Ou s installer comme retraite aux PHILIPPINES ?

Bonjour,
je m explique, je crois commencer a connaître assez bien le pays, apres plusieurs longs séjours et plus de 5000 km parcourus en moto.
Mais je n ai toujours pas trouvé le coin "ideal" pour m y installer.

Endroit qui regrouperait SANTE (bon hôpital pas loin) TRANSPORT (aéroport)
TRANQUILITE, LOCATION MAISON abordable, SUPERMARCHÉ (type SM)
j ai essayé ANGELES, SUBIC, MANILLE bien sur, pas convaincu... Du tout.
Et s il y a qq Français pas loin ça serait un plus,bien que je parle anglais et espagnol couramment.

Merci d avance

Bonjour,

Après avoir aussi pas mal bourlingué je me suis posé sur Mindoro, Puerto Galera qui m'a semblé le meilleur compromis...

Merci MIGUELITO, J ai fait le tour complet de MINDORO, Mais a ce moment je ne regardais ni les hôpitaux ni les aéroports... Qu en est il a PUERTO GALERA ?
As tu trouvé un logement adecuat et abordable ?
En tout cas merci d avance

J'ai construit mais avant j'étais en location  tu trouves ce que tu veux ça dépend de ton budget ....surtout pour du long terme
Concernant l'hôpital il sont en train d'en construire un paraît il aux standards occidentaux mais je ne te garantie pas à toi de te renseigner.
L'avantage c'est que c'est à 2 heures de bus et une heure de bateau de Manille, une heure de Calapan après en cas d'urgence il y des rotations journalières en hydravion jusqu'à Manila bay et la tu es à 20 Minutes et puis le coin est très joli avec beaucoup d'expatriés si c'est ce que tu recherches

Je vis sur l'île de Mactan à Cebu.
Je suis dans un quartier tranquile, à 10min du centre comerciale, 10min de l'hopital, et 20min (En taxi) de l'aéroport, 15min de la mer.
Actuellement, un proprio vend beaucoup de terrains pour les personnes qui souhaitent batire leur maison.

Bien qu'étant basé à Manille, quand je suis aux Philippines, j'aime assez la portion de côte qui se trouve à l'Est de Batangas.
Il y règne un climat sec  et assez sain (expo Sud) et l'arrière pays de collines me plait bien.
Une fois passées les grosses usines, la route assez pittoresque serpente le long du littoral, avec de beaux ponts de vue, il y a de sympathiques petits villages, quelques plages pas trop moches, l'Isla Verde juste en face...Batangas est à moins de 30 minutes en voiture et Manille, donc l'aéroport international, à 1h30.
Si je devais m'installer en "province", je crois que je choisirais cette côte là.
Mais j'ignore s'il y existe des maisons de location (sachant qu'avant de bâtir sur un terrain qui de toutes façons ne t'appartiendra jamais, il vaut mieux "sentir" le spot en louant quelque chose, ce qui permet de s'en aller du jour au lendemain s'il s'avère qu'on a fait le mauvais choix)
Ca n'a pas l'air de grouiller non plus de représentants de la communauté française...Les lieux ne sont pas touristiques, assez pauvres et traditionnels. Mais perso, c'est ce que j'aime...

Bonjour et merci,
Effectivement j ai visite a moto toute la cote est de BATANGAS, je me souviens de quelques belles plages et d hôtels abandonnes(Je crois que c était apres le passage d un cyclone)  c est vrai le paysage est beau, je me souviens surtout qu il n y a pas  de route, j en ai bave sur la piste parfois presque impraticable...
Trop loin de tout, j ai 70 berges bien qu en forme je dois prevoir un hosto pas loin.
Et tu as tout compris, je veux louer, meme si c est cher, apres on vera.
Merci encore je regarde en ce moment,  vers Santo THOMAS, TAGARTAY... Sud  de MANILLE, j ai une amie a SANTA ROSA mais je me souviens que cet endroit ne m avait pas plus... C est pas facile...
Merci beaucoup
GUY

Je relis ton message, face a isla verde, tu veux dire INFANTA ? la je ne suis jamais allé...

