PACS Franco-colombien

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de conseils car je vais me Pacser avec mon compagnon qui est Colombien et vit en France depuis plusieurs années. En ce qui concerne les documents que je dois fournir en tant que française, pas de soucis. Mais c'est un peu plus compliqué pour lui, sachant que nous avons rendez vous au Tribunal à la fin du mois d'aout et qu'il nous faut donc réunir tout ça impérativement d'ici là.
Par chance, il sera en Colombien 15 jours en aout.

Mais voici donc les deux documents au sujet desquels je souhaiterais avoir des infos :

- Concernant l'acte de naissance, par qui doit-il le faire légaliser ou apostiller ? peut-il le demander en Colombie et le faire directement sur place (sachant qu'il ne va pas à Bogota, mais dans une plus petite ville, Pasto), doit il demander l'acte et le faire apostiller au Consulat de Paris (excusez moi je n'y connais rien)

- Concernant le "certificat de coutume", doit il en faire la demande en Colombie ? ou est ce plus simple auprès du Consulat colombien à Paris ? Et d'ailleurs, ce document existe t'il dans le droit colombien ? J'ai cru lire sur divers forum que la Colombie ne prévoyait pas ce type de document...comment faire ?

Voilà, dans un soucis d'efficacité et pour être sure de frapper aux bonnes portes, je remercie à l'avance tout ceux qui pourront m'aider ou qui ont vécu ce genre d'expériences pour leur conseils...

Virginie

Bien le bonjour,

Tous les documents étrangers doivent toujours être traduits et légalisés dans le pays d'origine de la personne.

Pour le candidat de nationalité étrangère, la copie intégrale en original de son acte de naissance doit être traduite et apostillée (par le Ministère des Relations Extérieures colombien, carrera 19 N° 98-03, par voie électronique http://tramites.cancilleria.gov.co/Apos … nicio.aspx ou auprès de la Gobernación de Antioquia, Norte de Santander, Risaralda o Atlántico).

Le certificat de coutume apostillé (declaración extra juicio) délivré par les autorités compétentes de l'Etat dont il est ressortissant indiquant qu'il est majeur, célibataire et qu'il n'est pas placé sous tutelle.

Merci beaucoup pour ces informations :)