Reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre en Suisse, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes en Suisse : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

excellent sujet. Mon diplôme français d'orthophoniste n'est pas complètement reconnu, ni mon D.U, ni mon expérience, de plus de 30 ans quand meme! je dois donc me contenter d'être salariée, sinon je devrai reprendre deux années d'études à la Fac à Neuchâtel ... (sans être payée pendant ce temps )...
Anne.

Mon expérience date un peu .....mais cela a été difficile !!
Avec un diplôme de la Sorbonne mention Très Bien , j'ai été obligée  repasser des examens ...heureusement réussis !
Il faut pour obtenir l'équivalence aller à la faculté correspondante pour les diplôme universitaires .
Bon courage ! Mais peut être les choses ont elles changé .

Personnellement je n'ai eu aucun problème: mon doctorat de Paris VI est passé comme une lettre à la poste. Par contre, il a fallu que je donne une copie et montre l'original pour prouver que je l'avais bien.

Bonjour,
Je suis arrivé en 1984 à Genève avec mon diplôme d'Ecole de Commerce. Reconnaissance difficile . L'Université de Genève me donnait seulement crédit pour quelques branches- Economie et Finances je crois . Au final je devrais recommencer tout à zéro. je me suis inscrit à l'université mais je n'ai pas fini la première année. J'ai trouvé du travail plus ou moins dans mon domaine, j'ai fait ensuite d'autres formations parallèles. A la fin ma formation antérieure m'a permis de bien gérer mon parcours professionnel.
Je pense qu'il faut regarder tout cela avec l'université. Si on est jeune pourquoi pas ne pas refaire un autre cursus, c'est plus de compétence et de maîtrise que l'on ajoute à son background.
A tous points de vue, de nos jours il ne faut pas se figer à son diplôme. Il faut rester flexible, et mobile et être ouvert à d'autres expériences.