Plus de 6 mois par an au Maroc: avez vous déjà été refoulés?

Bonjour,
est-ce que parmi vous il y en a qui ont déjà passé plus de 60 jours au Maroc, en renouvelant plus de deux fois 3 mois leur visa touriste? De nombreux amis/connaissance m'ont dis qu'ils l'ont fait, en sortant du territoire marocain puis en revenant. Est-ce que c'est vrai ou une légende metropolitaine?
Est-ce que vous connaissez des gens qui ont été refoulés ou arretés à cause de ça?
Merci pour vos avis

bonjour,de nombreux camping caristes restent jusqu au delai de 6 mois sur le sol marocain.Moi meme l ayant deja fait.ILsuffit de faire une demande de prolongation de votre visa aupres de la prefecture d ou vous dépendez,plusieurs documents vous serons demande
justif de résidence,divers photos copies ,es passeport,permis de conduire ,des photos...
JE vous recommande le site maroc-campingcar com  ,plusieurs rubriques concernant la prolongations ,ainsi que des témoignages
cordialement pascal samson

Bonjour

La duré maxi est de six mois (a condition d'obtenir une prolongation )
Les allers retours à Ceuta (ou ailleurs ) se soldes souvent (pas tout le temps ) par un passage au tribunal et expulsion (et amende bien sur )
Je ne connais personne qui ai été arrêter , par contre des expulsés c'est pas ce qui manque
On a eu un jeune sur le forum , marié à une marocaine avec un enfant , et il c'est quand même fait expulser
C'est quand même plus confortable de demander une carte de séjour
Après chacun fait à son idée
Bonne soirée
:)

merci. donc des temoignages d'expulés existent. d'autres qui arriveraient à le faire "des dizaines de fois" sans problèmes par contre vous en avez?

obtenir la carte de résident pour quelqu'un qui n'arrive pas à avoir un contrat d'au moins 12 mois ne semble pas possible.

je me demande, entre autre, comment font les retraités français qui n'ont plus de travail mais restent au Maroc .

je me demande, entre autre, comment font les retraités français qui n'ont plus de travail mais restent au Maroc .

Premièrement nous sommes retraités ! Nous restons au Maroc c'est notre choix !


nous prenons la carte de séjour
Bonjour ,
pour 1 an
renouvelable tout les ans et ceci pendant trois ans (100 dh par an)
et après demande pour 5 ou 10 ans voilà !!
bonne soirée

mais moi on m'a dit qu'il faut un contrat de travail d'au moins un an pour avoir la carte de séjour.  Meme si je justifie une rentrée d'argent cela ne suffit pas.

les retraités c'est différent?

tu viens en tant que quoi au juste au Maroc ?
Pour travailler ou pour y résider ,ou en touriste  ?
MERCI
bon weeend

-europeen- a écrit:

merci. donc des temoignages d'expulés existent. d'autres qui arriveraient à le faire "des dizaines de fois" sans problèmes par contre vous en avez?

obtenir la carte de résident pour quelqu'un qui n'arrive pas à avoir un contrat d'au moins 12 mois ne semble pas possible.

je me demande, entre autre, comment font les retraités français qui n'ont plus de travail mais restent au Maroc .


Re
des temoignages d'expulés existent. d'autres qui arriveraient à le faire "des dizaines de fois" sans problèmes par contre vous en avez , ben oui, c'est les témoignage d'expulsée qui on cru que ça gagne à tout les coups
Un contrant de travail d'un an (pratiquement impossible à obtenir) n'est pas obligatoire , suffit d'avoir des moyens "réguliers suffisants"
Mais bon, c'est vrais que tout est fait pour attirer les touristes et les retraités , les autres, vu le nombre de sans emplois ne sont pas trop désirés (et le terme est gentil )
Maintenant que tout est informatiser les douane ont vite fait de savoir le temps que vous avez passer dans le royaume , et a l'occasion (c'est pas systématique) c'est tribunal amendes et expulsion avec interdiction de territoire )
Voila , après chacun fait son choix en connaissance de cause
J'ai personnellement récupérer a plusieurs reprise des affaire de personne expulsés sans rien (juste ce qui avait sur elle le jour de l'arrestation a Ceuta
:)

s150 a écrit:

