Visa permanent, attestation de la banque

Bonjour a tous,
je souhaite obtenir un visa permanent
le consulat du Brésil a Paris me demande :
   - attestation bancaire de ce que le virement mensuel d'une somme équivalente à R$ 6.000,00 ( six mille reais ) sera fait sur le compte du demandeur au Brésil
ma banque (BNP) refuse de me donner cette attestation.
avez vous un exemple (anonyme)
comment avez vous fait aupres de votre banque et quelle banque ?
faut il ouvrir un compte dans une banque bresilienne ?? (ceci ne resoud pas l'attestation)
merci de tous vos commentaires utiles
Roger

Oi Roger,

Lorsque j'ai préparé mon dossier de demande visa RN45/00 “transferência de aposentadoria”, j'ai rencontré la même “prudence” de la part de ma banque (HSBC).
Pour finir, j'ai préparé moi-même un courrier établissant que mon compte bancaire était mensuellement approvisionné par des pensions de retraite dont le montant cumulé représentait plus de 6000 BRL au cours moyen du change EUR/BRL de l'année précédente et que cette somme était à ma disposition (ni gage, ni crédit) et j'ai demandé à la gérante de mon compte de l'attester par sa signature (“pour valoir ce que doit, etc.”)... sous menace de fermer mon compte ;-)
Pour finir, elle m'a gentiment rédigé un courrier avec en-tête de la banque attestant que mon compte était régulièrement approvisionné et n'avait jamais fait l'objet d'aucun découvert.
J'ai joins à ce courrier un relevé de mon compte sur les mois précédents, une copie de mes titres de pensions et mon dossier est passé ainsi au Consulat Général du Brésil à Paris.

À savoir que personne, ensuite, ne m'a jamais demandé de justifier que cette somme était effectivement transférée mensuellement au Brésil ; même après avoir reçu ma RNE (“carte d'identité” d'étranger résident).

Ces R$ 6000 sont plutôt à considérer comme une “capacité” du retraité étranger à subvenir à ses besoins sur le territoire brésilien, ceci sans doute afin de ne pas devenir la terre d'accueil de tous les retraités pauvres de la planète ; le pays a déjà les siens...

Cordialement,
SV

L´ambassade du Brésil en France, comme toute ambassade, sait parfaitement depuis toujours qu´aucune banque ne délivre cette attestation stupide car elle est indélivrable. Vous pouvez faire ce qui suit et qui marchera :

Demandez à votre banque un formulaire d´ ordre de virement permanent à l´étranger. Pour l´esthétique vous  leur faite compléter au traitement de texte votre nom, numéro de compte, un jour de virement dans le mois, et un montant en euro équivalent à 6000.00 réais d´aujourd´hui. Et vous le signez. Vu que vous n´avez pas encore choisi votre banque au Brésil vous ne complétez pas le formulaire sur ce point.

Cet ordre de virement incomplet est un simple PQ ne pouvant servir qu´à réjouir les fonctionnaires de l´ambassade et compléter ainsi votre dossier. Si vous voulez vous donnerez réllement ultérieurement à votre banque un ordre de virer sur la banque que vouz aurez choisie. Ou vous retirerez au Brésil tvotre argent par carte, bref vous ferez comme bon vous semble.

En remettant ce document imbécile aux sympathiques personnes de l´ambassade du Brésil n´oubliez pas de leur chanter la chanson qu´elles connaissent parfaitement  mais qu´elles veulent toujours entendre : qu´il est impossible d´avoir le papier qu´elles demandent, et que vous choisirez votre banque brésilienne une fois que vous serez sur place.

Ce qui compte ce sont vos justificatifs de retraite, et un RIB issu de la même banque que l´ordre de virement. Et ça marchera ainsi vu qu´avec nombre de retraités ça a marché ainsi. Ou si vous préfèrez vous faites ce que vous conseille Discovoador .

merci a vous deux pour vos réponses, qui vont bien me servir
Roger

Bonjour,
J'ai eu le même problème pour trouver une banque qui voulait bien me faire ce certificat, en désespoir de cause, j'ai demandé à l'organisme qui s'occupait de me procurer mon visa retraité de bien vouloir me donner un modèle de lettre plus " concret" que leur demande d'attestation farfelue.
En voici le contenu pour ceux qui vont tenter leur chance :
Attestation

Nos clients Mr/Mme ..................................sont titulaires d'un compte n°..................dans notre établissement et sont en mesure de solliciter la mise en place d'un virement permanent mensuel de 1800€, vers un compte bancaire à leurs noms au Brésil, dès qu'ils auront obtenu leur visas permanents.

Ce virement mensuel sera mis en place, et effectué, sous réserve de la provision du compte, dès que le relevé d'identité bancaire du compte, ouvert en leurs noms au Brésil, nous sera transmis.

Attestation établie à la demande de l'intéressé, pour faire valoir ce que de droit.

Fait à ........................... le .........................

Tampon de la banque et signature.