Comment venir avec 4 chats

Bonjour,
Mon rêve, demeurer en Tunisie, le pays de mes ancêtres.
Le soucis, j'ai 4 chats de race auxquels je tiens très particulièrement. Je devrais donc pouvoir trouver un vétérinaire homéopathe, plutôt une clinique vétérinaire qui assureraient les urgences au besoin. Sachant qu'un de mes chats est souffrant et ne pourrait supporter un long voyage de plus de 7 heures.
Alors voilà, que dois-je faire et comment organiser le déménagement, le rapatriement des chats, quelle est la législation en vigueur, et comment organiser les changements administratifs pour moi attendu que je suis en invalidité jusqu'à ma retraite (la sécu m'a fait savoir que mes pensions resteraient payées).
Merci pour tous types de renseignements que vous pourriez me donner, je cherche une maison 80m2 minimum, climatisation réversible, avec grand jardin, dans un endroit calme et assuré par un gardiennage dans les environs proches de Tunis.

Bonsoir
Mon expérience je suis venu avec mon chat
Par bateau . Il faut qu' il soit vacciné ..et un pas port ..identifier un certificat sanitaire
International pour le transit des animaux de
Compagnie 
. En arrivent il m ont pas poser de question la douane. Mais on avion il faut des cages
D un certain grandeur . Et les chats dans la soute. Pas terrible pour les chats .
Mais surtout fait tout les vaccins
J espère vous avoir été un peu utile
Bon soirée .
Melusine

Merci pour la réponse, par contre combien de temps de traversée? car les chats n'aiment pas rester en cage longtemps

Expérience similaire pour un chat et non plusieurs.
Il doit être vacciné, avoir une puce et le passeport UE pour animaux de compagnie.
Il faut également un certificat de bonne santé récent du vétérinaire.

Bateau: Gratuit,  le mettre dans une cage pour l'acheminer à la cabine (prévoir bac et un peu de litière).A l'arrivée à la Goulette, aller voir le véto avec le chat et les papiers. Il fera un certificat d'entrée. Assez pratique:  si on signale le chat en règle aux douaniers, ils se focalisent sur lui et oublient généralement les cadeaux qu'il y a dans le coffre.

Avion: mêmes documents. Chat dans une cage pour voyage en cabine (6 KG au total chat + Cage). Avant voyage, demander à la compagnie l'autorisation de voyage en cabine. Chez Tunis Air: 50€ France -Tunisie . 25 DT Tunisie France. OU utilisation points Fidelys. A l'arrivée à l'aéroport en Tunisie, voir le service vétérinaire pour autorisation.

Waou merci Bakou9, bon, 4 chats, 4 caisses, plus la voiture, et comment libérer les chats durant le voyage pour qu'ils mangent, urinent......et à l'arrivée, trouver véto.....puis me faut trouver une maison à louer, faire démarches administratives pour moi, mes chats sont vaccinés pucés, juste à faire vaccin rage.....ca fait pas mal de trucs à faire mais ça en vaut le coup. Y aurait-il pas un organisme qui puisse nous assister dans toutes les démarches?

Bonsoir
24 heure la traversée mais mon chat et reste avec moi et mon fils dans la cabine
Pas de cage... un peu de litière ..et à boire
Un peu de croquette... Mon chat et
Très calme pas peureux .sa se très bien passer .
Bon soirée

Là, vous en demandez beaucoup !
La Tunisie a des structures pour accueillir les réfugiés des pays frères.
J'aime bien les chats mais heureusement que la Tunisie ne se mobilise pas pour l'accueil de tels réfugiés, elle a d'autres préoccupations. Notre ambassade aussi.
En France, voir avec la SPA mais ce n'est pas son métier, heureusement !
Donc, il faut gérer tout cela comme pour des membres de la famille. Ce n'est pas compliqué.
Ou alors, adressez vous aux grandes chaines d'hôtel tunisiennes (Mouradi par exemple). Ils vont feront un prix salé pour une pension de longue durée avec les minous.

attention
en principe il y a donc le vaccin rage plus une prise de sang pour savoir si l'animal est bien protégé contre la rage !! pour mes chiens c'etaient obligatoire et surtout certificat datant de moins de 48 h avant le départ
cordialement

merci demarmurjac

Et vous ne passerez pas avec 4 chats en même temps...2 max !

Aie alors non, je ne laisserai pas mes chats, ce sont mes gosses, mes amours, pour rien au monde je ne les quitterai, sauf par la mort, alors je stoppe ce post, et merci à tous pour vos conseils et réponses.

en bateau je ne sais pas mais en avion c'est 1 chien ou chat(si vous etes avec un accompagnateur vous pourrez prendre que 2 chats ) !!!!!!!  et maxi 4 animaux au total sur l'ensemble des voyageurs !! je sais c'est difficile lors de notre retour definitif en france j'ai pu prendre 1 chien et mon mari un chien aussi en cabine et mon 3eme a été obligé de voyager en soute grrrrr

Bonjour
Concernant les animaux vous avez intérêt a faire les vaccins nécessaires en France.
***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de poster sous la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Nous avons fait ce trip, départ septembre 2008 avec cinq chats et un caniche, retour il y a un mois, avec six chats dont un seulement était du voyage aller... La Tunisie est très accueillante, mais la vie des animaux domestiques y est  terrible. aucun n'est ni vacciné ni nourri convenablement, les épidémies de coryza y sont fréquentes, et ce que l'on voit comme matous en liberté sont généralement sur ou dans les poubelles.. Je ne vous raconte pas dans quel état ils sont ! Alors quand l'un d'entre eux rencontre un beau chat bien nourri et soigné, il s'ensuit des rixes, des duels, des assassinats, sans parler la circulation auto, qui fait un ravage dans la population. Ajoutez à cela les charmants bambins qui ont la manie de s'exercer au jet du caillou sur tout ce qui passe, y compris et surtout votre matou. Les vétérinaires-homéopathes sont aussi rares que les chats tunisiens bien nourris, mais il y a pourtant quelques cliniques vétérinaires sérieuses, quoiqu'elles soient plus habituées aux moutons qu'aux chats. Dans le centre de Sousse (nous n'avons jamais habité Tunis) il y a quelques bons vétos, mais leur équipement est très insuffisant, ils n'ont, entre autre, pratiquement pas de médicaments spécifiquement vétérinaires, et utilisent les spécialités humaines version bébé.
Pour aller, pas de problème, mes chats étaient tous munis d'un passeport européen, vaccins à jour, mais le véto de la douane s'est tout de même un petit pourboire en exigeant un certificat de bonne santé que nous n'avions pas sous forme d'une lettre, mais qui était précisé sur la dernière page du passeport... 20 euros, prix d'une consultation. Mais il n'a même pas demandé à voir les chats... Tout est bon pour récupérer un peu de fric... Je ne vous parle pas, non plus, des gentils "portefaix" qui se proposent gentiment de vous aider au moment du contrôle douanier à la Goulette, et qui en profitent pour soustraire un ou deux cartons de votre déménagement...
Sachez aussi que votre voiture devra être revenue en France, si elle a plus de trois ans, avant un an (Permis de circulation de trois mois, renouvelable trois fois. Mais cette disposition a peut être changé depuis 2009).
Pour le retour, les choses se compliquent. Vous devez, pour qu'ils soient acceptés en Europe, en plus des papiers et certificats de vaccination, puces, etc... avoir subi une prise de sang, en Tunisie, pour analyse dans un laboratoire français habilité à déterminer le dosage des anticorps rabiques dans le sérum (doit être supérieur à ...) ce qui prouve l'efficacité de la vaccination. l'analyse seule vous coutera, au tarif actuel, 91 euros par chat. Ajoutez-y la prise de sang, la centrifugation avant transport, (au fait, le transport doit faire l'objet d'une autorisation d'entrée sur le territoire européen à demander à ce qui s' appelait la DSV - direction des services vétérinaires ) Donc, dans notre cas, près de 600 euros. Et il faut faire attention aux différents délais, le prélèvement ne doit pas être fait moins d' un mois avant la vaccination, et il y a aussi un délai après les analyses...
Or, à l'arrivée en France, pas un douanier à l' horizon... Mais nous sommes bien sûr que si nous n'avions rien fait, il y en aurait eu une douzaine !
A l'aller, pas de limitation du nombre de chats, n'oubliez pas les 24 heures de bateau, plus le trajet en France si vous n'habitez pas à Marseille. Pour nous, ça a été Paris-Marseille, huit heures, vingt quatre heures de bateau, et trois heures à la goulette et trois heures de voiture jusqu'à Sousse. Total : trente huit heures ! sans sortir de la cage, ils ont tous survécus, du moins au voyage. Après, ça a été une péritonite infectieuse, une infection de la mâchoire, deux aplatissements automobiles, et la canichette ne s'est pas relevée d'un cancer.
Mais au fur et à mesure que nos chats disparaissaient, nous en avons adopté quelques autres, trouvés à quelques semaines sous une voiture, ou quémandant à notre porte, je crois que les chats ont un certain talent pour séduire ceux qui veulent bien se laisser séduire par quelques miaous, perçant la cuirasse que l'on essaye de se forger.
Au retour, cinq chats maxi, mais si vous revenez par Transavia, trois chats par voyage : deux en soute, un sur les genoux dans la cabine ( sac spécial de transport) , et il suffit de passer par deux vols séparés.
Voilà, je ne voudrai pas vous décourager, mais si c'était à refaire, je choisirai le Portugal!
Bon courage !
si vous voulez plus de précisions, envoyez-moi un MP

Ha ben non, j'ai suffisamment d'infos, jamais je n'exposerai mes chats à une telle vie, autant que je reste en Bretagne.....Merci pour ces renseignements, ca m'évite de faire des bêtises.

Nous aussi, nous sommes bien heureux d' avoir retrouvé notre Bretagne... nous sommes dans le 22

Bonne soirée.

voila tout a été bien enuméré dans le post di dessus ! nous aussi nous sommes rentrés dans notre bretagne (22) saint brieuc ! pour la tunisie nous y  retournerons peut etre un jour mais pour une semaine en hotel !!
kenavo