J'ai refait toute cette côte récemment, avec retour sur Batangas par une jolie route à l'intérieur des terres: la route a été bien refaite; elle est très confortable à présent...
Batangas n'est pas bien loin et Manille non plus...
Sinon, la région de Nasugbu aussi: tu peux t'évader rapidement vers la fraicheur de Tagaytay, il y a quelques jolis bords de mer...Le problème, c'est les routes toujoours saturées...
Santa Rosa, je n'aime pas: ce n'est ni la mer, ni la montagne, ni même la campagne...On dirait la banlieue de Los Angeles, ça n'a aucun charme.
Sinon, dans le grand Manille, il y a des quartiers très agréables, un peu en hauteur, bien pourvus en commerces et commodités, proches bien sur des hopitaux et aéroports, sans avoir le côté trop poli pour être honnête de Makati: je veux parler de Greenhill et des environs d'Antipolo...
Mais je reconnais qu'en plus de 10 ans de vie à mi temps aux Philippines, après avoir parcouru de multiples îles, je n'ai jamais touvé le bon endroit et préfère au final mon "old Manila", vers Malate/Ermita. Là, il y a tout ce qu'on veut et on peut s'aérer facilement en allant passer le week end à Tagaytay ou à Puerto Galera...

bonjour,

qu'est ce que t'appelles un bon hôpital ?

Bonjour
Je suis expat au venezuela depuis 14 ans,je pense déménager en septembre et m installer aux Philippines ,alors n importe quel hopital sera meilleur que chez moi ,ceci dit il doit y avoir des hopitaux ,privés ou pas ,meilleurs que d autres ,plus cher aussi .
Je vais,aller a LEGAZPI on m a dit que c etait un bon coin ,en tout cas c est une ville que je ne connais pas ,mais j étudie toutes les possibilites
Bon sejour et bonne sante

Bons hôpitaux veut dire un nombre important de clients, assez riches pour se payer des traitements hospitaliers, vivant dans les alentours. Comme partout dans le Monde, peu de docteurs sont des philanthropes, ils aiment gagner de l'argent et je les comprends.

Donc bons hopitaux = Makati - Filinvest Alabang - Cebu - Davao (liste non exhaustive).

Il est difficile de qualifier ces quelques villes de lieu résidentiel paradisiaque (à l'exception de Filinvest Alabang si un loyer de 120.000 pesos par mois ne vous rebute pas et si vous aimez vivre à la mode américaine).

A cause des embouteillages tout autour de Manille, vous risquez de mourir 2 à 3 fois (si c'est possible) dans l'ambulance qui essaie de se frayer une voie dans le trafic. Personnellement, je vis à Puerto Galera. Nous disposons ici d'une unité de soin première urgence, de plusieurs points équipés de défibrillateurs, d'un hôpital qui manque cruellement de moyens et de docteurs attitrés. Nous sommes à 1:30h par la route de Calapan qui dispose de plusieurs cliniques bien équipés - 1:30h par banka de Batangas dotée de très bons hôpitaux et, en cas de problèmes très sérieux, la possibilité de se faire transporter par hydravion ou hélicoptère sur Manille en 45 minutes

Je vis à Davao et je ne sais pas s'il y a des VRAIS bons hôpitaux à Davao. Pour moi un bon hôpital c'est d'abord un médecin qui sait ses limites.

Les quelques contacts que j'ai eu avec la médecine des philippines m'ont laissé dubitatif.  J'ai fait une échographie à ma "belle-sœur" enceinte chez  une gynécologue-obstétricienne (je sois moi même  gynécologue-obstétricien) elle m'a semblé relativement compétente mais manifestement le dépistage des malformations n'est pas sa préoccupation principale.. Son matériel était neuf donc  mais la qualité  de l'image me ramenait 20 ans en arrière. C'était une marque que je ne connaissais pas.

La grossesse s'est compliquée elle a été amenée au D.M.C ils ont mis 48 heures pour faire un diagnostic qui aurait pris 1 minutes en France... Je ne suis pas resté avec elle car le médecin a voulu faire un test de grossesse avant de s'occuper d'elle.. alors que je lui disais qu'elle était enceinte et me présentait comme ob-gyn...

Questions pédiatries  D.M.C est une catastrophe . J'ai amené plusieurs enfants de 1 an à 4 ans pour des fièvres. AUCUN enfant n' eu un examen clinique sérieux. Un enfant à une examen de la gorge (4 ans) . Le plus jeune n'a eu aucun examen même pas un examen des tympans.. Finalement  après plusieurs visites DMC l'a renvoyé au Davao Doctor's Hospital...

