Acheter une moto et formalités

madagaston a écrit:

Dixit loicpty:
Pour ce qui est du commissariat, à Tana, il ne faut pas 2 heures pour régler le montant d'une amende. Il y a un guichet directement accessible à partir du parking, donc quelques minutes suffisent.
Vous avez eu beaucoup de chance avec votre PV car en ce qui me concerne, pour avoir emprunté à Tana une rue en sens unique... ce qui est difficile à savoir quand il n'y a pas de panneau, j'ai eu droit à une contravention et quand j'ai voulu payer au guichet à Tsaralalana on m'a précisé qu'il falait me rendre au bureau de l'inspecteur ou du commissaire (je ne me souviens plus du grade) et quand je suis entré dans le bureau, j'ai vu affiché près de la porte le tarif des contraventions et comme je m'attendait à payer cette contravention de moins de 10 000 Ar, celui qui était assis derrière le bureau m'a demandé d'acquitter 100 000Ar car il m'a précisé que la fautre que j'avais commis était très grave.  :o
Quand je lui ai parlé du tarif qui était affiché près de la porte il m'a répondu sans sourciller que c'était les tarifs anciens...  :sosad:
Finalement pour qu'on me rende mes papiers, j'ai payé les 100 000 Ar,


J'ai eut un PV pour la même raison lorsque je me suis installé à Tana: comme je ne connaissais pas la ville, et qu'il n'y avait pas de panneaux,  j'ai pris une route en contre-sens de nuit (à 3 ou 4 heures du matin donc seul sur la route).
Le lendemain matin j'ai été au commissariat central avec un ami malgache. C'est lui qui a discuté avec la personne au guichet. Je ne me rappelle plus du montant exact mais c'était aux alentours de 5000 ar.
Personnellement lorsque j'ai  à faire avec une administration je suis toujours accompagné par un malgache, je me mets toujours en retrait et je les laisse discuter entre malgaches.
Lorsque j'ai renouvelé mon visa, la personne chargé du contrôle des dossiers m'a demandé 70 000 ar pour accepter mon dossier. Je suis sorti fumer un cigarette dehors, et j'ai laissé un ami malgache discuté avec elle. Une ou deux minutes plus tard, elle est sortie pour me dire qu'elle s'était trompée et qu'il n'y avait rien à payer (ce qui est d'ailleurs affiché sur la porte d'entrée du service de l'immigration).
Moins efficace avec une amie, parce qu'ils pensent forcément qu'il s'agit de la copine ou de l'épouse, donc ça reste des tarifs vazaha mais légèrement réduits.

madagaston a écrit:

Ici je ne mets jamais ma ceinture car je dépasse rarement les 20 ou 30 km/h avec mon 4x4.


Est-ce bien raisonnable ?

N'est-on pas, en notre qualité d'étranger, astreint à une forme "d'exemplarité ?

Je connais plusieurs "vazaha" qui, au nom d'une "prétendue liberté", roulent à moto ici - à MADAGASCAR - sans jamais porter de casque.

Cela tient plus, à mon sens, de l'inconscience.

Crusaders a écrit:

Je connais plusieurs "vazaha" qui, au nom d'une "prétendue liberté", roulent à moto ici - à MADAGASCAR - sans jamais porter de casque.

Cela tient plus, à mon sens, de l'inconscience.


Avec leur copine en mini jupe et talons hauts derrière et eux en short et tongs !!!
Mais bon, au premier pet, s'ils s'en sortent, en général, ils reviennent à un peu plus de sécurité !

@fosa 87 bonsoir
Avez vous déjà trouver un magasin ? 
Car moi j'en trouve beaucoup ici à Tana
Et tous les papiers qu'il faut en avoir 
Désolé, message envoyé par erreur.