Frontalier ou résident..?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement encore étudiant, j'aurai mon diplôme d'ingénieur (en informatique) dans un an. Je fais actuellement mon stage de deuxième année (qui dure 3 mois) dans une entreprise en Suisse dans le canton du Valais et j'aime beaucoup le pays que je viens de découvrir, tellement que j'envisage de continuer à y travailler par la suite.

Cependant j'ai quelques questions, je sais qu'il est possible d'être frontalier afin de réduire ses dépenses mais n'aurais je pas l'étiquette du profiteur aux yeux des Suisses ?

L'année prochaine je fais 6 mois d'école puis 6 mois de stage, j'imagine que je devrais déjà chercher ce stage en Suisse pour que ma recherche de travail soit ensuite plus efficace ?

Par ailleurs, je ne sais pas combien je pourrais gagner en sortant d'école d'ingénieur mais y'a t il vraiment une grosse différence de niveau de vie en décidant d'habiter en Suisse plutôt qu'être frontalier ? J'aime beaucoup la culture du pays mais je pense qu'il est logique de se poser les bonnes questions avant de se décider à déménager ailleurs sans encore trop connaître les spécificités de la vie en Suisse !

Je vous remercie ;)

Concernant le niveau de vie, ça se discute en Valais.

Les loyers (qui sont souvent le plus gros poste de dépense) sont encore relativement acceptables dans la vallée (nettement moins en station).

Donc certes, ça reste moins cher de vivre en France, mais d'un autre côté vous aurez les trajets en moins et une intégration professionnelle probablement plus facile.

Au final vous seul pourrez décider ce qui vous convient le mieux.

Si vous vous sentez bien en Valais, profitez de votre stage pour commencer à tisser des liens.

Bonjour,

Oui effectivement je suis le seul à pouvoir décider, cependant je ne pense pas être suffisamment informé pour le moment pour faire un choix éclairé.