Il n'y aura plus de retraités en France?

Bonjour,

En tant qu'expatrié en France, je remarque, avec stupéfaction, le manque d'intérêt et considération de l'état envers cette population. En effet, pendant les débats pour la présidentielle, à aucun moment, aucun candidat n'a soulevé ce phénomène de départ massif des retraités pour l'étranger. Or, il me semble, que c'est un sujet politique très important car cela montre un malaise important de ceux qui ont contribué pour la "richesse" de la France, sans compter, qu'avec leur départ, des capitaux non négligeables partiront vers l'étranger; les français étant l'un des plus gros épargnants au monde.

La France ne se tire pas une balle dans les pieds?

A+ :cheers:

Bonsoir Bello35

Vous écrivez a juste titre: "aucun candidat n'a soulevé ce phénomène de départ massif des retraités pour l'étranger."

Bien sur que non … c'est un sujet tabou! Ou alors… on tente de les empêcher de partir en changeant l'interprétation des conventions ??

"cela montre un malaise important de ceux qui ont contribué pour la "richesse" de la France…" oui et ça risque de s'aggraver … sous peu avec l'augmentation des CGS etc
Si toucher plus de 1200 euros …c'est "beaucoup" et que la philosophie est qu'on peut "raper" les retraites qui touchent plus de 1200 euros … aie!aie!

Nos politiques oublient qu'avec l'âge on a besoin de se faire aider dans le jardin ou la maison etc…ou on a besoin des soins ou suppléments pas couverts donc des dépenses supplémentaires qui chiffrent vite…

J'ai pu voir de près ce que ça donne avec mes parents - et que la pension "réversible" que ma mère a touche apres le départ de mon père représentait 60% des revenus d'avant …sauf que les dépenses supplémentaires pour l'entretien de la maison avaient augmente de beaucoup puisqu'il n'y avait plus personne pour faire le suivi - des qu'elle avait besoin d'un pro : gros tarif …. Pas drôle du tout!
Pour la premiere fois de sa vie elle se sentait coupable de "dépenser" pour une crème de soin ou le coiffeur!
En plus le chauffage lui - ne coutait pas 60% compare a avant…! Ni l'assurance, ni la taxe foncierer et d'habitation!!

Alors oui les retraites vont continuer a partir - s'ils le peuvent - mais aussi a cause de l'insécurité grandissante en France

Vaste sujet et complexe.
Que la France ne puisse pas retenir ses retraités, c'est certain.
Mais combien sont à la retraite et resteront dans leurs villes et villages, avec leurs habitudes, amis, associations, clubs, ou autres activités et qui ne quitteront pour rien au monde leur univers. Sans compter enfants et petits enfants qui les retiennent... la majorité, bien évidemment.
Mais d'autres tentent l'aventure, font un choix de vie, comme nous, et ont envie de découverte, nouvelle vie, nouvelles rencontres, et il y a vraiment de quoi faire, nouvelle langue et culture, c'est passionnant, non?
Mais pour votre question, pourquoi l'état français retiendrait-il les quelques milliers de retraités qui quittent la mère patrie? Et c'est pareil pour tous ceux qui partent en Thaïlande, au Maroc ou ailleurs. Il ne pourra jamais y avoir une politique pour des retraités de France et hors de France.
Par contre ce qui est sûr, c'est que la future et probable hausse de la CSG va affecter tous les retraités... sauf ceux qui sont exonérés! :whistle:;):cheers:

Est ce qu'aucun candidat ne s'est soucié de ces jeunes diplômées qui se barrent en courant ?

Est ce qu'aucun candidat ne s'est soucié des chercheurs qui se tirent ailleurs ?

Est ce qu'aucun candidat ne s'est soucié du fait que la Chine dépose 20 X plus de brevets que la France ?

https://www.lesechos.fr/24/11/2016/LesE … -un-an.htm

Est ce qu'au candidat ne s'est soucié de ces personnes qui tentent en vain de vendre leur résidence principale en PACA depuis des années, sans aucune visite puisque l'ISF est redevable à tout propriétaire d'un bien en France de plus d'1million2...même si il ne met jamais  un pied en France ?



Ces éléments ne sont que de tous petits bouts de ce que certains considèrent comme la décadence française.

