Cyclone

Jusqu'à maintenant cela ne se passe pas trop mal, regardez les webcam:

Bayahibe
Punta Cana
Las Terrenas
Cabarete
San Fernando de Monte Cristi

Bonne journée et courage à toutes et tous

Ma voisine vient de m'envoyer un message : elle n'ose pas encore sortir et regarde a travers les persiennes , le vent souffle encore fort mais moins qu 'à 5h du matin car elle a eu du 200km/h , plusfort qu ' en 2004 d'apres elle …
A travers les persiennes , elle voit la toiture de la maison voisine arrachée et des arbres déracinés chez elle …
Elle ira prendre des photos chez moi et les voisins des qu 'elle peut sortir …

Rafales de 225km/h a Culebra island à 40km de l'oeil.
125 km/h en rafales pour San Juan à 80km.
60% des abonnés sans électricité.

Pour l'instant Irma passe toujour à 95km de Samana et à 86km de Cabrera.
La vitesse du vent passera de 285km/h à 9h à 295km/h à 18h.
A Cabrera ils ont bien fait de couper les arbres à risque. Le cyclone serait passé à 200km ils auraient toujours bien fait on est dans une zone à risque.
Du catégorie 5 ça fait bouger les choses.
Personnellement j'en ai épluché des historiques de catégorie 5, pas vraiment uniformes les caractéristiques.
Prendre un risque de se tromper de 5% s'il y a beaucoup d'échantillons ça peut aller, du 5 c'est pas trop courant le risque de se tromper est plus grand.
L'ambassade à bien fait de prendre ses précautions, ce n'est pas du matériel qui est en jeu mais des vies.
Cela dit les calculs de résistance ne prennent pas en compte le 5 sinon ça serait le mur de l'Atlantique. Les fenêtres ne résistent pas. Avec un vent de 360km/h comme il y a eu, c'est 600kg par mètre carré. Il reste que le béton, les parpaings bien fait et le bois bien calculé qui résistent.

Je n'ai pas reçu d'alerte par SMS à priori ils ciblent bien pour les alertes c'est bien car les fausses alertes font perdrent confiance et les gens s'en foutent après.

Powerkite a écrit:

Ma voisine vient de m'envoyer un message : elle n'ose pas encore sortir et regarde a travers les persiennes , le vent souffle encore fort mais moins qu 'à 5h du matin car elle a eu du 200km/h , plusfort qu ' en 2004 d'apres elle …
A travers les persiennes , elle voit la toiture de la maison voisine arrachée et des arbres déracinés chez elle …
Elle ira prendre des photos chez moi et les voisins des qu 'elle peut sortir …


Cela veut dire que tu n'es pas en RD en ce moment? La situation doit être difficile à gérer...
Comment peut-elle dire qu'elle a eu du 200km/h?

Peut etre parce qu 'elle connait la puissance de celui de 2004 et que là aujourdhui , elle a des arbres arrachés et des toitures envolées … je sais pas …
j'attends qu'elle sorte de chez elle pour qu 'elle m'en dise plus et m'envoie des photos .
j'attends impatiemment …
Arbres arrachés , il faut mini 150 km/h  .

Le relief peut augmenter la force du vent, et puis certains arbres tels que les ficus ont des croissances telles qu'ils n'attendent que le prochain coup de vent pour être déracinés.

Le mélèze et le pin douglas sont considérés comme résistants car il résistent à 30m/s.
C'est pour une hauteur de 20m.
En terrain humide ça descend à 23m/s.
Je ne connait pas l'essence des arbres qu'a vu passer la voisine.
Les paramètres sont la hauteur, taille de la houpe, l'essence, les arbres voisins, sa fréquence de résonnance et le sol.
Les palmiers commencent à perdre leurs plumes à 40m/s.
Voir des arbres se casser ça peut dire un vent de 80km/h comme 150km/h.
Pas trop précis pour se faire une idée de vitesse de vent les arbres.
Lors des ballades après la tempête de 99 les arbres morts qui ne sont pas considérés comme solides sont resté debout, pas de houpe.
La direction du vent et le relief ont leur importance comme écrit Robinson, ça ce calcul avec l'eurocode vent.
J'ai le souvenir d'atterrissages pas trop gracieux en parapente suite au relief.
Les arbres montent à 20m facile, il sont au vent, les maisons sont protégée par l'environnement assez souvent.
Nota: on multiplie la vitesse en m/s par 3,6 pour avoir des km/h.

