Projet char à voile

Étant moniteur de char à voile depuis 20 ans dans ch'nord de la France, je rêve de trouver une belle plage au BRÉSIL où je pourrai venir poser une école de char à voile ouverte pour tous,.....sachant que je gère déjà un club à équihen plage,allez voir notus asso sur Facebook. ....

De ce fait je tente via votre réseau de me trouver des informations pour concrétiser ce rêve!!!
L'idée étant de trouver le spot alors j'ai bien une tite idée de la localisation, entre Fortaleza et jerricoacoara. ....de pouvoir trouver des partenaires touristiques tels hôtels et résidences hôtelières. ...

Et surtout savoir si la législation du BRÉSIL permet de s'installer sur le domaine maritime......Et à quelles conditions.....

Après un échec sur essaouira au Maroc, j'espère que le littoral Brésilien me soit plus favorables......

En attente de vos commentaires,

Erwin 62

J'avais eu la même idée (purement spéculative, j'y connais rien), en voyant l'explosion de la pratique du kite et en regardant la bande de sable du bord de mer vers chez moi entre Lagoinha et jusque vers Flexeiras.
As-tu la traduction de "char à voile" en portugais pour voir ce qui existe sur le net en matière de legislation? (traducteur google ne propose que "iatismo").

Carovelismo en espagnol

Land yacht en anglais

Bonne recherche

Rien trouvé au niveau législatif.
Un site en portugais avec un tel ds l'onglet contact:
http://windcarbrasil.blogspot.com.br/p/contato.html

Au Brésil, ils disent "carrovelismo"/ windcar/ kitebuggy

Voyant les rando buggy dans les dunes chez vous je ne crois pas que le char à voile ne soit pas possible....
Toi qui avait l'envie pécuniaire d'implanter des chars sur ton littoral' tu penses donc qu'il y aurait un débouché économique. .....
Au cas où tu serais toujours disponible, je souhaite trouver un local pour développer cette idée et pour cela je travaille à m'organiser un déplacement sur place pour janvier 2018..... je suis à ce sujet à la recherche de bon plan hébergement.

Merci de ton partage,

J'avais juste vu l'idée! Comme je t'ai dit, je n'y connais absolument rien et à priori n'ai pas d'ambition dans le domaine.
Au niveau économique, sur le modèle des nombreuses écoles de kite du secteur je crois qUe le public visé est surtout européen (pour monter le projet ds le nordeste ) . Après je pense que la question qu'il faut se poser, c'est quel est le vivier de gens pratiquant le char à voile ou souhaitant apprendre à le pratiquer (en France par exemple) et comparer au kite. ( comparer par exemple le nb de licenciés ds les 2 sports). Ca pourrait aider à évaluer la viabilité du projet sachant que le kite, en plus, bénéficie d'un effet de mode. C'est une manière un peu intuitive d'évaluer le projet mais sans statistiques précises c'est déjà çà.
Ensuite, il faut voir, est-ce que tu as un "réseau" (amicale ou professionnel) ds l'univers du char qui  pourra relayer ta proposition de séjour "char au Brésil".
Voilà juste mon opinion pour le Côté marketing.

En ce qui concerne l'hébergement, selon les dates et la durée du séjour, je loue une chambre indépendante avec sdb etc à Lagoinha (115km) de Fortaleza. Si tu es intéressé contacte-moi en privé pour les détails.

Bon courage!

Juste une remarque, les plaged de Cearà
à marée basse n'ont pas la taille des plages du nord de la France. On parle de 100-200m max pas d'1 km.
Difficile de lancer un nouveau sport et avoir des praticantes réguliers mais proposer une "experience" char à voile aux mordus de kite (ou aux personnes qui les accompagnent car moins radical) ça me paraît une bonne idée. Travaillez avec des pousadas qui ont des écoles de kite.
Le problème c'est combien vous pouvez gagner avec cela? Vous pourriez surement financer pendant quelques temps votre vie sur les plages de Ceará comme beaucoup d'Européens fans de kite qui viennent tenter de faire profs de kite...C'est sympa, si jeune et insouciant sinon retour en France au bout de quelques mois. Difficile de vivre avec avec R$1000/mois, même sur des plages paradisiaques.

