Jeune famille : projet de vivre à l’île Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente: je m'appelle Odile je vais bientôt sur mes 25 ans... et mon compagnon lui approche les 26 ans!
Il y a maintenant plusieurs mois, je suis venue passer 10 jours sur l'île Maurice, après avoir été : à New York, Los Angeles, Las Vegas, Espagne, Maroc, Tunisie... en bref j'adore voyager et mon compagnon de même!
Cependant, Maurice a attiré toute notre attention pour de nombreuses raisons! Durant se voyage nous avons parcourût l'Île en sa globalité du Nord au Sud ... se fût la course mais que de belles surprises!
Multipliant Hôtels, Résidences ou petit studio; nous avons souhaité voir cette Île dans tous ses angles et dans toute sa splendeur. Nous avons pût découvrir toutes la faune et la flore de cette île de rêve... puis nous sommes allés à la rencontre de toutes ses civilités... adorables d'ailleurs s'est Mauriciens!! A croire que moins on en a ...plus heureux on est...!

En résumé, nous nous sommes éclatés tout naturellement avec un petit budget....!
Se voyage a provoqué au sein de notre couple une grosse remise en question: sur notre projet de vie, notre vie en société, l'hygiène de vie ...++++

Je pourrais vous raconter encore et encore avec émerveillement notre découverte de l'Île mais je dois m'en tenir à ce pourquoi je vous écrit.

Moi et mon compagnon souhaitons obtenir pour commencer obtenir quelques informations concernant le domaine de l'emploi sur Maurice en tant qu'EXPATRIE (pour commencer).
Après de nombreuses recherches nous souhaitons surtout obtenir des témoignages concrets d'expatrié Français vivant sur Maurice.

- Quels sont les secteurs ou domaines d'activités de prédilection?
- Quels sont les conditions de travail sur l'île? en tant qu'expatrié bien sûr?
   moyenne de salaire/ horaires hebdo/ congés / retraites/ types de contrat/ statut....

Dans l'attente et au plaisir de vous lire,

Odile et Alexandre

Bonjour à vous 2,

vous pouvez commencer par lire le guide l'expatrié, tout en haut de la page, sous l'onglet Pratique.
Vous trouverez toutes les informations, notamment la règlementation concernant l'emploi des expatriés, que vous cherchez dans les grandes lignes.

Bonjour,

10 jours de vacances à Maurice et vous prétendez connaître le pays ? Grosse erreur !
Vous étiez touristes donc pourvoyeurs de devises, même si elles étaient faibles elles développent automatiquement les sourires commerciaux.
Je ne dis pas que les mauriciens ne sont pas accueillant et sympas mais que la vie quotidienne est toute différente du ressenti de quelques jours de ballades.
Venez passer plusieurs semaines d'affilées en vous imprégnant des us et coutumes, en vivant à la mauricienne, c'est à dire sans fréquenter les circuits touristiques, les hôtels de luxe mais les boutiques communes et en partant d'un budget mensuel de 20 à 30 000 roupies, bien en deçà du salaire obligatoire pour les étrangers mais déjà très confortable pour les mauriciens "normaux".
Lisez attentivement la partie Pratique publiée par Expat, sur place, faites des recherches sur l'emploi pour chacun de vous.
Vous découvrirez alors que le rêve d'un paradis est bien loin de la réalité.
Bon courage quand même.

Bonjour Odile et Alexandre,

Pouvez-vous nous dire quelles qualifications vous avez ou quels projets professionnels vous avez envisagés? Ce sera plus facile de vous conseiller ensuite.

Bonne journée à vous!
Julie.

Bonjour et merci de votre réponse

Pour votre information nous avons même passé une nuit chez une amie de mes grands parents dans un bidon ville de cap malheureux...! Oui sûrement que nous étions que de simple touriste !!!

Par ailleurs mes grands parents ainsi que ma tante on vécu entre 7 etait 11ans sur Maurice ....sûrement devait ils être malheureux eux aussi!!

Merci tout de même !

Bonjour Julie,

Pour ma part (Odile) je suis diplômé d'un BAC Techno en Hôtellerie, d'un BTS en management que j'ai réalisé en alternance au poste de réceptionniste (1ère de l'Academie) puis j'ai réalisé une Licence en Ressources Humaines en alternance de même au poste d'assistante de Direction pour un 4etoiles et finis par réaliser une année de master en Management RH.
J'ai été aussi responsable d'un restaurant sur Airbus durant deux ans !
Aujourd'hui enceinte de 4mois, je suis sans emploi depuis quelques mois et je vous avoue me poser énormément de questions quant à ma vie professionnelle futur!
j'ai un profil et des compétences assez large.... Mais si je devais monter une entreprise :.... Pourquoi pas une petite entreprise de service à domicile ou un centre de garde loisir pour enfant (type O2 ou familysphere) une petite boîte paisible !

Pour 'Alex, il a obtenu un BEP en electricité et a travaillé dans la restauration...aujourd'hui il est chauffeur routier! Alex est passionné par les moteurs : bateaux, moto, voitures ..... Aujourd'hui son souhait serait de travailler dans le tourisme sur un bateau / sous marin/ ...

Voila ! Nos deux profil sont très variés et nos projet resté franchement à définir ; en toute honnêteté cela fait que quelques mois que nous nous sommes décidés à franchir le pas!
En France nous nous sentons plus chez nous, tout est étranger à nous et nos vie professionnelle ne nous conviennent plus malgres de bons salaires...
Nous ne recherchons pas la richesse! Juste un travail honnête correspondant à nos profils.
Notre souhait serait de s'expatrier d'ici début 2019.

Voila tout ....au plaisir de vous lire Julie et merci de votre réponse
Odile

Bonjour,

Pour ce qui est de la création d'une entreprise sur place, il y a des règles précises sur les secteurs, montant d'investissement, et montant de CA que vous allez trouver dans le guide en introduction du forum

Concernant les boites de type 02, familysphere ect.. Outre le fait que cela n'a rien de paisible que de gérer d'un côté les exigences d'une clientèle csp++ et de l'autre l'embauche et le management de personnes sans qualification, il y a surtout une approche marché différente. Ces business existent en France pour deux raisons, d'une part un crédit d'impôts de 50% sur un cout de prestation délirant, et d'autre part une peur bleue bien justifiée d'être l'employeur qui fait qu'on accepte de déléguer ce risque à une société en la payant. A Maurice, vous avez un coût très modique du personnel de maison, un droit du travail normal, la possibilité de déclarer votre personnel directement sur un site internet dédié et la facilité pour faire les payes. De fait, la valeur ajoutée d'une société à destination des particuliers est d'à peu près zéro, je vous déconseillerais fortement d'essayer sauf si vous avez trop de sous. En outre, sur les programmes pds/irs and co, c'est souvent la co pro qui propose son personnel et réalise une marge, quant aux personnes privées,  le bouche à oreille fait son œuvre, déclaré ou pas.

Quand à trouver un travail sur place, il faut réunir deux critères grosso modo, d'une part que votre employeur puisse justifier que votre compétence ne soit pas disponible sur place avec du personnel local, et d'autre part vous paye environ 3 fois le salaire moyen. A priori, ce que je lis de vos profils ne parait pas correspondre à des compétentes rares qu'on ne pourrait trouver sur place et qui justifierait un salaire de 60 k rs par mois.

J'ai bien conscience que ce que je vous écris n'est pas très encourageant, il y aura sans doute quelques margoulins pour vous dire « écrivez moi en mp je pense que j'ai quelque chose pour vous », mais la réalité est que l'ile Maurice pratique une politique d'immigration choisie très restrictive, qui semble plutôt lui réussir, et qui même si elle s'est un peu assouplie, ne semble pas près de changer.

Vous pouvez peut être étudier la création d'une entreprise correspondant aux critères demandés par le BOI et au sein de laquelle vos compétences pourraient s'épanouir et votre CA aussi !

Merci beaucoup Julie, c'est toujours avec grand plaisir de vous lire!
Vos explications sont claires et très appréciables autant qu'agréables !

Si je peux me permettre en toute modestie;
Vous m'avez écrit que vous auriez éventuellement quelques chose à proposer...?
Dans quels domaines ou secteurs?

Concernant la création d'une entreprise, de part notre jeune âge et pour de nombreuses autres raisons il me paraît fragile et risqué de nous lancer sur se chemin...
De plus, nous sommes pas intéressés pour gagner des milles et des cents... Nous voulons tout simplement gagner assez pour ne manquer de rien...
Pour le reste, le charme de cette île suffit amplement !

Mes grands parents ainsi que ma tante décédés a aujourd'hui ont vécu bons nombres d'années sur cette île...alors je vous avoue avoir un peut inconsciemment une impression d'être comme à la maison!

Au plaisir de vous lire,

Odile

bonjour odile et alex
je m'appelle éric et mon amie olga,nous vivons en belgique,,mon amie a fait le nécessaire pour recupérer sa double nationalité belge /mauricienne et a un passeport mauricien.
suite à une viiste à Maurice nous avons découvert la famille de mon amie et elle a pu avoir une carte d'identité Mauricienne ce qui lui permet beaucoup de chose
Nous avons le meme projet, celui de rejoindre la famille et d'y resider
Nous pourrions peut etre partager nos recherches
cdt
eric et olga