Importer voiture de France vers le Portugal

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les formalités à suivre pour immatriculer une voiture au Portugal lorsque la résidence principale reste  en France.
Je vous remercie à l'avance
Très bonne journée
NIlda

D'abord, demandez vous si c'est techniquement possible. Est-ce légal de rouler avec des plaques étrangères ?

Bonjour
Je suis dans le même cas ... en clair , je suis propriétaire d'une maison à Olhao , je compte y rester tout l'été , et ne demander le RNH que dans un an au plus tôt .
Entre temps , j'ai une moto à Olhao plaques françaises , mon assurance française me couvre jusqu'à début août ( 3 mois ) , quel est la légalité sans être RNH pour avoir des plaques portugaises et m'assurer au Portugal , sachant que la moto restera la bas .
Par ailleurs , j'envisage d'acheter une petite voiture sur place , plaques portugaises d'office , y ai-je droit ?
Merci de tous vos conseils car le sujet est très confus pour moi , il y a divergences entre expats
( solutions concrètes si possible )
Philippe

Dunesme a écrit:

Bonjour
Je suis dans le même cas ... en clair , je suis propriétaire d'une maison à Olhao , je compte y rester tout l'été , et ne demander le RNH que dans un an au plus tôt .
Entre temps , j'ai une moto à Olhao plaques françaises , mon assurance française me couvre jusqu'à début août ( 3 mois ) , quel est la légalité sans être RNH pour avoir des plaques portugaises et m'assurer au Portugal , sachant que la moto restera la bas .
Par ailleurs , j'envisage d'acheter une petite voiture sur place , plaques portugaises d'office , y ai-je droit ?
Merci de tous vos conseils car le sujet est très confus pour moi , il y a divergences entre expats
( solutions concrètes si possible )
Philippe


Voila. Bon courage, autant de réponses que de personnes :(

NILDAPARIS a écrit:

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les formalités à suivre pour immatriculer une voiture au Portugal lorsque la résidence principale reste  en France.
Je vous remercie à l'avance
Très bonne journée
NIlda


et Dumesme
Trouvé sur ce blog (rubrique Formalités). https://www.expat.com/fr/guide/europe/p … tugal.html   
Je ne l'ai pas lu .
En espérant que vous y trouverez des réponses...
https://www.expat.com/fr/guide/europe/p … tugal.html
"Fait sans polluer le site" :D

Par simple bon sens si on n'est pas résident on ne devrait pas pouvoir bénéficier de plaques portugaises.
Quant à l'assurance, il faut en discuter avec la compagnie. Il y a bien des Français qui font le tour de la péninsule ibérique et ne comptent pas les mois. Même votre serviteur était assuré 6 mois au Portugal, le temps de changer d'immatriculation.

Pertinax a écrit:

Par simple bon sens si on n'est pas résident on ne devrait pas pouvoir bénéficier de plaques portugaises.


Et pourtant, combien d'étrangers possèdent des voitures immatriculées en France dans leurs résidences secondaire du sud...

Mais bon, on est en France, hein.

Dunesme a écrit:

Bonjour
Je suis dans le même cas ... en clair , je suis propriétaire d'une maison à Olhao , je compte y rester tout l'été , et ne demander le RNH que dans un an au plus tôt .
Entre temps , j'ai une moto à Olhao plaques françaises , mon assurance française me couvre jusqu'à début août ( 3 mois ) , quel est la légalité sans être RNH pour avoir des plaques portugaises et m'assurer au Portugal , sachant que la moto restera la bas .
Par ailleurs , j'envisage d'acheter une petite voiture sur place , plaques portugaises d'office , y ai-je droit ?
Merci de tous vos conseils car le sujet est très confus pour moi , il y a divergences entre expats
( solutions concrètes si possible )
Philippe


@Dunesme     Bonjour, sauf erreur de ma part, pour demander le RNH il faut, entre autre, NE PAS AVOIR SEJOURNE AU PORTUGAL PENDANT LES 5 ANNEES QUI PRECEDENT CELLE DE LA DEMANDE!
Je crains que dans votre cas, votre demande ne soit rejetée! Je dis çà, je ne dis rien!
Cordialement
gerain33920

Bonjour ici au Portugal vous êtes considéré comme touriste même si vous êtes propriétaire ,tant que vous n'avez pas le RNH vous ne pouvez pas acheter une voiture au Portugal
Et votre voiture et moto plaques Françaises  vous pouvez rester  3 mois sauf avec accord de votre assurance  françaiset s'il vous arrive un accident  au delà de ses 3 mois vous n'êtes pas couvert
J'espère avoir répondu à vos questions
Bonne journée

Bonjour Pivoine 5,
Si je peux me permettre...votre information est incorrecte.
Je ne suis ni RNH ni résident au Portugal pourtant je suis propriétaire et j'ai aussi une voiture de collection portugaise dans mon garage. Vous POUVEZ acheter une voiture au Portugal quand bon vous semble...
Cordialement. :cheers:

Je me suis renseigné  auprès des autorités compétentes, ils mon répondu alors que j'ai la double nationalité N 'étant pas RNH donc considéré comme une touriste je ne pouvais pas acheter une voiture au Portugal ni trouver une compagnie d'assurance pour m'assurer
Si vous avez une compagnie d'assurance Portugaise qui  assure votre voiture je suis intéressé
Merci pour le renseignement
Au plaisir

Moi aussi je suis intéressé  :rolleyes:

Je me couperais une bip pour avoir une caisse en plaque PT à demeure em mina moradia.

à destination de Bello35,
Bonsoir,
Si vous n'êtes pas RNH ni résident au Portugal, vous êtes domicilié en FRANCE (par exemple). Votre ou vos voitures DOIVENT, selon la législation européenne, ETRE IMMATRICULEE(S) en FRANCE.  Aucune dérogation possible.
Mais au Portugal, il arrive que les autorités vous permettront d'immatriculer un véhicule acheté au Portugal et de l'assurer. Et cela en toute ILLEGALITE européenne. (C'est de l'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat Portugais...)
Bien à vous

Bonsoir,

Je suis perplexe. Nous avons acheté une voiture normalement comme si l'on était en France. Je ne m'étais même pas posé la question si c'était possible ou pas. C'était aussi simple que cela!
Alors, suis-je quelqu'un d'important? Ou le Portugal me considère comme résident? Nous avons en effet habité au Portugal de 2004 à 2008. Comme est ce possible alors pour un étranger d'acheter un appartement et pas un véhicule? Bizarre cette histoire.
Je suis dans le site "das finanças" (impôts). Mon véhicule y est enregistré à mon nom, sous la rubrique patrimoine, ainsi que mon appartement!
Je viens d'apprendre par LALICORNE que je suis illégal avec la complicité de l'état portugais! :lol:

Cordialement.  :cheers:

PS:  VW combi de 1968 fabriqué au Portugal avec plaque de collection portugaise. ;)

Bonsoir,
En complément à mon message de ce jour, je vous transmets le lien de la législation européenne en matière de véhicule automobile.  http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Par contre, acheter une résidence secondaire à l'étranger ne pose aucun problème....
Ce n'est pas la même législation.
Je suis intéressé par le lien du site "das finanças" dans lequel vous avez retrouvé trace de votre appartement (en fait, pour retrouver le mien).
D'avance merci

Bonsoir Lalicorne,

Merci beaucoup. Cela ne m'étonne pas qu'un état souverain n'applique pas une loi européenne.
C'est pénible, on ne sait jamais à qui se fier...pour les autoroutes SCOUT à péage électronique, c'est pareil, c'est illégal, car financées par l'Europe pour aider les régions portugaises à se développer. Elles étaient sensées être gratuites. Il y a pas mal de portugais en justice à cause de cela.

Voici le lien do "portal das finanças". Avez vous la senha (code) d'accès?
http://www.portaldasfinancas.gov.pt/at/html/index.html

Bien à vous.

PS: il faut cliquer sur "serviços tributarios" puis "cidadãos" puis "consultar" et enfin "patrimônio".
Après rentrer son code personnel. :cheers:

Et si on est RNH on peut l'acheter au Portugal et l'immatriculer et l'assurer sur place non?
A l'ambassade on m'a d'ailleurs dit que les voitures, l'assurance et l'essence étaient au même prix qu'en France.

Bonjour oui et vous serez en règle
Bonne journée

les voitures sont nettement plus chères de même que l'essence
Daniel

Il y a des stations services en Algarve oú les carburants sont moins chers que dans le Sud de la France, même en ce moment.
:cheers:

Je crains que Gerphin ait raison. Sinon, pour ceux qui peuvent, les pleins espagnols sont plus économiques. 
A noter, on peut parfaitement être expatrié au Portugal, imposé au Portugal et ne pas être RNH.  Apparemment c'est un sigle qui brouille la vue....

bonjour
avec mon epouse (nous sommes français tous les deux) nous avons acheté une residence a ALCOCHETE pour y habiter en RNH des fevrier 2018
en FRANCE nous avons 2 voitures et un appart. que nous souhaitons conserver en "residence secondaire"
nous envisageons d'importer une de nos 2 voitures au Portugal et en conserver une en France...
est il possible de faire immatriculer la voiture au Portugal et conserver l'autre immatriculée en France alors que nous serons RNH portugais??
merçi