Frontalier France, travail Zurich: grosse économie d'impôts ?

Bonjour à tous,

Français, j'ai obtenu un poste à Zurich. J'essaie de comprendre comment fonctionne la taxation, et savoir si, en m'établissant à la frontière (Saint-Louis/Huningue), j'économiserai beaucoup d'impôts. Je sais que ça fait des trajets longs (1h10 en voiture / 1h30 en train), mais j'ai fait pire donc ça ne me fait pas vraiment peur, ça n'est pas vraiment le sujet de mon post. De ce que je comprends, Zurich est l'un des trois cantons pour lesquels, si on est un frontalier journalier, on paie ses impôts en Suisse (sauf taxe d'habitation et autres en France mais c'est assez négligeable).

Du coup, si je simule mes impôts, grâce à ce simulateur:

https://www.ethz.ch/en/the-eth-zurich/w … lator.html

Avec mon salaire (190k), en choisissant soit d'habiter à Zurich, Zug, ou à la frontière, j'obtiens:

4426.15 CHF d'impôts par mois à Zurich, dont 2653.60 CHF de "withholding tax"
3902.10 CHF d'impôts par mois à Zug, dont 2129.55 CHF de "withholding tax"
Seulement 2653.60 CHF d'impôts par mois à la frontière, dont 712.50 CHF de "withholding tax"!

Du coup, j'ai plusieurs questions. D'abord, est-ce qu'on économise vraiment 1300-1800 CHF par mois d'impôts en étant frontalier ? Ensuite, sur ce site, ils parlent de frontaliers Allemands. Et, lorsque je regarde des documents officiels de Zurich qui parlent de taxes réduites :

https://www.steueramt.zh.ch/dam/finanzd … t11_en.pdf

On voit qu'ils parlent d'un taux réduit ("Tariff G") pour les frontaliers allemands. Quid des frontaliers français ? A-t-on le même taux ? Economise-t-on vraiment 1300-1800 CHF en taxes en vivant à la frontière ?

Merci,

oui

Merci.

Mon employeur est ok pour me laisser faire pas mal de télétravail (ce qui réduira les trajets). De ce que je comprends, en théorie, on n'a pas le droit de faire plus d'un jour par semaine (25% du temps) de télétravail en étant frontalier, sinon on risque de nous faire payer les impôts en France (et les URSAFF pour l'employeur).

Est-ce que ceci est très fortement contrôlé / mis en pratique, ou est-ce que cela reste assez théorique et personne ne vient vérifier votre temps de télétravail ?

Les réponses du calculateur sont étranges et je ferais tout de même attention.

Le fait que le montant total comme "frontalier" et le montant de la "witholding tax" (probablement l'impôt à la source) me font surtout penser à un bug.

Je m'explique, j'ai l'impression que les CHF 2'360 sont en fait l'ICC et l'IFD qui devraient être pris à la source dans tous les cas si vous travaillez à Zurich, y compris le cas ou vous seriez frontalier.

Bref, j'ai un gros gros doute sur ce calcul et ce d'autant que même si Zurich a des impôts élevés, ils le sont moins que Genève ou Neuchâtel et que je n'ai pas l'impression que le différentiel avec les frontaliers soient si énorme, à plus forte raison à votre niveau de salaire (assez élevé).

Je pense que consulter un fiscaliste serait une bonne idée dans votre cas.

Enfin, ne prenez surtout pas la voiture pour aller travailler à Zurich le matin. Vous pourrez multiplier votre temps de trajet par 2 vu la circulation.

Victorfrance,

Merci pour votre réponse.

J'ai utilisé le simulateur du site de l'ETH Zurich, mais d'autres sites, comme salairesuisse.ch me donnent le même résultat.

Ont-ils tous le même bug ?

Je trouve les résultats surprenant, ceci dit, je ne suis pas fiscaliste.

A titre personnel, j'ai un léger doute. Toutefois, une grande partie des impôts et autres taxes sont du ressort des cantons ou de la commune.

Il est donc tout à fait possible que le système soit différent à Zurich (je suis à Genève).

Dans tous les cas bonne chance !

(par contre je persiste, évitez la voiture, en tous cas si vous allez vers le centre-ville de Zurich ou l'un des gros bassins industriels autour ;-))

Pardon pour le double poste. Erreur de manipulation.

Mon doute vient surtout du fait que sur le comparateur de l'ETH, je prends "border-commuters Germany", il n'y a pas d'option "France". Sur "salairesuisse.ch" je mets juste "les frontaliers", mais je soupçonne qu'ils prennent par défaut les frontaliers Allemands.

Sur ce document: www . steueramt . zh . ch/dam/finanzdirektion/ksta/quellensteuer/fuer_arbeitgebende_arbeitnehmende/informationsblaetter_1/infoblatt_qst15_en.pdf.spooler.download.1421062415918.pdf/infoblatt_qst15_en.pdf

Il y a des taux réduits, mais ça ne parle que de frontaliers Allemands ?

Du coup, en France, on paierait le même taux qu'à Zurich même ?

Merci,

Merci pour les liens.

Sans certitude, je pense quand même que j'étais dans le vrai (pas certains, mais en tous cas possible)

Je viens d'essayer les deux calculateurs et dans aucun des deux ils ne demandaient le canton du lieu du travail.

Je pense donc que ces calculateurs ne prennent simplement pas en compte la part cantonale de l'impôt sur le revenu.

Pour faire simple vous avez les cotisations sociales (AVS/LAH, LPP etc...) et la retenue à la source (la fameuse "witholding tax").

L'impôt à la source est votre impôt sur le revenu et il est divisé en 2 parties:

1) L'Impôt Fédéral Direct (IFD) -> Pareil dans toute la Suisse
2) L'impôt Cantonal et Communal (ICC) -> Dépend du canton et des communes et de loin le plus élevé des 2.

En l'occurence en rentrant uniquement le statut de frontalier sans mettre le canton du lieu du travail, le calculateur intègre uniquement l'IFD puisqu'il ne peut pas savoir le barème de quel canton appliquer.

A priori, j'ai l'impression qu'il manque l'ICC ce qui correspondrait au différentiel.

Je pense qu'il peut y avoir des petites différences d'impositions suivant qu'on soit frontalier ou pas, mais logiquement comme vous payez vos impôts en Suisse ces derniers devraient être à peu près équivalent à ceux d'un résident étranger (le système de l'impôt à la source fait varier les montants mensuels par rapport au système de la déclaration en place pour les Suisses).

Par contre, regardez aussi ce qui se passerait côté français. Il me semble que le fait de payer vos impôts en Suisse ne vous dispense pas d'en payer en France mais qu'ils font un crédit d'impôts correspondant au montant payé en Suisse. Mais là je ne suis vraiment pas sur et il faudrait demander à un frontalier.

Je crois vraiment que vous devriez aller voir un fiscaliste. Avec votre niveau de salaire ca vaut vraiment le coup de faire l'investissement et d'être sur ou l'on met les pieds.

Merci pour votre réponse.

Quelques précisions: le comparateur de l'ETH est fait pour les gens qui travaillent à l'ETH Zurich, donc le lieu de travail est implicite. Pour le second c'est effectivement moins clair.

Pour les impôts en France, si on travaille à Zurich, Genève ou Argovie, de ce que je comprends, on ne paie pas d'impôts en France en tant que frontalier.

J'aimerais bien aller voir un fiscaliste, mon problème c'est que je ne vis pas encore en Suisse, et que je ne sais pas trop où trouver un avocat fiscaliste spécialiste de tout ceci en France. J'aurais voulu avoir ces infos avant de trouver un appartement.

Concernant les impôts en France, je pensais comme vous.

Toutefois je suis tombé hier soir sur cette publication de la confédération: https://www.estv.admin.ch/dam/estv/fr/d … elle_f.pdf

Il faut regarder p. 45, 46 et 48 (surtout à la fin de la page 48).

C'est la qu'ils mentionnent le crédit d'impôts. En fait Geneve, Zurich et l'Argovie preleve l'impôt Suisse directement mais en soit je ne pense pas que ca empêche la France de prélever autre chose tant qu'elle respecte les principes de la non double-imposition.

À mon sens ca mérite en tous cas d'être vérifié. Ce serait bien qu'un frontalier partage son expérience sur la question.

Pour le calculateur, honnêtement je ne sais pas. Le lieu de travail n'a d'importance que pour les frontaliers puisqu'en fiscalité intercantonale c'est le Canton qui impose et non celui du travail.

L'autre explication possible et qui irait dans votre sens, c'est que ca concerne effectivement uniquement les frontaliers allemands. Quand on lit la publication de la confédération on voit qu'ils sont imposés seulement en partie dans leurs Canton de travail (max 4,5%) puis que c'est l'Allemagne qui taxe le reste.

La différence pourrait donc s'expliquer par le fait que les frontaliers Allemands ne sont que partiellement imposés en Suisse et imposés en Allemagne pour le reste. Le chiffre ici ne prendrait bien évidemment pas l'impôt allemand (lui aussi dépendant des landers) en compte.

Bonjour,

pour l'URSSAF: il me semble, depuis 2016 qu'un frontalier a le choix entre Lamal suisse et la CMU (8% du salaire) française, le frontalier doit choisir et le choix est définitif.

L'employeur suisse n'a donc pas a payer l'urssaf, du moins comme si il employait un employé français.

Bonjour C. Haller,

Sans vouloir casser votre business, pourriez-vous répondre en clair, au moins sur les grands principes et notamment l'imposition.

Après cette longue discussion, j'avoue être un peu curieux de savoir ce qu'il en est réellement ;-p

Merci pour ces infos.

C'était juste pour satisfaire ma curiosité personnelle  :D .

pas de difference au niveau de l'impot, sinon ca ferait longtemps que les suisses auraient crier au scandale. La seule difference est la methode en tant que frontalier tu seras impose a la source.

Tu devras egalement declarer tes revenus en france (pas de double imposition) mais si ta femme travaille en france c'est la le probleme elle sera imposee sur une base commune cad ton revenu net plus le sien.

Bonsoir,
Je ne connais pas votre situation personnelle, mais au niveau assurance maladie, en France ca vous fait combien? parce que si je fais 150 000€ * 8%, ca va faire 1000CHF par mois? en gros 700CHF de plus qu'une grosse Lamal+complémentaires... ca va?
si on compte le temps de trajet, l'essence, l'amortissement du véhicule?