Statut Freelance en Roumanie

Bonjour,

Je suis salariée pour une compagnie à Bucarest depuis trois ans, mais je songe à passer en freelance, dans un autre secteur professionel.
Ma résidence fiscale est bien ici, en Roumanie (compte bancaire roumain, CNP) et je ne suis plus déclarée aux impôts en France depuis quelques années.

Si jamais je passe en freelance, ce serait de la traduction pour une compagnie tchèque, depuis la Roumanie donc.
Je ne sais déjà pas quelles sont les formalités pour se déclarer en freelance en Roumanie, et je me demande s'il n'y a pas également quelques formalités additionnelles du fait que je suis française, mais que ma résidence fiscale est ici?

Je n'ai jamais eu à me pencher sur la question, même en France, donc tout est très flou pour moi. D'autant plus qu'en cherchant quelles formalités remplir sur internet, tout ce que je trouve c'est comment transitionner de salarié en entreprise à freelance, sur le plan personnel...

Merci,
Laurie

Bonjour,
Je ne crois pas que sera difficile de passer en freelance tant que vous disposer d'un CNP. Vous pouvez créer votre propre entreprise (micro-entreprise) même avec 1 salarié, vous même, un SRL ou vous pouvez passer en PAF (persoana fizica autorizata). Le plus simple c'est de faire appel à un avocat qui s'occupera de tous les formalitées (environs 350 euros). En faite, c'est ma démarche quand je suis arrivée en Roumanie. Maintenant à vous de faire les calculs nécessaires pour savoir quelle forme juridique vous conviens.
Bon courage et bonne continuation,
Liana