachant qu"avec cette somme ,on peut construire une maison , acheter de la terre et cultiver  ,faire commerce  et prospérer .
Tous ces gens ne quittent pas  à cause de la guerre  ,loin de là .Mais ils sont si misérables et sans travail donc   que  10.000 euros leur semble  une bien petite chose  .
Les demandes de passeports qui se terminent souvent par  de l'argent perdu ,du temps perdu , passent maintenant par voie maritime .Quand on voit la masse de marins de fortune qui tente le coup ,on devine  au travers de ses millions d'euros  engagés la par belle de la mafia  .Pas que les associations  sont sur ce commerce juteux .
Mais on est loin de la retraite et de ces retraités qui  prennent l'avion pour aller travailler outremer ...

Les migrants, ces privilégiés qui savent bien sûr qu'ils vont être récupérés par un bateau.
Bon ils ne savent pas nager, ils ont endettés leur famille sur plusieurs générations en espérant un eldorado que peu d'entre eux atteindront, qui meurent par milliers avant d'atteindre la lybie, les femmes violées ou prostituées, ma foi, oui, ce sont des privilégiés comparés aux pauvres retraités qui s'expatrient au péril de leur vie.

Gérard 64 a écrit:
Blublue a écrit:
jean luc1 a écrit:


Mais les impôts pour les luxembourgois sont quand même assez lourd  ,y compris pour la sécu ,mais mieux rembourser aussi . Le  RSA luxembourgois est trés élever ,mais le cout de la vie aussi est trés élever . par contre l'impôt sur les société est trés bas ..  L'Allemagne a aussi des impôts trés lourd ,et pourtant le pays se porte bien . l'impôt sur les retraite du régime générale est de 8,5 % ,mais 15% pour la complémentaire .pas de csg -crds (11%)  .jean  luc  ;)


Le taux max d'impôt sur salaire est dans les 46%, pas d'ISF…
Mais pour les retraites …on peut opter pour la retenue libératoire de 20% sur certains placements apres avoir utilise l'exemption de dans les 30k a 34k pour un couple. Les dividendes sont exonères  a 50% …donc on peut en avoir dns les 63k a 71k /an avant d'être imposable - si on n'a pas de pension comme beaucoup d'expats ayant vécu hors Europe
La secu coute 110 euros /mois "flat" pour un excellent système de santé - pas besoin de complémentaire.
Les courses? on vit avec le meme budget qu'en France … certains préfèrent acheter en Allemagne...
L'immobilier est cher mais monte a chaque année de 7% en moyenne - donc c'est un véritable investissement - et pas de taxe foncière ni d'habitation…
Et franchement la vie y est paisible… suffit de passer l'hiver au sud...


Bonjour,

De quelle sécu parlez-vous ?

Cordialement

Gérard

Gerard64 vous demandez: "De quelle sécu parlez-vous ? "


Celle du Luxembourg … c'est le seul pays ou on paye une assurance "volontaire" en tant que non-travailleur- qui donne accès au meme service et remboursement que tout autre resident ou citoyen du Lux . Mais montant flat : pas un pourcentage des revenus comme en France.(110 par personne ou 11o par couple)
Pour les expats qui ont vécu hors Europe c'est la seule alternative correcte au fait que nous n'avons pas droit a la secu française - ou autre secu européenne …
Sorti du Lux la seule solution c'est une assurance privée avec limite annuelle - renouvable mais pas pérenne…la cie peut résilier ou ça s'arrête a 75 ans…etc : complique croyez- moi …
Seule solution pas envisageable pour nous: repartir au pays ou nous sommes couverts a 100% sans aucun paiement a faire -  car citoyens -
Oui ça existe du 100% en assurance-sante!

Pertinax a écrit:

Vous voyez Jean Luc que vous comprenez. Pourquoi donner de l'argent pour une cause que vous ne partagez pas. Autant s'en éloigner.

