TAUX DE CHANGE POUR VIREMENT RETRAITE EURO VERS BANQUE TUNISIE

Bonjour
Je transfere chaque mois 1400 euros de mon compte Français vers mon  compte en dinars convertibles a la banque ATTIJARI
Je viens de me rendre a mon agence pour avoir des précisions concernant le taux de change appliqué
Mon  virement permanent part de FRANCE tous les 15 du mois
MAI 2017  pour 1400 euros transformé a l arrivée en 1380  euros il m a été crédité  3626 dinars hors frais de la banque (47 Dinars)
JUIN 2017 pour 1400 euros transformé a l arrivée en  1380 euros il m a été credité  3639 dinars hors frais idem de 47 dinars.
Soit 7 dinars de  difference .............
Depuis 30 jours le change euro /dinar a encore fortement évolué de 2.64 le 15 mai a 2.75 le 15 juin...soit pres de 5 % de différence
Alors que mon change n a quasiment pas bougé et le relevé bancaire indique un  tau de 2. 630 le 15 mai et  2.636 le 15 juin...
la banque m indique que  cest la banque centrale qui décide du taux ...
Qui d entre les expats connait une explication?
Est il possible d ouvrir un compte en euros ici et qu il serve aussi pour le document fiscal annuel pour le calcul de l impot sur le revenu et beneficier des abattements de 80 % sur les sommes transferes ?
A vous lire si ce message appelle de votre part un commentaire ou un conseil
Merci a tous
Philippe résident a HAMMAMET

tous des voleurs ....mm je n'arrive pas à avoir les relevés swiff ....
l'an passé j'ai perdu 2420 € dans ces changes de merde..j'ai beau rouspeter , gueuler  etc rien  ne bouge !! grosses difficultés pour mon cas suite à des rapprochements des caisses de retraites cadre etc ..je ne sais mm plus si tous me versent celles çi.....la france dit ont verse mais IMPOSSIBLE DE SAVOIR LE MONTANT DE CHACUNE PUISQUE GLOBALES ?????????????????????????????
bref....plein de derch de ces magouilles

Bjr pour ma part j'ai fermer mon compte en devise,j'avais des surprises a chaque fois sur les frais de gestion, maintenant, je retire du distributeur quand j'en est besoin,  ou lors de mes séjours en France je ramène ce qu'il me faut pour trois mois

bejaia a écrit:

Bjr pour ma part j'ai fermer mon compte en devise,j'avais des surprises a chaque fois sur les frais de gestion, maintenant, je retire du distributeur quand j'en est besoin,  ou lors de mes séjours en France je ramène ce qu'il me faut pour trois mois


Bejaia tu n'es pas expatrié
l'expatrié pour avoir sa carte de séjour en tant que retraité doit justifier de rentrées d'argent régulières sur un cpte tunisien

Bonjour,

au 15 juin, 2.72 à l'UIB d'Hammamet... sur le virement retraite.
Reste plus qu'à changer de banque !!!
Et  oui on peut ouvrir un compte en euros en plus du compte en dinars convertibles.
Et aussi avoir une carte internationale.

MURIELANNE a écrit:

Bonjour,

au 15 juin, 2.72 à l'UIB d'Hammamet... sur le virement retraite.
Reste plus qu'à changer de banque !!!


Vous parlez du virement direct de votre organisme de retraite vers votre compte bancaire tunisien, ou d'un virement depuis votre banque en France à votre banque en Tunisie ?
En effet le post initial de Philourey indiquait : " Je transfere chaque mois 1400 euros de mon compte Français vers mon  compte en dinars convertibles a la banque ATTIJARI "
Merci de bien vouloir préciser.

bonjour ,
êtes vous bien sûre que l'on puisse avoir, en tunisie  , en étant résident , un compte en EURO ???,,,,
merci de répondre fiablement car j'ai un grand doute

epervier 8000 a écrit:

bonjour ,
êtes vous bien sûre que l'on puisse avoir, en tunisie  , en étant résident , un compte en EURO ???,,,,
merci de répondre fiablement car j'ai un grand doute


Bonjour,
Oui, vous avez le droit d'ouvrir un compte en devises en Tunisie, étant étranger.
https://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/doc … 210487.pdf
Exemples :
- http://www.attijaribank.com.tn/Fr/Vous_ … nger_11_24
- http://www.biat.tn/biat/Fr/compte-speci … les_63_118

Je confirme : jusqu'à ce que je quitte le pays (en avril dernier) j'avais un compte en euros à l' UBCI...

Oui j ai un ami italien résident qui a un compte en euros
Mais la question que je me posais cest si le transfert des sommes depuis la France sur ce compte ( retraites) ouvrait droit au bénéfice de la convention fiscale et des abattements de 80 %...
C est cela qui me semble plus aléatoire ..
A vous lire
Merci

Je suis très surpris. J'ai moi même un compte à l'UBCI où on m'a affirmé qu'il était impossible d'ouvrir un compte sans être résident.

Même en étant résident il reste impossible d'avoir un compte en Euros.

Le compte est abusivement appelé compte en Euros convertibles.

Bonne chance !

pas du tout !!!! la biat m'a confirmer que l'on peut avoir un compte en dinars convertibles et un AUTRE compte en euros ..et l'on peut prendre sur l'un et virer sur l'autre et vice versa   ils m'ont dit bcp font cela en fonction du cours des changes

Désolé de mettre les pieds dans le plat.
Il y a en Tunisie de 5000 à 10000 français concernés.
Essayez de vous organiser pour parler de la même chose.
J'avais proposé un tableau interactif permettant de faire des comparaisons valables.
Sans suite.
Cela me rassure: les expats français sont, comme moi, des anarchistes libertaires qui préfèrent leur liberté de faire et de penser. La Fédération Anarchiste va bientôt créer un groupe en Tunisie !

Bonne nouvelle !

Est-ce qu'on peut aussi retirer des euros de ce compte ?
Sinon quelle est l'utilité de ce compte ?

Le change manuel peut être est plus avantageux.

Merci pour l'info.

savez vous ce qu'est """" le vice versa """""" ???

Bonjour....
http://adfetunisie.org/index.php?option … Itemid=100
"A.Suratteau(Regretté Bigouden!) & Me A.Benahji : en Tunisie, le compte de résident en devises et le compte en dinars convertibles intéressent nos compatriotes résidant en Tunisie, ou les Tunisiens ayant vécu à l'étranger.

Le compte en devises est un droit pour les investisseurs étrangers ou tunisiens, entreprises ou particuliers, ayant des recettes en devises, qu'ils peuvent loger dans ce compte sans avoir à les convertir et qu'ils peuvent utiliser pour les paiements locaux ou internationaux (par transfert, carte bancaire, ou même prochainement par Paypal par exemple). Ces devises doivent servir strictement aux besoins de l'intéressé, ces comptes sont très surveillés, d'autant plus actuellement que la Banque Centrale manque de liquidités en devises.

Le compte en dinars convertibles n'est pas réservé aux professionnels mais son ouverture est soumise à autorisation de la Banque Centrale de Tunisie. Pour pouvoir ouvrir un tel compte, il faut résider depuis 2 ans en Tunisie (alors qu'on est résident fiscal au bout de 6 mois). Les banques locales sont des intermédiaires agréés de la Banque centrale. Ce compte est alimenté uniquement en devises, il est impossible de déposer des dinars sur ce compte. Son titulaire peut l'utiliser à sa guise pour payer des achats en Tunisie ou à l'étranger (par carte bancaire, etc.) ou transférer des sommes à l'étranger, avec justificatif. Pour un retraité qui perçoit sa pension en Tunisie par exemple, chaque mois la banque convertira en dinars convertibles le montant reçu, et ensuite le retraité pourra en dépenser ou en transférer librement ce qu'il veut dans le cadre de la délégation accordée aux intermédiaires agréés (ce qui implique la présentation de justificatifs sans accord préalable de la BCT)."....

Reeeeeeeeeeeee.....
Comptes de non-résidents

Comptes étrangers en devises ou en dinars convertibles

Ils peuvent être ouverts librement par les personnes physiques ou morales non-résidentes, quelle que soit leur nationalité. Ils sont crédités et débités librement en devises.

Comptes intérieurs de non-résidents "I.N.R"

Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destinés à l'usage des personnes physiques étrangères établies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars.

Comptes spéciaux en dinars

Ils peuvent être ouverts librement par les entreprises étrangères non-résidentes titulaires de marchés en Tunisie, à l'effet d'y loger la part de ces marchés payable en dinars destinée à couvrir leurs dépenses locales.

Comptes d'attente

Ce sont des comptes en dinars qui peuvent être librement ouverts au nom de non-résidents de toute nationalité et qui servent au logement de toutes recettes leur revenant en Tunisie, en attendant que la Banque Centrale de Tunisie se prononce soit sur l'affectation de ces recettes à un compte capital soit sur leur transfert.

Comptes capital

Ils sont destinés à recueillir des avoirs en dinars de non-résidents ne bénéficiant d'aucune garantie de transfert. Leur ouverture est libre pour les personnes physiques étrangères ou pour les personnes morales non-résidentes. Elle est soumise à l'autorisation préalable de la Banque Centrale de Tunisie pour les non-résidents tunisiens ou leurs conjoints.


Source : BCT

TAUX DE CHANGE EURO/ DINAR /VIREMENT PERMANENT
Je reviens  vers le réseau pour apporter les infos que m a donné ce matin mon agence ATTIJARI GARE à Hammamet
Alors que je demandais des précisions sur le taux choisi par la banque pour effectuer le change en dinars d un virement permanent mensuel de mon compte Français il  m a été indiqué que c 'est le taux appliqué était celui des  achats " chèques de voyage" soit 2.614 dinars /euro le 15 juin  2017 avec un taux indicatif de 2.76...

Avez vous un taux effectué par vos banques respectives autour du 15 juin dernier pour un virement  ?
Cordialement
PHILIPPE

trés trés bien bravo et merci

Bonjour,

En tant qu'étranger et avec des fonds en provenance de l'étranger, vous avez le droit d'avoir un compte en euros, en ce qui concerne le change, si vous n'avez pas confiance en votre banquier vérifiez le taux de change il est publié sur le site de la banque centrale de Tunisie.
En ce qui concerne les banque j'ai personnellement choisi les filiales de banques françaises installées en Tunisie. Le partenaire français est dans la plupart des cas très impliqué dans la  gestion de la filiale tunisienne.
Bonne journée

Bonjour
Oui merci mais j avais choisi ATTIJARI par commodités d acces   et de parking  ... Voyez a quoi ca tient a HAMMAMET...Mais bon je ne lache pas l affaire et  jai saisi le médiateur de la BCT et celui d ATTIJARI ...
Je n hesiterai pas a changer de banque et le faire savoir...
ATTIJARI est tres sensible a son image car dispose d agences en France .
La seule question que je me posais restait celle de  l ouverture d un compte en euros et savoir si pour ce type de compte la convention fiscale dont bénéficient les retraites important tout ou partie de leur pension  sur un compe tunisien pourvait s appliquer meme pour les comptes en euros..
Si vous avez l info
Cordialement
PHILIPPE

PHILOUREY a écrit:

La seule question que je me posais restait celle de  l ouverture d un compte en euros et savoir si pour ce type de compte la convention fiscale dont bénéficient les retraites important tout ou partie de leur pension  sur un compe tunisien pourvait s appliquer meme pour les comptes en euros..
Si vous avez l info
Cordialement
PHILIPPE


Je vous confirme que l'abattement fiscal de 80% s'applique sur les sommes transférées en Tunisie et ce, quelle que soit la nature du compte bancaire destinataire (en dinars convertibles ou en euros).

Bonjour et merci pour votre réponse et rappel du taux de change le 17 juin par ATTIJARI HAMMAMET
2.60 pour un euro alors que sur leur site officiel le taux indicatif était de 2.74 ca fait quand meme une difference enorme ... mais jai conteste bien sur et j attends le verdict
Cordialement

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire et votre discussion m'intéresse.
j'habite en France (je suis française mon mari tunisien en france) et je compte préparer plusieurs projets en tunisie dans les 10 ans/12 ans à venir. Pour cela comme je n'y connais pas grand chose en banque tunisienne et transfert, je fais au + simple. je transfert de mon compte français par western union de l'argent. un ami le récupère en dinar et le mets sur le compte de mon mari. ce que je ne  comprends pas c pourquoi il y a une différence du cours du dinar entre western union et la bourse.
si vous avez d'autres solutions à me proposer, je serai contente d'avoir votre expérience en retour. et merci

le seul taux officiel est celui de la BCT aujourd'hui le taux est de .....2.7891....sans les vrais évidement

LIre....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#3243431

Bonsoir
Western union assure un service d immediateté du transfert et cela a naturellement un cout et ils jouent naturellement sur le caractere urgent de l  envoi pour facturer leur service avec un taux de change tres defavorable ...donc a n utiliser ce service qu en cas d urgence a mon avis.
Cordialement

merci à vous !
philourey je ne suis pas pressée pour le transfert ça peut même prendre 15j ça ne me dérange pas. quel est le mieux pour moi ?

Ben passez par votre banque en France ou la poste et voyez ca avec eux .Cordialement