Mon arrive sur le maroc

j ai une proposition(dans la grande distribution ) pour venir travailler au maroc en contrat marocain mais je souhaiterai avoir plus d infos en terme de salaire moyen(salaire normalement propose 2500€/net/mois) pour vivre normalement au MAROC (j hesites a venir avec femme et enfants (2 :16 et 11 ans ) ou tout seul .donc prix moyen de loyer soit pour 1 ou 4 , prix billet d avion pour A/R paris ,cout de la vie en general et qu est ce qui reste /salaire annoncé pour vivre

Bonjour
Avec 2500 euros mensuels, vous allez vivre au Maroc comme des pachas :) Pour l'avion, tu peux trouver des prix très intéressants sur Jet4you départ Rabat ou Casa ( des offres souvent à 1 euros pour Paris + taxes)
Un conseil, attention aux promesses de contrat de travail au Maroc ! Déménagez que si contrat signé
Vous vous installez ou au Maroc ?
Cordialement
Patrice

Merci de votre reponse ,pas de probleme ce sera un contrat signe en france avant mon depart mais je ne sais pas encore ou je serai base car ils fournissent la voiture pour les deplacemnts  pro sur place .par contre les prix pour f4 ou villa ? et les ecoles si je viens avec mes enfants cela doit bien avoir un prix ,est ce que je peux avoir des idees de prix de choses de base ?

Bonjour PLANTI,

Je ne voudrais pas dépeindre votre situation ou future situation au maroc mais il est vrai que je suis pas toujours d'acord avec les chiffres et "citations" annoncés sur l'ensemble des forums concernant le Maroc ....Je m'explique :
J'ai souvent lu avec 10 000 Dh tu peux vivre comme ci ,tu pourras t'acheter cela (voire des villes entières ....:/si si on me l'a annoncé ).

Bon restons réalistes !! Le tout n'est pas de savoir combien vous allez gagner mais de combien vous éstimez avoir besoin pour pouvoir vivre selon vos exigences et standard de votre nouvelle vie ......histoire que votre petite famille ne manque de rien !!
Faites une simple adition sans rien oublier : ( je suis passé par là avant de signer ! )
Sans être exaustif voilà ce à quoi on doit penser dans ce calcul :
*LOGEMENT ( 2-3 pièces meublés (dû moins au début ))
quartier Gauthier-Racine à CASA
+-12 à 15 000 Dh / mois

Pour exemple :( 13 000 Dh / mois )
http://www.selektimmo.com/

*ASSURANCE HABITATION  150 DH / mois source Société générale

*EAU + GAZ + ELECT 600 DH / mois source propriètaire

*INTERNET + MTBOX ( TV ) 690 DH / mois source Maroc telecom

*ECOLE FRANCAISE POUR 3 ENFANTS 3*3000 DH / mois soit 9000 DH /mois

*ASURANCE SANTE + PREVOYANCE 2 adultes + 3 enfants source ASFE

Menu Santé + Protection Juridique + Responsabilité Civile + Assistance Rapatriement
capital décès de 76 224,50 €capital Invalidité Absolue et Définitive de 76 224,50 €capital Infirmité Permanente Par Accident de 152 449,00 €indemnités Journalières et Rente invalidité de 45,75 €/jour (franchise de 30 jours)

Soit 1120€ / trimestre soit 4150 Dh / mois

*COTISATION INDIVIDUELLE VOLONTAIRE CHOMAGE FRANCE ( RETRAITE COMPRISE )

A savoir vous êtes au chômage au Maroc L'indemnité max versée est de 6 000 Dh / mois soit 580 € !!!
Vous avez la possibilité de cotiser de façon volntaire en France soit 6.4 ou 6.7 % de votre brut Marocain
Dans votre cas soit +- 6.7% de +-5200 € = +- 350 € /mois
Soit +-4000 Dh/ mois
Vous êtes ainsi assuré de toucher 57% de votre brut marocain de retour en France soit +- 2900 € ( si vous êtes au chômage )


Pour cs divers postes nous arrivons a un total de 31590 DH/ mois

Je n'est pas compté Manger et sortir pour 2 adultes et 2 enfants
Prendre l'avion pour rentrer en FRANCE ....avoir une bonne....etc !! et je ne compte pas la voiture si madame ne travaillant pas veut sortir !!

Par mois je compte 21000 Dh/ mois

Soit dépenses totales +- 52000 DH/ mois ....Biensur tout peut être revu à la baisse mais moi c'est mon budget sur CASA / mois 2 adultes + 2 enfants.

Voilà ce dont j'ai besoin pour retrouver ce que j'ai laissé  en France mais je le répète chacun doit trouver son propre équilibre financier ...le mien n'est sans doute pas celui de mon voisin je le conçois mais mon expatriation de doit pas rimer avec régréssion .

Cordialement

RE-bonjour PLANTI

Un oubli de taille .....

Prévoir le budget de votre expatriation 

*Avion
*Déménagement le cas échéant
*Caution logement ( meublé 2 loyers )
*1 loyer + 20 % si vous passé par agence
*1/2 loyer si vous passez par un semsar ( petit gars de la rue ! mais faites attention je me suis fait carotte de 4000DH la première fois !!! )
* votre 1er loyer
* achat 1er nécéssité
* un peu de casch sur un nouveau compte bancaire
* diverses avances( assurance santé , chômage , écoles etc...)

Sachez que cela peut être négociable ( prime d'expat et d'eménagement ) avec votre futur employeur ....
Mais cela reste un côut a ne pas négliger ....
Suivant le décompte fait envoyé précédement comptez 8 à 10000 €

Euh... Ne le prends pas mal Bibelesskase, mais il faut diviser tes prix au moins par 2 pour approcher de la réalité... Je reprends donc tes tarifs d'après ma propre experience.
- Logement : bien sur ça depend de la ville et du quartier, mais pour 80/100 M2 (3/4 pièces) à Casa dans un quartier et immeuble milieu de gamme, tu peux largement trouver entre 5000 et 8000 DH/mois.
- Assurance habitation : 60 à 100 DH/mois en multirisque, selon le niveau de garantie
- Eau/elec : 300 à 400 DH/mois. La grosse bouteille de gaz coute 40 DH...
- Fixe + internet : 240 à 620, selon le débit et Mtbox ou pas (pour le net sans tv, à 300/350 tu es bon)
- Ecole : 25000 à 40000 DH/an par élève (selon la ville, le niveau...), il me semble, mais c'est à verifier
- Assurance santé : de mémoire, compte 300 à 500 DH/mois/personne pour une couverture très correcte

Sachant que le smic est en dessous de 2000 DH/mois, que beaucoup gagnent autour de 4000/5000 DH/mois, qu'un commercial débutant est autour de 8000/mois, un cadre autour de 10000/15000... ça te laisse imaginer les possibilités avec plus de 27.000 DH (2500€) ! Comme l'a dit Stefenart, avec cette somme tu peux heureusement vivre plus que correctement...

Le mieux serait de partir un mois avant ta famille et d'organiser leur venu par la suite. Une fois sur place ce sera plus facile de trouver tranquillement un logement et de faire face à la réalité.