Autre cas consultation de pédiatrie à Catabalogan dans un hôpital privé la pédiatre a ausculté les poumons dans un vacarme épouvantable pour rechercher un asthme !!!!
Escroquerie pure...

Autre cas d'une personne qui avait une tuberculose ganglionnaire, le médecin senior a fait le diagnostic clinique immédiatement, le jeune médecin qui s'est occupée d'elle après a prescrit une batterie d'examens para clinique dont un coûtait 4000 PHP et n'avait aucune indication dans ce cas et dont on n'a jamais reçu le résultat. Moi qui n'avait jamais vu de tuberculose ganglionnaire je passerais plus jamais à coté

D.M.C est rempli de jeunes médecins (en formation ?) qui ne prennent pas la peine d'examiner et se contentent  de prescrire  pleins d'examens para-cliniques dont la plupart n'ont aucune indications...

Par contre la prise en charge de la tuberculose est bien faite et le traitement est gratuit.

Je n'ai aucun avis sur  Davao Doctor's Hospital bien que tout les étrangers vivant à Davao y vont. Je sais seulement une chose c'est que contrairement aux bonnes pratiques il ne remettent jamais les clichés des scanners ou IRM. ce qui quand même la moindre des choses.. (Preuve que l'examen a été réaliser, permet d'avoir un deuxième avis, document indispensable dans le cadre d'un suivi thérapeutique). Je ne sais pas pourquoi. Peut être ils n'ont pas voulu / pu acheter la machine numérique pour reproduire les clichés de l'écran sur un CD ?

Concernant ma spécialité , le premier bébé éprouvette (F.I.V) est né à Davao l'année dernière 34 ans après le premier bébé éprouvette français.  Je vous laisse en tirer les conclusions par vous même.

En regard de mon âge la possibilité de me reproduire n'est pas au centre de mes préoccupations , je suis bien entendu plus préoccupé par l'existence d'une prise en charge de l'angine de poitrine et des A.V.C. Concernant la première je ne sais pas s'il existe une équipe capable de poser des stents 24 heures sur 24 (prévention des infarctus du myocarde en cas d'angine de poitrine sévère) et si oui dispose t il de toutes les tailles de stent (petit ressort dilatant les artères) ? Un confrère marocain dans le centre hospîtalier ou je travaillez faisait venir son père (lui aussi médecin) de Rabat pour remplacer des stents car les tailles n'étaient pas toutes disponibles.

Pour les A.V.C il y a t-il aussi une possibilité d'accès prioritaire à une I.R.M et une angioplastie par résonance magnétique 7j/7 et 24 heures sur 24 ? J'en sais rien.

si un lecteur ayant eu le courage de me lire jusqu'au bout pourrait me répondre , je lui serais reconnaissants.

J'avais d'autre anecdote mais je m'arrête là.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Bonjour
Ben je t ai lu jusqu'au bout... Edifiant, je comprends d autant plus que ma compagne Venezuelienne est aussi gynéco-obst et travaille avec un voluson 730.
Pas rassurant, ici au VENEZUELA nous avions tout, cliniques, médecins, traitements performants, aujourd'hui grace a la corruption sans limite de la politique (j abrege) nous n avons plus rien sauf l insecurite la plus grande d amerique du SUD... D ou ma décision d emigrer a nouveau.
Apres cette description(que je comprends et crois a 100%) je doute vraiment ...vais chercher un autre pays
MERCI pour ton honnêteté.
Merci a tous pour vos informations

