Mutation Lausanne

Bonjour tout le monde,
J'ai 27 ans je suis en couple depuis 7 ans et je vais être muté pour ouvrir un magasin à Lausanne en septembre.

- En ce qui concerne le logement je suis déjà allé voir thonon les bains mais nous n'avons pas du tout aimé l'ambiance (trop isolé et la galère du bateau). Nous avons donc décidé d'aller vivre à Lausanne. Ma conjointe est savoyarde, adore la nature et fait de l'équitation. Ma principale question est : Quels sont les villages proches de lausanne où  je peux trouver un appartement proche de la nature et pas trop loin des transports en communs ? Je pense aller au magasin en moto mais avec une station de métro à proximité est toujours un plus, surtout quand il neige ...



- Actuellement à Lyon je gagne 36K tout compris avec mes avantages ce et mes primes. Je vis bien car je ne suis pas dépensier ni un grand clubber. Ma conjointe travaille dans les laboratoires d'anapathe. On m'a annoncé un salaire de 5500chf +prime sur le ÇA. A savoir que c'est un petit magasin de 3 employés. Ce salaire me paraît light mais je sais très bien que le commerce n'est pas la branche qui paye le plus. Cependant j'ai des conditions de travail agréables et je pourrai embaucher mon amie lors de l'ouverture le temps qu'elle trouve dans sa branche. Je n'ai aucune idée du salaire d'un responsable de vente en suisse. J'ai l'impression que parler salaire dans cette branche est tabou en Suisse.

- J'ai déjà lu plusieurs livres sur le travail et la vie en suisse mais je cherche à apprendre le code du travail et les convention collectives du commerce afin de ne pas arriver perdu lors de mes recrutements. Savez vous ou je peux trouver ces informations ?

- à tous les expatriés : vos conjoints ont ils facilement trouvé du travail ?


Merci de m'avoir lu,

À bientôt

bonjour,
alors..... comment dire:
commençons par le début:
- Si vous êtes mariés, pas de problème, votre femme sera sur votre permis de séjour (regroupement familial). Si vous ne l'êtes pas, elle doit trouver un travail (Résidence max: 3 mois sans permis de travail - lié à l'emploi).
- Pour ce qui est de Lausanne: les loyers intra-city sont très chers (2000-3000 CHF/mois pour un 3/4 pièces). S'éloigner peut donc être une bonne idée car le loyer ne peut représenter plus qu'1/3 du salaire. . Ici la campagne est à 2 pas et les transports en commun sont de bonne qualité. Se garer dans Lausanne est cher et difficile. Pour ce qui est de la campagne, sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher, vous pouvez trouver ce qu'il vous faut. Sinon, vous pouvez aller vers Bottens-Froideville ou en direction d'Oron, mais là la voiture sera plus utile. En fait tout dépend du temps maximum que vous voulez passer dans les transports. Après, il y a un truc où il faut un peu se méfier: les impôts locaux peuvent être assez chers à la campagne (sauf s'il y a une célébrité dans la commune car elle paie généralement pour tout le monde :D ).
- Ne pas comparer son salaire français et la Suisse: ici tout est plus cher: la téléphonie, la nourriture, les loyers, les voitures, la santé (les assurances sont privées, pas de sécurité sociale)... tout coûte un bras, voire un rein en plus. 36K ici, c'est impossible :D
bon courage

Bonjour Mirabelle23,

Merci pour votre réponse !
Vous parlez d'impôts locaux, savez vous quels sont les montants ? En france nous avons qu'une seule taxe lorsque nous sommes en location c'est la taxe d'habitation. Qu'en est il en Suisse ? Je sais que l'accès à la propriété est casi impossible au pays du chocolat.

Bonne journée

Au niveau fiscal, vous avez plusieurs taxes sur le revenu:
- impôt cantonal
- impot communal
- impôt fédéral

En tant que détenteur d'un permis B, vous serez taxé à la source. Le montant dépend de votre canton, si vous êtes marié ou non et avez des enfants / personnes à charge. Cet impôt comprend les 3 mentionnés ci-dessus.

Des explications se trouvent dans ce document PDF :
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ … s_2017.pdf

Les informations sur le barême se trouvent à la page 4 et le tableau commence dès la page 11.

Le montant en question est déduit directement du salaire brut.