Flor de Jasmin,
Oui, vous avez tout à fait raison...je ne voulais pas en rajouter! :o

Néanmoins, je pense que serait très judicieux, une priorité même, pour la France, d'essayer de garder ses retraités. Leur nombre est très important et en constante augmentation. Leur pouvoir d'achat et leur contributions sont essentielles pour l'économie et l'équilibre des comptes! Si le ministère de l'économie pense qu'ils vont remplir les caisses en augmentant les charges sur eux, ils vont se planter! :whistle:

Certains ont des idées, présentez-vous aux prochaines présidentielles en 2022... ou avant! :thanks::cheers:

:lol:

Il va falloir que je demande la nationalité française alors...ça fait déjà des années que mon épouse essaye de m'en convaincre!  :D

Déjà pour renouveler un passeport c'est cher...alors pour trois... :sosad:

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais  le taux de mortalité des retraités est très largement supérieur à celui des actifs.  ;)
La retraite tue !
À l'horizon 2025 les retraités du baby boum coûteront beaucoup moins cher en terme de retraite .
C'est dans 8 ans ! :lol::lol::lol:
Leur départ constitue d'ailleurs l'un des paramètres pour aller vers un meilleur équilibre des régimes.
Il suffit de regarder la pyramide des âges.
C'est donc maintenant qu'il faut en profiter que ce soit en France ou au Portugal .
Alors, la CSG ,le RNH dans tout ça ???...bof...

Bonne soirée.

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais  le taux de mortalité des retraités est très largement supérieur à celui des actifs.  ;)
La retraite tue !
À l'horizon 2025 les retraités du baby boum coûteront beaucoup moins cher en terme de retraite .
C'est dans 8 ans ! :lol::lol::lol:
Leur départ constitue d'ailleurs l'un des paramètres pour aller vers un meilleur équilibre des régimes.
Il suffit de regarder la pyramide des âges.
C'est donc maintenant qu'il faut en profiter que ce soit en France ou au Portugal .
Alors, la CSG ,le RNH dans tout ça ???...bof...

Bonne soirée.

Gérard


Exact. Surtout qu'en  plus, l'espérance de vie dite "en bonne santé" a diminué, pour la première fois depuis bien longtemps en France depuis bientôt deux ans, en se désolidarisant de l'espérance de vie absolue ( si on peut dire..)
Saude

@Modafinil

Exact, c'est ce qu'on appelle le 4ème âge....
Heureusement il y en a qui meurent en bonne santé 😊 :lol:

Gérard

Bonjour,
Ce n'est pas seulement dans notre forum qu'il y a de la chamaillerie... :whistle:
Au sein de l'UE aussi..."La Suède est en "colère" avec le Portugal pour exempter les retraités suédois d'impôts"
http://sicnoticias.sapo.pt/economia/201 … e-impostoshttp://www.jornaldenegocios.pt/economia … reformados
La ministre de l'économie suédoise s'est plainte auprès de son homologue portugais de ce "dumping fiscal". En effet, un retraité suédois aisé paye autour de 23% d'impôt sur son revenu! Elle ne trouve pas normal que ces retraités, qui ont mis leurs enfants à l'école publique ou utilisé le système de santé publique, partent au Portugal et ne cotisent plus dans leur pays...je cite:
"Se o objectivo é mudar-se para Portugal porque gosta de fado ou de vinho verde, ou quer um clima agradável, então deve poder fazê-lo. Mas se é para se mudarem só para evitar os impostos, então devem olhar-se ao espelho e ponderar se querem mesmo tomar essa decisão," disse a ministra.

Ça ne rigole pas... :o

Bonjour à tous,

Je vous informe que cette discussion a été déplacée sur le forum expatriés ici car ce sujet concerne tous les français du monde entier.

A noter que quelques posts inappropriés ont également été enlevés.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

bonjour
n'étant pas marié avec une gabonaise :
- peut on prendre sa retraite au Gabon et y demeurer en permanence ?
- obtenir la carte de résidant ?
- percevoir la totalité de sa retraite une fois sur place ?
- ou bien des séjours en France sont ils a prévoir ?
merci pour pour vos informations.
Francis

francisco34 a écrit:

bonjour
n'étant pas marié avec une gabonaise :
- peut on prendre sa retraite au Gabon et y demeurer en permanence ?
- obtenir la carte de résidant ?
- percevoir la totalité de sa retraite une fois sur place ?
- ou bien des séjours en France sont ils a prévoir ?
merci pour pour vos informations.
Francis


Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas choisi la bonne discussion ni le bon pays.
Ici, il est question des retraités et du Portugal.