Merci de votre intérêt, en effet les plages du nord de la France restent extraordinaires. ....par contre mon envie ,étant déjà en place avec 2 structures en France je souhaiterai trouver un spot pour passer l'hiver au chaude de décembre à fin mars.
L'idéal étant de trouver la bonne personne sur place pour stocker le matos et pourquoi pas former un jeune pour devenir le référent durant mon absence.

Un détail encore, les gros vents ici Juillet à décembre et surtout sept/oct/nov.

C'est  : Carro a vela!

c'est surtout pas rentable a laisser sa chemise, le nord-este hors haute saison brasiou ou il y les locaux n'attire pas les gringos, préfèrent l'Asie qui fait le plein et" curieusement "pour les plus friqués cette année le japon....qui n'est pas à la portée des sans-dents..

La plupart des pousadas ont leur local pour stocker les kites comme elles avaient il y a 15-20 ans leur local de planche à voile donc ça doit se trouver.
Former un jeune pour qu'il  "soit votre référent durant votre absence "... Désolé cela ne marche pas comme cela dans le Nordeste. Au mieux il vous pique votre matos; au pire, il vous pique votre matos, monte sa propre école et en plus trouve un moyen pour endeter votre business.  Si vous voulez un business, il faut que vous le gériez du matin au soir. Pas de vacances. C'est un des chocs culturels du Brésil (en tout cas  duNordeste). Tout expats ayant eu des employés ou des associés vous le diront.
Ce qui vous pourriez trouver, est un jeune Français mordu de char, qui pourrait vous remplacer quelques temps...mais pas un gars qui habite déjá au Brésil, car il aura déjà prit le  fameux "jetinho" brésilien et vous enfumera comme les locaux....expérience que beaucoup d'expats vous diront aussi. Attention, beaucoup de gringoes dans le Nordeste, subsistent de justesse dans la misère gràce à de petites et grosse arnaques.

Bonjour y'a déjà un Français qui loue un char à voile au dessus de fortaleza sur une grande plage et qui donne des leçons  mais bon ça ne branche pas trop les Brésiliens.
Les Brésiliens préfère les Quads , les Buggys et toutes autres machines qui fait du bruit.
En plus il son super trouillard et pas très souple pour se glisser dans le char et si il peuvent pas prendre avec eux leur bière gelada ça va pas le faire.......

Tu dis les choses comme elles sont, bravo!
Quelle est la plage dont tu parles?

Aurais tu un contact de ce gars?
Ou alors le nom du spot où il est?

Merci à tous de vos interventions et donc continuez à m'informer de vos expériences. ........

Bonjour M. Sajot, Je suis brésilien, mais j'ai connu le char à voile en France. J'essai de faire tourner le sport à Florianopolis, où j'habite. On a des belles plages ici avec beacoup de vent et considerables bandes de sable, c'est-à-dire: Campeche, Morro das Pedras, Barra da Lagoa. On en a d'autres aussi qui font partie de la grande région de la ville, mais il faut prendre quelques quilomètres pour y aller, par example Praia do Sonho, Guarda do Embaú. Là je suis en train de construire des modèles d'essai (en metal, en bois...) mais je trouve bien sympa des collègues intéressés en travailler sur tout ça. Si vouz avez envie d'échanger quelques idées dans ces sujets, n'hésitez pas à me contacter.

Bonjour
Content de trouver un passionné de char à voile, je voudrais trouver une plage où il serait possible de venir proposer de découvrir ce sport écologique aux brésiliens et touristes.

Je peux fournir le matériel pour développer cette activité et ensuite venir sur place de décembre à mars pour former un moniteur.....

Pour une aide à la construction je peux vous proposer d'aller sur le site de la fédération française de char à voile ffcv.com  pour trouver des plans de construction.

Si vous souhaitez me contacter en direct je suis sur Facebook au nom de Notus association , je suis le gérant de l'école de char à voile à équihen plage, France.

Cordialement
Erwin