Concernant la convention bilatérale, n'oubliez pas qu'en France il y a une énorme colonie de Portugais qui, pour le moment, payent leurs impôts en France. C'est pari pasu. La convention profite également à la France.


je suis pas contre les aides sociales ,pour aider , mais contre le fait qu'
elles deviennent pérenne , trop généreuse ,et  du manque de contrôles , et l'abcence de contre parties á respecter ,en France c'est un droit,en Allemagne une aide avec des contreparties . ici tout est fait pour  degouter les gens de l'aides sociale .

les portugais qui travaille et resident en France ,comme les français au Portugale doivent payer leurs impôts dans leurpays de résidence ,c'est une loi internationale .
donc ceux qui travaille dans le pays de l'autre sont peu concernés par la convention bilatérale , par contre les retraités oui , car eux doivent payer dans le pays de résidence des impôts suir  les revenus de source étrangeres ,en supprimant l'impôts pour les retraités ,le Portugal fait du dumping fiscale ,donc la France doit réssiller la convention fiscale avec le Portugal. Le résultat vous devriez faire deux déclarations ,une dans chaque pays comme avant et payer vos impôts comme avant e n France ,et ça la rance peut le faire ,c'est légale .jean  luc  ;)

Gérard 64 a écrit:

@ Jean-Luc 1

Vous auriez du vous présenter comme député  :dumbom:
Si j'ai bien compris, vous êtes encore actif...je suis heureux et même surpris  que vous trouviez le temps d'intervenir sur le Blog.

Cordialement

Gérard


non je suis retraité maintenant ,mais j'ai pas quitté la France pour des raison fiscale. J'ai 27 ans d'expérience en expatriation, je suis un vrais expats ,pas un exilé fiscale comme les retraités
jean  luc  ;)

Sauf que le retraité qui s'expatrie  ne bénéficie  plus des prestations sociales   et plus d'aucuns des avantages auxquels il aurait droit  en France ,ce qui le place dans une situation  où l'impôt sur le revenu ajouté à toutes les charges  qui lui pèsent  le plongerait  dans  un "tourment de calculette" .Ce  procéder  peut permettre  aux retraités de respirer  et de relancer une partie de l'économie  .
Le retraité qui n'est pas imposable  ,donc qui gagne moins   et dont le niveau de vie est assez bas , a les mêmes charges  à supporter  ,qu'est-ce que ça change au fond ...
D'autre part ce dumping fiscal  est limité dans le temps ,c'est une stratégie  ,qui à mon avis  ne pénalise personne , on voit mal le Portugal plier le genou   et se sacrifier  devant Europe ,même pas chez les Grecs  !.

Désolé de contredire Jean-Luc mais quelle est donc la justification de l'impôt ? La nationalité ? La présence sur le territoire ?
Je vais vous dire, cher Franco-Allemand, moi j'avais envie de vivre au soleil et j'ai commencé à prospecter à la Côte d'Azur. Puis il y a eu Hollande et le dégoût de payer toujours plus pour entretenir  600 000 élus, 6 000 000 de fonctionnaires, des gens qui viennent de partout pour revendiquer comme si le pays était un vaste terrain vague leur appartenant...et je suis parti. Et comme disait Entrecroiser, l'avantage fiscal, c'est la cerise sur le gâteau....

jean luc1 a écrit:
Gérard 64 a écrit:

@ Jean-Luc 1

Vous auriez du vous présenter comme député  :dumbom:
Si j'ai bien compris, vous êtes encore actif...je suis heureux et même surpris  que vous trouviez le temps d'intervenir sur le Blog.

Cordialement

Gérard


non je suis retraité maintenant ,mais j'ai pas quitté la France pour des raison fiscale. J'ai 27 ans d'expérience en expatriation, je suis un vrais expats ,pas un exilé fiscale comme les retraités
jean  luc  ;)


Vous n'êtes pas le seul "vrai" expat ici - j'ai quitte la France il y a 40 ans pour l'autre bout du monde et change de pays plusieurs fois...
et il y en a d'autres au Portugal…
Je suis partie pour mes études - donc pas pour le fiscal !

Mais ce n'est pas une raison pour utiliser ce cliche négatif "exile fiscal" pour les retraites qui s'expatrient tout a fait logiquement au soleil pour leurs vieux os dans un pays securitaire et acceuillant  ou ils améliorent leur pouvoir d'achat .
C'est devenu un terme a la mode et utilise a tord et a travers par les politiques et les media …
Ne tombez pas dans ce piège Jean Luc…

D'ailleurs j'ai rencontre des camping-caristes qui viennent passer plusieurs mois au Portugal pour les memes qualités de ce pays … indépendamment de leur situation fiscale!

Les vrais "exiles fiscaux" sont partis depuis longtemps en Belgique ou Suisse ou UK ou USA…Ils ont les services d'avocats fiscalistes et de comptables …
Meme eux ont le 'DROIT" de s'expatrier comme tout citoyen du monde…c'est a la France d'arrêter de décourager les entrepreneurs!
C'est en fait la perte des jeunes entrepreneurs qui va impacter la France dans le futur !
Ou de ces jeunes diplômes qui trouvent plus facilement un boulot bien paye a a l'etranger - comme les jeunes Portugais...

hola blublue

je te cite

''Meme eux ont le 'DROIT" de s'expatrier comme tout citoyen du monde…c'est a la France d'arrêter de décourager les entrepreneurs!
C'est en fait la perte des jeunes entrepreneurs qui va impacter la France dans le futur !
Ou de ces jeunes diplômes qui trouvent plus facilement un boulot bien paye a a l'etranger - comme les jeunes Portugais..''

je suis tout a fait d'accord avec toi...
je suis moi meme un refugie ''economique / politique'' en colombie...je me suis debarrasse de mon entreprise en france ....et j'ai fui...
aujourd'hui, l'herbe est tellement plus verte en dehors de la france...
me font marrer ....ces francais qui se raccrochent si desesperement ...A LEUR SECU....A LEUR DROITS SOCIAUX... c'est toujours ce qu'ils te disent, ce qu'ils te repondent lorsque tu leur poses la question ....'''mais pourquoi restez vous en france?''...et si tu persistes dans ta question....c'est en boucle qu'ils te repondent....droit sociaux / secu....rien de plus comme arguments...
c'est tres tres etonnant...ah ..si ¡¡ parfois ils agrementent la sauce des arguments en rajoutant famille...ce qui nous donne --- je reste en france parce que .....''secu/droits sociaux/ copains /famille''...

effectivement j'assiste en colombie a l'installation effrene de jeunes et moins jeunes entrepreneurs....

tout francais chef d'entreprise ayant un peu de jujotte et de carisme ne peut plus rester en france...la france ....mon pays...si malmene par la gueuse...tellement taxe que je n'y puis plus travaille...

la gueuse....cette republique pourrie jusqu'a la moelle¡¡
cette 5 eme republique n'est qu'une gueuse depuis son origine....un peuple ne pouvant revoquer ses representants...du jamais vu ¡¡
la question qui m'interesse est........ mais qui a ecrit la constitution??....cette constitution,  colonne vertebral de la gueuse...
car la gueuse ne legifere pas....elle vocifere contre le peuple....
elle vocifere contre les interets du petit peuple...ne cherchant meme plus a se parer d'un vernis de respectabilite...et ce depuis le gnome (sarkozy)
cette republique n'est qu'une gueuse ....je ne lui pardonnerai jamais de m'avoir oblige a quitter la terre de mes ancetres...

Holà ! D'abord, personne ne t'as obligé à quitter ton pays. À moins que tu ne sois recherché par les autorités ? Un pays comme la Colombie serait un bon endroit pour ce genre "d'expatrié" !

Les millions de Français qui travaillent, créent des entreprises, et vivent à leur convenance en sont la meilleure preuve.  ;)

Que certains préfèrent aller ailleurs, c'est leur droit le plus strict, Mais ne fustiges pas les institutions que nous  - et personne d'autre ! - avons choisies. à moins que tu n'ailles jamais aux urnes, s'pas.

hola alain
je viens de lire ton post avec interet...
du coup j'ai quelques questions ....as tu monte toi meme ton entreprise en france ?en partant de rien, combien de temps l'as tu exploitee...combien avais tu d'employe?, dans quel domaine ?...
dans quel secteur d'activites et geographique...?

il me semble que l'on parle toujours bien de ce que l'on connais....et non de ce que l'on suppose ou imagine....¡¡

quant a ma question ....tu n'y as pas repondu....a savoir.'' qui a ecrit la constitution francaise ?''
lorsqu'il y a un probleme....traiter les effets ont peu de consequences....si on ne traites pas les causes...ne penses tu pas ?
la gueuse s'appuie sur la constitution....alors a qui profite le crime? a celui qui l'a ecris ne crois tu pas ?
ma ultime question est ''qu'est ce qu' une democratie pour toi?''