Bonne journée

Gérard

7

Bello35 a écrit:

Bonjour,
Ce n'est pas seulement dans notre forum qu'il y a de la chamaillerie... :whistle:
Au sein de l'UE aussi..."La Suède est en "colère" avec le Portugal pour exempter les retraités suédois d'impôts"
http://sicnoticias.sapo.pt/economia/201 … e-impostoshttp://www.jornaldenegocios.pt/economia … reformados
La ministre de l'économie suédoise s'est plainte auprès de son homologue portugais de ce "dumping fiscal". En effet, un retraité suédois aisé paye autour de 23% d'impôt sur son revenu! Elle ne trouve pas normal que ces retraités, qui ont mis leurs enfants à l'école publique ou utilisé le système de santé publique, partent au Portugal et ne cotisent plus dans leur pays...je cite:
"Se o objectivo é mudar-se para Portugal porque gosta de fado ou de vinho verde, ou quer um clima agradável, então deve poder fazê-lo. Mas se é para se mudarem só para evitar os impostos, então devem olhar-se ao espelho e ponderar se querem mesmo tomar essa decisão," disse a ministra.

Ça ne rigole pas... :o


Bonjour,

Mon analyse est la suivante :

Nous sommes bien imposables au Portugal et d'ailleurs nous déclarons nos revenus dans ce pays.
Simplement, le statut RNH nous exonère du paiement de l'impôt pendant 10 ans.
En France, il n'y a pas de statut RNH et pourtant 52 % des français ne paient pas d'impôts sur le revenu.
D'autre part, l'I.R représente moins de 20 %des recettes fiscales.
Ce qui choque la ministre, c'est l'absence d'impôts. Viendrait-elle au secours des suédois si ceux-ci payaient 3 fois plus d'impôts au Portugal ?
L'harmonisation fiscale n'est pas pour demain.

Bonne journée.

Gérard

Soyons sérieux: les expats français (tous âges et occupations confondus), ce sont 1.8 Mio de personnes... il en reste "tout de même" 64 Mios en France  :cool:

AlainL a écrit:

Soyons sérieux: les expats français (tous âges et occupations confondus), ce sont 1.8 Mio de personnes... il en reste "tout de même" 64 Mios en France  :cool:


Bonjour Alain,

Ne vous êtes vous pas trompé? La population des retraités comptait plus de 14.000.000 en 2015 dont 7.769.130 femmes et 6.255.508 hommes!  :unsure

Bien à vous  :cheers:

PS: je viens de vous relire...vous avez bien dit "les expats français". Donc c'est bien moi qui s'est trompé! :)

Bonjour,

Quand on y pense, le Portugal  agit à l'égard des RNH comme le gouvernement français agit à l'égard des quataris et autres  :lol::lol::lol:
Les échelles ne sont pas les mêmes, c'est tout.
Les outragés me font donc sourire.

C'est juste mon avis, alors je le partage   ;)

Bonne journée.

Gérard

Bello35 a écrit:
AlainL a écrit:

Soyons sérieux: les expats français (tous âges et occupations confondus), ce sont 1.8 Mio de personnes... il en reste "tout de même" 64 Mios en France  :cool:


Bonjour Alain,

Ne vous êtes vous pas trompé? La population des retraités comptait plus de 14.000.000 en 2015 dont 7 769 130 femmes et 6 255 508 hommes!  :unsure

Bien à vous  :cheers:

PS: je viens de vous relire...vous avez bien dit "les expats français". Donc c'est bien moi qui s'est trompé! :)


Sus aux veuves, elles sont en train de nous ruiner  !!!  :lol::lol::lol:

Bonjour Gérard,

C'est ça le but...qu'on puisse donner son avis! Oui, chacun a ses intérêts économiques...