Etalonnage plus facile:
un vent de 55 km/h suffit à gêner la marche normale, à 70 km/h la marche est difficile, à 90 elle est impossible face au vent (je parle du vent moyen et non des rafales, un vent moyen de 90 km/h s'accompagne souvent de rafales à plus de 110).
Quand on voit à la télé une présentatrice être â l'extérieur parler de l'enfer dantesque qu'elle voit elle est à 70 km/h max.
Elle bougerait et le caméraman n'arrive pas à cadre si la vitesse serait supérieure.
Le témoignage humain est fiable à 16%.

Pour le moment du côté de Miches,pas trop de dégâts,la palma à juste perdu una penca ,les poteaux bois électriques sont encore en place,pas tant de pluie,quelques arbustes genre amapaula ont dégusté.
pas pu avoir plus de détails,mon correspondant pas très précis quant à la force du vent,et si ça va augmenter ou si on est en plein de temps.
bernard

Une question pour Phil... c'est le plus scientifique ! Une maison comme la mienne qui a des grilles et un toit (en principe bien fait) en ciment, peut-elle résister à un cyclone de force 5 ? Les plywoods s'ils étaient attachés avec des filins d'acier poourraient-ils résister ??

Au cas où on est encore droit à un cyclone de cette force, peut-on essayer de protéger sa maison (à part de faire un blockhaus).. comme je vois qu'à St Martin plywoods, fenêtres et shutters n'ont pas tenus...les seules fenêtres qui ont résistée avaient été renforcées/doublées avec des portes et/ou les habitants se tenaient contre pour contrebalancer la poussée du vent.

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ...kATIA IRMA JOSE............ on est gâté cette année !

C'est désolant,et ce n'est pas fini.Que va donner José,Katia?Et toujours de plus en plus puissant.Il y a trois ans,à Cébu aux Philippines,vents exceptionnelles à 250 km/heure,on avait jamais vu cela,ville passée à la moulinette,et maintenant 300.A quoi sert toutes ces conférences pour le climat,qui coûtent une fortune.A part les gueuletons pour ces politiques.
Quand je pense que 4 ou 5 pays sont heureux que l'arctique fonde afin d'exploiter les  richesses souterraines.....
D'autre part,on nous dit maintenant,que les français expatriés,habitant dans les dix iles citées,(voir MSN) ,dont la république dominicaine,sont des privilégiés,vont payer des impôts en France et en discution ici.Que fait on de l'aide apportée par certains français dans ce pays?
Il est vrai qu'ayant travaillé 43 ans,et 1700 euros,nous sommes considérés comme des gens très aisés..

Bonne chance et bon courage à tous.

Cordialement

Alain.

Je viens d'avoir des nouvelles de ma voisine , elle a du mal à sortir de chez elle vu l'arbre en travers du chemin qui bloque complètement le passage et elle a rapidement pris quelques photos qui me concernent  , (elle doit avoir 7 maisons à examiner autour d'elle ) .
Mes deux palmiers ont tenu , les portes aussi , elle a pas regardé mais elle en est sure … je lui fait confiance ...
la palapa avec sa cane est ébouriffée et déplumée .
Donc rien de grave de mon coté …
Apres chez les voisins , je saurais plus tard , vu qu 'il pleut sans arret , elle peut pas tout voir.
Elle m'a dit : 80km/h ? plutot 200 …

@Powerkite.
Plus haut j'ai mis les chiffres pour les arbres, à 80km/h ça commence à abattre certains arbres.
A 200kh/h il y en a plus.
J'ai aussi écrit que le témoignage humain est fiable à 16%.
Ces deux choses sont le résultat de tests avec protocole (méthode scientifique).

@Cathy.
Le plywoods est résistant, du 10mm ça tiendra.
Le problème c'est la fixation, 600kg par mètre carré il vaut mieux bien fixer pour du 360km/h.
Les normes pour les Antilles c'est un vent max de 160km/h avec des extrêmes à 210km/h.
On est loin des 360km/h. On ne prend pas en compte de telles valeurs, au niveau probabilités c'est nada.
La force est proportionnelle au carré de la vitesse, le cout suit. Il faut savoir s'arrêter un moment.
A moins d'avoir trouvé la fontaine de jouvence il y a peu de chance que ça t'arrive.
80-90km de largeur la zone dangereuse d'un cyclone de force 5 et elle a une bonne partie de l'atlantique pour faire mumuse.

Ecu03 a écrit:

?


le berger à la bergère  :lol::lol::lol:

je saurais exactement plus tard à combien , c'est monté .
Dans une région qui a l'habitude des coups de vents ,  il faut plus de 80km /h pour faire tomber un arbre .
J'en sais quelquechose , moi qui vais expres sur Leucate pour trouver du vent depuis 30 ans et je suis pas le seul , c'est tres souvent du 100km/h .
la derniere tempète y a soufflé à 180 et là ca m'a abattu mon magnifique pin pignon …
Il y a des endroits ou le relief accélère les rafales , en fin de montée de colline , ca arrache comme là ou je suis à las galèras .
Ma voisine , c'est pas n'importe qui non plus , elle est trempée , depuis 20 ans qu 'elle vit en Rep Dom , elle sait manier la machette et s'en servir quand il faut …
Si elle dit 200 , elle doit pas etre tres loin du compte …
Son blog par ailleurs est interessant : bien qu 'il ait du succés , elle a décidé d'arréter d'y poster un peu pour cette mème raison , du coup elle écrit ailleurs .

@ Powerkite.
Mon juge de paix c'est les aéroports, ce sont mes bases, ont peut remonter loin.
Leur système météo sont souvent aux normes.
32 kts ou 60km/h pour El Catey.
80-90 pour les rafales.
https://www.wunderground.com/history/ai … .wmo=78464

ok , pour el catey .
Les stations météo , ca donne des indications pour un endroit donné , à 50 km ca peut etre différent …
Las galeras c'est au bord de l'ocean et je peux vous dire que ca bouge dans l'eau , c'est mème souvent dangeureux pour la natation , je sais pas si la mer des caraibes est pareille ?
Raisonnablement , je pense que peut etre à partir de 120 ca peut faire des dégats comme tomber un arbre .
100 ca me parait un peu juste pour cela ,  surtout à lasgaleras sujet aux coups de vent régulièrement .
On aura plus de nouvelles , petit à petit et d autres témoignages vont venir .
A suivre …

Sainte IRMA et San JOSE vont aller se marier aux US  :par::(
https://s26.postimg.org/jjbwwqcvd/jose.jpg

Dans l'enfer d'Irma
https://www.youtube.com/watch?v=IjxtgIvj4nw

Pour certain Irma ce n'est pas la télé, c'est la fenêtre. Le seul avantage de la télé c'est qu'il ne faut pas de raclette. Putain de vent du sud.
Je sèche, je bouche et c'est mieux que la télé.

phil san cristobal a écrit:

Pour certain Irma ce n'est pas la télé, c'est la fenêtre. Le seul avantage de la télé c'est qu'il ne faut pas de raclette. Putain de vent du sud.
Je sèche, je bouche et c'est mieux que la télé.


Et dire qu'il y a des gens qui paient des places de cinéma ou achètent des DVD pour regarder des films d'épouvante  :(:D

Merci les aficionados de Madame Irma, nous n' avons a pas eu la télé aujourd'hui et on ne risque pas de l'avoir dans les jours qui viennent mais tres sympa votre petite diversion.  Pour les images elles sont en ligne , je ne vais pas mettre les liens , ça n'intéresse personne , les témoignage humains de 84% de crétins ....

@Tina ,c est quoi les 84% de cretins?

Pas de télé ? On peut remédier...

https://www.france.tv/actualites-et-societe/

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/

http://www.cnews.fr/direct

https://www.france.tv/

http://www.francetvinfo.fr/en-direct/tv.html

http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclon … 61143.html

http://www.france24.com/fr/tv-en-direct-chaine-live

L'ouragan José, qui se trouve dans l'Atlantique à 950 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

En quelques heures seulement, l'ouragan José est passé d'une catégorie 1 à une catégorie 3. Il avance désormais à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC.

https://s26.postimg.org/f3tyauhex/13248683.jpg

bernard/miches a écrit:

@Tina ,c est quoi les 84% de cretins?


Une erreur, en fait c'est un peu plus de 92%

Comprends pas

Je constate que la télé francaise ne s'interesse strictement pas à la Rep Dom …
A part à ses bananes .
Dans la trajectoire d 'Irma , c'est comme si elle n'existait pas …
Aucun commentaire ni sur internet ni ailleurs …
Tout ce qui les interesse c'est st martin ou Miami …
c'est à croire qu 'il n'y a pas de francais en repdom .
L'ambassade ne fait pas son travail .
Combien y a t'il de francais en repdom ?
et combien à st martin ?
voilà encore un exemple du cloisonnement et du sectarisme des journalistes .

Je suis d'accord avec toi, je suis écœurée ( une fois de plus) de l'attitude des journaliste français. J'espère que  la Rep Dom n'a pas trop souffert , surtout que les Dominicains n'ont pas été trop touchés. Place à  la solidarité pour  permettre à cette belle ile de retrouver ses paysages magnifiques.

@ Powerkite.
Hier j'ai passer une heure sur youtube.
J'ai taper comme mots clés: Irma et les différents endroits de la cote.
C'était pour voir si j'avais pas trop écrit de bétises.
La couleur des vagues, elles sont bien chargées en sable les plages ont dérouillé.
Les hauts fonds du large protègent quand même à certains endroits.
Vive la mangrove.
Des personnes sur les vidéos ça permet de voir la vitesse du vent, à 70 c'est inconfortable et à 90 il y en a plus.
Les panneaux publicitaires sur un piquet dans l'ensemble ont résisté.
J'ai pas écrit trop de bétises. Les vitesses que j'ai donné c'était pour que vous soyez plus serein vu de France et non pour biaiser les alertes officielles qui n'avaient pas les mêmes critères, du matériel de mon coté, de l'humain de l'autre.

Il y a eu une alerte cyclone, les médias en parlent. Des dégâts sans aucunes mesures avec St Barth, il n'y a pas lieu d'en parler, à la limite parler de chance pour la RD c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi la présence de français devrait modifier l'attention médiatique, c'est une région qui est touchée le vent et la flotte s'en foutent de la couleur du passeport.
Si ça intéresse un journaliste, en ce moment je suis le virtuose de la raclette avec ce vent du sud, des fois que ça serait plus intéressant que Miami sous les eaux.

Pour revenir sur l'estimation de la vitesse du vent à Las Galeras le descriptif de l'échelle Beaufort indique arrachage d'arbres à partir de force 10. Depuis le temps qu'on emploie cette échelle elle doit être valide.
Les relevés des aéroports et les vidéos passées à la moulinette Beaufort c'est assez corrélé.
Rafales, reliefs et turbulences peuvent faire varier de 40% la vitesse du vent donc ponctuellement il peut avoir des écarts. Ponctuellement, on évite de généraliser le ponctuel.
J'ai vu qu'Ecu30 employait assez souvent l'échelle de Beaufort, il navigue et il observe, l'échelle de Beaufort est un bon outil quand on s'occupe personnellement de sa sécurité coté météo. A un marin si on dit je me suis pris du 10 Beaufort ça lui parle tout de suite.
9 à 10 Beaufort sur la cote nord. Chez moi ça se ballade parfois à du 5 à voir la danse des parapluies.

Au sujet de l'ambassade il ont très bien fait leur boulot, il ont prévenu et en plus il ont prévu des  zones de repli, chapeau.
Vu de maintenant ça peut paraitre luxueux. A la date où la décision a été prise, le cone d'incertitude autorisait à croire que du St Bath pouvait arriver en RD. Quand on voit la gueule de St Barth, sage décision.

Pour ce qui est de faire un reportage sur les pauvres dominicains, c'est aujourd'hui qu'il faut le faire. Hier tout les jeunes étaient sous la pluie, tout sourire. Aujourd'hui pas mal on pris froid et sont moins souriants, ça passerait mieux coté pathétique pour un reportage.

Oui, mais avant que Irma arrive , tous le monde etaient d'accord pour dire que la repdom allait morfler , s'ils en ont pas parlé , c'est pas parce qu 'il y a pas eu grand chose , mais parce qu 'ils ont omis d'en parler , je l'ai ressenti ainsi .
Puisqu 'ils disaient que "Irma apres st martin allait se diriger sur cuba et miami " , comme si portorico ou la repdom n'existait pas sur la carte  … plusieurs fois ils ont fait le coup …
je me demande quand mème s'il y a pas plus de francais en repdom qu 'à st martin ?

J'en conclue que la repdom a été boudée par les médias francais et pour cause : Pour les snobs et la diaspora médiatique de France , les Antilles pour eux c'est st martin , st barth , la guadeloupe et la martinique ou ils se retrouvent entre eux , apres , la repdom , ca compte pas pour eux , c'est les antilles des pauvres et de la prostitution et des tout inclus responsables d'avoir coulé le tourisme en guadeloupe et martinique …
De toutes facons rassurez vous , c'est pour  tout cela que j'y vais , les snobs et vrai riches ou faux riches genre cote d'azur , st martin , st barth ,  ca m'interesse pas

Powerkite a écrit:

Oui, mais avant que Irma arrive , tous le monde etaient d'accord (1) pour dire que la repdom allait morfler , s'ils en ont pas parlé , c'est pas parce qu 'il y a pas eu grand chose , mais parce qu 'ils ont omis d'en parler , je l'ai ressenti (2) ainsi .
Puisqu 'ils disaient que "Irma apres st martin allait se diriger sur cuba et miami " , comme si portorico ou la repdom (3) n'existait pas sur la carte  … plusieurs fois ils ont fait le coup …
je me demande quand mème s'il y a pas plus de francais en repdom qu 'à st martin ? (4)


1) Coluche disait: ce n'est pas parce que la majorité à tord qu'elle a automatique raison.
Le journalisme depuis une quinzaine d'années est devenu déplorable. Quand ils emplafonnent pas les règles déontologiques du journalisme c'est pour sortir des conneries.
J'ai balancé ma télé en 87 ce qui m'a fait gagné 1200h de vie en plus par an. Avec un tel temps dégagé ça permet d'apprendre de choses intéressante dont les cyclones.

2) ressentir:
Ressentir un tremblement de terre OK, depuis que je vis ici mes fesses sont étalonnées, elle arrivent à faire la différence entre une intensitéde II ou III.
Ressentir par rapport àun message, comme je suis assez zen, j'analyse mais je ne ressents rien.
Moins zen j'aurai tendance à ressentir de la gène de la façon qu'on fait gober n'importe quoi.

3) Pourquoi parler de Puerto Rico? La plupart le le connaissent pas et il y en a qui ne savent même pas que les portoricains n'aiment pas qu'on écrivent Portorico.
La RD hormis les vacances, pas d'histoire, un peu un sattelite des USA dans l'imaginaire commun. Parler d'un cyclone catégorie 5 alors que de temps en temps on fait une pub déguisée sous forme de reportage, ça demande réflexion. Pendant longtemps on a ignoré la RD parce que c'était une dictature qui nous dérangeait pas, l'habitude, une histoire sans relief.
Pour ces deux iles ont savait qu'il y avait de grandes chances que l'oeil passe à coté
Cuba, c'est une histoire, qui n'a pas eu l'affiche du Che dans sa chambre, depuis 53 qu'on en parle. Accessoirement eux ont de grandes chances de voir l'oeil, idem pour la Floride.
Les Bahamas ont en parle pas non plus, moins hautes que le plat pays de Jacques Brel, je me pose des questions non partagées par les médias. A part les fans de Flipper le dauphin, les Bahamas pas trop connues.

Le but des médias maintenant ce n'est plus informer mais de vendre de l'espace publicitaire et relayer le discours de l'actionnaire principal.
On fait du copier/coller de l'AFP ou Reuter qui ont perdu une certaine neutralité, c'est tout.

4) Je repose la question pourquoi la mort d'un Français serait plus importante?
Il souffre plus?
Sa famille est plus triste?
Son cadavre pue plus?
Oui pourquoi?

Et puis vous comprenez aussi , mettre en tole des commandants de bord , méme s'ils faut bien qu 'ils continuent à gagner leur vie aprés la retraite , ca la fout mal !
C'est presque une insulte .
Un commandant de bord c'est 20000€/mois avec primes , mais une fois à la retraite , c'est bcp bcp moins car basée sur salaire … alors faut compenser .
Et en France un commandant de bord c'est un dieu .

Cette histoire n'a plu à personne , je sais pas si ca a un rapport …

Bien dit Moi,je n'ai plus de télévision,et je ne m'en comporte pas plus mal,surtout pour entendre des conneries,ou voir des choses qui ne m'intéressent pas.

cordialement.

alain

Powerkite a écrit:

Cette histoire n'a plu à personne , je sais pas si ca a un rapport …


Effectivement difficile à faire un rapprochement avec Irma à moins que la grand-mère du pilote s'appelait Irma.
Par contre des nouvelles de la maison m'intéresseraient.
Annoncer des chiffres c'est bien, les voir confirmés par les vidéos tournées c'est mieux, de ce coté là ça me va.
Le seul point qui accroche c'est les dires de votre voisine. Un constat des dégâts m'irait mieux, pas sûr que votre voisine ait apréhendé tout la finesse de l'échelle de Beaufort.
J'ai pris la dérive sur les médias comme un relâchement de soupape et aussi un signe que les dégâts de la maison correspondent assez bien àun vent de 80km/h et ses rafales éventuelles à 130-140km/h.
Alors du neuf?

80 km/h avec des rafales à 130/140 ca me va aussi …
j'ai eu d'autres photos aujourdhui avec un coin de ciel bleu …
Que trés peu d'arbres couchés , toutes les plantes sont assez plumées , reste les tiges , bcp de branches partout bien entendu et …
Pas de toiture de toles arrachées comme elle avait cru voir à travers les persiennes ...
Mes portes intactes , la palapa juste dépenaillée sur les bords , c'est tout , le reste pas de souci c'est du toit en béton identique aux maisons de Djerba …
Elle a du sortir sa machette et se mettre au travail , elle a l'habitude .
Elle fait tout avec , desherbage et défense s'il arrive que quelqu' un l'embète .
Ca lui est déja arrivé de poursuivre un dominicain avec et parait il il filait sec …
On est en repdom , rien d'anormal .
On dit que st martin est détruite à 95% , faux , si vous regardez bien vous verrez des maisons entièrement intactes du haut en bas , volets compris , mème à 300 , elle n'ont pas bougé , bizarre .
Je trouve que les gens interrogés là bas sont pas courageux et défaitiste devant le mauvais sort .
Ils ont du avoir la belle vie , les épreuves , ils connaissent pas .
Il suffit de retrousser ses manches et de se mettre au travail , en quinze jours ca devrait changer d'allure …
Et puis , la différence avec st martin c'est que st martin sera entièrement reconstruit par les assurances ce qui n'aurait pas été le cas ici , je pense .

Doublon effacé.

Première fois que je prend le temps de regarder les actualités.
On parle de 95% de maisons touchées ce qui est normal et non de 95% de destruction.
Une maison rasée par le cyclone est une maison touchée tout comme celle qui a paumé son antenne télé.
95% des maisons ont fait l'objet d'une déclaration, pour l'instant c'en est là.
On s'aperçoit de l'avantage d'un réseau électrique enterré.
On s'américanise de plus en plus, il y a des scènes de pillage.
Ils risquent de nous regarder d'une drôle de façon les dominicains, " si, si on pille chez eux, je l'ai vu à la télé!"

phil san cristobal a écrit:

On s'américanise de plus en plus, il y a des scènes de pillage.
Ils risquent de nous regarder d'une drôle de façon les dominicains, " si, si on pille chez eux, je l'ai vu à la télé!"


Pourvu qu'ils ne sachent pas que chez nous aussi il y a des illégaux... :blink: