Permis de conduire français perdu (résident +185 jours)

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet sur le forum.
Voila, je conduis depuis 6 ans à Maurice avec une photocopie de mon permis français, je n'ai jamais eu aucun problème. Mon permis original était dans un pauvre état et je le gardais précieusement pour les voyages à l'étranger ou en France pour pouvoir circuler. Je sais, normalement j'aurais du demander un permis international ou Mauricien au bout de 12 mois de résidence.
Mais la, je l'ai tout simplement perdu.

D'après mes recherches sur internet, il semble qu'il soit impossible pour un français ayant résidé plus de 185 jours à l'étranger de faire une demande de permis, meme en cas de perte ou de vol, car normalement l'échange entre un permis local/international aurait déjà du être fait.  Il faut absolument être résident en France (ou avoir résidé moins de 185 jours donc).

https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301

Quelqu'un a t il des infos complémentaires et/ou conseils à ce sujet?

J'ai déjà pensé à me faire faire une attestation d'hébergement par quelqu'un en France mais je crains que ce bricolage soit un peu compliqué à mettre en oeuvre.

En attendant je circule à Maurice avec ma petite photocopie mais les vacances approchent :)

Merci.

Bonjour,
J'ai connu ce genre de problème suite à un vol de mon porte-feuille à Port-Louis et bien que j'ai tout-de suite fait une déclaration à la police la plus proche, et que j'ai eu mon attestation de vol en poche,  j'ai eu tous les soucis du monde pour avoir un nouveau  permis. Moi aussi, j'ai montré la photocopie toutes les fois où je me suis fait arrêter... ( psychose à chaque fois que je voyais la police sur la route...!!...). Pourtant mes démarches à  l'ambassade continuaient, mais on ne pouvait pas m'aider... il fallait voir quand je m'y rendrai... et en France, j'étais : l'étrangère.  J'ai finalement dû faire faire une attestation par mon père dans les Hauts de France. Mais quand mon permis est arrivé en sous-préfecture, même problème : il fallait que ce soit moi qui aille le chercher... et j'étais à Maurice...  Mon permis était  donc reparti en préfecture, car on refusa de le donner à papa malgré la procuration que je lui laissais. Ma deuxième demande se contra alors au fait qu'il y avait eu un 1er permis donc retourné. A cette seconde demande,  la préfecture ne voulait rien comprendre.
Cela m'a pris 2 ans pour que, mille ruses après, je repuisse avoir mon nouveau permis français...
Alors, oui, je vous confirme... il va vous falloir du courage et de la patience. Et l'attestation est recommandée. Choisissez de faire vos démarches juste avant que votre voyage français soit prévu pour pouvoir aller chercher !!

Bonjour à Tous,

un bon conseil, n'ayez aucun originaux sur vous que des photocopies :
- papiers assurances, voitures, permis de voitures français, international ou même Driver Licence, Skipper Licence, Résident permit, Work permit, etc...
Depuis 4 ans, aucun souci avec la police lors des contrôles, les commerçants ou autres organismes...

Au moins pas de galère en cas de perte ou de vol !!!
Bon courage en tous cas et si ma pratique peut éviter des galères à d'autres, ne vous privez pas...

PHILMORICE a écrit:

Bonjour à Tous,

un bon conseil, n'ayez aucun originaux sur vous que des photocopies :
- papiers assurances, voitures, permis de voitures français, international ou même Driver Licence, Skipper Licence, Résident permit, Work permit, etc...
Depuis 4 ans, aucun souci avec la police lors des contrôles, les commerçants ou autres organismes...

Au moins pas de galère en cas de perte ou de vol !!!
Bon courage en tous cas et si ma pratique peut éviter des galères à d'autres, ne vous privez pas...


Oui tout à fait c'est ce que je fais. Le problème, c'est quand on va à l'étranger ou en France: la, les autorités sont plus regardantes !

evehanna a écrit:

Bonjour,
J'ai connu ce genre de problème suite à un vol de mon porte-feuille à Port-Louis et bien que j'ai tout-de suite fait une déclaration à la police la plus proche, et que j'ai eu mon attestation de vol en poche,  j'ai eu tous les soucis du monde pour avoir un nouveau  permis. Moi aussi, j'ai montré la photocopie toutes les fois où je me suis fait arrêter... ( psychose à chaque fois que je voyais la police sur la route...!!...). Pourtant mes démarches à  l'ambassade continuaient, mais on ne pouvait pas m'aider... il fallait voir quand je m'y rendrai... et en France, j'étais : l'étrangère.  J'ai finalement dû faire faire une attestation par mon père dans les Hauts de France. Mais quand mon permis est arrivé en sous-préfecture, même problème : il fallait que ce soit moi qui aille le chercher... et j'étais à Maurice...  Mon permis était  donc reparti en préfecture, car on refusa de le donner à papa malgré la procuration que je lui laissais. Ma deuxième demande se contra alors au fait qu'il y avait eu un 1er permis donc retourné. A cette seconde demande,  la préfecture ne voulait rien comprendre.
Cela m'a pris 2 ans pour que, mille ruses après, je repuisse avoir mon nouveau permis français...
Alors, oui, je vous confirme... il va vous falloir du courage et de la patience. Et l'attestation est recommandée. Choisissez de faire vos démarches juste avant que votre voyage français soit prévu pour pouvoir aller chercher !!


Merci, cela confirme ce que je redoutais.. Je vais donc faire une demande auprès de la préfecture en France et ajusterait la récupération avec mon prochain passage en France.
Il va falloir parler de tout ça à notre futur député :)

Bonjour,
Vous pouvez faire une demande et remplir le formulaire en ligne sur le site  police.govmu.org./ ou allez à n'importe quelle station de police de votre localité.


Les documents à prévoir pour le dossier de demande

• Un acte de naissance
• Carte d'identité nationale/Carte d'étudiant
• Acte de mariage pour les femmes mariées
• Le Permis de travail/de résidence et le passeport si vous n'êtes pas un citoyen mauricien.
Ils vous diront les étapes à suivre.
Une fois que vous avez votre permis mauricien, si vous allez en France ou ailleurs vous faites une demande pour un permis international auprès de la Caserne et vous payer moins que mille roupies le permis est valable pour 3 mois.
J'espère que je vous aider.Mon mari avait perdu son permis et il a juste fait comme je vous ai dit. Et ça a marché. Bonne chance!!

PHILMORICE a écrit:

Bonjour à Tous,

un bon conseil, n'ayez aucun originaux sur vous que des photocopies :
- papiers assurances, voitures, permis de voitures français, international ou même Driver Licence, Skipper Licence, Résident permit, Work permit, etc...
Depuis 4 ans, aucun souci avec la police lors des contrôles, les commerçants ou autres organismes...

Au moins pas de galère en cas de perte ou de vol !!!
Bon courage en tous cas et si ma pratique peut éviter des galères à d'autres, ne vous privez pas...


Bonjour à tous,

Phil donne un très bon conseil, n'ayez aucun original avec vous, les photocopies sont autorisés par la Police pour leurs contrôles. Evidemment si c'est pour la banque, c'est l'original du passeport ou de la carte d'identité qu'il faut montrer.

La copie peut être en NB ou en couleur peu importe, la seule contrainte est qu'elle doit être à l'échelle de l'originale (pas de réduction ou d'agrandissement).

Jean-Luc

Hello,

Il m'est arrivé la même chose. En théorie, en cas de perte de permis français à l'étranger, avec le relevé de permis de conduire (j'ai plus le nom exact, c'est le document A4 qui dit ce que vous avez comme permis), les autorités du pays de résidence peuvent établir un permis local (c'est la version officielle en France) mais je n'ai jamais réussi à avoir de permis local (toujours pas de nouvelles d'ailleurs).

Du coup, lors d'un passage en France, j'ai ouvert une ligne SFR RED dont la facture m'a servi de justificatif de domicile (chez mes parents), je suis allé avec à la préfecture, et 2 semaines après le permis arrivait par la poste chez mes parents qui me l'ont renvoyé. La préfecture veut te voir au moins une fois (dépôt au guichet du dossier, réception par la poste ou dépôt du dossier par la poste, et réception au guichet). Pour ne pas compliquer les choses, je n'ai pas apporté mon récépissé de perte de la police mauricienne, et on ne me l'a pas demandé, j'ai juste déclaré que je l'avais perdu.

Et maintenant j'ai un permis format carte de crédit beaucoup moins facile à égarer :)

Oui ici c'est assez galère, j'ai été résident aux Seychelles j'ai eu mon permis local en 30 mn, et je roule avec ici du coup. Contrôlé avant hier pas eu de problème