Shop steet food

Bonjour
Je viens de Suisse et de profession mecanicien, je souhaite m etablir en  Thaïlande dès 2019, voir avant....

Je pense ouvrir un shop     rolling ice cream   avec une femme.
J achete la machine en octobre quand j arrive environ 50000.-
Je cherche une place a louer pour le 15 novembre  (Peut etre connais tu des places qui ce prêtent a ce marché) j ai prévu 90000.- pour payez 3 mois de loyer.
Et encore 20000.- pour les détails et mise en production.

Apres d apres mes calculs 600 ice cream par mois a 100 bath et je suis dans les frais tous compris.( area30000, salaire16000,raw material15000).

Depuis la je suis bénéficiaire.

Ceci est un test pour voir combien rapport un shop pour prevoir combien de shop pour vivre après.

Stp.    Dis moi ce que tu penses a tu des conseils ou recommandations.

Ex.  Louer la place a son nom ou mon nom?

Bonjour...

J'aime beaucoup : "Je pense ouvrir un shop     rolling ice cream   avec une femme"  :D

Bon, reprenons depuis le début...
-1- Avec quel visa allez-vous venir en Thaïlande
-2- Sur combien de temps comptez-vous amortir votre machine
-3- Connaissez-vous la législation :
- Avez-vous le droit de vendre de la glace en ambulant ?
- Quel est votre visa ?
etc etc

Si je veux être sincère et si vous n'êtes pas un troll, je dirais que vous êtes (très) mal parti et que vous aller droit dans le gouffre !

Mais bon, cela n'est que mon opinion...  :D

Bonjour
Je compte venir avec un visa tourisme 3mois puis demander un work permit.
Acheter le nombre necessaire de ice cream shop pour subvenir a mes besoin dès mon arrivée en 2019. 5 shops.
Ce n est pas un travail ambulant ,je loue une place,et un citoyen Thailandais travail avec un salaire et la sécurité social.
Je ne connais pas la législation en vigueur, peut m en dire plus

Mais comment obtenez-vous le work permit ?
Sous quel statut ?
Savez-vous que pour obtenir un work petmit, il faut ouvrir une structure et qu'il faut 4 employés thaï par work petmit ?
Savez-vous que vous ne pouvez gagner moins de 40.000thb par mois et que vous serez imposé ?
Savez-vous qu'il n'y a pas de sécurité sociale ?
Financièrement, je ne vois vraiment pas comment vous pouvez vous en sortir  :unsure

Quel est votre cible pour réaliser une moyenne de 30 glaces par jour à 100THB ???

Installé un shop à Patong beach et un autre plus haut que Bangla road a Phuket.
La cible les touristes et famille.
D après mes calculs 1 shop fait 8000 baths en basse saisson de bénéfice X 5 ça fait 40000baths.
Pour le work permit??????
Tu peut me donner des infos.
PS j ai un compte avec 5'000000 de baths.
Je veux normalement pas y toucher.
Avec ce genre de travail je compte juste vivre simplement.
Merci de tes réponses.

Le statut de travailleur indépendant n'existe pas pour un étranger !
De ce fait, pour ton work permit, il te faudra ouvrir une société d'un capital de minimum 2M THB (C'est 2M THB par travailleur étranger...de mémoire) où tu seras minoritaire au niveau des parts et tu devras avoir 4 salariés à plein temps... et ne pas avoir une rémunération mensuelle inférieure à 40.000 THB
Sinon, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un work permit  :unsure

Steve1711 a écrit:

Installé un shop à Patong beach et un autre plus haut que Bangla road a Phuket.
La cible les touristes et famille.
D après mes calculs 1 shop fait 8000 baths en basse saisson de bénéfice X 5 ça fait 40000baths.


C'est quoi ce "5" ???

Etant donné que tes frais mensuels par emplacement sont de :
Amortissement matériel : ~2.000 THB
Matières premières : 15.000THB
Salaire employé : 16.000THB
Emplacement : 30.000 THB
=> 63.000 THB

Si tu fais 8.000 THB de bénéfice par mois en basse saison, cela représente un CA de 71.000 THB, soit 710 glaces dans le mois : 23 glaces par jour... J'ai du mal à y croire...

C est prévu 5 shops à terme.
Et 5 salariés et un phalang doit payerla sécurité sociale a des Thai ( je crois)
A partir de 25 ice cream par jour un shop et rentable.
Et si je me marie pour le work permit c est comment?????