Il serait intéressant de comparer la situation aux Philippines et la réalité de la situtation en France.
Loin de moi d'affirmer que les Philippines sont un paradis médical mais il me semble qu'il serait bien de balayer proprement devant chaque porte afin d'établir une liste des pays idyllique sur le plan de la santé.
Oublions donc, les petits hôpitaux de province française qui faute de gros moyens n'attirent plus les grosses pointures de la médecine ; se casser la hanche dans les Alpes est beaucoup plus sur que la même opération dans le Gers.
Redoutons les Etats-Unis où tout se monnaye à des coûts exorbitant, sans argent, vous ne serez pas considéré. Et que dire de l'Angleterre où la file d'attente vous soumet l'idée de mourir avant, on vous soignera après.
J'ai personnellement eu une expérience enrichissante. Oh! rien que du bénin, du qui embarrasse les médecins parce que leurs connaissances ne sont pas avérées. Je veux parler de dermatologie, de petits boutons qui démangent. Ma visite à plusieurs dermatos français s'est soldée par un classeur entier d'analyses en tout genre pour finir avec un tube de cortisone et une lotion du type La Roche Posée. Vous vous doutez bien évidemment qu'il m'a fallu prendre des rendez-vous et attendre plusieurs semaines afin de rencontrer les experts de cet embarras. Aux Philippines, le bilan est légèrement différent. J'ai rencontré des dermatos mais le délais d'attente pour un rendez-vous a toujours été inférieur à une semaine. J'ai eu le droit à des analyses mais ils ont accepté de lire les résultats de celles requises par leurs confrères français (cela n'a pas été le cas en France où une de ces poncifs de la peau m'a signifié qu'en France nous avions d'autres méthodes pour ne rien trouver du tout). J'ai terminé le parcours avec le petit tube de cortisone et la lotion du même genre que la française mais d'origine américaine. Puis, j'ai écouté ma femme et j'ai rendu visite à la médecine traditionnelle. Là pas de salle d'attente, pas de rendez-vous au laboratoire d'analyse, rien que de l'observation et des plantes. Ce problème, bien connu de la grande majorité des Français et autres peuples et que je trainais depuis plus de 3 ans, a trouvé sa solution en quelques semaines.
Bien sur, dans mon cas, ce n'était pas une tuberculose ganglionnaire, nul besoin d'un IRM ou d'angioplastie par résonance magnétique. Je ne vais donc pas pérorer là où des professionnels nous font l'honneur de nous confier un point de vue éclairé. Je veux simplement vous poser une question : "le Paradis, c'est où, dite moi Monsieur?"

Ce que je dis est valable pour beaucoup de pays en voie de développement.  Et même certains pays  pauvres de l'Europe.
La prise en charge correcte des AVC et des formes graves d'angine de poitrine (préoccupation de notre age) n'existe que dans les pays développés j'imagine en Corée du Sud , à HK et Singapour pas de problème.
Même si elle existe à Manille comment y aller quand tu vis loin de cette ville. Comment d'un transport médicalisé et rapide ?  En sachant que chaque heure de perdu diminue ton espérance d'en sortir.
Il faut simplement être conscient de ça quand on est expatrié dans un pays en voie de développement.

J'accepte cette réponse mais je regrette que tu n'indique pas la solution du comment faire si tu vis dans le Gers (c'est ma région) et que tu dois être transporté en urgence à Bordeaux ou à Toulouse car Agen ou Auch c'est un désert médical (bon ça fait maintenant presque 10 ans que je n'habite plus la région, les choses ont peut-être changé car, de mon temps entre le délais d'attente pour obtenir une ambulance et le trajet avec tout les embouteillages à l'entrée des villes font que ton urgence devient une antichambre de la mort).
Soyons heureux là où l'on vit et, comme il faut bien mourir un jour, profitons des quelques temps qui nous reste à profiter de notre bonheur et à accepter de déposer le fardeau loin des perfusions et des chambres aseptisées.

Maintenant tu dois avoir un SMUR ou un SAMU qui te transferras dans l'hôpital adéquate. La prise en charge des urgences en France est satisfaisante grâce au maillage SAMU/SMUR.

Ma longue réponse est la réaction à la remarque "Soin de qualité aux Philippines". On est très très très loin des standards français auxquels on est habitué... (matériel, biologie, traitements  et même humain..)

Sauf à Manille ou la concentration financière et des personnes pouvant débourser des soins coûteux permet d'acheter du matériel performant.

Soyons heureux là où l'on vit et, comme il faut bien mourir un jour, profitons des quelques temps qui nous reste à profiter de notre bonheur et à accepter de déposer le fardeau loin des perfusions et des chambres aseptisées.


