Retraite au Portugal

Bonjour
je m'appelle Sylvie et mon mari est en retraite au mois de décembre et nous aimerions nous installer au Portugal seulement voilà on ne sait pas du tout comment commencer.
Nous habitons à coté de Lille et il n'y a pas de consulat portugais pour connaitre les démarches.
Nous voudrions louer dans le sud du Portugal
c'est pour cette raison que je vous écris si vous pouvez me donnez des conseils, des plans,des démarches, des personnes à joindre je vous serai reconnaissante de me le faire savoir
Je vous remercie d'avance de me lire et de me répondre si vous en avez envie
cordialement
sylvie

Bonjour Sylvie

Bienvenue sur Expat.com
Tout est déjà Ici
Et en consultant les très nombreuses discussions sur ce sujet vous allez connaitre toutes les démarches
Bonne journée
:)

Bonjour,
Bravo pour votre projet! :D
Il me semble que la première chose à faire est de choisir un endroit qui vous convient, de louer ou acheter et ensuite tout s'enchaîne.
Pour une acquisition, il est plus sûr d'avoir recours aux services d'un avocat qui s'occupera de tout pour une somme tout à fait correcte.
Il vous faudra demander un numéro de NIF, démarche simple et rapide à réaliser auprès du service des finances au Portugal, vous en trouverez dans toutes les "Freguesias", pour cela un "solicitador" ou avocat pourra vous aider, mais c'est vraiment simple à réaliser seul.
Cordialement et bonne continuation,
Ambranita

bonjour cela fait 16 mois que nous vivons au Portugal moi et mon epouse nous sommes a NAZARE
les gens sont três sympas nous ne regretons rien nous avons des amis de VALENCIENNE qiu sont venu 15 jour ils etaient enchante il faut aller a l embassade de france a lisbonne

Bonjour Sylvie !
Nous sommes dans le même cas que vous, mais un peu en avance car déjà installés depuis octobre 2015. Retraités tous les deux aussi, après 25 ans passés en Afrique et un an en Thaïlande "pour voir", nous avons choisi le Portugal ET NE LE REGRETTONS PAS !
Nous sommes à Armaçao de Péra, près de FARO .
Ce que je peux vous conseiller, en fonction de notre propre expérience, c'est d'abord de venir passer un moment en Algarve (puisque vous souhaitez le sud ) afin de découvrir les régions, le paysage, l'environnement. C'est d'ici que vous pourrez choisir d'abord, puis louer quelque chose ou acheter si vous le souhaitez.
De loin, c'est difficile, tout le monde vous conseillera de venir d'abord en "découverte".
***
Cordialement
Jean GERAIN

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
bebelilly a écrit:

Bonjour
je m'appelle Sylvie et mon mari est en retraite au mois de décembre et nous aimerions nous installer au Portugal seulement voilà on ne sait pas du tout comment commencer.
Nous habitons à coté de Lille et il n'y a pas de consulat portugais pour connaitre les démarches.
Nous voudrions louer dans le sud du Portugal
c'est pour cette raison que je vous écris si vous pouvez me donnez des conseils, des plans,des démarches, des personnes à joindre je vous serai reconnaissante de me le faire savoir
Je vous remercie d'avance de me lire et de me répondre si vous en avez envie
cordialement
sylvie


Bonjour,
il faut contacter l'ambassade du Portugal à Paris, qui vous enverra touts les informations nécessaires...ensuite vous avez le blog où vous pourrez vous faire une première opinion, sur l'onglet "rechercher" de la 1ère page et vous tapez là, les discussions qui peuvent vous intéresser (santé, formalités obligatoires, permis de conduire, installation, déménagement,  location à l'année, etc....) et bien sur n'hésitez pas à venir passer 10 / 15 jours dans les villes qui peuvent être agréables à vivre...et vous pourrez faire le tour de l'Algarve en 10 / 15 jours et vous faire une idée du lieu dont vous "tomberez amoureux"....
Cdlt,
Serge

Bonjour

Je vous conseille de passer quelques jours de vacances en Algarve puisque c'est la région qui semble vous plaire.
Trés important et vous comprendrez pourquoi par la suite, prenez un bon avocat (e) qui seul (e) vous donnera les bons conseils et les renseignements exacts. Attention aux personnes gentilles qui se proposent de vous aider (ça peux vous coûter cher).
En suivant ces conseils, vous serez comme nous, totalement charmés par le Portugal et ses habitants.
Bon courage dans vos recherches et à bientôt sous le soleil de l'Algarve.

Merci pour votre réponse
Nous descendons au mois d'octobre et j'aurai aimé rencontrer une personne qui puisse sur place nous donnez des renseignements
vous parlez de prendre un avocat : c'est pour faire toutes les démarches ? car nous ne voulons pas acheter mais louer.
si vous avez quelqu'un à me conseiller n'hésitez pas à le faire
cordialement
sylvie

Bonjour sylvie
Si vous voulez je peux vous aider je m appelle  Annie  et j habite Olhao depuis 3 ans  c est a côté de faro  pour qu on se contacte ecrivez moi en privé  on a pas le droit sur le site de laisser tel et mail
Quand vous serez dans l algarve en octobre je pourrais vous mener a la finance pour demander votre numéro  fiscal , c est avec ce numéro  que tout commence pour louer pour acheter pour demander l edf, l eau , et j en oublie
Ne vous inquiétez  pas nous sommes tres nombreux  a s aider entre francais  et les portugais sont des personnes tres serviables
Cordialement
Annie

Bonjour Annie
c'est avec plaisir que j'accepte votre aide par contre je ne sais pas comment on fait pour envoyer en privé
merci de m'expliquer
cordialement
Sylvie

Re bonjour
Il faut appuyer  sur la photo et vous etes en privé
Cordialement
Annie