Un contrant de travail d'un an (pratiquement impossible à obtenir) n'est pas obligatoire , suffit d'avoir des moyens "réguliers suffisants"


moi à la prefecture on m'a dit qu'il faut au moins un contrat d'un an. tu as la source de loi/reglementation concernant ce que tu affirmes sur les "moyens reguliers suffisants"?
Merci

Re

Bien sur , tout est ICI
:)

Re

Mais bon, tout est fait pour décourager les personnes qui veulent venir travaillées au Maroc
A l'inverse tout est fait pour simplifier les démarches (enfin, tout est relatif ) et l'installation des retraitées , qui eux ne viennent pas concurrencer les travailleurs marocains 
C'est pareil dans l'autre sens , sans un contrat de travail (bon courage pour en décrocher un ) pas de visa permettant de travailler en France(ou en Europe )
:)

merci beaucoup. à la prefecture on m'a dit plusieurs fois qu'il me fallait un contrat de traval d'un an. cette fois je vais leur apporter l'impression de cette page venant du site officiel que vous m'avez donné.

Oui,
Il faut un contrat de travail , et il n'y a pas de durée précisée  ! ! !
Par contre changez de préfecture, c'est très souvent différent d'une préfecture à l'autre
Un ami en camping car qui demandais une prolongation, à été refuser a Gelmin et accepter a Marrakech
:/

sur le site service-public.ma je lis


Quelles sont les pièces demandées pour l'obtention ou le renouvellement de la carte  d'immatriculation  pour un étranger au Maroc ?
Pour l'obtention ou le renouvellement  de la carte d'immatriculation pour un étranger au Maroc, il faut présenter les pièces suivantes :

1-les copies des pages du passeport de l''intéressé qui contiennent :

            -Son identité ;

            -Le cachet et la date de son  entré au Maroc ;

            -Le visa qui permet d'entrer au Maroc, pour les étrangers soumis à cette procédure .

2-l'imprimé relatif à la demande de la carte d'immatriculation remplie en  en deux exemplaires ;

3-6 photos d'identité ;

4-Contrat de Bail, certificat de propriété ou toute pièce justifiant la résidence permanente de l'intéressé au Maroc

5-extrait du casier judiciaire ;

6-certificat médical ;

7-La preuve des moyens de subsistance;

8-un document justifiant la nature de l'activité exercée le cas échéant.


aucune mention de contrat de travail. puis vous meme aviez dit qu'il suffisait justifier des moyens de subsistance et là c'est marqué aussi.

changer de prefecture, quand dans sa ville il y a une seule habilité pour les cartes de sejour on fait comment?!?

Bonjour, être résidents permanents c'est être fiscalement déclaré au Maroc. Pour les retraités aucun problèmes si on fait les choses correctement. La déclaration des revenus suffisent.
Je connais des "touristes" français qui ont dépassé la date limite, ce qui leurs a coutés 1'000dirham par jour de dépassement. Lorsqu'ils sont revenus au Maroc l'hiver suivant, ils se sont vus refuser la prolongation des 3 mois et pour l'obtenir il ont dû remonter de Tiznit àTanger pour l'obtenir...... comme quoi quant on est fiché ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué....

Re

Pour la duré de séjour , c'est confirmé ICI
Extrait :
La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).
Mais tout est déjà dans le Guide , et notamment ICI
Bon dimanche

https://i35.servimg.com/u/f35/17/27/77/35/l-201311.jpg

Bonjour Denis,

C'est vrai, c'est drôle le gars qui a eu l'idée de mettre le logo BMW sur l'âne.
Mais ce que je vois surtout,  c'est l'illustration de ce qu'on voit au quotidien : de pauvres ânes qui endurent une souffrance permanente à cause de ce qu'on leur demande de supporter.
Là, le gars baraqué doit bien faire ses 70 ou 80 kg, + une selle, et lui il est tout petit, 1m10 au garrot au plus.
Je sais, je suis  :offtopic: mais quand je vois des scènes comme ça je réagis...