J aime bien cette idee, mais voila vient un moment ou ta survie dépend de médicaments introuvables, de cliniques et hôpitaux de 3e classe, de médecins peu ou moyennemet competents et quand tu as un problème tu commence à penser diferemment.
Au VENEZUELA ou je suis  J ai fait confiance aux toubibs et apres 3 interventions  pour une simple cataracte j ai perdu un oeil, alors croyez moi ca m a marque.
Je sais bien qu on doit mourir un jour, j ai 70 berges, mais j aurai prefere mourir avec mes 2 yeux...
Je me console en me disant qu il y a pire, ceci dit quant a changer de pays puisque je n envisage pas de retour en metropole, autant essayer de trouver le plus adapté, et pour moi c est soleil, chaleur, mer, sécurité et niveau de vie pas exagéré.
Croyez moi au VENEZUELA j ai tout ca sauf la sécurité qu elle soit due a la délinquance ou a la medecine et réellement  c est devenu insupportable.
Les PHIL correspondaient assez bien.
De toutes facons vraiment merci a tous pour vos opinions.

Salut pescadorfeliz
J'habite BAGUIO à 250 Km au nord de Manille sur Luzon, La ville est située à 1500 m d'altitude, le climat y est agréable, en moyenne 20°C toute l'année, pas besoin ni de chauffage ni d'air conditionné.
Il y a de nombreux hopitaux et universités
L'aeroport a été fermé, ils parlent d'en ouvrir un a St Fernando (La Union) à 1 h. de route
J'y habite depuis 10 ans j'y ai construis une maison, (polystyrène design européen).
J'y suis très HEUREUX
Amicalement Rudi

Tu parles de Tagaytay, mais honnetement, je te le deconseille...

Il y a encore 3-4 ans, c'etait effectivement une petite ville sympa et on y vivait bien...

Mais depuis que le clan Tolentino s'est laisse acheter par Henri SY, les tours de condominiums ont pousse comme des champignons, avec centres commerciaux et parcs d'attractions (SM bien sur...).

Malheureusement, ici, l'amenagement urbanistique n'est qu'un doux reve, donc les routes sont les memes, mais avec dix fois plus de vehicules, l'eau courante est absente la moitie du temps (ils coupent l'eau pour privilegier les hotels...) et l'electricite et internet ne suivent plus...

J'ai quitte, il y a trois ans, comme pas mal d'expats d'ailleurs... Car Tagaytay ressemble de plus en plus a Malate...

@stillbiker
Bonjour stillbiker,
Je parcours le site et le forum Expat.com depuis quelque temps, et me suis finalement inscrit pour pouvoir te demander des informations. Je prépare mon expatriation prochaine en Extrême-Orient. Rien n'est encore décidé pour le pays d'accueil. Je dois même dire que jusqu'à tout récemment, je n'avais pas envisagé les Philippines dans les options possibles. Puis, une connaissance Philippine originaire de Baguio m'a parlé de sa région. N'étant pas un adepte des chaleurs accablantes tout au long de l'année, la fraîcheur relative du climat de Baguio retient particulièrement mon attention. Comme cela fait 10 ans que tu y vis, ton opinion et tes conseils d'expat' me seront précieux pour orienter mon choix, et pas seulement sur le climat. Aussi, j'ai pas mal de questions à te poser. Je sas que ce n'est pas vraiment le sujet du fil de discussion, mais tu es le premier et seul de Baguio que je vois ici. Et les renseignements pourront aussi servir à des futurs candidats à l'expat' en vue de leur retraite.

Que peux-tu me dire sur Baguio ? Son climat est-il vraiment moins chaud qu'en bas de la montagne ou sur la côte ? Quel est ton ressenti sur le climat de la Cordillère tout au long de l'année ? Les infos glanées sur le net sont contradictoires précisément sur le ressenti.
Comment est la vie à Baguio ? Est-ce qu'on y trouve autant qu'ailleurs en termes de magasins, de distractions ? Comment sont les gens de cette région ? Quelles sont les différences entre l'ambiance dans cette ville de montagne et la côte ? Le coût de la vie en général est-il pareil ou moins cher que dans les autres grandes villes ? Plus particulièrement, que coûte l'immobilier ? J'ai cherché des sites sur internet, mais il y a peu d'annonces de location, et je ne souhaite pas acheter. Et la plupart des annonce correspond à des appartements ou des maisons de vacances.
L'accès à la mer est-il facile quand on a envie d'aller profiter des joies de la vie côtière ? Enfin, est-ce qu'il y a un aéroport plus proche que Manille pour les vols internationaux ? Quel est le temps nécessaire pour s'y rendre ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions en une fois, et j'espère ne pas t'ennuyer avec. Le but est réduire les risques liés à l'expat' au minimum. Même si le risque fait partie de l'aventure !
En te remerciant par avance pour tes conseils,