Capa plp intra reportée...merci qui?

Bonjour. La commission paritaire d'affectation des plp au mouvement intra-académique qui devait se tenir hier mardi 13/6 a été reportée...car "certaines organisations syndicales n'étaient pas prêtes...", et ce malgré des préparatifs bouclés depuis 3 semaines. Conséquence, cela fera autant de temps en moins pour s'informer et s'impliquer dans la préparation de la prochaine rentrée. Sans parler du stress supplémentaire pour le reste des décisions à prendre découlant de cette affectation. Alors avec tout le respect que je dois à nos chers représentants, c'est pas très sérieux tout ça et je n'ai pas encore le flegme mahorais pour bien le vivre...et donc on dit "merci qui ?"

Bonjour, cher collègue tu as tout fait raison mais la vraie version c'est nos représentants ne le sont pas vraiment puisqu'ils confondent CAPA intra de mutation des enseignants fonctionnaires qui y sont soumis et revendications pour le devenir en termes de poste pour les contractuels et d'autres arguments qu'ils soutiennent pour ne pas sieger et donc empêcher le forum sans tenir des contraintes de la base. C'est avec condescendance que j'ai traité par le leader de la CGT qui s'est plus que tropicaliser pour tromper les contractuels sur les postes qui sont pour eux. Sur cette question il soutient que des postes vacants sont cachés aux contractuels alors que la capa des contractuels doit avoir lieu après celle des titulaires. Il me semble que le VR est dans une  logique pertinente qui consiste à occuper les postes par les titulaires et n'ont pas entretenir les postes à titre provisoire dans une académie qui manque de titulaire...Allez comprendre l'incohérence de l'intersyndicale...J'ai plusieurs exemples de collègues titulaires qui sont affectés à titre provisoire alors qu'il y a des contractuels et des postes vacants...pourquoi nos syndicats plp ne défendent pas une occupation de postes vacants à titre définitif. Je suis concerné d'ailleurs par cette anomalie non accidentelle...

La Capa est reporté au 18 si tout va bien...

Bref, ça ne fait que des mécontents ces coups de billard 🎱 à X bandes. Concrètement, moi, ça me fout encore plus dans l'urgence et j'en avais pas vraiment besoin. J'y regarderai à 2 fois avant d'adhérer à une quelconque "désorganisation syndicale" . Caribou Mayotte, comme ils disaient...

Merci genrico pour les explications...

Il me semble que le VR est dans une  logique pertinente qui consiste à occuper les postes par les titulaires et n'ont pas entretenir les postes à titre provisoire dans une académie qui manque de titulaire...

Ah bon c'est nouveau ça. Je rappelle que le VR gèle des postes dans tous les établissements pour des contractuels. Ces postes ne passent ni au mouvement ni en capa ils ne peuvent donc absolument pas être occupé par des titulaires.

Salut Adweb c'est justement cette logique que les syndicats défendent en le maquillant sous la forme tropicalisée. En bafouant les règles du national...ce n'est pas moi qui le dit ce sont les dirigeants des syndicats en question qui siègent au niveau national prétendant que leur collègues s'accordent au clientélisme en promettant aux contractuels la titularisation et les primes...
Je sais de quoi je parle j'en fais les frais l'an dernier et encore cette année.

Alors de ma modeste expérience, j'ai trouvé bizarre que le nombre de postes à pourvoir sur un même lycée dans ma discipline évolue de 1 à l'inter (j'ai encore la preuve dans mon doc i prof) à 3 à l'intra (idem) ...d'où sortaient les 2 postes entre les 2 ? quelqu'un a une idée?

herve16 a écrit:

Alors de ma modeste expérience, j'ai trouvé bizarre que le nombre de postes à pourvoir sur un même lycée dans ma discipline évolue de 1 à l'inter (j'ai encore la preuve dans mon doc i prof) à 3 à l'intra (idem) ...d'où sortaient les 2 postes entre les 2 ? quelqu'un a une idée?


permet-moi de te répondre même si tu craches sur tes élus.
Le nombre affiché sur I-prof ne prend jamais en compte les départs à l'Inter ou à l'AEFE, ils ne sont donc que partiels. Par ailleurs, il est vrai que certains postes sont réservés aux contractuels ou cachés, ce qui revient au même. Ils ne sont donc ni affichés, ni offerts au mouvement. Tes élus peuvent, le cas échéant, demander que les postes ne soient pas cachés et que tous soient offerts au mouvement.
C'est ce que les élu-e-s de la FSU revendiquent. Le vice-rectorat nous répond qu'il doit procéder à une répartition des titulaires et des contractuels dans tout l'archipel. Chacun joue son rôle.
Dès lors, quel autre moyen que le boycott pour se faire entendre ?
Négocier dans les bureaux feutrés comme certains organisations réformistes ?

Guy
Élu de la FSU

Je ne crache sur personne mon ami, tu amplifies, c'est un jeu...auquel je ne joue pas. Tu dois comprendre que tous tes collègues ne sont pas aussi "experts" que toi... Mets toi à la portée des gens...

La CAPL à été reportée a cause des ces trop nombreux postes cachés, c'est intolérable, bravo aux syndicats qui defendent nos intérêts communs, d'avoir exprimé notre désaccord, même si ca retarde les mutations.

Et merci à guy d'avoir ouvert tous les postes à la mutation dans sa discipline.

Des postes cachés... décidément, je suis bien trop naïf...

Postes cachés, mode d'emploi :
Le v-r crée 2 postes en Maths, deux collègues partent de l'établissement. Il doit donc offrir au mouvement 4 postes. Il n'en n'offre que 3 au mouvement. Tous les syndicats devraient revendiquer comme ceux de la FSU la transparence et la mise au mouvement de tous les postes...
Ce qui n'est pas le cas !
En effet comment les lauréats des concours (qui ont peut-être été contractuels) pourraient-ils être affectés si les postes sont bloqués ou cachés ?

Je comprends Guy, je ne connaissais pas ces pratiques. ça pourrait figurer dans le sujet du forum "ce qui est inimaginable pour un métro...". Je regrette  de t'avoir froissé involontairement par mon billet d'humeur. à l'origine donc, ,  les "magouilles" du vr. CQFD
sans rancune...

Hervé, ce ne sont pas que des pratiques mahoraises, j'ai vu ça un peu partout. 😊

Lamentable...

Peintrev a écrit:

Hervé, ce ne sont pas que des pratiques mahoraises, j'ai vu ça un peu partout. 😊


perso je n'ai jamais vu ça ailleurs et encore moins dans de telles proportions.

Idem pour les certifiés des postes ne sont pas mis en mouvement du coup pour moi je me retrouve dans un bahut qui est un des derniers voeux avant l'inter j'ai appelé un etablissement qui m'interesse bonne nouvelle 4 postes dans ma discipline 1 seul titulaire à l'ouverture des serveurs il apparait 1 seul poste en mouvement dans ce collège je tente le coup premier voeux. Resultat je n'obtiens pas l'etablissement en question je rappel hier le principal adkoint il me confirme 2 titulaires et "normalement" 2 contractuels.

Je me retrouve dans un bahut qui est mon avant dernier voeux 14e. Peut on se retourner contre le VR ou il y a rien à faire ?

En ce qui me concerne,  aucun chef d'établissement n'a voulu me donner des informations par téléphone avant les affectations. Je comprends mieux pourquoi maintenant...mais tout ça va certainement changer puisque not' nouveau président l'a dit. Toutes ces "pratiques anciennes" vont très vite disparaitre, bien sûr...
et comme je l'ai dit plus haut, le nombre de postes vacants publiés a changé entre l'inter et l'intra...mais c'est peut-être normal?

Tomasankara il n'y a rien à faire. Vu ce que tu expliques un poste à même été débloqué dans l'établissement en question à la CAPA.
Hervé16 pour la différence c'est normal comme l'a dit Guy il y a les départs à l'inter, l'AEFE (bcp de départ cette année) et forcément les mouvements interne à l'intra. Plus les postes débloqués en CAPA.

Ce que je trouve" pas normal " c'est que des postes ne sont pas mis en mouvement pour permettre aux contractuels de rester dans letablissement c'est une strategie pour éviter de gros turn over mais au final les titulaires nouveaux arrivants n'obtiennent pas de poste qu'ils méritent de droit. Je n'ai rien contre les contractuels je l'ai été également... Bref

Non ça n'est pas normal je suis bien d'accord avec toi et ça ne concerne pas que les nouveaux arrivant ça concerne tous les titulaires voulant demander une mutation à l'intra.
Le but premier de ce système étant d'éviter les établissements à 100% de contractuel pas spécialement de garder les contractuels au même endroit. Parfois le poste est gélé au départ d'un titulaire.

Si comme le VR et les syndicats le pretendent si les contractuels sont aussi compétents que les titulaires où est le problème d'avoir un etablissement 100% contractuel ?????

Pour ma part c'est la dernière année que je me syndique.

Au fait, les mutations intra ne concernent que Mayotte ou couvrent l'océan Indien ?

Herve tu peux remercier les membres d'un certzin syndicat qui ont indiqués qu'ils n'étaient pas prêt ou plutôt pas eu suffisamment de temps pour être prêt....du coup report..

herve16 a écrit:

Au fait, les mutations intra ne concernent que Mayotte ou couvrent l'océan Indien ?


Les mutations intra concernent chaque académie et se prononcent sur les demandes de mutation ou de première affectation des personnels. Elles traitent aussi des demandes de temps partiel et des demandes de congé formation. En questions diverses peuvent aussi être abordées d'autres questions qui concernent le corps représenté par la CAP.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de confier son dossier à ses élus afin de bénéficier d'un suivi et d'informations de façon privilégiée...

Vu, merci guy

Salut à tous aucun syndicat n'est allé au boycott d'une Capa sur les Mutations dans 3 académie que j'ai connue. Les contractuels sont pour un certain nombres syndiqués et je crois que tout le monde y voit son compte depuis des années que des contractuels soient en poste. Cette année bcp de collègues titulaires ont dénoncé ces pratiques employés par nos syndicats plp tout au moins. Le national à rappelé à l'ordre les représentants de Mayotte. Dans d'autres dom les Capa des contractuels se font après celles des titulaires et des stagiaires. De plus l'argument de l'argent ne tient pas pour les PLP...sauf vous connaissez des établissements français de l'étranger qui accueillent des plp, sans appliquer le principe de base...

Genrico a écrit:

Salut à tous aucun syndicat n'est allé au boycott d'une Capa sur les Mutations dans 3 académie que j'ai connue. Les contractuels sont pour un certain nombres syndiqués et je crois que tout le monde y voit son compte depuis des années que des contractuels soient en poste. Cette année bcp de collègues titulaires ont dénoncé ces pratiques employés par nos syndicats plp tout au moins. Le national à rappelé à l'ordre les représentants de Mayotte. Dans d'autres dom les Capa des contractuels se font après celles des titulaires et des stagiaires. De plus l'argument de l'argent ne tient pas pour les PLP...sauf vous connaissez des établissements français de l'étranger qui accueillent des plp, sans appliquer le principe de base...


Je tiens à dénoncer publiquement ici la tentative de désinformation et de manipulation de Genrico concernant l'action des élus paritaires PLP et en particulier de la CGT éduc'action Mayotte.
Si les élus ont refusé de siéger à la CAPL prévue le 12 juin (reportée au 19) c'est justement, entre autres, pour dénoncer le blocage des postes par le vice-rectorat et pour obtenir que ces postes soient attribués à des titulaires.
La CGT éduc'action Mayotte est cohérente et milite depuis plusieurs années pour que tous les postes réellement vacants soient mis au mouvement.
Vous pouvez consulter le site de la CGT éduc'action Mayotte : https://www.cgteducactionmayotte.com/mutations/
Je m'interroge sur ces propos mensongers, quel est leur but ? Pourquoi accuser une organisation du contraire de ce qu'elle pratique ?

Très intéressent mais concrètement qu'est ce qu'on peut faire ? Quelles actions mener parce que franchement vu le nombre de collègues lésés en mouvement intra nouveaux arrivants comme ceux déjà en poste à Mayotte. Est-ce qu'on peut faire un recours collectif tous les enseignants qui n'ont pas pu obtenir leur premier choix car poste non mis en mouvement c'est quoi cette politique de dire qu'il faut repartir les contractuels et les titulaires ? On est censé effectuer le même travail titulaire ou contractuel donc qu'il y est un college 100% contractuel ou 100% titulaire ça devrait être la même chose ???? Pour ma part j'ai été jusqu'à contacter le bureau de la Dgrh au ministère et ils ne peuvent rien car c'est un mouvement intra académique mais elle s'est tout de même renseigne auprès de son supérieur qui a lui même pris des notes même si je sais que ce sera sans suite. Je sais où me syndiquer l'année prochaine en tout cas. Autre chose aussi au CA lors du vote de la dhg on peut voter pour la création d'un poste cette année dans mon college on a fait ça pour un poste en svt .

Oui, en CA lors de l'étude de la DHG lorsque cela est possible, les élus CGT cherchent toujours à créer des postes. Mais le problème vient souvent de la ventilation heures postes/heurs sups que les rectorats imposent. Cette année à Mayotte, le VR a imposé un taux d'HS de 14% dans tous les lycées, ce qui pose problème ensuite pour créer des postes. Dans certains cas, le rapport de force permet de transformer des HS en HP, mais cela suppose un collectif fort dans l'établissement.
Autre pratique courante, surtout à Mayotte, transformer un poste en BMP pour le sortir du mouvement. L'intersyndicale PLP se bat justement pour que ces postes cachés car transformés en BMP soient mis au mouvement.

Tomasankara les postes existent, le problème de fond n'est pas là. Ces postes sont juste gelés pour des contractuels.