Si tu te maries, c'est la même chose !
Tu as visiblement un problème de visa...

25 ice cream par jour => 25 x 100 x 30 = 75.000 THB de CA, soit un bénéfice brut de 12.000 THB... et en basse saison, je doute que tu puisses atteindre les 25...

Pour avoir 40.000THb minimum par mois pour ta rémunération, il faut ouvrir immédiatement 5 boutiques... car il y a des frais annexes qui vont te tomber dessus, comme par exemple  l'expert comptable pour tes déclarations...

Pour moi, en plus du problème lié à ton visa, ton projet n'est pas viable car calculé trop juste !

Un autre point à prendre en compte. Quel est le marché de la vente de glace en Thailande? concurrence? y' a t'il déjà ce type de structure? Les Thais sont ils friands de glace?

Perso je ne rappelle de quelques kiosques hagen daaz à BKK et je ne vois pas les clients se bousculer.

C'est une question de prix ! Hagen Daaz est hors de prix !

En revanche, il y a des glaces style italienne qui se vendent bien un peu partout...mais le prix du cornet est à 10THB...Dairy Queen fait d'excellentes glaces à emporter également, bien en dessous des 100 THB

On ne parlera pas des Swensens implantés un peu partout...

Pilouthai a écrit:

C'est une question de prix ! Hagen Daaz est hors de prix !

En revanche, il y a des glaces style italienne qui se vendent bien un peu partout...mais le prix du cornet est à 10THB...Dairy Queen fait d'excellentes glaces à emporter également, bien en dessous des 100 THB

On ne parlera pas des Swensens implantés un peu partout...


Ca confirme mon post précédent. Une bonne étude de marché pour définir ou s'implanter, son prix de vente.....me parait un préalable indispensable.

Si je me marie
Je n obtiens pas un visa de travail???
Femme Thaïlande.
Si je me marie obliger aussi d avoir une société Thai à 51%
ENCORE MERCI DE TES RÉPONSES
il est aussi prévue d avoir 4 ou 5 moto en location,etc.....

-1- Cela ne change rien au Work Permit, même marié !!! Tu n'obtiendras pas un work Permit par le simple fait de te marier ! Donc, société à 51% mais attention : Il est fortement déconseiller d'avoir 49% car cela semble suspect... 35/40% est nettement mieux !

-2- La locations de motos n'a rien à voir !

=> Donc, il te faut ouvrir une société sinon, c'est loupé !!!

Il me semblait qu'actuellement c'était 50 000 baths de revenus mensuel pour obtenir un work permit . Combien coûte en moyenne un expert comptable thaï pour les déclarations à l'année ?
Une glace à 100 baths çà me semble trop élevé pour le marché thaï . Un magnum ça coûte 40 baths au 7 eleven .
Et les frais annexes électricité  eau etc climatisation  ventilateur compté au moins 3000 baths par mois par point de vente à minorer s'il s'agit juste d'un kiosque de vente
Après il va y avoir un turnover fénoménal dans le personnel et il y aura des jours où vos points de vente seront fermés faute de personnel .
Même avec 5 points de vente ouvert dès le début de votre société , vous êtes loin de  dégager 50000 baths mensuel même en haute saison .

Je suis entièrement d'accord....

Prince Charmless a écrit:

... Combien coûte en moyenne un expert comptable thaï pour les déclarations à l'année ?  .


Cela me coûte 12.000 THB avec la liasse fiscale rédigée qu'il ne me reste plus qu'à contre-signer

Comme vous serez en société avec un comptable , il me semble que vous paierez la TVA 7%  .

Oui, cela fera partie des autres frais divers...

J'ai beau tourner le projet dans tout les sens, je n'arrive pas vraiment à dégager une rentabilité...

A mon avis, c'est juste une idée qui a traversé l'esprit de steve1711 et loin d'être un projet mûrement réfléchi !

J ai pas reeussi a poster une photo.....?
Je connais 2 amis thai a phuket qui on shop chacuns il font bien 100 bath 1 ice cream et il font au minimum 32  ice cream par jour au mois de juin ...........
Le salaire normalement est de 20% du chiffre d affaire du shop.   Donc ca motive gros potentiel.
Apres....... ca fait 2 a 3 ans que je réfléchis guesthouse,   shop motobike, ice cream, agence voyage.......
J ai environ 5000000 ,
Je veux juste degager les 40000 necessaires.....que pensez vous.
J en ai surtout marre de l europe

Il ne faut pas confondre un magasin tenue par un Thaï qui ne montera pas une société et ne paiera pas la TVA et Tutti quanti ...
Avec un étranger qui doit avoir son work permit avec les 5 magasins , comptable , TVA , impôts sur la société etc et surtout devra embaucher 5 thaï à temps complet car justement pour avoir vos 4 employés thaï à temps complet  il vous en faudra un cinquième vu le turnover du personnel et même avec 5 , il n'est pas garantie que tous vos points de vente soit ouvert 365 jours par an .. Songkran en autres. Vous n'avez pas l'air de savoir  qu'elles sont les énormes difficultés à gérer du personnel thaï (y compris sa femme thaï ) .
Vous pêchez par excès d'optimisme !
Ne le prenez pas mal .
Mais prévoyez un plan  B pour un éventuel retour en Suisse . C'est la première condition avant de monter une société afin d'avoir son work permit .

Je confirme il faut bien 50000 baths minimum de revenus mensuel à faire viser tous les 3 mois par votre comptable ( y compris en basse saison ) .
Autre point dans votre projection de calcul éventuel d'un hypothétique CA mensuel .
Vous prenez un chiffre d'affaires que vous supposez envisageable pour un point de vente  ( celui je suppose où vous serez le plus présent )  et vous le multiplier par 5 .
C'est là une grossière erreur.
Vous n'avez jamais travailler dans le commerce ! 
N'importe qui ayant travailler dans un commerce vous le dira , chaque point de vente aura un chiffre d'affaires différents suivant son emplacement , ça visibilité , les commerces attractifs avoisinant , station de bus , station taxi , la facilité de se garer en 2 roues , la personne qui tient le point de vente etc etc ça ira certainement du simple au double . 2 Seven Eleven placés à 500 mètres de distances aurons deux chiffres d'affaires complètement différents même dans une rue très fréquentée .

:one

Steve1711 a écrit:

...Je connais 2 amis thai a phuket qui on shop chacuns il font bien 100 bath 1 ice cream et il font au minimum 32  ice cream par jour au mois de juin ......


Comme dit au dessus, ils n'ont pas les mêmes contraintes que vous !
Ce qui peut fonctionner pour un thaï ne fonctionne pas forcément pour un étranger...
De plus, c'est bien ayant une idée originale qu'on peut s'en sortir...pas en copiant une chose qui existe déjà et qui marche ou vivote !

Steve1711 a écrit:

.... ca fait 2 a 3 ans que je réfléchis guesthouse,   shop motobike, agence voyage....


Quelle originalité ! On voit que vous ne connaissez ni le pays, ni son mode de fonctionnement car là, vous parlez de 3 styles de business qui vous ruinerons directement ! L'offre a déjà largement dépassé la demande !
Eventuellement, concernant une guesthouse, vous pourriez vous en sortir en visant le luxe mais là, ce n'est pas avec 5M que vous y parviendrez mais avec 10 fois plus !

Bonjour,
Il suffit de voir le nombre de maisons d'hôtes qui existent sur Chiang Mai, dans la seule vieille il en existe une quantité impressionnante. Et je ne parle pas des résidences hôtelières et des hôtels, la capacité d'accueil est largement supérieure à la demande.
Et il doit bien en être un peu de même partout en Thaïlande.
Je pense que l'initiateur de cette discussion n'a pas fait une étude de marché vraiment approfondie.

Oui, visiblement, ce ne sont que des idées pas forcement judicieuses qu'il a en tête...

Pour s'en sortir, il faut être pionnier et ne pas copier ce qui existe déjà... C'est pour cela que la très grande majorité se plante !

Un club SM? je vais demander des conseils à Prudence :)

Steve1711 vous écrivez : " Je compte juste vivre simplement ".C'est le gros piège de la Thaïlande.
Ça c'est une philosophie de vie qui est valable pour les petites retraites en Thaïlande .Mais pour y  travailler en créant son propre emploi il faut oublier cette vision hédoniste qui est totalement  fausse .Tous les farangs qui sont devenus entrepreneurs ont le nez sans le guidon...parfois hyper stressés .
Sans vous vexer cela prouve que vous ne connaissez pas la politique et la culture de ce pays.

:one