ceci dit....je goute peu aux insinuations du type ''Holà ! D'abord, personne ne t'as obligé à quitter ton pays. À moins que tu ne sois recherché par les autorités ? Un pays comme la Colombie serait un bon endroit pour ce genre "d'expatrié" !''
elles n'apportent rien....en revanche tes reponses a mes quelques questions....sont attendues, et seront certainement tres interessantes....

hasta pronto

cristobal

GRANDYAKA a écrit:

Sauf que le retraité qui s'expatrie  ne bénéficie  plus des prestations sociales   et plus d'aucuns des avantages auxquels il aurait droit  en France   
!.


grosse erreure   un retraité qui a une retraite française bénécie  de la sécuritée sociale française ,mais devras s'aquité de 11% de taxe CSG_CRDS  , cotam-cotam étranger ,22%contre un actif sauf si il a une assurance maladie dans le pays t'accueille . donc de dire qu'un retraité qui s'expatrie perd toute les prestations sociale c'est faux . Par contre un expatrier lui perd toutes les prestation sociale  si il est sous contrat étrangers ,ce qui étais mon cas ,j'ai rien touché  .
exilé fiscale ,voir la définition https://fr.wiktionary.org/wiki/exil_fiscal .   jean  luc  ;)

Trajan Cartage a écrit:

Désolé de contredire Jean-Luc mais quelle est donc la justification de l'impôt ? La nationalité ? La présence sur le territoire ?
Je vais vous dire, cher Franco-Allemand, moi j'avais envie de vivre au soleil et j'ai commencé à prospecter à la Côte d'Azur. Puis il y a eu Hollande et le dégoût de payer toujours plus pour entretenir  600 000 élus, 6 000 000 de fonctionnaires, des gens qui viennent de partout pour revendiquer comme si le pays était un vaste terrain vague leur appartenant...et je suis parti. Et comme disait Entrecroiser, l'avantage fiscal, c'est la cerise sur le gâteau....


la france á introduit en 2015 l'impôts sur la nationalite "connue sous le nom declause andorrane" voir la conventiom fiscale avec Andorre article 25 "divers" .
la grande majorités des elus ne sont pas payer ou ne recoivent qu'une indemnitée  de compansation ,seul les maires et les adjoints de moyenne et grande villes sont payer ,ainsi les conseillers généraux, régionaux ,députés , senateurs  ,mais c'est un travail á plein temps ,aprés on peut toujours discuter sur leurs nombres , leurs travail ,mais celas sort du cadre de cette discution .
des fonctionaires il en faut comme aux Portugal ,aprés on peut aussi discuter sur le statut , pour ma part je pense que ne devrais rester fonctionaires que les ministére réganien de l'état comme la défence ,police ,justice, budget ,economie . Est ce utile  d'avoir un fonctionaire comme prof, medecins,concierge, cuisinier ,éboueurs ,pas pour moi . tu aurais aller en espagne ou l'Italie ,mais tu as choisi le Portugal car tu paye pas l#impôts sur le revenu ,donc exil fiscale .  jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
GRANDYAKA a écrit:

Sauf que le retraité qui s'expatrie  ne bénéficie  plus des prestations sociales   et plus d'aucuns des avantages auxquels il aurait droit  en France   
!.


grosse erreure   un retraité qui a une retraite française bénécie  de la sécuritée sociale française ,mais devras s'aquité de 11% de taxe CSG_CRDS  , cotam-cotam étranger ,22%contre un actif sauf si il a une assurance maladie dans le pays t'accueille . donc de dire qu'un retraité qui s'expatrie perd toute les prestations sociale c'est faux . Par contre un expatrier lui perd toutes les prestation sociale  si il est sous contrat étrangers ,ce qui étais mon cas ,j'ai rien touché  .
exilé fiscale ,voir la définition https://fr.wiktionary.org/wiki/exil_fiscal .   jean  luc  ;)


C'est un fait: si on s'expatrie a l'autre bout du monde a 20 ans … et qu'on revient a 60 ans on n'a droit a RIEN … car on a été hors système européen. C'est mon cas.

Si on veut adhérer a une secu a cout fixe il n'y a que le Luxembourg a ma connaissance.

En France impossible car c'est plus de 8% des revenus …or un expat aura probablement capitalise dans un pays ou il y a encouragement a le faire …et doit vivre de ses revenus … donc s'il a plus de 1.3 m il se retrouve direct dans un TMI maximum et l'ISF - alors que celui qui touche 4500 de retraite net (soit le revenu net équivalent a plus de 1.3m) paiera bien moins en impôts et pas d'ISF et beneficie d'avantages.

Et revenir en France c'est se rendre captif puisqu'on ne peut plus en partir sans payer l'exit tax - ce qui est totalement injuste - meme si on n'est reste qu'un an - c'est le cas d'un de mes copains qui veut repartir!
Donc: on ne peut en fait pas revenir en France - a moins d'etre fauche!

Au Portugal faut une assurance privée qui a des limites de montant/an et des limites d'âge et coute entre 1300 et 4000 euros/an/personne selon la couverture. Pour un "expat " qui a été hors Europe et n'a pas droit a une secu européenne c'est faisable mais pas idéal…. car ces assurances ne vont pas au-delà de 75 ans de ce que j'ai vu..

Pour en revenir au sujet: meme phénomène par ex. en Amerique du Nord: les retraites vont au Sud : Mexique ou Costa-Rica, Equateur etc sauf que personne ne les traite d"exile fiscal - avec tout le négatif sous-entendu… C'est NORMAL … dans la mentalité nord-américaine… et certains retournent dans leur pays d'origine… européen. Certains vont en Thailande ou aux Philippines..

Vous l'aurez compris: cette obsession de traiter les retraites au Portugal d'exiles fiscaux m'énerve!
Vive la liberte!

Ben aux États-Unis,où que tu sois tu payes des impôts aux États-Unis. Il ne peut donc y avoir d'exilé fiscal

Jeanluc1@
Je réitère mon affirmation  car il doit y avoir confusion chez vous :
* Un retraité qui quitte l'UE n'a droit à rien de rien ,csg /rds   n'ont pas lieu d'être prélevés aussi  d'ailleurs  elles sont remboursables en cas d'erreur de prélèvement ou d'oubli de l'administration avec trois ans de rétroactivité     .
L'assurance santé du style CFE est à sa charge complète ,ces tarifs  sont y sont élevés et découragent souvent les retraités aux  petits revenus .
Les assurances locales restent , elles ,abordables en cherchant un peu car avec l'âge ,nombreuses refusent d'assurer .
Tous les acquits sociaux disparaissent comme une fumée même après 40 ans de cotisations .
Ceci dit on garde  à vie son numéro de sécurité sociale  mais la carte verte est désactivée . En fait  on est dans un tiroir  et on n'existe plus  ,juste relié  par la pension mensuelle versée ,c'est à dire un numéro de compte  bancaire .
C'est mon cas personnel ,je sais ce dont je parle  .
Il n'y a pas d'exil fiscal   à proprement parlé dans le cas de gens qui souhaitent vivre ailleurs  ,l"état se charge lui-même de compenser  les taxes de consommations   tva par exemple qui ne sont plus versées dans ses caisses par la suppression des avantages sociaux et à mon avis il engrange plus qu'il ne perd  .
L'exil dont il est question est à mon avis relatif à l'impôt direct  sur le revenu mais au fond il ne concerne que les gros revenus  des retraités et actifs qui ont su trouver leurs places au soleil sans les inconvénients de ses brûlures .

Hé les gars, on est dimanche, vos textes sont trop longs. En sus j'ai l'impression que même répétés certains arguments ne sont pas lus.
Et puis, je veux bien qu'autour d'un verre on finisse par se tutoyer, mais tutoyer quelqu'un qu'on n'a jamais vu ça fait un peu banlieue parisienne style Belkacem, la ministre qui pour faire trendy utilisa le mot "chiottes".
Bom Domingo

Thierry31120 a écrit:

Ben aux États-Unis,où que tu sois tu payes des impôts aux États-Unis. Il ne peut donc y avoir d'exilé fiscal


oui mais avec une exemption de 90 000 usd !

#107   ..... apparemment certains ne lisent pas vos posts. Les dimanches sont partagés entre les bonheurs et les plaisirs, la contrainte n'y a pas sa place.
Merci Blue d'être vigilante afin que les effets d'annonce n'envahissent pas une discussion somme toute intéressante.

Blublue a écrit:

C'est un fait: si on s'expatrie a l'autre bout du monde a 20 ans … et qu'on revient a 60 ans on n'a droit a RIEN … car on a été hors système européen. C'est mon cas.

Si on veut adhérer a une secu a cout fixe il n'y a que le Luxembourg a ma connaissance.

En France impossible car c'est plus de 8% des revenus …or un expat aura probablement capitalise dans un pays ou il y a encouragement a le faire …et doit vivre de ses revenus … donc s'il a plus de 1.3 m il se retrouve direct dans un TMI maximum et l'ISF - alors que celui qui touche 4500 de retraite net (soit le revenu net équivalent a plus de 1.3m) paiera bien moins en impôts et pas d'ISF et beneficie d'avantages.

Et revenir en France c'est se rendre captif puisqu'on ne peut plus en partir sans payer l'exit tax - ce qui est totalement injuste - meme si on n'est reste qu'un an - c'est le cas d'un de mes copains qui veut repartir!
Donc: on ne peut en fait pas revenir en France - a moins d'etre fauche!

Au Portugal faut une assurance privée qui a des limites de montant/an et des limites d'âge et coute entre 1300 et 4000 euros/an/personne selon la couverture. Pour un "expat " qui a été hors Europe et n'a pas droit a une secu européenne c'est faisable mais pas idéal…. car ces assurances ne vont pas au-delà de 75 ans de ce que j'ai vu..

Pour en revenir au sujet: meme phénomène par ex. en Amerique du Nord: les retraites vont au Sud : Mexique ou Costa-Rica, Equateur etc sauf que personne ne les traite d"exile fiscal - avec tout le négatif sous-entendu… C'est NORMAL … dans la mentalité nord-américaine… et certains retournent dans leur pays d'origine… européen. Certains vont en Thailande ou aux Philippines..

Vous l'aurez compris: cette obsession de traiter les retraites au Portugal d'exiles fiscaux m'énerve!
Vive la liberte!


la  vérité peut t'enervé ,et alors  alain delon , charle aznavor ,depardieu, halliday ,bernard arnaux ,et tant d'autre ont fuient la France pour des raisons fiscales  ce sont bien des exilés fiscaux ,tu est bien d'accord avec moi ,alors pourquoi les retraités du portugal. Les autoriée portugaises ,elles sont formelle sur le sujet , sans cette  incitation  fiscale vous serez pas venu ,ou beaucoup moins . Les  autoritées suisse parle d'exile fiscal en or ,venant d'eux le s spécialistes de l'évasion  fiscale c'est tout dire . moi si j 'etais comme toi celas me ferais rien puisque se serais la vérité .
je connais pas l'exit tax en France ,  moi j'ai pas 1 300 000 devant moi , et des retraité á 4500€net par mois ne doivent pas courir les rues sauf  si ils font parti de la haute société ,la retraite moyenne est de 1306 net par mois . tu nous cite des exemple qui sont pas bon , pour les américains l'impôt est lier á la nationalité . Et pour les autre du moment qu'ils payent les même impôts que les locaux celas me posent pas de problémes á moi . Les retraité français  au Portugale  qui reçoivent une retraite française continue de bénécier de la sécu française ,idem pour l'UE, si ils ont pas de retraite d'un autre pays européen .  tu as choisi ta vie ,alors tu assume ,moi j'ai préférer t'élevé mes enfants ,j'ai 385€ net par moi ,j'assume ,je suis pas pauvre non plus .  il y a 1 600 000 retraités qui vivent á l'étranger ,bientôt ne resterons en France que les malades ,les pauvres , les mourrants , les bien portants , ceux qui ont une bonne retraites des régimes spéciaux eux pourrons partir .
en France madame de Bettemcourt  proportionellement paye moins d'impôts qu' un smicard comme moi ,il suffit d'avoir de bon conseillers fiscaux .jean  luc  ;)

GRANDYAKA a écrit:

Jeanluc1@
Je réitère mon affirmation  car il doit y avoir confusion chez vous :
* Un retraité qui quitte l'UE n'a droit à rien de rien ,csg /rds   n'ont pas lieu d'être prélevés aussi  d'ailleurs  elles sont remboursables en cas d'erreur de prélèvement ou d'oubli de l'administration avec trois ans de rétroactivité     .
L'assurance santé du style CFE est à sa charge complète ,ces tarifs  sont y sont élevés et découragent souvent les retraités aux  petits revenus .
Les assurances locales restent , elles ,abordables en cherchant un peu car avec l'âge ,nombreuses refusent d'assurer .
.


j'ai regarder pour la retraite ,il faut que la france ai un accord de sécurité sociale avec le pays ,donc en dehors de l'UE ,le magreb ,l'ex yougoslavie,la turquie, la polynésie française ,et Andorre , en dehors de ces pays ,c'est d'emerde toi . je connais pas les tarifs de la CFE ,  je trouve normale que lorsque l'on quitte la France ,on la laisse tranquille ,d'un coté vous payer moins d'impôts ,mais vous avez un niveau de vie suppérieure , mais vous devez assumé les soins médicaux . moi celas me choque pas . mais si tu est vraiment malade  tu peut rentrer en France et te faire soigner avec la CMU universelle tout le monde y a droit ,même les clandestins  (1milliard  d'€).En Allemagne on dit aux pauvres ,va en France ils t'aiderons ,j'ai connus des cas . jean  luc  ;)

Oui c'est possible de se faire soigner en France  ,mais  c'est en situation de rapatriement  en urgence  .Car payer un aller retour  en avion   pour un soin  pourrait être un mauvais calcul surtout  s'il n'y a plus de port d'attache  dans le pays . Je n'ai rencontré qu'un cas comme ça   ,le malade avait une gangrène .Après ,je n'en sais  pas plus  ,où logeait il , est-il revenu ... avec une jambe en moins ...mais ce sont des cas isolés .
J'ai appris aussi  que certains pouvaient demander le rapatriement  après un  ou des  mauvais coup  qui les auraient  mis sur la paille ,je crois  que la procédure est assez longue d'ailleurs .
Je ne parle pas , bien sur,  de celui qui a  son domicile fiscal en France ,et qui réactive  sa carte vitale  normalement  en passant par  un check up  de santé  ,beaucoup font les aller-retours  deux fois l'an  pour ça  et pour faire le plein de bonnes choses  du pays   aussi  .
Pour ma part ,j'ai une assurance locale    ,elle est loin de ce qu'apporterait la CFE  ,mais j'ai choisi de vivre ici  alors je fais avec ce qu'il y a ,mais bon ,l'Afrique n'est pas facile  ,rien n'est facile ici ,nos corps d' occidentaux  n'ont pas toujours  la résistance  nécessaire  pour lutter  équitablement ,je comprends tout à fait celui qui veut  se faire soigner en France  parce que au niveau des soins médicaux    ,on est loin ,loin derrière  , et on est pas prêt de la rattraper .

@Jean -Luc

J'ai souvent remarqué que les défenseurs les plus acharnés des impôts...sont ceux qui n'en payent pas.
C'est compréhensible.

Gérard

Jean-luc

Vous écrivez: "des retraité á 4500€net par mois ne doivent pas courir les rues sauf  si ils font parti de la haute société ,la retraite moyenne est de 1306 net par mois . tu nous cite des exemple qui sont pas bon"

Desolee si cela vous choque mais des retraites qui touchent 3500 (assez fréquent) a 5500 (un dans ma famille)  j'en connais : ce sont des cadres ou ingénieurs … Si vous regardez la liste des salaires qui ont été postes dans un lien ici …vous comprendrez qu'il y en a …