Par contre, si d'autres pays européens emboîtent le pas des suédois, le Portugal aura du mal à conserver cette mesure. C'est mon avis aussi... ;)

Bien à vous.

@Bello 35,

Il y a eu une discussion sur ce sujet en Avril:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=653327:cheers:

Gerphin85,

Merci!  ;)

Ça veut dire que j'ai plagié Stendal! :o:lol:

salut
je suis pourtant bien sur EXPAT BLOG...Gabon  et non Portugal   ????

Gérard 64 a écrit:

Nous sommes bien imposables au Portugal et d'ailleurs nous déclarons nos revenus dans ce pays.
Simplement, le statut RNH nous exonère du paiement de l'impôt pendant 10 ans.


ce qui est pas normale,car les portugais eux sont écrasé d'impôts ,ce qui pourrais justifier aux yeux de certains des comportement agressif ,voire  des agressions contre les retraités . jean  luc  ;)

Bello35 a écrit:

Bonjour Gérard,

C'est ça le but...qu'on puisse donner son avis! Oui, chacun a ses intérêts économiques...

Par contre, si d'autres pays européens emboîtent le pas des suédois, le Portugal aura du mal à conserver cette mesure. C'est mon avis aussi... ;)

Bien à vous.


Le problème est qu'en France, nous avons plus de sans-c.....es que de sans-dents.

Bien à vous

Gérard

Non, ici vous êtes sur le Blog des gabonais absents du Portugal.
Cordialement

jean luc1 a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Nous sommes bien imposables au Portugal et d'ailleurs nous déclarons nos revenus dans ce pays.
Simplement, le statut RNH nous exonère du paiement de l'impôt pendant 10 ans.


ce qui est pas normale,car les portugais eux sont écrasé d'impôts ,ce qui pourrais justifier aux yeux de certains des comportement agressif ,voire  des agressions contre les retraités . jean  luc  ;)


Les portugais sont intelligents et comprennent aussi l'intérêt du système.
Bon d'accord, il y a les autres...et le bonheur des uns ne fait pas leur malheur.
Certes, il reste l'aspect psychologique et affectif mais la réalité économique est là.

Bonne journée

Gérard

bonjour personnellement pour moi et pas mal de français qui n'ont pas de retraite  assez confortable pour rester en France  ça deviens difficile et il est vrai qu'en Tunisie on double voir plus notre pouvoir d'achat a condition bien entendu d'aimer  ce pays ce qui es mon cas

Comme si l'Etat méritait le partage des revenus par l'imposition,  pour quelle contrepartie ?

jean luc1 a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Nous sommes bien imposables au Portugal et d'ailleurs nous déclarons nos revenus dans ce pays.
Simplement, le statut RNH nous exonère du paiement de l'impôt pendant 10 ans.


ce qui est pas normale,car les portugais eux sont écrasé d'impôts ,ce qui pourrais justifier aux yeux de certains des comportement agressif ,voire  des agressions contre les retraités . jean  luc  ;)


"Ce qui pourrait justifier .... des comportements agressifs...." Ah bon ? Cela trouve une justification à vos yeux ?

et j'ajoute que j'ai contribuer pendant 45 ans a l'économie de la France  ,jamais de chômage ni de maladie par conséquence  avec mon épouse nous pensons ne pas avoir couter cher a la France
20 ans entant qu'employé et 25 ans  a mon compte dans l'hôtellerie
et croyez moi   les 35 heures on les faisait   en 3 jours 
vous aller me réponde que la retraite est basé sur les déclarations de salaires je vous l'accorde
mais sincèrement a 50% du salaire brut dans le privé  c pas le pied par rapport au  publique
ne sommes nous pas tous Français ?
cordialement

Gérard 64 a écrit:
jean luc1 a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Nous sommes bien imposables au Portugal et d'ailleurs nous déclarons nos revenus dans ce pays.
Simplement, le statut RNH nous exonère du paiement de l'impôt pendant 10 ans.


ce qui est pas normale,car les portugais eux sont écrasé d'impôts ,ce qui pourrais justifier aux yeux de certains des comportement agressif ,voire  des agressions contre les retraités . jean  luc  ;)


Les portugais sont intelligents et comprennent aussi l'intérêt du système.
Bon d'accord, il y a les autres...et le bonheur des uns ne fait pas leur malheur.
Certes, il reste l'aspect psychologique et affectif mais la réalité économique est là.

