Close

Andorre pas trés dynamique ??

Bonjour à tous,  j'ai deux annonces de recherche de travail et de logement depuis des mois et je n'ai eu aucune réponses, que dois je en conclure ? 
Andorre n'est pas trés dynamique en terme d’économie et d'emploi ou ce forum est trop peu fréquenté ?

Bonjour,

Non Andorre n'est pas nécessairement très dynamique ... c'est un pays à fiscalité attractive situé en Europe avec l'Euro pour monnaie et à 2h30 de Toulouse et Barcelone.
Mais ce n'est pas nécessairement un bassin d'innovation qui favorise l'entreprise individuelle, les nouvelles technologies ...etc ...
Les démarches sont contraignantes, les règles à géométrie variable. Soyons honnêtes, Andorre c'est intéressant quand vous avez un business existant qui tourne et que vous pouvez délocaliser; et encore faut-il que le business ne rende pas inquiet des banques qui sont un peu paranoïaques depuis l'affaire BPA.

Comment puis-je faire pour trouver un job, il y a bien quand même des entreprises en recherche de personnes motivées et responsables ?

Déjà, comme vous n'êtes pas résident (si j'ai bien compris), une entreprise qui voudrait vous embaucher, devrait justifier qu'elle n'a pas la possibilité de trouver un andorran de compétence équivalente.
Ensuite, n'allez pas croire que l'Andorre est un vivier pour des emplois technologiques à forte valeur ajoutée. Peut-être dans l'avenir, qui sait?
En toute franchise, cela n'a pas beaucoup de sens de chercher un emploi en Andorre en tant que non résident sauf raisons très spécifiques ... Vous espérez quoi en cherchant un emploi ici ?

Sur un plan plus général,je me pose la question de l'avenir de l'Andorre qui est en train d'aborder des discutions avec l'Europe et définir de nouveaux parametres dans le cadre d'une coopération avec l'Europe.Si c'est le cas,l'avenir me semble sombre car le seul atout de cet etat est ce qui la différencie de l'Europe. S'ils abordent des négociations, je pense que la partie est perdue car l'Europe ne peut tolérer de tels avantages et puis l'épreuve de force sera facile...".
Qu'en pensez vous ?

Andorre a déjà fait évoluer très récemment son système fiscal afin de normaliser ses relations avec l'Europe. C'est ce qui a conduite à l'apparition d'impôts et taxes et à la signature de conventions de non double imposition.
On peut donc dire que les relations se sont normalisées et cela serait curieux que cela soit déjà remise en cause par les pays voisins que sont la France et l'Espagne.
 
D'une manière plus générale, je doute que l'Andorre représente un danger particulier. Ils n'ont pas développé des outils complexes d'ingeniérie financière comme d'autres places telles que le Luxembourg ou la Suisse. Pour profiter de la fiscalité d'Andorre, il faut y vivre tout simplement. Tout le monde est au même diapason.
La position géographique et les transport sont particulièrement contraignants: si vous devez vous déplacer régulièrement pour votre business, Andorre n'est pas particulièrement adapté.
L'espace disponible ne permet pas l'implantation de structures importantes.
L'accès internet même s'il s'appuie sur la fibre, n'est pas aussi rapide et n'est pas illimité comme dans les centres urbains de pays tels que la France ...
On ne rentre pas comme on veut en Andorre. C'est long et plutôt compliqué. Les banques sont craintives et ne vous accueille pas les bras grand ouverts. Il faut avoir envie ... j'en sais quelque chose. lol

Il n'y a donc à mon avis pas de raison particulière d'imaginer que les choses vont changer significativement prochainement.

Maintenant, je ne suis ni devin, ni dans le secret des Dieux mais si l'Andorre s'alignait sur la fiscalité des enfers fiscaux alentours, il est fort probable que le pays perde une part très importante de son attractivité (et pour être honnête, la migration deviendrait nécessairement marginale - et se ferait certainement en sens inverse). Je ne vois vraiment pas pourquoi les andorrans se mettraient ainsi une balle dans le pied. Ceci étant dit, du point de vue d'un politicien, l'idée d'aller faire la fêtes à Bruxelles et partout dans le monde aux frais de la princesse, a peut-être un certain pouvoir d'attractivité.

J'apprecie beaucoup vos remarques qui me semblent juste mais vous etes sur le mode optimiste ce qui n'est pas peut etre a tord mon cas.Souvent,la logique et le bon sens ne sont pas toujours de mise comme on peut le voir en regardant les faits aux quotidien.
Peut on mettre en jeu un risque de mutation importante avec de telles incertitudes.
bien a vous

Andorre n'est certainement pas un pays qui siphonne beaucoup de richesse à la France. Les fortunes importantes ne sont certainement pas en Andorre. Peut-être que la situation est différente en Espagne.

Il y a des incertitudes partout. Y compris en France (qui n'est pas réputée pour sa stabilité fiscale) où les évolutions fiscales et nouvelles réglementation peuvent complètement changer les règles d'une activité.
Je ne connais pas votre activité ni la démarche que vous envisagez mais vous devez mettre en balance les avantages et inconvénients.
Andorre n'est quand même pas un pays instable dans lequel vous seriez amené à tout perdre si vous deviez le quitter. Conserver une société dans votre pays d'origine peut néanmoins être utile.

Le plus compliqué en Andorre c'est certainement de s'installer. A ce propos je me suis promis (quand j'aurai moi même terminé toutes les démarches) d'écrire un guide de survie à l'attention du futur "potentiel" résident.

Bonjour à tous, je voudrais savoir si il faut investir un capital de départ comme je l'ai vu sur certains sites pour s'installer en Andorre.

@cogito et @mosaiques : je partage vos points de vue dans la globalité, je reste néanmoins très optimiste. Premièrement, il n'y a pas de pays parfait pour s'installer, tous on des avantages et des inconvénients. L'Andorre offre toutefois un environnement très propice au développement d'une entreprise. Sa situation géographique est à la fois un atout et un inconvénient, cela dépendra de l'activité qui doit y être développé. Le plus dur est effectivement de s'y installer. Troisièmenent, vous devez non seulement aborder le sujet en analisant les opportunités qu'offre l'Andorre proprement dit, mais aussi analiser ce qu'offre d'autres pays et je pense que l' Andorre est assez bien positionné.
L'andorre ne pourra jamais se comparer en terme d'offre à des pays comme la Suisse ou le Luxembourg, de toute façon, je ne pense pas que c'est ce qu'elle cherche. Le pays est petit  et l'espace limité, L'andorre sait très bien ce qu'elle peut céder à l' Europe et ce qu'elle ne peut pas céder, les négociations avec l'europe ne sont pas un problème, le plus important étant qu'il est inenvisageable pour elle de rentrer dans l'Europe . Comprenez bien aussi l'histoire de l' Andorre, les pays voisins sont déjà bien contents que l' Andorre ai fait les efforts pour sortir des paradis fiscaux et accepte de collaborer avec eux en matière de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, je pense qu'ils n'hésiteront pas pour cela à lui faire quelques concessions et lui permettre de tirer son épingle du jeu tout en sachant, comme l'a si bien dit cogito, que le pouvoir d'attraction ne sera pas si nuisible que cela pour les grands états voisins et que, sa capacité d'absorption n'est pas immense non plus. Mosaiques, vous dites que l'Europe ne pourra tolérer de tels avantages ? mais dites vous bien qu'il y a déjà des pays avec ces caractèristiques qui font partie intégrante de l'Europe et que si l' Europe ne marche pas aujourd'hui c'est justement parce que chaque pays va dans un sens différent et en matière fiscale c'est l'auto-concurrence et la surenchère...alors je vois pas ce qu'il y aurait à redire à l' Andorre qui de plus n'est pas europèenne.

Dominiquelg :

Bonjour à tous, je voudrais savoir si il faut investir un capital de départ comme je l'ai vu sur certains sites pour s'installer en Andorre.

Il y a plusieurs filières pour obtenir la rèsidence en Andorre, celle dont vous parlez est l'une d'elle mais n'est pas la seule. La plus simple reste la création de société, qui aura l'avantage de ne pas devoir bloquer une partie de votre patrimoine, le désavantage de vous couter un peu plus cher...

Bonjour,  Oui créer une société certes mais il faut manger entre temps, et pour créer une société il faut un domicile et pour l'instant je ne trouve pas de propriétaire ayant une chambre à louer me permettant de domicilier la société, alors je cherche aussi du boulot, entre temps je ferais du Airbnb et c'est plus simple sur place. Bref je tape toutes les portes depuis 1an, d’où la raison de mon topic, "Andorre pas trés dynamique" .

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur le forum, je suis particulièrement inquiet de lire les interventions ci-dessus.

Qu'est-ce donc que cette affaire BPA ?

Prenons un exemple qui pour moi est simple (?) :

Une personne de 55 ans .
Ses activités professionnelles lui permettent aujourd'hui de vivre de ses rentes et/ou capital
Elle souhaite terminer sa vie en Andorre.

À vous entendre, les banques de Andorre ne verraient pas d'un bon œil l'arrivée de ce client fortuné ?

Pourriez-vous m'indiquer les freins qui pourraient se présenter en pareil cas ? Sachant que les activités professionnelles liées à des sociétés de type Hong Kong et/ou Malte seraient licites et légales.

Je vous remercie pour votre attention à la lecture de ceci.

Bien cordialement.

Bonjour Pascal,

Ce n'est pas qu'elles ne le voient pas d'un bon oeil, mais les banques sont dans un processus de "nettoyage" et transparence vis à vis de leurs actifs. Elles veulent sortir de leurs anciennes réputations qui étaient d'accepter certains actifs ou patrimoine qui avait des origines douteuses. Donc cela passe aussi par un filtrage drastique des nouvelles ouvertures de comptes et donc beaucoup d'explications à leur fournir. Après, si tout est clean et documenté, il n'y a pas de problèmes. Mais si vous êtes réticent à répondre à leurs questions, ce sera autre chose.

Merci compta+and

Comme il s'agit d'une opération commerciale au travers d'une société commerciale, je dois juste montrer au banquier ma facture et le paiement y afférents. Ma facture devrait comporter la mention "commissions sur dossier n°" ou management fee concernant la mise en relation dossier "tel pays". J'imagine que si l'opération se passe en zone franche (pas de taxe ou très peu) ceci de devrait pas gêner le banquier.

Qu'en pensez-vous ?
Devrais-je d'ores et déjà contacter un banquier anticipativement ?

Merci d'avance.

Il ne serait pas étonnant que le banquier vous demande une copie du contrat ou du mandat que vous avez vis à vis des intervenants dans cette opération commerciale.
En Andorre, anticiper un contact avec le banquier par rapport a une future opération n'est jamais une erreur, cela vous permettra au contraire, d'anticiper une éventuelle future situation de blocage vis à vis de la banque et peut être de l'éviter et le fait que la banque soit prévenu en amont sera très bien perçu par elle même.

Je vous remercie pour votre réponse et compte m'orienter vers du corporate banking

https://www.google.be/search?q=corporat … LVXujAkKAB

Mais lequel choisir ?

@Pascal&Guapo,

Prenons un exemple qui pour moi est simple (?) :

Une personne de 55 ans .
Ses activités professionnelles lui permettent aujourd'hui de vivre de ses rentes et/ou capital
Elle souhaite terminer sa vie en Andorre.
À vous entendre, les banques de Andorre ne verraient pas d'un bon œil l'arrivée de ce client fortuné ?

Mouais ... c'est quand même un peu court... Vous pourriez être un parrain d'un cartel quelconque et présenter les choses de la même façon.
Pour l'histoire de la BPA, une recherche sur Internet vous renseignera sur le sujet.

Mon conseil :

Préparez une présentation aussi complète que possible de votre situation, de vos avoirs de vos activités, de vos sociétés, de la manière dont vous comptez investir et vivre en Andorre.

Payez-vous les services d'un professionnel en Andorre afin qu'il présente votre dossier en Banque et qu'il obtienne une pré-validation de votre dossier?

Si vous obtenez l'accord préalable d'une banque, vous pouvez entamez toutes les démarches nécessaires pour vivre en Andorre.

Merci.

Bonjour,

En effet un contact doit être privilégié , de toutes manière, mon projet est constructif par étapes...
Merci de votre réponse.

Cordialement
Farid

j ai mis le week end pour ouvrir un compte en Andorre pour acheter
un appartement :
j etais présenté par l agence immobilière
j avais été prévenu par la banque que cela pouvait prendre 15 jours...
je crois que le contact et la franchise sont très importants dans ce pays
qui a vécu des heures plus sombres au niveau bancaire et donc ils sont
méfiants(normal)

@betrand33
Je ne sais pas quel est le sens de votre messages mais sans explications complémentaires sur votre situation et votre projet, il est difficile d'en tirer une leçon.

Vous parlez d'un compte particulier / pro?
Vous créez/avez créé une société en Andorre ?
Vous avec combiné votre achat avec une demande de résidence active/passive?

Toutes les situations ne se ressemblent pas et à l'évidence les plus problématiques sont celles liées à la création/transfert d'une activité.

Si vous achetez un appartement en tant que résident étranger ce n'est pas très compliqué: pas d'activité sur le territoire / vérification de l'origine des fonds "one shot", ...
De la même façon, si vous désirez devenir résident passif vous allez investir un minimum de 500k. A l'évidence cela crée plus rapidement des liens ...

Si vous nous en disiez plus?

Bonjour

pour l instant je ne fais qu acheter  un appartement de vacances ...
que je vais louer aussi . double imposition ?
ma fille ne voulant pas reprendre mon exploitation en France ,vu les droits
francais de succession il se pourrait que je souhaite avoir une residence passive
je vois a Toussaint un conseiller juridique andorran (j ai aussi une partenaire qui souhaite continuer a travailler sur Toulouse 1 a 2 jours par semaine

@bertrand33,
Il est donc assez naturel que dans le cadre d'un achat d'un appartement de vacances, les choses soient particulièrement simples.
L'installation dans le cadre d'une résidence active (création d'une société) est un peu plus complexe, quelles que soient par ailleurs vos qualités relationnelles. Dans ce cadre les banques sont très regardantes et, comme l'a indiqué compta+and plus haut, vont en général décortiquer votre activité, vos flux, vos contrats, vos comptes, etc ...

Dans tous les cas, je vous souhaites bonne chance dans votre démarche si jamais vous décidiez de vous lancer dans l'aventure. N'oubliez pas la problématique de l'exit taxe.

exit tax?

bonjour bertrand,

Double imposition non, de part la convention franco-andorrane, les revenus fonciers sont imposables dans le pays ou est edifié le bien immobilier.

Exit Tax, dans le cadre d'une délocalisation de votre activité professionnelle sur l'Andorre...et suivant certaines conditions.

L'ouverture de compte bancaire est effectivement relativement simple s'il s'agit d'y percevoir des revenus locatifs provenant d'Andorre et de payer certaines charges courantes lié au bien immobilier, cependant, si vous souhaitez y transférer des fonds depuis la France, vous verrez que très vite cela  risque de se corser. Après effectivement, si vous aborder la relation bancaire en toute transparence et que vous coopérez avec eux, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

@compta-and,
Pour l'exit Tax, il n'est pas besoin de délocaliser l'activité. Enfin il me semble mais si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger:

Avoir une société avec au moins 50% des parts en France et devenir résident d'un autre pays implique de s’acquitter de l'Exit Tax, c'est à dire de l'impôt sur la plus value latente de ses parts dans la société.
On peut demander à différer le paiement de l'exit tax.
Dans le cadre d'une résidence dans un pays de l'union Européenne c'est automatique. Par contre dans un pays hors-UE, il faut pouvoir présenter une contre-partie qui garantirait le paiement possible si nécessaire. L'Andorre est hors-UE.

Pourquoi est-il possible de différer le paiement de l'exit tax?:
Parce qu'il ne s'agit pas vraiment d'un impôt mais d'une mesure pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une démarche visant à vendre sa société en échappant à la fiscalité du pays.
Après une certaine période, si on a conservé sa société, l'exit tax "latente" s'éteint ou est remboursée si on avait payé sans différer le paiement.
Seulement, dans les faits, comme le délai de conservation est passé de 8 ans (en 2013 il me semble) à 15 ans, autant dire qu'il s'agit presque d'un impôt.

Douce France, le pays de mon enfance ...

a Compta+and
merci pour le renseignement sur les revenus fonciers .
je ne tenais pas a les déclarer en France car l agence immo d Andorre m a parlé
de 10 % prélevé a la source et j avais bien lu qu il n y avait pas de double imposition et cela n était pas tombé dans l oreilles d un sourd...
mes activités prof. ne se déplacent pas mais les fruits de la vente oui!
tant que la France n a pas encore bloqué les virements a l étranger (j ai qd même
vécu le blocage des transferts d argent qd j ai fait des stages aux USA en 1982 avec un dollar a 10 Francs ...tu bouffes des patates! et je reste actuellemnt trés mefiant vis a vis des politiques

@cogito ergo est : Vous avez probablement raison pour l'exit tax, en toute sincérité, je n'ai aucune difficulté à reconnaître que je ne connait pas les détails et conditions de l'exit tax....cela me semble tellement honteux !....c'est de la séquestration légalisée!

@compta-and: je ne vous jetterai pas la pierre car moi-même pensais il n'y pas très longtemps encore, que cela ne s'appliquait que dans le cas d'un transfert de société.
C'est un autre Français fraîchement résident qui m'a fait redescendre sur terre :)
Sans être un spécialiste de la question, il semblerait que presque tous les pays européens ont une telle démarche.
Dans tous les cas, passer de 8 ans à 15 ans, le délai, c'est du foutage de gueule  ...

Bonjour, tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas écris sur le site.
;) 
Pour trouver du travail, il y a une page Facebook   "anem per feina"
ensuite , vous pouvez trouver  sur " bolsa de treball"

Ou tout simplement , venir un jour et distribuer des CV au Pas de la Casa , ...
Bon courage !

Nouvelle discussion