Oui 1300 de moyenne c'est pas des masses…

Jean Claude, vous écrivez des choses de bon sens et cependant pour persistez sur le devoir fiscal des expatriés.   En Allemagne tous sont assujettis, alors qu'en France ce n'est qu'une minorité.  Laisser la lourde charge de ce coûte l'Etat à une petite moitié de la population est en soi une injustice, mais permettre aux exonérés de militer pour encore augmenter cette charge est inadmissible.
Permettez moi de donner un exemple.
Vous décidez avec cinq potes de vous rencontrer chaque soir pour boire quelques verres et discuter... Trois d'entre vous sont aises et payent 1,5 € le verre qui vaut 1€ , les autres le payent donc 0,50€. Imaginez que le patron vous fasse une réduction de 0,20€ par verre car vous êtes bons clients. Les aisés ne paieront donc plus que 1,20€, les autres le payent 0,40€. Au total les aisés auront gagné 0,30€ et les autres 0,10€ ce qui est injuste et pro que la bagarre, les aisés,  devant la bonne ambiance  décident de se retirer. Les autres devront donc payer leur verre 0,80€ au lieu de 0,40. C'est comme cela que marche la France. Até logo

Bonjour à toutes et tous,

Un peu d'humour sur les impôts  :lol:http://www.contribuables.org/humour/

Très bonne journée.

Gérard

Trajan Cartage a écrit:

Jean Claude, vous écrivez des choses de bon sens et cependant pour persistez sur le devoir fiscal des expatriés.   En Allemagne tous sont assujettis, alors qu'en France ce n'est qu'une minorité.


D'où tirez-vous cette affirmation? Les résidents fiscaux allemands qui déplacent leur résidence fiscale à l'étranger ne paient plus d'impôts en Allemagne (sauf retenue à la source des revenus partant d'Allemagne).

Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.

Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros.

(Normalement, cela ferait 10 euros par personne).

Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :

· Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paient rien.
· Le cinquième paye 1 euros
· Le sixième paye 3 euros
· Le septième paye 7 euros
· Le huitième paye 12 euros
· Le neuvième paye 18 euros
· Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.

Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité !

« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros.

Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière. Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :

· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndt)
· Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
· Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
· Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
· Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
· Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)

Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :

« J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».

« Ouais ! dit le 5ème , j'ai seulement eu 1 euros d'économie »

« C'est vrai ! » s'exclama le 7ème , « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »

« Attendez une minute » cria le 1ier homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».

Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent. La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui.

Mais quant vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.

Taxez les plus fort , accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils vont boire à l'étranger...,

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

Signé

David R. Kamerschen, Ph. D.

Professeur d'économie

Ceci est à méditer  :lol:

Bonne journée.

Gérard

Superbe démonstration Gérard!  :top:
et en plus la bière est moins chère au Portugal.... :lol:

Tout le monde devrait payer des impôts...c'est tellement logique et juste!

Bien à vous!

D'ailleurs, je suis surpris de voir que cette discussion s'est concentré seulement sur l'aspect fiscal. En discutant avec quelques retraités déjà expatriés et ceux qui songent à le faire, j'entend plutôt ceci comme raisons pour leur départ:
"on ne se sent plus chez nous". "il n'y a plus de civisme". "On ne se sent plus en sécurité". "On donne la priorité aux immigrés". "C'est le laxisme généralisé", etc.. Ce sont des sujets sensibles?

Bien à vous. :cheers:

ca me semble bien vrai ,mais  le pouvoir d'achat des autres baisse alors que celui du riche ne baisse pas ,les pauvres s'appauvrissent  un peu plus chaque fois  et ne bénéficient que peu ou  pas des remises .
Les taxes  et impôts indirects  ne sont pas proportionnels  ,le riche payera  les 19.6 % ou 20% sur un article au même titre que le pauvre  , compenser les fuites de capitaux ,équilibrer  le budget  par des impôts indirects n'est pas la solution ,sans compter les amendes qui se multiplient  au même titre que les lois qui ne laissent plus aucun répit aux citoyens et il y a de quoi se plaindre devant ces injustes méthodes .
Dernièrement  j'ai lu que la Mairie de Paris  établie son budget  en incluant  les procès verbaux sur les automobilistes ,comme un acquit  obligatoire ,un "impôt"  un budget  donc .Incroyable !.
Il y a eu une augmentation de la pension de retraite   ,sur les cinq dernières années ,elle a augmenté de cinq centimes d'Euros  (0,05 c) , sur Cinq ans !  c'est vrai que je préférerai  payer beaucoup d'impôts sur le revenu  quitte  à faire   ,et pouvoir offrir  à boire à mes amis de comptoir  pour les remercier .

Fermé

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU