Équivalence de diplôme

Bonjour à toutes et tous. Je souhaiterai obtenir des informations sur la pratique de ma profession de podologue au Portugal. Ne parvenant pas à avoir des infos auprès du ministère de la santé à Lisbonne est ce qu'une bonne âme pourrai me renseigner!? Ou me fournir un contact de podologue francophone pour échanger. Merci

Bonjour,
Pourtant, on ne peut pas dire que le manque d'informations fait défaut dans ce domaine!
Lien Associação portuguesa de Podologia

Par ailleurs il existe des licences dans ce domaine:

Curso podologia

Cordialement,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir Alfonso,
Le site de l'association des podologues renseigne sur la pratique de la profession mais n'indique pas les équivalence ou actes administratifs à faire pour qu'un expatrié français diplômé (moi) puisse exercer au Portugal. Je les ai contacter, il ne connaissent pas la solution. Par contre, via le site de l'ACSS je pense que mes réponse si trouvent mais mon google traduction est incohérent sans parler de mes propres compétences en Portugais!!! Si l'amabilité vous reprenez de me répondre, pourriez vous faire quelques traduction interessante en suivant ce lien: http://www.acss.min-saude.pt/category/c … rnacional/
Merci.

Excusez moi Afonso, je crois avoir écorché votre prénom!

Re-
Pas de souci!
Etonnant que l'association de podologues portugais ne connaissent pas!!!
Oui je viens de voir.

Alors il y à deux choses:
La loi N°65/2014 établi la licence comme diplôme minimum  pour exercer  le métier de podologue et la réglemente.
Les ordonnances N°121/2015 et122/2015 et 186/2015 indiquent le modèle d'études et de titre.


Il est  noter la chose suivante:
"Aos profissionais nacionais de Estado membro
da União Europeia ou do Espaço Económico Europeu
cujas qualificações não tenham sido obtidas em Portugal
e pretendam exercer a atividade em território nacional
sob o título profissional de podologista são reconhecidas
as qualificações pela Administração Central do Sistema
de Saúde, I. P. (ACSS, I. P.), nos termos dos artigos 8.º a
12.º e 47.º da Lei n.º 9/2009, de 4 de março, alterada pela
Lei n.º 41/2012, de 28 de agosto.
3 — Nos termos do número anterior a ACSS, I. P., emite
o cartão de título profissional a que se refere o artigo 5.º e
inscreve a identidade do podologista no registo profissional
referido no artigo 6.º
4 — Têm igualmente acesso ao exercício da profissão de
podologista os titulares de um grau académico estrangeiro
a que tenha sido concedida equivalência a um dos graus
de licenciado na área da podologia a que se refere o n.º 1."

Voilà, voilà...
En revanche et c'est quasi sûr pour avoir le sésame pour exercer vous devrez passer par la case études en portugais de minimum 1 an comme sont assujettis les praticiens étrangers avant de pouvoir exercer. 

Bien à  vous,
Afonso de Albuquerque