Frontalier ou résident..?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement encore étudiant, j'aurai mon diplôme d'ingénieur (en informatique) dans un an. Je fais actuellement mon stage de deuxième année (qui dure 3 mois) dans une entreprise en Suisse dans le canton du Valais et j'aime beaucoup le pays que je viens de découvrir, tellement que j'envisage de continuer à y travailler par la suite.

Cependant j'ai quelques questions, je sais qu'il est possible d'être frontalier afin de réduire ses dépenses mais n'aurais je pas l'étiquette du profiteur aux yeux des Suisses ?

L'année prochaine je fais 6 mois d'école puis 6 mois de stage, j'imagine que je devrais déjà chercher ce stage en Suisse pour que ma recherche de travail soit ensuite plus efficace ?

Par ailleurs, je ne sais pas combien je pourrais gagner en sortant d'école d'ingénieur mais y'a t il vraiment une grosse différence de niveau de vie en décidant d'habiter en Suisse plutôt qu'être frontalier ? J'aime beaucoup la culture du pays mais je pense qu'il est logique de se poser les bonnes questions avant de se décider à déménager ailleurs sans encore trop connaître les spécificités de la vie en Suisse !

Je vous remercie ;)

Concernant le niveau de vie, ça se discute en Valais.

Les loyers (qui sont souvent le plus gros poste de dépense) sont encore relativement acceptables dans la vallée (nettement moins en station).

Donc certes, ça reste moins cher de vivre en France, mais d'un autre côté vous aurez les trajets en moins et une intégration professionnelle probablement plus facile.

Au final vous seul pourrez décider ce qui vous convient le mieux.

Si vous vous sentez bien en Valais, profitez de votre stage pour commencer à tisser des liens.

Bonjour,

Oui effectivement je suis le seul à pouvoir décider, cependant je ne pense pas être suffisamment informé pour le moment pour faire un choix éclairé.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'emploi en tant qu'ingénieur en informatique dans le canton du Valais, donc quand j'envisage la Suisse j'envisage en réalité les cantons du Valais, de Vaud et de Genève.

Je sais que ces 2 derniers sont plus chers, d'où le fait de se poser la question d'être frontalier. Mais à choisir j'aimerai bien m'intégrer ici. J'imagine que les trajets quotidiens de la France vers la Suisse vont vites devenir assez fatiguant et je ferais bien moins de rencontres si je décide d'être frontalier.

Mais donc, à partir de quel salaire pensez vous qu'il est viable de vivre dans le Valais ? dans le Vaud ? (pour Genève je sais que c'est très cher et sa périphérie ?)

Pour le salaire et le niveau de vie c'est toujours difficile de répondre car ça dépend des attentes de chacun et pas mal du canton de résidence.

Je vous met en lien l'étude sur les salaires des étudiants sortant de l'EPFL: https://www.epflalumni.ch/wp-content/up … 3%A2ge.pdf

Ca pourra vous aider à cibler à peut prêt ce que vous pouvez demander et voir ce qui sera le plus avantageux pour vous.

Je vous conseil plutôt de prendre le problème à l'envers. Profitez de vos 3 mois pour vous faire un budget ou un estimation de vos dépenses.

Je pense que les membres se feront un plaisir de vous aider sur le loyer et l'établissement du budget sachant qu'il y a déjà pas mal de sujets sur la question.

Une fois que vous avez le budget, regarder quel salaire vous pouvez envisager et demandez vous si vous êtes gagnant par rapport à la France en terme de niveau de vie.

Surtout, ne vous bradez pas ! Nous seulement pour votre qualité de vie, mais aussi parce que les Suisses détestent ça car ça fait baisser les salaires et que tout le monde ne peut pas être frontaliers.

salut a toi!
On va dire qu'il y a du pour ... et du contre dans chaque situation .
En tant que frontalier , la vie est moins chere certe , l'acces a la propriete est plus facile aussi , mais ca depend de ton choix de vie ... Les impots sont aussi tres chers a la frontiere , surtout pour une personne seule ou un petit menage . Pour l'integration ... ben je te conseillerais a 100% d' etre resident : le travail est le premier lien social en Suisse et si tu ne pas participer a des sorties ou activite entre collegue , ca va etre tres dure d'etablir un reseau .
Apparemment tu as une belle impression de la Suisse , restes-y . Le pays est beau ,  il y a une multitude d activites et de jolis paysages a explorer . La vie y est chere certe , ,mais on a une vie assez confortable si l'on ne consomme pas inutilement ou a outrance . voila .

Merci pour vos réponses !

En effet j'ai une très bonne impression de la Suisse, le cadre de vie n'a rien de comparable avec les endroits où j'ai déjà vécu en France.

Étant encore étudiant je fais assez attention à mon budget mais dans l'ensemble je pense que je peux ne pas trop dépenser inutilement.

Par ailleurs, je choisirai mille fois ma vie sociale à ma vie financière donc je pense que mon choix est vite fait. Je chercherai directement à habiter en Suisse, pourquoi pas en colocation pour faire de nouvelles rencontres et essayer de m'intégrer plus facilement ici !

Salut,

Je ne suis pas sur les cantons francophone donc mon expérience ne s'appliquera pas totalement mais pourrait quand même t'aiguiller.
Donc pour ma part je suis frontalier travaillant à Bâle. Je suis moi aussi dans l'informatique et j'ai un master 1 (bac+4). Avec un diplome d'ingé, sur Bâle, le salaire moyen tourne vers 75/80.000CHF pour un jeune fraichement importé de france ^^ Mais normalement tu devrai pouvoir trouver plutot vers les 90/95.000CHF en cherchant et négociant. bref.

Pour ce qui est de vivre en Suisse ou être frontalier, c'est une question de choix et/ou de frais, mais aussi et surtout de trouver un logement ... pour ma part j'aurai, comme toi, préféré vivre en suisse mais pour trouver un logement c'est très compliqué (en tout cas sur bale, enormément de demandes, trés chère, etc.). Donc au final je me retrouve frontalier et je n'ai pas cette impression d'être vu comme quelqu'un qui profite de la suisse ou autre.  Ensuite je peux assez facilement acceder au centre de bale sans voiture du coup pour les soirées ou autres c'est assez facile (ce qui est, je crois, un peu moins le cas vers vaud, bref).

Ensuite concernant le niveau de vie, sur Bâle toujours,il y a une petite différence pour ceux qui vivent sur Bale-ville (impots assez similaires, mais loyer très chères), par contre ceux de bâle campagne paient moins de manières générales, même si les loyers restent chères. En fait, comme dit plus haut, la vraie grosse différence est au niveau de l'achat : être propriétaire en France, donc à la frontière, est beaucoup plus accessible qu'en suisse (pour un ordre d'idée, j'ai acheté un appart de 75m2 à 100m de la frontière et du tram pour env 130.000€ (avec rénovation), tandis que sur Bale je tournerai plutot autour des 600.000CHF ...