Taxes sur l'importation d'un véhicule personnel

Bonjour à tous,

Nous partons dans 1 mois à La Réunion, et nous embarquons dans le container notre voiture achetée il y a 1 mois (immatriculée déc 2010) et une moto (de 1998).

Savez-vous s'il faudra payer des taxes de douane, notamment pour la voiture avec laquelle nous n'avons pas beaucoup roulé !!??

Merci !!

@laska

Bonjour @laska,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres vont bientôt vous renseigner.

Bonne chance.

bonsoir alaska,

si c'est dans le cas d'un demenagement tu n'a pas de frais de douane a l'arrivée par contre tu pourra pas revendre ton véhicule avant 1 ans il me semble sinon tu devra payer la taxe.
a l'arrivée de ton container tu aura juste les frais de débarquements et tu devra tout de même passer par la douane pour dédouaner de toute taxe t véhicules sur justificatif de demenagement sur l'ile (a faire si ton transporteur le fait pas a ta place !)
bonne soirée

Bonsoir @laska, renseignez-vous bien au niveau de la douane car il me semble que pour ne pas payer de taxe il faut être propriétaire du véhicule depuis plus de 6 mois. A voir??
Bonne soirée.

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner auprès de la douane et  de notre déménageur (AGS), je vous tiens au courant de mes recherches...

Bonjour,
Il me semble qu'il n'y a pas à acquitter de taxe uniquement si une mutation professionnelle est à l'origine du déménagement. Si le déménagement est pour convenance personnelle, j'ai un gros doute...
A confirmer....
@+

Dans notre cas, c'est une mutation professionnelle.

Voici ce que j'ai lu sur le site des douanes :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37

"Si vous vous installez dans un département d'outra mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :

- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.

Si vous achetez votre véhicule en France métropolitaine, n'oubliez pas que des formalités sont à effectuer préalablement au départ du véhicule."


Donc pas de taxe.

Notre déménageur (AGS) fera les formalités.
Je vais me renseigner auprès d'eux pour le détail.

Bonne journée !!

Bonjour @laska,
Merci pour ces précisions, voilà qui est clair. Pourriez-vous, lorsque vous en saurez plus, et si vous le désirez, nous donner le montant de votre devis de déménagement, donc si j'ai bien compris avec votre véhicule, ainsi que cubage et prestations apportées par AGS. Merci d'avance.
Marève