Rien contre toi, Denis, juste pour rappeler à l'occasion les conditions dans lesquelles vivent beaucoup d'animaux. ( Et leurs propriétaires, qui eux aussi ont souvent une vie bien difficile, l'un entrainant l'autre)

cc mithié ,je suis entierement ok avec toi,moi cela ne me fais du tout rire !pauvre ane,je suis très triste de voir comment sont traités ces pauvre betes!

s150 alors les retraités ne sont pas obligés d'avoir un contrat de travail car les ressources sont suffisantes alors que tous les autres en auraient besoin?

Pourant sur le site service public maroc il n'y a aucune distinction pour les retraités.

Vous avez vu ce que j'ai copié/collé du site service public maroc? je ne vois aucune référence au contrat.

Re

Exact , retraité , une attestation de retraite est suffisant pour obtenir un permis de séjour
Aucune autre demande de revenu (hormis une attestation de votre banque au Maroc , sans aucun montant dessus )
De toute façon en tant que retraité il faut faire une déclaration sur l'honneur (écrite) de ne pas travailler
Il y a aussi les rubriques du guide ,   je les ai publier avec  toutes les infos (texte de loi etc ) nécessaires , vous pouvez compter dessus ,c'est fiable
De mémoire tout y est expliquer
:)

merci, il y a donc bien une discrimination vis à vis des non retraités qui souhaiterait eux aussi rester plus de 6 mois par an au Maroc et ont des ressources suffisantes.

ps: sur service-public.ma je n'ai pas trouvé cette distinction pour les retraités ni la condition du contrat de travail (je vous ai copié le texte du lien que vous m'avez donné).

Bonjour

Comme déjà dit plus haut , les touristes et les retraités sont les bienvenues
Non non, je n'ai oublié aucune catégorie 
Mais avec des revenus réguliers (et suffisants ) c'est tout à fait possible d'obtenir un permis de séjour
Une idée : se déclarer auto entrepreneur
C'est aussi une solution pour obtenir un permis de séjour , et contournée la loi de la préférence nationale  ;)
Bonne journée
:)

je ne sais pas si ils sont si bienvenues que ça les touristes au vu des temoignages d'expulsions dont vous m'avez parlé mais bon...

En tant que touriste, comme décrit plus haut, il faut faire les démarches en temps et en heure et alors il y a zéro problème  :idontagree:  c'est de vécu  :top:

Bonjour

Exact , les touristes qui respecte la loi non aucun soucis
Trois mois , demande de prolongation et sortie du Maroc au bout des six mois  jusqu'à l'année suivante ( en vrais jusqu'au 20 décembre )
Et tout se passe bien
:)

Bonjour,

en tant que retraitée allemande, il m´a fallu la  carte de retraité allemande, des virements bancaires sur mon compte marocain (compte convertible) de 600 Euro par mois (fait 2-3 fois avant la demande de la carte de sejour pour 1 an), un bail pour un appartment d´un an minimum (enregistré à la prefecture), un casier judiciare actuel (pas plus vieux que 3 mois) de ma ville de résidence en Allemagne, un certificat medical d´un médecin marocain (100dh pour dire bonjour, c´est tout), copies passeports, photos, plus 100dh.
Pour la prolongation (j ai obtenu tout de suite 3 ans comme desirée), j´ai presenté tous les virements mensuel de 600 Euro fait depuis 1 an, carte retraitée, certificat medical actuel pour 100 dh), contrat bail qui se prolonge normalement aprés un 1 ( on peut l´annuler tous les 3 mois à partir de ce moment-là), un casier judiciaire MAROCAIN! du Ministère de la Justice à Rabat qu ón peut demandé on-line sur la site  Internet du ministère,  ca. 14 jours après, on doit se rendre au bureau du Procureur dans la ville de résidence au Maroc avec un numéro d´ enregistration qu´on a obtenu online et on obtient la casier judiciare (faut aussi acheter un timbre de 10dh pour cela), on paye 300dh (100 pour chaque année) si on ramène encore une fois des photos, copies passeport aux commissariat des etrangers et on obtient un papier de carte de sejour provisoire pour 3 mois et après une carte  en plastique valable 3 ans. Et on peut s´arrêter à faire les virements réguliers.
Je connais quel qu´un qui a pu évité ses démarches à cause d´un contact privé. Et je connais un francais qui a dû payé une forte amende car il  a raté de quitter le pays avec sa voiture la date prescrite (il s´agissait de quelques heures seulement!).

Moi, j´avais l´impression qu´il faut exactement suivre toute la démarche prescrite pour réussir.
J éspère que cela est utile pour les gens concernés.
Bonne chance en tout cas!

merci pour votre temoignage

terrail a écrit:

Si vous n'êtes pas résidant il faut absolument quitter le territoire tous les 3 mois . Attention c'est à un jour près. Refoulé je ne sais pas mais vous passez directement devant les autorités....


vous l'avez fait souvent? jamais de problèmes?

Plus précisément, c'est 90 jours max, et- non 3 mois

Thierry31120 a écrit:

Plus précisément, c'est 90 jours max, et- non 3 mois


vous l'avez fait?

-europeen- a écrit:
Thierry31120 a écrit:

Plus précisément, c'est 90 jours max, et- non 3 mois


vous l'avez fait?


Une personne sur ce forum a voulu partir le 21 mars de cette année , étant arrivée le 21 décembre
Mauvaise pioche. 91 jours
Impossible de quitter le territoire sans passer par la case tribunal + amende + le billet à racheter

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Attention, information borderline
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

D'après votre lien :
" La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (il faut, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence).
Pour les ressortissants étrangers dont les pays sont soumis à la formalité du visa, leurs titres de voyages doivent être assortis des visas délivrés par l'administration marocaine.
Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.
Dans le cas où l'étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s'il n'est pas soumis à cette obligation, il est tenu d'en demander l'autorisation auprès de l'autorité marocaine compétente (Direction Générale de la Sûreté Nationale) et ce, afin d'éviter d'être en situation irrégulière.
"

La sortie à Ceuta (ou ailleurs ) ne remet pas les compteurs à zéro contrairement à ce que vous affirmer
Dommage que les personnes expulsées ne viennent pas témoigner
La légalité : trois mois , renouvelable une seule fois ( et la prolongation n'est pas systématiquement accordée )
Chacun fait à son idée , mais il ne faut pas inciter a l'illégalité
Et surtout , ne pas venir pleurer après ! 
Ce weekend un Français de Marrakech à tout perdu ( meubles voiture etc ) , expulsé de la douane de Ceuta Samedi matin avec interdiction de territoire  ( bon ça faisait quatre ans qu'il jouais aux aller retours Ceuta
:)

S150, de ce que je comprends, il a dépassé les 180 jours. Le fait de sortir à Ceuta (frontière comme une autre) devrait permettre de remettre le compteur à 0 pour les 90 jours max. (@bavhna, c'est pour bien comprendre)
Par contre en te lisant je comprends que le renouvellement (une fois) des 90 jours  n'est pas automatique
J'en suis surpris. As tu un exemple de cas où il n'y a pas eu de reconduction de la première période des 90 jours ?

Thierry31120 a écrit:

S150, de ce que je comprends, il a dépassé les 180 jours. Le fait de sortir à Ceuta (frontière comme une autre) devrait permettre de remettre le compteur à 0 pour les 90 jours max. (@bavhna, c'est pour bien comprendre)
Par contre en te lisant je comprends que le renouvellement (une fois) des 90 jours  n'est pas automatique
J'en suis surpris. As tu un exemple de cas où il n'y a pas eu de reconduction de la première période des 90 jours ?


Re

non non , le séjour maxi (avec une prolongation ) est de 180 jours sur un an
Ensuite c'est retour en Europe ou demande de permis de séjour
Je ne remet pas le lien de la loi  ! ! ! !  je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai copier coller  :whistle:
Des exemples ,c'est pas ce qui manque , un ami Hollandais (en camping car ) a fait une demande de prolongation qui a été refuser
J'ai eu le même soucis (avec mon cc pl ) prolongation refusée à Dakhla et accepter a Gelmin (avec l'adresse du camping )
Non seulement le renouvellement n'est pas automatique , mais il est de moins en moins accorder
:)

c'est quoi les "informations borderline"? est-ce que ces gens peuvent m'écrire en privé? Est-ce que les témoignages de gens qui arrivent à faire ça plusieurs fois (alors qu'ils sont controlés par des douaniers) c'est des incitations à aller contre la loi et non pas peut etre un témoignage que la dite loi est peut etre appliqué une fois de temps en temps et cela ne fait que confondre les gens?
@s150 le gars qui faisait ça depuis 4 ans, vous avez lu ça dans la presse ou c'est un ami à vous? Pourquoi il n'a pas demandé une carte de séjour si c'est tellement facile à obtenir que meme des retraités (qui notoirement n'ont pas de travail) peuvent l'obtenir?

Sur la question initiale, comme souvent au Maroc, il y a les textes et la pratique. Les textes vous disent que si vous passez au moins 180 jours par an au Maroc, vous devez avoir une carte de séjour. C'est pas anormal parce qu'à ce niveau de durée du séjour, vous êtes également résident fiscal au Maroc et donc vos revenus doivent être taxés localement...

En dessous, vous pouvez bénéficier de visas touristiques (les fameux 3 mois), qui ne vous permettent pas d'avoir une activité professionnelle par exemple.

Ensuite, il y a la pratique. En l'état, certains passent sans problème, depuis des années, d'autres pas. Il existe des exemples dans les deux cas. Cependant, je préconise le respect de la règle. La raison est simple: user et abuser des séjours de 3 mois en sortant du Maroc le temps d'un week end, c'est une simple tolérance des autorités. Si vous vous installez et posez votre vie au Maroc, cela revient à prendre de grands risques de vous faire refouler sans passer par la case maison ou autre. Si vous avez une famille, des investissements, de l'argent localement, ça peut très vite devenir l'enfer...

Bonjour à tous,
J'imagine qu'il souhaitait rester déclarer résident en France et non au maroc ...
Mais j'arrive pas à comprendre si vous souhaitez vous installez au maroc pourquoi ne pas le faire légalement plutôt que de sortir à chaque fois???

Re

Non , c'est un ami
Et sur ce coup la il à tout perdu
Pourquoi ? sais pas , il trouvais pratique de ne faire aucune démarches et d'aller a Ceuta tout les trois mois
C'était en fait pratique , il me rapportais des courses de chez Lidl a chaque fois
D'après lui , trois autre personne (européennes ) on été expulsées le même jour que lui
Le plus triste que j'ai vue sur le forum c'est un jeune qui était marié a une marocaine et qui avais un enfant et c'est quand même fait expulsé
:(

s150 a écrit:
Thierry31120 a écrit:

S150, de ce que je comprends, il a dépassé les 180 jours. Le fait de sortir à Ceuta (frontière comme une autre) devrait permettre de remettre le compteur à 0 pour les 90 jours max. (@bavhna, c'est pour bien comprendre)
Par contre en te lisant je comprends que le renouvellement (une fois) des 90 jours  n'est pas automatique
J'en suis surpris. As tu un exemple de cas où il n'y a pas eu de reconduction de la première période des 90 jours ?


Re

non non , le séjour maxi (avec une prolongation ) est de 180 jours sur un an
Ensuite c'est retour en Europe ou demande de permis de séjour
Je ne remet pas le lien de la loi  ! ! ! !  je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai copier coller  :whistle:
Des exemples ,c'est pas ce qui manque , un ami Hollandais (en camping car ) a fait une demande de prolongation qui a été refuser
J'ai eu le même soucis (avec mon cc pl ) prolongation refusée à Dakhla et accepter a Gelmin (avec l'adresse du camping )
Non seulement le renouvellement n'est pas automatique , mais il est de moins en moins accorder
:)


OK
Donc on est d'accord. C'est 2x90 jours max