Bonne journée

Gérard


Jean Luc, au premier abord, le fait que les retraités étrangers soient exonérés d'impôt et pas les portugais, peut, et je comprends, paraître comme une injustice, mais comme dit Gérard64, ils sont intelligents et se sont déjà rendu compte que cet afflux d'étrangers est très bénéfique à la santé économique de leur pays. Qui sait si le Portugal, avec les caisses plus remplies, pourra même être en mesure de baisser un peu les impôts pour ses concitoyens?
Le secteur de la construction, premier employeur du Portugal, est reparti de plus belle, l'hôtellerie, la restauration, l'immobilier, le tourisme...sont en pleine forme. Je vois aussi la revitalisation des centre-villes historiques... tout ça grâce aux capitaux étrangers... :idontagree::cheers:

Bonjour, c'est ce que je me suis dit, les pauvres Portugais paient des impôts et pas nous jusqu'à ce que mon mari me dise tu as raison mais nous faisons marché l'économie Portugaise nous consommons et achetons. Je me suis dit ok mais ça me gène beaucoup quand même. Ceci étant même en payant des impôts, personne ne me fera changé d'avis. Je ne veux plus rester en France et encore moins lui donner un centime de plus une fois à la retraite, quand je constate que cette argent est dilapidé pour rien ça me mine beaucoup. Depuis 1977 je travail pour la France "enfin France plus vraiment". Ce pays n'est plus que violence raquette en tout genre et en plus il ne fait pas toujours beau.
Je suis convaincue que les portugais sont des gens accueillants. De plus rien n'est irréversible donc !!!!

jean luc1 a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Nous sommes bien imposables au Portugal et d'ailleurs nous déclarons nos revenus dans ce pays.
Simplement, le statut RNH nous exonère du paiement de l'impôt pendant 10 ans.


ce qui est pas normale,car les portugais eux sont écrasé d'impôts ,ce qui pourrais justifier aux yeux de certains des comportement agressif ,voire  des agressions contre les retraités . jean  luc  ;)


Bonjour Jean-Luc,

Je voudrais compléter mon message précédent pour mieux éclairer mon propos.

Le Portugal ,à travers les avantages fiscaux liés au statut RNH ,a attiré un nombre important d'expatriés.
Précédemment, ces expatriés payaient des impôts dans leur pays d'origine.
Pour le Portugal, ça ne change donc rien à moyen terme.
Quand la période des 10 ans sera écoulée et si je prends mon cas, les impôts seront plus que triplés.
Je paierai donc en 3 ans, ce que j'aurais payé en 10 ans en France.
C'est un pur bonus pour les finances du pays.

En attendant, les expatriés investissent dans l'immobilier, achètent des voitures nettement plus chères qu'en France etc...
Au quotidien, ils consomment et en gros ,1/4 de leurs dépenses est constitué par la tva.
L'eau, le gaz et l'électricité sont les plus chers d'Europe etc...
Ils vont au restaurant, fréquentent les bars...
Dans ces conditions, et sur un plan économique, je ne vois pas d'inconvénients pour la population portugaise.

Il y a plus de 2 ans que je suis là et voici quelques évolutions.
La coiffeuse de ma femme a engagé 3 personnes grâce aux expatriés et la superette proche de chez nous 3, le restaurant où nous allons le plus souvent 2.

Si les expatriés n'étaient pas là, quelle serait la fiscalité subie par le peuple portugais ?

Je comprends la réaction épidermique de quelques portugais, mais ils devraient réfléchir.
Quant aux expatriés que cela choque, il leur suffit de ne pas demander le statut RNH ou d'y renoncer.
Combien le feront ?

Cordialement

Gérard

Bonjour tout à fait raison. Je ne comprend pas le concept, laisser faire voir encourager toute cette fuite des français vers les autres pays de l'union européenne !!!!!
Avec tous les réfugiés qui rentrent et tous les français qui partent je me demande comment ce pays s'appellera dans une dizaine d'années, par ce que la France sans Français c'est quoi ?
En plus le manque total mais total de sécurité c'est effrayant

assouline a écrit:

et j'ajoute que j'ai contribuer pendant 45 ans a l'économie de la France  ,jamais de chômage ni de maladie par conséquence  avec mon épouse nous pensons ne pas avoir couter cher a la France
20 ans entant qu'employé et 25 ans  a mon compte dans l'hôtellerie
et croyez moi   les 35 heures on les faisait   en 3 jours 
vous aller me réponde que la retraite est basé sur les déclarations de salaires je vous l'accorde
mais sincèrement a 50% du salaire brut dans le privé  c pas le pied par rapport au  publique
ne sommes nous pas tous Français ?
cordialement


Macron va s'en occuper... ;)
Bien à vous

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Le Portugal ,à travers les avantages fiscaux liés au statut RNH ,a attiré un nombre important d'expatriés.
Précédemment, ces expatriés payaient des impôts dans leur pays d'origine.
Pour le Portugal, ça ne change donc rien à moyen terme.
Quand la période des 10 ans sera écoulée et si je prends mon cas, les impôts seront plus que triplés.
Je paierai donc en 3 ans, ce que j'aurais payé en 10 ans en France.
C'est un pur bonus pour les finances du pays.


pour moi vous etez pas des expatriers,mais des exilés fiscaux ,puisque que vous etez venu au Portugal ,uniquement pour payer des impôts , au bout de 10ans  vous partirais comme vous etez venu pour un autre pays plus avantageux ,comme le font les mercenaires de l'obtimisation fiscale ,en plus quand tu est malade ,c'est la sécu française qui paye . pour ma part je suis favorable á un impôt forfaitaire de 30% pour les retraité qui choisisent de vivre dans un pays pratiquant un dumping fiscale .
moi je suis expats ,devenu retraité, je paye mes impôts en Allemagne ,y compris ma retraite française ,et je dépend  uniquement que de la sécu allemande . je suis pas contre que tu vive au Portugal ,mais simplement que tu paye pas d'impôts dans le pays oú tu vit  . jean  luc  ;)

PS:c'est simplement un point de vus personnelle

Puis ???
C'est ce qu'on appelle la libre circulation en Union européenne!
Chacun fait bien ce qu'il veut - s'il le peut
Vous avez choisi l'Allemagne … pourquoi?
Qu'est ce qui vous empêche d'aller au Portugal ou en Bulgarie?

Vous assumez, vous jugez … vous voulez meme "punir" avec un 30% d'impôt forfaitaire ….euh ...qui n'existe nulle part !
Jalousie? Envie? Pourquoi cette hargne?
Vivre et laisser vivre - ici ou ailleurs c'est la meilleure devise!

D'ailleurs vous n'avez pas l'air de savoir ou vouloir comprendre que les expats au Portugal sont de "l'or gris" qui sécurisent les jobs, font tourner l'économie locale, achètent des maisons - avec 6 a 8% de taxe verses au Portugal, payent des taxes foncières, engagent du personnel… et payent meme des impôts sur leurs gains de capital… payent les voitures bien plus cher etc

Renseignez vous d'abord au lieu de juger d'après les anneries débitées par les médias!

En plus vous vous trompez… l'incitation fiscale est insuffisante si on n'aime pas le pays - pour être heureux… et y rester
Venez donc faire un tour et vous saisirez peut-être le charme de ce pays.

Jean Luc,

Votre point de vue, même si je le respect, est très erroné et de mauvaise fois. Le cadeau fiscal aux retraités pour dix ans est la cerise sur le gâteau, mais en aucun cas, au moins pour la grande majorité, la raison principale d'avoir choisi le Portugal. D'ailleurs, mon voisin (à Porto) et grand ami, vit à Francfort mais attend avec impatience pouvoir venir habiter au Portugal définitivement. Il faut avoir goûter pour apprécier et comprendre... :)
Bonne journée! :cheers:

PS: Je ne suis pas retraité. J'ai choisi le Portugal parce que c'est le pays qui offre la meilleure qualité de vie en Europe, tout simplement.

Jean Luc veut dire que nous sommes de mauvais patriotes. Mais tous ceux qui en France ne payent aucun impôt,  sont ils de bons patriotes ?  Est ce l'impôt qui fournit cette qualité ?

Fermé

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU