S'installer à Maurice

Bonjour,

Je m'appelle Aymeri et je suis jardinier-paysagiste en France et mon goût d'ailleurs refait surface (j'ai grandi au Gabon). L'île Maurice m'attire et je commence à regarder les opportunités pour m'y installer. L'île Maurice à des règles spécifiques et j'en suis conscient. Privilégier les Mauriciens est une bonne chose et je ne suis pas contre. Néanmoins, je ne désespère pas de faire ma place là-bas. Outre ma formation initiale (création de jardin, hydraulique, maçonnerie paysagère...), je suis aussi conducteur d'engins de chantier et actuellement en poste comme chef d'équipe.
Je compte y venir en vacances pendant le mois d'août mais j'anticipe et je cherche à avoir des renseignements et quelques pistes pour mon projet. J'espère aussi avoir quelques contacts sur place pour ma venue et parler de tout ça.

Aymeri

PS: Mon Cv est en ligne

Personne pour m'aiguiller?

Bonsoir Aymeri,
Je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis malgache. Pour quelques pistes, je te recommande ces sociétés (ce sont des sociétés de recrutement  licenciées pas le ministère pour engager des expatriés):
www.alentaris.comwww.youngheart.comwww.globalmanpowerservices.com
Pour les contacts tu en trouveras beaucoup sur ce site.
J'espère que ça pourra t'aider et bonne continuation pour la suite.
Fina.

Merci pour les contacts Fina.
Le problème c'est que je doute que je sois intéressant pour des sociétés de recrutement. Je préfère le contact direct et les réseau. Et surtout en profiter pour aller voir les entreprises directement lors de mes vacances à Maurice en août.

Oui je te comprends, et heureusement que le bouche à oreille marche aussi très bien à Maurice. Il faut juste être un peu patient et avoir la fameuse valeur ajoutée 😊

Hello Aymeri,

Bon courage pour tes recherches. Définitivement, tu as raison de venir faire un tour et tester à la fois le marché du travail et la vie sur place.

La concurrence est rude pour le landscaping.  Il y a déjà beaucoup de sociétés d'impliquées, et avoir des contrats passe beaucoup par le bouche à oreille. Néanmoins, ce sera intéressant de discuter avec des responsables de complexe hôteliers autant qu'avec les chambres de commerce sur place.

Concernant tes compétences en conduite d'engins de chantier, il faudra également demander aux entreprises de construction si elles ont des besoins particuliers.

Comme tu l'as toi-même mentionné, les mauriciens priment, et obtenir un contrat de travail n'est pas si facile pour un étranger, surtout que l'entreprise doit justifier de l'absence de compétences en local et te proposer un salaire important.

Quoi qu'il en soit, je suis certain que tu fais le bon choix d'effectuer un voyage de repérage.

Severinguiton,

Merci pour ta réponse et tes encouragements.
En ce qui concerne mon boulot, les landscaping sont mes clients. Ils sont ingénieurs paysagistes et montent les dossier pour leur client. Puis ils font appel à des entreprises pour l'exécution des travaux. C'est là que j'interviens. Créer mon entreprise n'est pas mon objectif dans l'immédiat. D'autant que je connais pas, ni Maurice, ni le marché sur place. Par contre, j'imagine que des entreprises exécutantes existent. Mon profile dans ce métier est assez complet. Je suis un peu un couteau suisse :-).
Tout les jours je surfe sur le web de Maurice pour prendre des contacts mais j'avoue qu'à part des entreprises d'ingénierie, je n'ai pas trouvé grand monde.
Je ne désespère pas, loin de là. J'adore mon métier et mes envies d'ailleurs sont de plus en plus marquées.

Bonsoir,

Essayez de contacter la société Top Turf et celle ci http://www.esplandscapers.com/en .
Je pense que c est ce que vous recherchez.

Amitiés

Valérie

Bonjour Valérie,

Merci pour l'info. Je vais les contacter.